Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Cela fait un moment que ces roses tournent sur les réseaux sociaux et que certaines de mes amies ( Céline et Isa) me disent : "A toi de jouer !" à grand renfort de vidéo youtube pour m’appâter... comme je suis un peu réfractaire aux modes, j'ai pris le temps de la réflexion, puis je m'y suis mise en y apportant ma touche avec une version poire-chocolat moins présentable mais très gourmande!

 

C'est assez facile, cela fait de l'effet et cela a beaucoup plus à ma tablée dominicale qui a tout englouti ;-)

 

Et voilà le résultat avant cuisson...

Et voilà le résultat avant cuisson...

Ingrédients pour 12 roses

2 pâtes feuilletées à étaler ( Picard)

3 pommes rouges

2 grosses poires bien mûres

75 gr de chocolat noir à pâtisser

5 à 10 cl de crème liquide

1/2 pot de confiture d'abricot

1/2 citron

Allumez le four sur 180°, th 6.

Pour la version pommes-abricot

Lavez les pommes, ôter leur coeur avec un évidoir ou creusez-le. Coupez-les en 2.

Puis soit avec une mandoline ou un couteau, détaillez en fines tranches que vous mettrez dans un plat allant au micro-onde avec le jus d'un 1/2 citron et couvrez d'eau. Enfournez pour 3mn à 900w pour précuire les pommes et les assouplir.

Sur une grille recouverte de papier absorbant ou d'un torchon, disposez les tranches pour les égouttez et les faire refroidir.

Etalez le plus finement possible la première pâte en un grand rectangle (30x40cm), puis coupez en 6 bandes de 4/5 cm de large.

Sur chaque bande, tartinez la confiture d'abricot puis disposez, en les faisant se chevaucher, les rondelles sur la partie haute des bandes.

Puis repliez la partie basse pour faire un chausson qui emprisonne la partie basse des pommes.

Maintenant enroulez cette bande pliée sur elle-même comme un gros escargot,  et soudez le bord pour que le tout tienne. Vous avez formé une rose constituée à la base de pâte feuilletée et de pétales de pommes.

Certains conseillent de les mettre dans des caissettes en papier ou des moules à muffins pour conserver la forme, moi j'ai utilisé des cercles à tartelettes pour éviter que la pâte ne soit trop serrée et que le coeur ne cuise pas bien, car c'est là la seule difficulté, obtenir une cuisson homogène.

Aux 30mn de cuisson conseillées, j'ai ajouté 10mn en couvrant les rose de papier alu pour éviter que les pommes ne noircissent.

 

 

 

Cuites à coeur et bien épanouies!

Cuites à coeur et bien épanouies!

J'ai réitéré l'opération avec les poires mais sans l'étape de pré-cuisson et en confectionnant une ganache épaisse avec le chocolat et la crème en passant le tout 1mn au micro-onde en lissant le tout à la spatule.

Je l'ai tartinée sur les bandes, puis disposé les tranches de poires dessus, repli et enroulement en spirale. Les poires ont tendance à se casser au début mais c'est tout de même faisable et c'est surtout très gourmand, la poire et le chocolat c'est classique mais incontournable !

 

C'est moins joli mais c'est bon alors?

C'est moins joli mais c'est bon alors?

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog