Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

AHHH, les vacances d'été.

Soleil, chaleur et petites gourmandises à gogos, Vite les valises et nous voilà partis en direction de la Savoie, sur la station de La Toussuire.

Après avoir profité du soleil (pluie pendant 15 jours) et des températures estivales (10° au plus chaud de la journée)

J'avais remarqué un petit salon de thé qui m'avait tapé dans l'œil "Le Matafan" blog-ete-002.jpg

Côté nom, c'était sympa et côté déco, de très bon goût. Avec cette chaleur qui nous pèse, j'emmène ma petite femme dégusté un thé. Nous sommes repartis ravis. En effet, ils font une carte de thés succulents, des petites pâtisseries et un chocolat chaud parfumé aux spéculos, noisette ou caramel,.Ca se présente en forme de cuillère à chocolat qui fond dans le bol de lait chaud, une merveille !!! (petite info, je vous donne la marque « Choc-o-lait ») .Tout ça, servi dans un service de vaisselle « Greengate » http://www.stylescandinave.com.

Bref, nous avions trouvé notre réconfort gourmand pour affronter les températures hivernales de l’été.

Côté restaurant, il faut aller à « l’Alpage » au début de la station. Un petit restaurant au décor savoyard, et là, vous commandez une salade avec son reblochon pané, suivi d’un gratin de ravioles au reblochon et lardons ou un gratin de ravioles crémeux au foie gras et pour finir un crumble de bananes/chocolat.

Nous avons oublié les températures hivernales et la pluie.

Après direction Annecy et son festival d’art de la rue « Noctibules »http://www.festivals-ra.com.

 Un arrêt à Conflans, cité médiéval à côté d’Albertville. Direction « Le vieux bourg » sur la place de la cité, un petit resto sans prétention, mais…Une carte de vins exceptionnels (des vins d’Argentine, du Chili, d’Afrique du sud, …) et il faut commander la salade du berger (salade avec tartine de reblochon fondu, p.de terre sautées et lardons accompagnés d’une boule de glace au miel du pays, Divin !) blog-ete-001.jpg

On reprend la route pour aller vers l’Aveyron. Pont de Millau (bof !!) les visites des caves de Rochefort (très bof !! ils attendent les touristes) . Par contre, un arrêt obligatoire à Aubrac. Vous allez à la maison de l’Aubrac www.maisondelaubrac.com, vous vous installez devant la baie vitrée avec une vue des plateaux d’Aubrac à vous couper le souffle. Et vous commandez le goûter. Tartines sucrées (tranches de Fouace avec confiture de châtaignes, faisselle et brisures de pain d’épices ou le miel, fromage de brebis et herbes d’Aubrac) ou salées (tartines de pain avec tripoux, lichette de moutarde et confit d’oignons)

Détour à Espalion, pour aller chercher la véritable Fouace aveyronnaise à la la pâtisserie « Fanguin-Calsat, », 2 avenue de la gare, à Espalion, tel :0565440057.

Alors, évidemment, je voulais manger chez Michel Bras http://www.bras.fr3 étoiles au guide Michelin, mais, il n’était pas là (je rigole, le menu à 120€ minimum par personne, ce n’est pas pour moi, mais bon, si Mr Bras veut m’inviter pour faire un commentaire sur mon blog, je suis là)

Bon, après une nuit sous une yourte ( A faire si vous n’êtes pas sensible à l’odeur de Yak) et 4 jours à Londres. Alors, pendant les émeutes, sinon, ce n’est pas drôle et essayer le fameux  Fish’n chips.

Me voilà de retour !!! Caro et moi, nous vous vous souhaitons une bonne rentrée à toutes et à tous, Une belle rentrée gourmande, joyeuse  et si vous avez un petit coup de déprime, faites un gâteau avec les recettes de Caro, adieu la déprime !

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

Je voulais revenir sur le livre "Cupcakes d'Emanuelle Andrieu.

cupcakes-emmanuelle.jpg

Après les aventures de " Tu t'occupes du dîner"

Voici la suite des aventures de Patrick et les Cupcakes.

J'avais bien vu une recette sympathique, "les cupcakes corsés" (avec de la poudre d'amande)

cette image de cupcakes succulents qui me tendaient les bras m'obsédé.

 Il fallait que je tente la recette. Ni une, Ni deux, je me lance, mais comme je suis une personne gourmande, voir de très gourmande, j'ai rajouté des pralines concassées et une chantilly à la fraise (c'est que je le vaux bien!!)

et voilà, HUMM!!!!!

 capcakes 4

Je vous le recommande encore, c'est une mine d'idées pour réaliser des  Cupcakes

 

PS: Mon fils a essayé le cupcakes tentation (bah, oui, ca arrive qu'il cuisine)  avec des Snickers, A TOMBER!!!

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Par une belle journée ensoleillée, je me baladais dans les rues de Saint Germain en Laye, avec ma petite femme, quand je suis arrivé devant la boutique de Patrick Roger.

Je vois à votre air que Patrick Roger ne vous dit rien!!!

Patrick Roger, le chocolatier, meilleur chocolatier de France, voir du Monde. MOF (Meilleur ouvrier chocolatier de France) en 2000 et meilleur chocolatier de Paris en 2007.

C’est avant tout un artiste, un artiste-sculpteur, mais un sculpteur de chocolat.

Le mur de Berlin (pour les 20 ans du mur dans sa boutique de Paris) le sapin de Noël de 10 mètres de haut pour l’offrir pour le téléthon  et bien d’autres sculptures encore.

Je l'ai connu d'après son livre "Fort en chocolat"  / editeur: First / 2007livre-patrick-roger

 

Après cet intermède sur Patrick Roger, je passe devant ça boutique pour inhaler des odeurs de chocolat quand je vois à travers la vitrine une forme humaine avec une veste blanche.

Le maître en personne ??, Ma femme me dit que ce n’est qu’un vendeur, pourquoi Patrick Roger serait dans sa boutique à St Germain en Laye. Trop tard, je suis dans la boutique et je suis en face de la star du chocolat, comme un gamin devant  Blanche Neige.

Les yeux écarquillés, bouche bée et le sourire de nigaud.

Je me lance et je lui parle de mon activité, de mon salon du livre gourmand, que ça serait un honneur qu'il accepte d'être le parrain pour 2012 (il me répond que 2012, c’est trop loin, mais pourquoi pas….)  et aussitôt je prends une boite de son chocolat pour la  faire dédicacer.

Ravi, je vais à la caisse, bonjour le prix, mais j’ai ma boite de chocolat dédicacé par le maître.

Et le chocolat est à tomber par terre, surtout celui au basilic.

Un petit tour dans sa boutique http://www.patrickroger.com

Et j’espère bien  l’accueillir pour le salon du livre gourmand 2012, sur le thème du chocolat...

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog