Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

A la demande de mon amie Mum, qui se reconnaîtra, voici donc la recette de la tarte gourmande et très fruitée réalisée dimanche pour les 77 printemps de mon beau-papa, dit JIP ou papy, un homme providentiel qui a eu la bonne idée de concevoir mon cher et tendre, ainsi que notre maison entre autres choses... un amour d'homme, toujours prêt à vous aider, vous faire plaisir et à réaliser vos demandes les plus originales, dernière en date un poulailler 4 étoiles pour mes 3 poulettes rousses, Jeannette, Henriette et Antoinette!

 

 

Le poullailler, Papy JiP et sa tarte aux fraises d'anniversaireLe poullailler, Papy JiP et sa tarte aux fraises d'anniversaireLe poullailler, Papy JiP et sa tarte aux fraises d'anniversaire

Le poullailler, Papy JiP et sa tarte aux fraises d'anniversaire

Alors quand il m'a demandé une tarte aux fruits pour son anniversaire, j'ai proposé les fraises, fruits de saison, de jolies garriguettes bien parfumées de mon primeur du marché de la Fonderie à Conflans-Sainte-Honorine, Virginie, posées sur une mousse composée de purée de fraises, de mascarpone et de crème et sur un fond de pâte sablée bien croustillante...

 

 

Tarte fleur de fraises sur mouss mascarpone

Tarte fleur de fraises sur mouss mascarpone

Alors on y va, ma Mum, dans ton pays, les fraises sont si parfumées que tu vas faire un malheur!

Ingrédients pour 8 personnes :

Pâte sablée :

250 gr de farine T45

152gr de beurre 1/2 sel

60gr de sucre glace et 65gr de sucre semoule

1 oeuf

Garniture

1kg 300 de garriguettes dont 300gr pour la mousse

Pour la mousse :

150gr de mascarponne

40gr de sucre

300 gr de fraises mixées en purée

30cl de crème liquide

 

La veille ou 1h avant, faite la pâte.

 

Dans le bol du robot muni du couteau plastique, mettez la farine, le sucre et le beurre. Faites tourner 1 minute,vous obtenez un sable grossier.

Ajoutez l'oeuf et laissez tournerjusqu'à ce que la pâte s'amalgame en une grosse boule.

Ecrasez-la en une grosse galette plate, filmez et mettez  pour 1h au frais, une nuit c'est mieux et comme cela vous gagnez du temps le jour J!

le jour J, étalez et froncez un moule de 26 cm de diamètre, piquez la pâte et mettez-la au frais pour 30mn minimum.

Pendant ce temps réalisez la mousse en mettant tous les ingrédient dans le bol du robot et en plaçant celui-ci pour 30mn au congélateur.

Battez le tout jusqu'à ce que la mousse fasse des pics et soit ferme mais onctueuse. Commencez à petite vitesse puis augmentez-la  régulièrement pour que la crème ait le temps de foisonner et de se densifier.

Allumez le four sur 180°, et faites cuire à blanc la pâte 15mn en la lestant soit de billes de cuisson , soit comme appris chez Ducasse de légumes secs emprisonnés dans du fil étirable..., plus besoin de papier sulfu et cela ne coute pas grand chose!

Au bout des 15 mn, otez les lests et laissez cuire ancore 1 0mn, pour que les bords dorent et le centre durcisse.

Laissez refroidir sur une grille.

Dressez la mousse à la fraise à la poche à douille  cannelée en disposant sur son fond des rosaces de mousse à la fraise.

Puis coupez en 2 les fraises en commençant par une fraise entière au centre et en disposant les autres à plat comme une immense fleur rouge...

Saupoudrez de sucre glace et dégustez!

 

 

 

 

 

 

 tarte aux fraises sur mousse mascarpone,mais aussi ronde de choux fourrés citron pour Youssef et mousse mascarpone à la fraise pour Maïlys! ! tarte aux fraises sur mousse mascarpone,mais aussi ronde de choux fourrés citron pour Youssef et mousse mascarpone à la fraise pour Maïlys! ! tarte aux fraises sur mousse mascarpone,mais aussi ronde de choux fourrés citron pour Youssef et mousse mascarpone à la fraise pour Maïlys! !

tarte aux fraises sur mousse mascarpone,mais aussi ronde de choux fourrés citron pour Youssef et mousse mascarpone à la fraise pour Maïlys! !

C'est-y pas chou!

C'est-y pas chou!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

chezdamien 04/09/2015 14:17

C'est magnifique !

LadyMilonguera 28/04/2015 11:49

Cette tarte a du faire des heureux !

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog