Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Ce week-end , j'ai vu défiler sur ma timeline un flot de brioches bicolores, roses, vertes, parfumée pour fêter le printemps. Quelque peu interloquée, je me suis dit qu'il fallait que je me documente un peu, le Japon pays du sushi et du riz, n'est pas réputé pour ses viennoiseries et la seule brioche que je lui connaissais est vapeur et fourrée de pâte de haricots rouges! Bon, elle n'est pas nouvelle sur la blogosphère, mais je ne suis pas non plus à l'affût de toutes les tendances! C'est le post de Jackie qui a retenu mon attention, bien expliqué et détaillé, c'est une bonne base pour commencer.

Sa particularité, c'est qu'elle est faite à base d'une pâte crémeux composée de lait, eau et farine , le "Tangshong" qui lui confère une mie filante et aérienne remarquable! Elle est, de plus, déconcertante de facilité à réaliser pour peu que vous ayez un bon robot pâtissier. Un essais plus que prometteur qui a fait l'unanimité chez mes goûteurs! A vous de juger!

Bien levée, ma brioche m'a fait penser à une grosse vague comme celle des illustrations d'Hokusaï
Bien levée, ma brioche m'a fait penser à une grosse vague comme celle des illustrations d'HokusaïBien levée, ma brioche m'a fait penser à une grosse vague comme celle des illustrations d'Hokusaï

Bien levée, ma brioche m'a fait penser à une grosse vague comme celle des illustrations d'Hokusaï

 

Ingrédients :

Pour 8 personnes

540 g farine de blé T55 (bio)
85 g sucre en poudre  (de canne bio)
8 5 g sel fin
10 g lait écrémé en poudre
11 g 20 gr levure de boulanger déshydratée fraîche
2 œufs ( de mes poules)
60 g de crème fraîche épaisse bio
55 g lait frais entier
50 g beurre fondu (1/2 sel bio pour moi donc diminuer la quantitée de sel à 5g)
185 g tangzhong
Le tanghzong
50 g farine T65
125 ml eau
125 ml lait
Pour la dorure

un peu de lait

Etape 1 : Préparer le "tangshong"

Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le lait et la farine et faire chauffer doucement jusqu'à 65° ou épaississement du mélange de la consistance d'une crème un peu épaisse. Déposer dans un bol, filmer et laisser refroidir. Ce mélange s'utilise à température ambiante.

Etape 2 :

Diluez la levure dans un peu de lait tiède et 1 càc de sucre. laisser reposer 10-15mn

Etape 3 : la pâte

Versez tous les ingrédients dans le bol du robot en terminant par le thangshong et le beurre fondu. Comme pour la brioche traditionnelle, j'ai commencé par 5 bonnes minutes avec la feuille avant de passer au crochet pendant 5 autres bonnes minutes. On obtient un mélange un élastique un peu collant mais c'est normal!

Etape 4 : 1ère levée

Filmez ou transvasez dans un gros bol tupperware que vous fermez (bien car sinon gare au couvercle sauteur avec la force de la poussée de la levée!)  et laissez lever à l'abri des courant d'air 1h 30 à 2 h.

Rabattez la pâte avec une corne et soit vous passez au façonnage, soit comme moi, mettez une nuit au frais.

Etape 5 : Façonnage

Beurrez un moule à cake.

Rabattez votre pâte, puis divisez-la en 4 boules de 300gr. Fleurez votre plan de travail préalablement nettoyé au vinaigre blanc(comme ça il est bien propre)  et commencez à étaler chaque boule en un ovale long que vous repliez à la façon d'un portefeuille, tournez d'un quart de tour et étalez-le un peu délicatement avant de le rouler en un escargot que vous placerez au fur et à mesure dans votre moule. Faites de même pour les 4 boules. C'est très bien expliqué en image sur le post de Jackie.

Etape 6 : 2nde levée

Laissez lever 1h, jusqu'à ce que le pain double de volume, dorer au jaune d'oeuf ou au lait comme moi. N'oubliez pas de préchauffer  votre four sur 150°, chaleur tournante et placez votre grille en bas du four.

Etape 7 : Cuisson

Enfournez pour 50 à 55mn, cela dépend de votre four, moi il m'a fallu 5 mn supplémentaire pour que ma mie soit bien cuite à coeur.

Sortez, laissez refroidir 15mn, puis démoulez sur une volette avant de déguster avec un bon thé Hokusaï ou un thé vert sencha, palais des thés bien sûr!

Le lendemain, la mie est toujours aussi moelleuse, délicieux au petit dej avec un peu de confiture maison ou nature. Peu beurrée, cette brioche est légère et si aérienne qu'on en redemande, d'autant qu'elle est vraiment facile à faire!

 

 

 

 

En la coupant, on découvre un pin brioché moelleux, bien levé et à la mie légère!

En la coupant, on découvre un pin brioché moelleux, bien levé et à la mie légère!

Published by Caro -

commentaires

Angelilie 29/05/2017 23:23

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir

Angeline 29/04/2017 15:14

j'aime me promener ici. un bel univers. un régal. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 30/03/2017 14:20

beau blog. un vrai plaisir des papilles. une belle découverte et une gourmandise. N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog