Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Je viens de faire l'acquisition du très beau livre Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks, du blog C'est moi qui l'ai fait et comme j'avais une forte envie de tarte aux pommes avec l'automne qui est là et les pommes sur les étals, j'ai jeté mon dévolu sur cette belle tarte rustique!

 

 

Une pâte veggie et des pommes bien moelleuses et 100 recettes inrattables testées et approuvées par Pascale et Sylvia
Une pâte veggie et des pommes bien moelleuses et 100 recettes inrattables testées et approuvées par Pascale et Sylvia

Une pâte veggie et des pommes bien moelleuses et 100 recettes inrattables testées et approuvées par Pascale et Sylvia

Comme à mon habitude, j'ai mis ma touche en ajoutant une couche de pommes compotée sous les pommes émincées et du petit épeautre à la pâte. Et pis, j'ai utilisé ma tourtière en faïence au joli bord festonné... normalement cela se fait sans moule, direct sur la plaque à pâtisserie...

Bah oui, moi j'aime quand la couche de pommes est bien moelleuse ! Au final, c'est un peu comme la texture d'une apple pie... mais sans le couvercle, elle reste jolie et pas trop calorique car j'ai aussi utilisé du sucre de coco*! On ne se refait pas...

Alors pour une tarte pour 5/6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte brisée sans beurre

100 gr de farine de blé bio 65

100gr de farine de petit épeautre bio

50gr de flocons d'avoine

1 càc de sel

6 càs d'huile d(olive

15-20cl d'eau

Mettez les ingrédients secs dans le bol du robot muni du couteau à pâte ou de la pâle selon votre modèle, et faites tourner 30 s.

Puis ajouter par la goulotte l'huile d'olive et petit à petit l'eau jusqu'à temps que la pâte s'amalgame en une boule.

Posez la boule que vous aplatirez en une grosse galette épaisse sur un papier sulfurisé ou un tapis de silicone, recouvrez d'une autre couche de papier et étalez sur une épaisseur de 3mn zen un cercle de 28 cm ou correspondant au diamètre de votre moule. Mais comptez entre 3 et 5 cm de surplus tout autour pour former le replis du bord.

Pour ma part, j'ai utilisé le papier sulfu pour chemiser le moule mais avec la pâte dessus. J'ai ensuite replié le bord sur le bord festonné et pincé entre le pouce et l'index le rebord pour lui donner une jolie forme. Puis mettez 30mn au frais.

Pour la compotée

4/5 pommes à cuire selon la grosseur

1 bonne pincée de cannelle

3 càs de sucre de fleur de coco*

25gr càs de noisettes et amandes concassées

Pelez et coupez en quartiers les pommes. Mettez les dans un récipient allant au micro-ondes, moi j'utilise mon pichet Tupperware Micro cook et faites cuire 2 fois 2 mn à puissance maxi en remuant entre les 2.

Sinon, mettez le tout dans une casserole avec un peu d'eau et laissez cuire doucement de façon à garder vos pommes entières.

Ajoutez le sucre et le concassé. Mélangez bien.

Laissez refroidir.

* Le sucre de fleur de coco est produit à partir de la sève des fleurs chauffée jusqu’à se transformer en succulent sucre non raffiné. Son goût de noix de coco est teinté de caramel, ce qui le rend original et goûteux. Il se distingue des autres types de sucre par son indice glycémique particulièrement bas. En effet, celui-ci est à 24.5 en Europe (35 aux Etats-Unis) alors qu’à titre de comparaison, le sucre blanc est à 70 et le sucre de canne à 65. Il est donc interessant en cas de diabète ou de régime hypo-calorique. de plus, il contient des anti-oxydants! pour plus d'infos clic

 

Allumez votre four sur th 6, 180°.

Pour la garniture aux pommes

2 grosses pommes bio ou 3 petites

cannelle à volonté

Lavez mais ne pelez pas le pommes. Évidez le cœur et, coupez les en 2 dans le sens de la hauteur et passez les à la mandoline ou coupez-les en fines tranches .

 Montage de la tarte

Sortez votre pâte, versez-y la compotée, étalez bien uniformément et disposez dessus de façon harmonieuse les pommes émincées pour former une jolie fleur que vous saupoudrerez de cannelle et de sucre si vous aimez... moi je m'en passe!
 

 

 

 

 

 

Prête à cuire, une jolie fleur de pomme

Prête à cuire, une jolie fleur de pomme

Enfournez pour 30mn.

Dégustez tiède ou froid...

Une part gourmande, où l'on peut aprécier de gros morceaux fondants et parfumés et des lamelles fines plus croquantes!

Une part gourmande, où l'on peut aprécier de gros morceaux fondants et parfumés et des lamelles fines plus croquantes!

Si vous voulez plus de renseignements sur ce livre, lisez le billet de Pascale, elle explique tout de la genèse à la réalisation de son très beau et très utile livre, que l'on soit pâtissière avertie ou débutante, c'est un ouvrage à avoir...

Je vous livre le début de la genèse,

"Je me suis rendue compte au fil du temps que les choses qui paraissent anodines dans les recettes ont leur importance et que c'est intéressant de savoir pourquoi on fait telle ou telle chose plutôt que de suivre machinalement une recette.

Pourquoi lorsque la recette réclame du beurre fondu, on n'obtiendra pas le même rendu avec un beurre mou, pourquoi on bat les blancs en neige dans tel gâteau et pas dans un autre, pourquoi on rajoute de la poudre d'amandes dans certaines recettes, pourquoi c'est important de ne pas ajouter le beurre dans le lemon curd quand il est encre chaud, etc."

pour continuer, direction C'est moi qui l'ai fait

Bonne lecture!

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog