Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Avant de vous livrer la recette de ce crumble, petite séquence "émotion" ...

Une bouchée d'émotion...

Une bouchée d'émotion...

La mirabelle est ma madeleine de Proust, donc je ne peux vous donner cette recette sans évoquer mon enfance passée en grande partie à Scy-Chazelles sur les hauteurs de Metz dans la maison de mes grands-parents-paternels.

Quand j'aperçoit cette petite boule dorée sur les étals du fruitier, une bouffée de nostalgie m'envahit et des souvenirs heureux resurgissent...Imaginez une maison lumineuse avec une vue magnifique sur la vallée de la Moselle, plantée sur une colline au milieu de la nature... Un peu en contrebas le potager, puis le verger, royaumes de Grand-père, où poussaient des mirabelliers, arbre fruitier emblématique de la Lorraine. La cueillette se faisait en famille et nos doigts devenaient poisseux du sucre qui coulait de ces petites prunes jaunes au goût de miel tandis que nos paniers se remplissaient. Une partie était consommée sur place, c'était comme déguster un rayon de soleil... soleil que Mamy tentait d'emprisonner dans ses confitures et conserves qui alimentaient, les années d'abondance, toute la famille en desserts et tartines. La saison dure quelques semaines et parfois les gelées tardives amputent la récolte. A Metz, c'est aussi prétexte à faire la fête les deux derniers week end d'août, défilé de chars, élection de la reine des mirabelles, fête foraine et animations diverses et variées, pour le programme de 2015 c'est , il est encore temps d'y aller!

Voilà, sachez donc que je n'achète que des mirabelles lorraines et qu'il est très difficile de me vendre autre chose que des fruits de qualité ! Choisissez-les jaunes, souples mais fermes et brillantes, dès qu'elles ternissent et foncent c'est trop tard. Pour plus de sûreté, goutez en une. Utilisez-les rapidement c'est un fruit qui ne se garde pas.

Natures, elles sont divines mais passent vite, c'est donc prétexte à faire des tartes, compotées,  clafoutis et crumbles pour ne pas les perdre. Vous pouvez les associer à des reine-claudes ou des pommes pour varier les saveurs.

Pour cette variation de crumble vite faite alliant croquant des noissettes et amandes à la douceur fruitée, vous avez besoin

Ingrédients pour 3 crumbles individuels ou 1 pour 3/4 personnes

Réalisation 10mn, cuisson 15mn

Allumez le four sur 180°, th 6.

60gr de petits pains suédois complets (type Kripolls) émiettés

25 gr d'amandes effilées et noisettes concassées

80gr de beurre 1/2 sel

80gr de sucre brun

400 gr de mirabelles

Dénoyauter les prunes et répartissez-les dans les 3 plats individuels.

Des mirabelles, oui mais lorraines, dorées et brillantes

Des mirabelles, oui mais lorraines, dorées et brillantes

Emiettez les petits pains et sabler grossièrement avec le beurre sans amalgamer la pâte. Ajouter le sucre et renouveler l'opération, puis joignez les fruits secs.

Recouvrez les fruits et enfournez pour 15 mn.

Servez tiède, avec ou sans glace vanille et régalez-vous vite, la saison est courte!

C'est prêt!

C'est prêt!

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

marieda 29/08/2015 16:12

Ça dépend des endroits... Chez nous les arbres croulent... délicieuse recette merci

Caro 02/09/2015 10:03

Heureuse pour vous! Pensez à moi en les dégustant! Et de rien, le but du blog c'est de partager :-)

laura 26/08/2015 13:17

c'est juste délicieux ! malheureusement pas beaucoup de mirabelles cette année en Lorraine

Caro 27/08/2015 13:03

Merci de l'info, j'en suis navréemais comme je n'y suis pas mais ma cousine me dira ça dimanche!

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog