Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Le merveilleux est une spécialités du Nord de la France et des Flandres remise au goût du jour par le pâtissier-chocolatier belge Pierre Marcolini et le pâtissier français Fred Vaucamp. 2 disques de meringue croquante sous une couche de chantilly légère, le tout habillé de copeaux de chocolat noir...

C'est en feuilletant Un petit marabout qui lui est consacré, Merveilleux que j'ai eu l'envie de tenter l'expérience... j'ai toujours quelques blancs d'oeufs à utiliser et là il suffit de 2 pour tenter l'expérience!

Un peu de crème liquide, ce que j'ai toujours dans mon réfrigérateur et pour l'acidulé de l'ananas caramélisé qui attend ds le compotier et quelques framboises congelées pour la couleur...

 

 

Merveilleux ananas-framboise

Il suffit d'un peu de temps, car les meringues en demandent pour être cuites à point,  et d'un peu patience pour réaliser ce dessert gourmand !

Réalisation, 30mn, cuison et repos 2h30

Ingrédients

2 blancs d'oeuf (séparés depuis au moins 2 jours)

70gr de sucre semoule, 70 gr de sucre glace

30cl de crème liquide ( Elle&Vire crème et mascarpone spécial chantilly)

200gr d'ananas

20 framboises

20gr de beurre

20gr de cassonade

100gr de chocolat noir

Meringues

Allumez votre four sur 90°, th 3.

Commencez à fouettez vos blancs avec le batteur jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, ajoutez peu à peu le sucre semoule en plusieurs fois en auglmentant la vistessse des fouets jusqu'à ce qu'ils deviennnet fermes et blancs.

Ajoutez délicatement avec la maryse le sucre glace pour ne pas faire retomber les blancs. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et tracer 6 cerles de 6/7cm de diamètre.

Mettre la meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse.

Et dresser des spirales sur les empreintes de cercles .

Enfournez pour 1h30  et laissez refroidir dans le four éteint.

Garniture

Pendant ce temps, taillez l'ananas en petits morceaux et poelez-le dans un peu de beurre et faites caraméliser evec 20gr de cassonade.

Laissez refroidir

Copeaux de chocolat

Faites fondre le chocolat (soit au bain mari soit au micro-ondes par tranches de 30s) jusqu'à ce qu'il soit fondu et homogène.

Coulez sur une plaque de verre ou de marbre, laissez durcir, puis raclez avec un grand couteau en le ramenantvers vous

Chantilly

Mettez le bol et la crème liquide 10mn au congélateur et montez la crème en chantilly, ferme mais aérienne. pour cela, il faut commencer à vitese moyenne puis augmenter progressivement.

Dressage

Posez un premier cercle, recouvrez de crème et disposez dessus quelques morceaux d'ananas et des framboises, recouvrir de crème, superposez le second disque et recouvrir le tout de chantilly. Terminez par un petit dôme de crème.

 

 

 

Merveilleux ananas-framboise

Recouvrez de copeaux en essayant de ne pas laisser de blanc, réfrigérez et ne tardez pas à déguster, sinon la meringue devient molle et on n'a plus le contraste des textures entre le croquant de la meringiue, la douceur de la crème et l'acidulé des fruits!

Avec un thé au jasmin, c'est déliceux!

Merveilleux ananas-framboise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog