Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

La cusine marocaine me touche particulièrement par ses accents méditerranéens, sa simplicité, l'emploi d'épices et d'herbes qui donne aux aliments des saveurs que j'affectionne beaucoup. J'adore tout mettre ou presque dans mon grand tajine en terre vernissée et laisser mijoter doucement. Des effluves parfumées envahissent alors la cuisine, et ensuite, on se régale d'une viande fondante et parfumée. C'est aussi une cuisine qui fait la part belle aux légumes et à la convivialité.

Le printemps est là, l'agneau aussi et on a envie de saveurs printanières. Les petits pois primeurs apparaissent sur les étals, il faut en profiter! alors pour changer du gigo ou de l'épaule rôties , traditionnellement servis à pâques, pourquoi ne pas opter pour un plat qui cuit presque tout seul sans prise de tête sur la cuisson du type "pour moi cuit", "ah non saignant" casse-tête quand on est nombreux à table!

un plat idéal à partager entre amis!

un plat idéal à partager entre amis!

Ingrédients pour 6 personnes

Réalisation 30mn

cuisson 1h30

Ingrédients pour 6 personnes

1,2 kg d'épaules d'agneau dégraissée en gros morceaux

3 oignons frais assez gros ou 6 petits

1 bouquet de coriandre

1kg de petits pois frais

500gr de féves écossées et épluchées (j'ai opté pour les extra fines de Picard mais il faut tout de même les ébouillanter et les éplucher)

1,5 càc de gingembre moulu

sel, poivre

1 pincée de pistils de safran

4 càs d'Huile dolive terre2Crete

1/2l d'eau

1 citron confit

Si vos oignons sont bien frais pas besoin de les éplucher. Coupez-les en gros morceau avec une partie des queues

Si votre boucher ne l'a pas fait, dégraissez au maximum votre épaule.

Dans le plat à tajine placé sur le feu avec un diffuseur, versez l'huile d'olive, les oignons, la vainde, les épices et l'eau . Si vous n'avez pas de tajine, une cocotte en fonte ou une sauteuse fait l'affaire.

 

 

y'a plus qu'à laisser mijoter...doucement, lentement

y'a plus qu'à laisser mijoter...doucement, lentement

Au premier bouillon, baissez le feu et/ou changez de feu pour un plus petit,et couvrez cela doit mijoter doucement. Laissez cuire 30mn, ajoutez une dizaine de brins de coriandre, laissez mijoter 15mn, ajoutez les petits pois et les féves et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soit cuits et la viande tendre.

De façon générale, je laisse toujours mes tagines cuire plus longtemps que le temps indiqué car cela dépend de la griosseur de vos morceaux de viande? il faut juste veiller à ce qu'il ne manque pas de jus et ne pas hésiter à ajouter de l'eau si necessaire.

Rectifiez l'asaisonnement, ciselez de la coriandre, coupez la peau du citron en petis dés, parsemez-en le plat puis servez avec un peu de semoule, de la purée d'herbe ( je vous donne la recette as soon as possible) et un pain plat à la poêle ( là aussi prochain post).

Bonn appétit, nous nous sommes régalés!

Bon appétit!

Bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog