Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Les abricots sont le symbole de l'été pour moi, leur couleur orangée évoque le soleil et la chaleur et leur saveur acidulée est inimitable. Donc, dès qu'ils apparaissent sur les étals des primeurs, ils finissent sur ma table, très souvent en tarte ou clafoutis.

Ils se marient très bien avec la lavande ou le romarin, que vous pouvez ajouter à leur cuisson, en confiture, tarte ou rôtis ou comme moi à la pâte sablée de la tarte.

 

Tarte abricot-romarin

Ingrédients

pour une tarte pour 6/ 8

250gr de farine

125 gr de sucre (1/2 sucre glace, 1/2 sucre semoule)

125gr de beurre demi sel ou doux + 1 pincée de fleur de sel

1 oeuf

1kg  d'abricots

sucre

4 petits macarons ou amaretti

2 petites branche de romarin frais

 

Pâte ( à préparer 1h avant ou la veille)

Dans le bol du robot muni du couteau, mettez la farine, les sucres et le beurre . Laissez tourner 1 minute jusqu'à obtention d'un sable grossier. Puis ajoutez l'oeuf et laissez tourner jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Effeuillez le romarin et jetez la tige centrale trop dure et incorporez à la pâte.
 

 

Voilà ce que donne la pâte romarin

Voilà ce que donne la pâte romarin

Formez une galette, filmez et mettez au frais pendant une heure.

Allumez votre four sur 180°.

Farinez votre plan de travail, et étalez la pâte au diamètre du moule.Chemisez votre moule de papier sulfurisé et déposez votre pâte. Piquez là, répartissez les miettes de macaron, qui garantirons que la pâte ne soit pas détrempée et donneront un petits goût d'amande à votre tarte.

Lavez vos abricots, disposez-les à l'envers sur votre pâte, toujours pour évitez de détremper la pâte avec le jus de vos fruits.

Saupoudrez de sucre, vous pouvez aussi ajouter des brins de romarin et enfournez pour 40mn, la pâte doit être bien cuite et les abricots aussi.

Dégustez tiède ou froid selon votre envie...

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog