Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Chez nous, on aime la soupe, la tradi aux légumes mais aussi l'exotique ou l'asiatique. Je vous ai déjà livré la recette de ma soupe chinoise au poulet, voici sa version japonaise aux légumes, à la poitine de porc et aux nouilles "lamen", le tout dans un bouillon parfumé maison à déguster dans un grand bol à grand renfort de "slurp" quand vous aspirerez vos pâtes!

 

slurp!!!!

slurp!!!!

Si vous voulez en déguster de bonnes dans la capitale, allez faire un tour dans le 1er arrondissement dans la cantine japonaise Higuma, vous en trouverez plein de versions différentes à des prix doux.

La mienne est confectionnée à partir d'un bouillon de poule maison, avec des légumes variés, et des morceaux de poitrine fraîche de porc avec d'autres petites choses qui lui donne un goût inimitable.

Ingrédients pour 4 bols

Temps de préparation 2h15 pour le bouillon, 30mn pour la soupe

Bouillon (à préparer la veille c'est mieux!)

8 ailes de poulet

1 poireau, 1 oignon, 1 carotte, 1 branche de céleri, 4 gousses d'ail, 1 tronçon de gingembre frais, coriandre, bouquet garni, 4 ciboules fraîches...

15cl de saké, 6 càs de miso et 4 càs de sauce soja salée (pas de sel ds cette soupe la sauce soja l'est déjà beaucoup)

Pour la soupe :

4 tranches de poitrine fraîche de 1cm de large

3 carottes de couleurs différentes

2 poignées de pois mange-tout (surgelés c'est pas la saison)

250gr de pousse de soja

4/5 champignons de paris

4/5 shiitakés

3 ciboules fraîches

Ail, gingembre

huile de sésame ou pépins de raisin

purée de piment, tranches de concombre

250gr de nouilles ramen ou lamen

Mettez tous les ingrédients, sauf le miso et la sauce soja, dans un grand faitout, recouvrez d'eau (+ou- 4l)et laissez frémir pendant minimum 2 heures.

Le liquide doit réduire d'un bon tiers.

Filtrez-le et récupérez les ailes dont vous garderez la chair pour une autre préparation... (soupe chinoise ou lamen au poulet )

Coupez la poitrine en morceaux de quelques centimètres faciles çà saisir avec des baguettes et ôtez la couenne (peu digeste).

Épluchez et détaillez les légumes en fines tranches à la mandoline. Faites blanchir carottes et petits pois pendant quelques minutes, puis réservez.

Dans un wok ou sauteuse, faites revenir la poitrine avec une pointe de purée de piment, (à doser selon les goûts) dans un peu d'huile jusqu'à coloration, puis ajoutez le soja, les shiitakés et 1L de bouillon. Laissez frémir 5 minutes puis ajoutez le miso et la sauce soja et le gingembre haché. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire

Cuisez vos nouilles pendant le temps indiqué sur le paquet dans un grand volume d'eau bouillante. Égouttez et ajoutez un peu d'huile de sésame pour éviter qu'elles ne collent.

Partagez-les dans 4 bols, ajoutez le bouillon, la viande et les légumes, parsemez de champignons de Paris, concombre et ciboules émincés. Ajoutez ail et piment si désiré.

Ça y est, il ne reste plus qu'à vous débrouiller pour ne pas en mettre partout et déguster votre soupe à grand renfort de "slurp"

Recette inspiré de "Nouilles ramen en soupe à la mode de Saporo" extraite de La cuisine japonaise de Yasuko Fukuoka aux éditions Manise

Lamen ou Ramen, la soupe japonaise comme dans les mangas...

Published by Caro - - Les recettes de Caro salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

laura 09/02/2016 17:10

elle est sympa cette soupe !

Caro 10/02/2016 10:14

Oui, c'est bien pourquoi je vous la propose!

Eco2-Mag 09/02/2016 15:46

La cuisine à base d'algues marines vous intéresse, venez consulter notre nouveau blog et achat d'algues pour cuisiner en ligne :

http://eco2-mag.over-blog.com/2016/02/nos-produits-a-base-d-algues.html

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog