Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

C'est la saison des asperges, profitons-en, après l'omelette et le velouté, j'ai craqué pour le risotto qui figure sur le blog de mon amie Edda, Un déjeuner de soleil, des recettes toujours top qui fleurent bon l'Italie dont elle est originaire. Un risotto crémeux et parfumé, avec des ingrédients frais du marché, du riz carnaroli, du parmesan en direct d'Italie, et de la bonne huile d'olive de mon ami Arnaud... Vous connaissez mon amour pour la cuisine italienne et ses produits, d'ailleurs cet été, nous partons en Toscane, dans la région du Chianti!

Comme il était servi en accompagnement d'un bon poulet bio au beurre d'herbe, je n'ai pas mis les chips de Bresaola, mais c'était tout de même délicieux, merci Edda!

J'ai un peu augmenté la quantité de riz, nous sommes 5 à table en ce moment!

 

 

bien moelleux et parfumé, un rsotto crémeux à souhait!

bien moelleux et parfumé, un rsotto crémeux à souhait!

Risotto à la crème d'asperges, asperges croquantes et chips de bresaola (pour 4 5 personnes)
 
Ingrédients
  • 400 g d'asperges vertes (1 botte)
  • 320 400 g de riz à risotto (Carnaroli, Arborio ou Vialone nano)
  • 1, 1,25 litre environ de bouillon de légumes chaud
  • 50 60 g de Parmigiano Reggiano râpé + quelques copeaux
  • 8 tranches de bresaola
  • 1 échalote
  • 1 1+1/3 verre de vin blanc sec
  • le zeste d'un citron jaune non traité
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre
La crème d'asperges :
1. Laver la botte d'asperges, retirer la partie basse plus coriace (sous l'élastique). Couper les pointes et les garder de côté. J'ai tout  éliminé la partie la plus dure car elles n'étaient pas en botte mais en vrac... à vous de juger! Car même en en coupant un bon quart, j'ai eu des fils dans ma crème ce qui est très désagréable. 
2. Couper le reste des asperges en rondelles. Les faire revenir dans une casserole avec 2 CS d'huile d'olive et le zeste de citron. Dès qu'elles colorent, couvrir avec un peu d'eau. Cuire à feu doux pendant dix minutes environ (elles doivent s'attendrir). Éteindre et mixer pour obtenir une crème. Vérifiez bien qu'elle est bien lisse car la mienne ne l'était pas, je l'ai passée au chinois pour la lisser car mes asperges étaient un peu filandreuses. Saler et poivrer.
Les chips de bresaola :
3. Pendant ce temps, chauffer une poêle sans matière grasse. Quand elle est bien chaude, y poser les tranches de bresaola et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles deviennent presque croustillantes (il faudra quelques minutes). Éteindre et mettre de côté.
4. Dans la même poêle faire sauter avec 1 CS d'huile d'olive les pointes d'asperges jusqu'à ce qu'elles colorent. Garder de côté.
Le risotto :
5. Éplucher puis émincez l'échalote et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec 2 CS d'huile d'olive. Dès qu'elle colore, ajoutez le riz et mélangez. Quand il devient nacré, verser le vin blanc et laisser évaporer.
6. Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est fondant, crémeux, mais encore ferme à coeur (il faudra environ 18-20 minutes selon le type de riz). Deux minutes avant la fin de la cuisson incorporer la crème d'asperges.
7. Éteindre et procéder à la liaison en ajoutant le parmesan et 1 CS d'huile d'olive. Corriger l'assaisonnement. Servir le risotto de suite, bien chaud, avec les pointes d'asperges, deux chips de bresaola par personne et des copeaux de parmesan.

Nous ce fut avec un bon morceau de poulet et tout le monde en a repris!

Merci Edda pour cette bonne recette !

 

bon appétit!

bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Betty 03/06/2016 15:32

C'est une vraie recette de chef ! Je suis contente de découvrir ton blog, je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également : unevegetariennepresqueparfaite.com

Caro 04/06/2016 12:48

Elle n'est pas de moi mais dEdda dun dejeuner de soleil! Merci à toi c'est gentil

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog