Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Le naked cake ou littéralement "gâteau nu" est généralement un layer cake, ou autrement dit un empilement de génoises ou de gâteaux de tailles différentes que l'on pourrait recouvrir de pâte à sucre et que l'on choisi de garder "nu" pour un effet brut, épuré, nature. L'accent est mis sur le goût plutôt que sur la sophistication. Généralement, ce gâteau est garni de crème au beurre, ou  de cream cheese type philadelphia. Toutefois comme pour toute pâtisserie issue d'outre-atlantique, la déco est importante mais plus nature et simple : fruits frais et fleurs. Parfait pour un mariage champêtre ou un anniversaire entre amis.

Pour les 50 ans d'une amie, j'étais chargée du gâteau et ce naked cake ou nude cake (comme le maquillage, oui je n'arrête pas de confondre!) me semblait tout à fait lui correspondre, nature, dépouillé et sans chichi comme elle. J'avais déjà tenté la chose pour les 70 ans de ma marraine, j'ai donc réitéré, en confectionnant 5 génoises garnies d'une crème chantilly-mascarpone et de fraises, et framboises pour profiter des derniers fruits de saison( ce qui explique l'aspect penché de ma pyramide) . Bon, j'ai tout de même recouvert mes différents étages d'une fine couche de crème, mais en veillant bien à ce que ce soit irrégulier...

 

 

Le premier est un peu tour de Pise, le second est impec
Le premier est un peu tour de Pise, le second est impec

Le premier est un peu tour de Pise, le second est impec

Pour la recette de la génoise, j'ai opté depuis un moment pour celle de Sylvie du blog Amuses-bouche, spécialiste du cake design et fine pâtissière. Son post m'a aussi servi d'inspiration. Sa manière de procéder garantit de belles génoises gonflées et régulières, ce qui n'est pas le cas de la recette traditionnelle!

Je vais vous donner les proportions pour 5 moules de 10 cm, 13,5cm, 18 cm, de 5cm de haut, 22 et 27cm de 7 cm de haut. (3 moules du set "Pièce montée" Scrapcooking, complété du 22 cm de la même marque puis du 27cm trouvé chez Cuistoshop)

J'ai étalé la confection des génoises sur 2 jours en scindant mes quantités pour réaliser d'abord la plus grosse, puis les 4 suivantes.

Ingrédients

Pour la génoise de 27 cm :

10  gros oeufs - 360gr de farine tamisée T 55 - 360gr de sucre - 2 sachets de levure

Pour les 4 autres (10/13,5/18/22cm) :

12 gros oeufs - 480gr de farine tamisée T 55  - 480gr de sucre-2 sachets de levure

Pour la crème chantilly :

1,5 l de crème liquide 35% de matière grasse - 250gr de mascarpone - 50gr de sucre glace

Pour le coulis :

500 gr de framboises surgelées - jus 1/2 citron - 75gr de sucre

Pour le fourrage :

1kg de fraise - 500 gr de framboises fraîches

Pour la déco :

150gr  de framboises - 250gr de fraises - 150gr de groseilles, myrtilles...

J-1

Réalisation des génoises

Pour un meilleur démoulage, j'ai chemisé le fond de mes moules de papier sulfurisé découpé aux mesures de chaque moule et beurré les bords.

Allumez votre four sur 180°, th 6 chaleur tournante.

Battez les blancs en neige au robot puis ajoutez le sucre peu à peu jusqu'à ce qu'ils forment des pics. Joindre alors les jaunes battus et la farine tamisée en mélangeant rapidement avec la pâle du robot.

Versez dans le moule et enfournez pour 40mn en surveillant bien la cuisson. Laisse refroidir quelques instants, démoulez . Une fois le gâteau totalement froid, filmez.

Procédez de même pour les 4 autres, avec la chaleur tournante, j'ai réussi à tout cuire en même temps sur 2 étages en sortant mes gâteaux au bout de 15mn pour le plus petit, 20mn, pour le deuxième, 30mn pour le troisième et 40mn pour le dernier. Chaque jour est différent, donc ce ne sont que des indications, à vous de moduler en fonction du votre.
 

Et voilà, vos génoises sont faites!

Et voilà, vos génoises sont faites!

Jour J
 

Préparer votre coulis en mixant les framboises dégelées avec le sucre et le jus de citron. Il va vous servir à imbiber vos génoises.

Mettez le bol du robot et le fouet au congélateur 15mn minimum.

Puis versez la moitié de la crème, du mascarpone et du sucre dans le bol et montez en chantilly. Mettez dans une poche à douille.

Chantilly à point! Tout est prêt pour garnir nos gâteaux...
Chantilly à point! Tout est prêt pour garnir nos gâteaux...

Chantilly à point! Tout est prêt pour garnir nos gâteaux...

Prenez votre génoise de 27 cm et de 22 cm et coupez en trois tranches d'égale épaisseur à l'aide d'une lyre ou d'un couteau à génoise. Imbibez chaque tranche de coulis, puis disposez les fruits coupés en 2 et parsemez de chantilly à la douille. Posez sur un cercle en carton à la dimension de votre gâteau.

Miam!

Miam!

Recouvrez d'un autre disque et recommencez. Finissez en masquant irrégulièrement avec le reste de votre crème le pourtour du gâteau. Réservez au froid

et hop au frais!

et hop au frais!

Remontez le reste de crème et de mascarpone en chantilly. Faites de même pour les 4 autres gâteaux. Les 3 plus petits ne sont coupés qu'en 2. Réservez le tout au frais.

Et de 5!

Et de 5!

Je n'ai pas effectué le montage sur pkace, la fête se passant à 15 km de chez moi, je me voyais mal voyager avec une pièce montée de 5 étages sur les genoux avec les nombreux dos d'âne qui semaient la parcours. J'ai donc tout mis dans 3 glacières différentes en m'aidant de cercles à pâtisserie et de film pour protéger mes gâteaux.

Je vous demande donc toute votre indulgence pour le rendu un peu tour de Pise et la photo prise avec peu de lumière. J'ai assemblé le gâteau au dernier moment tard dans la soirée et fait la déco un peu dans l'urgence! Disposez les fruits le plus artistiquement possible en agrémentant de points de chantilly... on peu aussi suivre un mouvement tournant surtout si on utilise des fleurs. Je vous avoue avoir fait de mon mieux vu les circonstances...

Comme mes gâteaux étaient recouverts de chantilly, j'ai juste mis quelques points de crème entre les différents étages. La confiture est aussi toute indiquée pour servir de colle entre les différents étages si vous optez pour le nude total!

J'ai eu le droit à un ban de toute l'assemblée et mon amie était ravie et un peu émue de voir le gâteau tout illuminé!

 

Tadam!

Tadam!

Un petit clin d'oeil à Jackie qui s'est lancée ce week-end et vous parle de son expérience là ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog