Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

L'année dernière, mon amie Lilly de la cuisine de Lilly m'avait offert un gros pot d'une délicieuse confiture d'abricot aux arômes d'amande pour mon anniversaire, j'ai dionc été faire un tour sur son blog, pour dénicher la fameuse recette inspirée de Christine Ferber, la grande prétresse alsacienne des confitures et gourmandises fruitées.

A la tête de 3 kg d'abricots, j'ai choisi, aidée de mes 2 commis habituels, Baptiste et Marion, de réaliser cette confiture le plus naturellement possible, avec de la pâte d'amandes bio et complète directement venue de Sicile et de ne pas mettre de Vitpris comme Lilly. La seconde est une confiture classique agrémentée de romarin, recette à venir...

 

Une bassine de noug'abricot...

Une bassine de noug'abricot...

Le miel est de Lavande de Provence.

Confiture Noug’abricots 

Ingrédients pour 5/6 pots, préparation 10mn, repos 24h, cuisson 10/15mn

1,5kg d’abricots dénoyautés – 900gr de sucre cristallisé – 300gr de miel de lavande (ou autre miel un peu fort en goût) – un jus de citron – 225gr de pâte d’amandes bio– 45gr d’amandes effilées – 45gr de pistaches hachées – 

 

Couper les abricots dénoyautés en quatre. Mélanger les avec le jus de citron, le miel et le sucre dans une terrine et laisser reposer, au frais, toute une nuit. 

Lavez et ébouillantez vos pots sur un torchon propre.

Verser le contenu de la terrine dans un grand faitout ou une bassine à confiture. Porter à ébullition tout en remuant bien régulièrement et délicatement. Faire cuire une dizaine de minutes à feu doux. Ecumer conscienseument les impurétés à l'aide d'une écumoire.

Ajouter la pâte d’amande coupée en petits morceaux, (elle va fondre dans la confiture) les amandes effilées et les pistaches.Faites le test de la goutte de confiture sur une assiette froide, si elle fige, arrêtez la cuisson et mettez en pots sans attendre. 

Les couvrir bien hermétiquement et les retourner pour faire le vide d'air. 

 

 

Jolie couleur et la tête en bas!

Jolie couleur et la tête en bas!

A déguster sur une bonne brioche ou un morceau de pain frais, hum, c'est bon ce parfaum bien soutenu d'amandes et c'est très très gourmand!

Avec une brioche à l'huile d'olive test à droite la abri'romarin, à gauche la Noug'abricot

Avec une brioche à l'huile d'olive test à droite la abri'romarin, à gauche la Noug'abricot

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog