Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

En matière de bûche, chez nous c'est très agrume, voir mono maniaque du citron... les chiens ne font pas des chats, je leur ai tous transmis ma passion pour la saveur acidulé et rafraîchissante du dit fruit. Pour leur anniversaire c'est tarte au citron, à la rigueur cheesecake mais au citron... bon c'est bon mais faire tous les ans la même chose, ça me barbe... donc là dîner chez des amis qui suivent mes aventures culinaires sur FB, donc barre haute, que des gourmets gourmands... Certains aiment le thé, d'autres la framboise et bien entendu le citron! Bref me voilà devant un dilemme, et comme j'ai l'esprit d'escalier, je commence par me dire, je vais faire une buche matcha-framboise avec un biscuit roulé, une crème chocolat blanc comme vue dans Régal  et un insert framboise comme vu chez Isabelle et sa buche Rose... En lisant les instructions, je me dis que je n'ai pas de confiture de rose, mais un pot de confiture de citron bio de mon amie Isabelle de l'Amap des Colibris, me voilà en train de concocter mon insert...framboise-citron... bon oui, mais je ne  peux pas mettre mon insert dans le biscuit roulé, je vais donc utiliser mon moule gouttière... donc y couler ma crème mais je n'ai que 100 gr de chocolat blanc... et pis je neVoilà ce que cela donne et la photo n'est pas bonne, on peut pas créer et pe,ser à photographie, de plus elle a voyagé 1h avec les embouteillage dans un sac isotherme! suis pas fan, qu'à cela ne tienne, je vais y ajouter du Limoncello ramené de Toscane et de l'arôme naturel de citron... Ah bah oui, mais maintenant que j'ai utilisé ce moule, me faut une base solide, type sablé... Stive mon frangin, m'a offert à Noël dernier un petit Marabout carré sur le thé Matcha, j'y trouve ce que je cherche et je me mets à préparer une pâte sablé matcha sésame... mais qu'est-ce que je fais de mon biscuit roulé?  Et pis faut que j'habille ma bûche qui est toute nue et blanche. Qu'à ça ne tienne, je fais utiliser la technique de la charlotte de minuit, se servir de minces tranches de biscuit roulé en guise de biscuit à la cuillère, sauf que moi je vais faire cela à l'envers en finissant pas la pose du roulé pour habiller ma bûche.

Avec toutes ces péripéties, me suis retrouvée à finir ma déco à 19h30, alors que nous devions être à Paris à 20h30...  nous sommes arrivés avec 30mn de retard mais ils ont apprécié et c'est cela le plus important, régaler les amis!

Alors vous voulez les explications?  Je vous préviens , c'est un peu long et technique mais je vais essayer d'être claire!

Ingrédients pour une buche de 30 cm, 8 personnes

Moule gouttière bûche pâtissière 30 cmx10 cm + insert

1. L'insert framboise-citron

175 gr de framboises surgelées, 50gr de confiture de citron avec des zestes, 50gr de sucre,

2gr d'Agar-Agar ou 6 de gélatine

Faire décongeler les framboises, puis ajouter le sucre et la confiture. Mettre le tout au micro-ondes dans le pichet microcook, 1mn pleine puissance, remuer, repasser 30 s puis ajouter l'Agar-agar, bien mélanger et repasser 30s au micro-ondes. Sinon vous faites plus tradi comme indiqué par Isabelle,. Moi j'ai mis à refroidir, puis au congélateur. 

2. Crème chocolat blanc-limoncello

100gr de chocolat blanc, 15cl de crème liquide, 2,5 feuilles de gélatine, 33cl de crème liquide-mascarpone Elle et Vire, 1càc d'arôme naturel de citron, 7, 5 cl de limoncello

Placez votre saladier haut ou le bol du robot au congélateur.

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Disposez le chocolat blanc en pistole ds le pichet microcook, 30s 2 fois sur 700Wt ou faire fondre doucement au bain marie, puis ajouter 10 cl de crème liquide chaude comme pour une ganache, puis les 5 cl restant chaud ou vous aurez dilué la gélatine. Bien mélanger, mixer si besoin pour que le mélange soit homogène. laissez refroidir à température ambiante

Montez la crème mascarpone en chantilly au batteur ou robot muni du fouet. Ajoutez le limoncello et l'arôme de citron, puis incorporez délicatement à la crème chocolat blanc.

Tapisser votre moule de papier film pour pouvoir bien démouler votre bûche, et versez une1/2 de la crème, démoulez et posez votre insert, recouvrez du reste de crème, mettez au froid ou au congélateur si vous voulez la déguster plus tard.

3. Sablé matcha-sésame

115gr de farine T45, 30gr de poudre d'amande, 70gr de sucre (1/2 glace1/2 semoule pour moi)100gr de beurre mou, 1/2 oeuf, 1/2 cac de vanille liquide, 1,5 càs de thé matcha, 2 pincées de fleur de sel, 1,5 càs de sésame blond, 1,5 càs de sésame noir.

Dans le bol du robot muni de la pale à pâte, mettez tous les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre , faites tourner jusqu'à obtention d'un sable grossier, puis ajouter l'oeuf par la goulotte. Dès que vous obtenez une boule, placez là entre 2 feuilles de papier sulfu et étalez en une bande rectangle et mettre 1h au frais. allumer votre four sur 180°, th 6.

Sortez, découpez un rectangle aux dimensions de votre moule, et faites de petits sablés avec le restant au moyen de petits emporte-pièces de Noël pour décorer votre bûche. Enfournez le rectangle pour 12 mn, laissez refroidir et redécoupez si besoin avant de le poser sur votre mousse. Démoulez et mettez au frais  ou bloquer au froid.

4. Biscuit roulé thé matcha à la framboise

100gr de farine t 45, 100gr de sucre de cane blond bio, 5 oeufs, 3 càs rase de thé matcha. 300gr de confiture de framboise pépins

Allumez votre four sur th6, 180° séparez les blancs des jaunes.Blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajoutez-y la farine et le thé matcha, en mélangeant doucement mais de façon à ce que tout soit intimement mêlé. Battez les blancs en neige et ajoutez les blancs délicatement au précédent mélange. Etalez uniformément sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un papier sulfurisé et enfournez pour 9/10mn selon votre four, le gâteau doit être cuit mais ne doit pas colorer.

Démoulez sur un torchon humide et roulez le pour qu'il garde son moelleux si vous ne le garnissez pas tout de suite.

Etalez une mince couche de confiture de framboises et roulez-le serré.

Coupez de fines tranches de gâteau.

5.Montage et décoration de la bûche

Démoulez la bûche sur un carton rectangulaire. Recoupez les extrémités pour faire apparaître l'insert.

Puis recouvrez de tranches de roulé en commençant par les côtés en recoupant la base des tranches. Remplissez les petits vides par des chutes ou de la confiture mise dans une poche à douille.

Soit au congélateur pour plus tard, soit vous passez à la phase déco!

de profil...Disposez les petits sablés de Noël harmonieusement sur la bûche,Parsemez de petits morceaux de chocolat comme là  et  réservez au frais jusqu'au service.

Voilà ce que cela donne en coupe, mais les photos ne sont pas bonnes, prises de nuit, je vous demande toute votre indulgence, je la retente pour Noël, donc j'espère en avoir de meilleures bientôt!

J'en profite pour participer au Défi Cuisine Bûche de Recette de...

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes! Passez un très bon Noël et régalez-vous!

 

 

 

 

 

 

Bon, c'est pas si mal pour une première! Bon, c'est pas si mal pour une première! Bon, c'est pas si mal pour une première!

Bon, c'est pas si mal pour une première!

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog