Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Cette année, les courgettes sont précoces au jardin, et comme j'en ai planté 3 sortes, et une dizaine de pieds, c'est déjà la profusion... J'ai donc écumé le net et mes magazines pour trouver de nouvelles idées pour les accommoder, à part bien sûr la traditionnelle ratatouille ou les courgettes farcies. 

Pour inaugurer le cycle "courgette" voici donc la première, sucrée, un gâteau au chocolat très moelleux, peu sucré et sans beurre à base de courgette râpée. Une bonne façon de faire manger des légumes aux récalcitrants, puisque la présence du dit légume est indétectable par des yeux non exercés! Une recette Marabout glanée sur le net, très facile à faire et qui a régalé mes invités amateur de chocolat.

Cela m'a aussi donner l'envie de reprendre le chemin du blog...

avec en prime, une jolie fleur de cougette jaune!

avec en prime, une jolie fleur de cougette jaune!

Ingrédients

200 gr de bon chocolat noir à pâtisser bio

70gr de farine bio

3 oeufs des poulettes

70gr de sucre de cane bio

1/2 sachet de levure

1 courgette moyenne du jardin = 200gr

Allumer votre four sur 180°.

Faire fondre doucement le chocolat. Pour moi 100gr d'extra fort et 100gr de chocolat a 64%. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajouter la farine et la levure tamisées.

Incorporer le chocolat fondu. Râper la courgette, si elle est bio ou du jardin conserver la peau, Joindre au mélange précédent, verser le tout dans un moule en silicone, et laisser cuire 30mn.

Laisser refroidir, démoulez et parsemez de sucre glace et d'une jolie fleur de courgette sui vous en avez sous la main!

Comme tout gâteau au chocolat, faites-le la veille, il sera encore plus moelleux.

Au résultat un gâteau sans beurre mais moelleux et léger qui n'est pas végan mais peut donner bonne conscience et qui convient aux chocoladdict!

Photo de coupe, les petites particules vertes sont très dicrètes, non!

Photo de coupe, les petites particules vertes sont très dicrètes, non!

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog