Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

C'est l'été, le potager donne et il faut maintenant songer à accommoder les beaux légumes bio qui y poussent. Les courgettes sont les premières à donner, puis les tomates bien rouges avec le soleil, les aubergines et les poivrons. De quoi faire de belles ratatouilles et déclinaisons oui, comme ici et   ou . Mais chaque année, je me retrouve avec une production record de courgettes!

On peut les farcir, les associer à des lardons dans une quiche aux légumes ou encore les faire gratiner. Ma dernière trouvaille qui a reçu l'assentiment de 2 tablées consécutives fut avec du chèvre frais et du basilic. J'ai aussi fait une variation au parmesan avec du 13 mois produit près de Coregio et rapporté directement d'Italie par mon cher et tendre.

 

 

Gratin gourmand

Gratin gourmand

La courgette étant fade, elle se marie très bien avec un fromage un peu typé qui apporte parfum et gourmandise à ce plat.

Pour 6 personnes préparation 20mn, cuisson 15/20mn

6 petites courgettes ou 4 courgettes moyennes

3 oignons blancs

1 poignée de feuilles de basilic

2 gousses d'ail nouveau

1 chèvre frais type "petit Billy"

1/2 crotin sec

15 cl de crème fraîche

1 oeuf

2càs d'Huile d'olive

Laver et couper les aubergines en gros dés sans les peler si elles sont bio comme les miennes. Epluchez et ciseler les oignons. Faites revenir les 2 dans une sauteuse avec l'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez l'ail écrasé.  Baissez le feu puis couvrez pendant 10mn jusqu'à temps que les légumes soient tendres mais pas trop cuits.

Allumez le four sur th 6, 180°.

Laissez refroidir, puis détendez le chèvre avec la crème, poivrez mais ne salez pas les légumes et le fromage le sont déjà. Ajoutez l'oeuf et le basilic ciselé. Egoutez les courgettes, et mélangez-les avec l'appareil précédent.

Répartissez dans 6 petits plats ou un grand, parsemez de lamelles de crotin et enfournez pour 15mn en individuel et 20mn en grand!

 

A déguster avec une viande grillée au barbecue et idéal pour un petit repas léger avec une salade verte!

Petits gratins de courgettes au chèvre frais et basilic
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog