Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Le temps passe, la vraie vie prend le pas sur le blog, je cuisine, oui mais plus le temps de partager! Mais tout de même, les framboises murissent, 1,5kg récoltés cette semaine avec mon fiston Baptiste, donc confitures! Un ptit crumble pommes framboises et quelques fraises toujours du jardin... Et l'envie de reproduire les coutumes familiales, de retrouver l'odeur appétissante et le plaisir de mettre en pot une promesse de saveurs inoubliables...

Et à chaque fois se demander s'il faut mettre autant de sucre que de fruits et se dire que non, un peu moins... pour ne pas gâcher le goût du fruit. Bref voici ma version 2014 de la confiture de framboise, donc avec pépins telle que je l'aime!

 

De la framboise à la tartine

De la framboise à la tartine

Préparez vos pots, lavez-les à l'eau très chaude ainsi que les couvercles et égouttez-les sur un torchon propre. Vérifiez bien qu'ils soient bien secs avant de de les remplir

 Avec 1,5 kg, j'ai fait 6 pots, 4 grands et 2 petits.

 

Ingrédients :

1,5kg de framboise

1,2kg de sucre

1 jus de citron

Dans une bassine à confiture, broyer les framboises au mixer rapidement et mettre à chauffer sur le feu vif. Quand cela commence à frémir, ajouter le sucre et le jus de citron et laisser cuire quelques minutes. De l'écume va se former, retirez-la au fur et à mesure.

 

 

Ecumez!

Ecumez!

Laisser cuire  (15-20mn) jusqu'à ce qu'une goutte de confiture posée sur une assiette fige, c'est le signe que la confiture est prête à être mise en pots.

Remplissez vos pots à la louche en vous aidant d'un entonnoir spécial confitures, c'est bien pratique pour ne pas en mettre partout!

mise en pot et up and down
mise en pot et up and down

mise en pot et up and down

Fermez bien et retounez-les tête en bas pour faire le vide d'air. Laissez refroidir et rangez dans vos placards ou à la cave jusqu'à ce que l'envie de déguster une belle tartine se fasse sentir!

Confiture de framboise: de la framboise à la tartine!

Published by Caro -

commentaires

olga@hamamet charpenne 11/07/2014 12:12

c'est une excellente recette de confiture de framboise .
merci pour le partage.

Autotour Canada 26/06/2014 14:18

Je n'ai jamais pris la peine de me mettre au confiture maison. Et pourtant ce ne sont pas les fruits qui manquent quand je reviens d'un week-end chez mes parents :)
La confiture a l'air si délicieuse ! En réduisant les quantités de sucre ce n'est pas trop amer ?
Valentine

Caro 03/07/2014 09:39

Si vous réduisez la quantitée de sucre, ce n'est plus de la confiture, elle ne prendra pas et ne se conservera pas! La cuisine, c'est de la chimie, mais vous pouvez toujour essayer!

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog