Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Dans le cadre du défi Recettes de "J'ai la patate" dont je suis l'une des 12 jurés, je vous propose un roulé salé constitué d'une base de "rosti" pommes de terre-carottes râpées cachant un coeur de coppa et de mozzarella pour la touche italienne. Je ne vous cache pas que j'en ai eu l'idée en regardant une de ces vidéos culinaires qui tournent sur Facebook, mais que comme d'habitude, je l'ai arrangée à ma sauce en allégeant un peu! Car elles sont souvent d'origine américaines et pas très light et équilibrées...

 

 

Comme une grosse galettes de patate-carrottes fourrée coppa-jambon et mozza

Comme une grosse galettes de patate-carrottes fourrée coppa-jambon et mozza

J'ai aussi fait en fonction de ce qui restait dans le frigo un dimanche soir... les poulettes n'ayant pondu qu'un oeufs et mon armée de sauterelles à 2 pattes, qui porte le doux nom d'ados-jeunes adultes, ayant aussi fait une razzia sur mes réserves à leur retour de soirée ou au fil de leurs envies...

Donc c'est perfectible, visuellement parlant, un oeuf de plus aurait donné plus de corps et facilité la confection du roulé, mais en même temps, c'est beucoup moins calorique!

Alors à vous de voir quelle est votre option calorique, au goût c'est très bon, je retesterai un un oeuf de plus, et pas 4 comme dans les recetttes que j'ai pu glaner dans divers blogs...

Ingrédients

500gr de carrottes

6 patates ou pommes de terre de bonne taille

400gr de mozzarella cuisine

1 sachet de rapé pizza

sel, poivre noir, muscade

3 échalottes

2 oeufs (1 pour moi, vous savez pourquoi!)

20 tranches de coppa ou un mix de 10 tranches de coppa et 3 de jambon blanc comme moi...

Allumez votre four sur 180°, th 6.

Epluchez et lavez les légumes et échalottes. Rapez-les au robot avec une grille un peu plus grosse que pour des carrottes, enfin moi j'ai choisi cette option, avec les échalottes et 100gr de mozza cuisine.

Tranvasez dans un grand saladier et mélangez en assaisonnant selon votre goût. Pour ma part, j'ai bien relevé avec le poivre et la muscade, puis ajoutez les oeufs battus et malaxez le tout à la main ou avec une spatule. On obtient un meilleur rendu avec ses mains, mais à vous de voir si vous aimez ou pas patouiller!

Sur une plaque à patisserie recouverte d'un tapis silicone ou papier sulfu, étalez de façon uniforme de manière à bien recouvrir toute la surface régulièrement. Tassez bien avec les paumes ou un presse purée et enfournez pour 30mn.

Sortez du four et  retournez sur un papier sulfu.Vous obtenez la base du roulé comme sur la photo ci-dessous.

 

 

 

Voilà, vous avez une rosti rectangulaire!

Voilà, vous avez une rosti rectangulaire!

Coupez la mozza en tranches fines. Recouvrez votre base de coppa ( et 3 tranches de jambon), puis de tranches fines de mozza. La coppa possède un goût poivré qui épice la base, faites selon vos goûts et ce que vous avez sous la main, cela peut être toute sorte de charcuterie qui supporte la cuisson et tout fromage qui se prête à fondre. On pourrait aussi mettre de la raclette et du jambon de savoie, du jambon cuit et de l'emmental, du comté etc. Bref vous pouvez décliner à l'envie et selon la saison...

Opération délicate, il faut maintenant rouler votre grande rosti en un long boudin, en vous servant du papier sulfu et de vos mains pour bien le serrer comme pour un gâteau roulé sucré, mais là c'est chaud en plus.

Parsemez de râpé pizza et enfournez pour 10 à 15 minute pour que le tout soit doré et le fomage  coulant.

 

 

avant cuisson...ouf c'est roulé!

avant cuisson...ouf c'est roulé!

Servez avec une salade, idéal pour des jeunes en pleine croissance comme les 3 que j'avais à table qui ont bien apprécié un dimanche soir où nous avions brunché tôt et donc où ils avaient faim!

 

Alors n'oubliez pas le défi "J'ai la patate" c'est jusqu'au 31 octobre 2016, vous avez encore le

temps de proposer votre interprétation à base de patate, quelle soit douce ou de terre!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

maria 19/01/2017 14:57

Bonjour, je l'ai fait avec des pdt cuites reduites en puree...un regal...et du coup jen referai

Caro 20/01/2017 20:28

Merci de ton retour! Et ravie que cela t'ai plu! bon we.

Sandrine 16/10/2016 20:44

Jolie recette !!

latabledeclara 11/10/2016 20:29

Je voulais dire trouvaille

latabledeclara 11/10/2016 20:29

C'est une belle trihvaille et ça me plaît
Bonne soirée

Caro 18/10/2016 07:07

C'est tt simple! Merci, Essayez et dites-moi ce que vous en pensez!
Belle journée,
Caro

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog