Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

1 2 > >>

 

bandeau salon1.2

 

Promis, c'est le dernier post avant et sur le Salon , cela fait bien un mois que l'on vous bassine avec notre évènement phare de l'année et vous devez tous en avoir soupé (sutout si vous êtes à l'autre bout de la France ou du monde !) mais nous ne nous en lassons pas (si un peu tout de même...). On se lève Salon, on bosse Salon, on parle Salon, on dort Salon, on rêve Salon... passionnés que nous sommes par cette aventure, on en arrive à oublier enfants, maris et femmes (ils sont bien patients tout de même), chiens et chats (sauf le mien qui s'est fait prendre dans un piège à mâchoire posé par un abruti habillé en vert, investi d'une misson "divine": Préserver de gibier des prédateurs (les renards)...  Résultat, amputation de la queue, et on s'estime heureux, cela aurait pu être la patte ou pire).

Fin de l'aparté, je reviens à ce qui est le propos de ce post, LE SALON DU LIVRE GOURMAND DE MAURECOURT qui aura lieu ce dimanche 1er avril de 10h à 18h à l'Espace Gérard Blondeau de Maurecourt.

 

affiche salon gourmand 3 def

 

Si vous êtes proches de la  banlieue parisienne ouest, dans les Yvelines ou le Val d'Oise, entre Saint Germain-en-Laye, Poissy, Conflans-Sainte-Honorine et  Cergy, ces 2 évènements sont pour vous :

 

Demain matin de 11h30 à 12h30, samedi 31 mars, en avant première du Salon, Babette de Rozières, notre première marraine et invitée permanente, sera en dédicace au Centre E.Leclerc de Conflans-Sainte-Honorine .

 

Babette.jpg

 

Et demain après-midi, à 16h,  Dorian Nieto du blog  Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça animera un atelier Chocolat à la boutique Alice Délice du C.C. Art de Vivre d'Eragny sur Oise.

 

affiche Salon livre gourmand (3) (3) copie-copie-1

 

Qu'on se le dise!

 

Et vous les retrouverez tous les deux, ainsi qu'Eric Léautey notre parrain, Edda Onorato, Sylvie Aït-Ali et Mélanie Montagné, sur le Salon, dimanche de 10h à 18h pour toute une série de réjouissances chocolatées, gastronomiques et littéraires.

 

Salon-20121.jpg

 

 Nous vous y attendons nombreux !-))

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

Très occupée par notre propre défi consacré au chocolat, je ne m'étais pas penchée sur celui que proposait Stéphane de "Recettes de" avec son "Opération boîte de conserve" imaginée par les jurés de mars. Vous avez jusqu'au 1er avril pour participer, les infos sont là.

Même si l'idée me plaisait beaucoup et que j'avais bien ma petite idée, je n'avais pas une minute à lui consacrer. Ce week-end, je suis passée à l'action et j'ai joué le jeu : j'ai pris ma plus vieille boîte de conserve et j'ai improvisé, avec d'autres qui lui tenaient compagnie sur l'étagère "conserves" de mon arrière cuisine, un petit dessert dominical. Mon mari plaisante en disant qu'avec mes réserves, on pourrait tenir un siège... mais quand quelqu'un débarque à l'improviste, j'ai toujours de quoi concocter un ptit plat vite fait... !

Et  ce dessert est un petit clin doeil à  Babette de Rozière qui revient nous voir au salon (du livre gourmand de Maurecourt  le 1er avril), et à son livre "Festin créoles". Mais comme je n'ai pas de cocotier dans mon jardin, ni de noix de coco fraîches, j'ai opté pour  un  flan créole plus réalisable mais revu et augmenté.  La preuve ci-dessous,  concocté avec le plus de boîtes de conserves possible, histoire d'épurer le stock grandissant... etv d'être à fond dans le thème du défi !-))DSC01895

 

Pour faire cette petite douceur au parfum créole, j'ai utilisé une boîte de lait concentré qui attendait d'être utilisée depuis un moment. De plus, dans mes indispensables, j'ai toujours du lait de coco en boîte (pour les currys de dernière minute) un deuxième ingrédient! Et pour parfaire la touche exotique, cette boîte d'Ananas au sirop complètait bien le tout. Pour les oeufs, ils n'existent pas encore en boîte (de conserve), donc ils viennent de mon frigo. Quant au sucre, j'ai choisi du sucre de canne roux que j'achète en vrac au magasin bio ( et qui vient des îles) que j'ai un peu de mal à écouler, les enfants préfèrent le blanc.

 

 

DSC01883.JPG

 

Voilà donc une recette, fond de placcard, de Aà Z!

 

Flan de coco, caramel et ananas

Pour 6 personnes (1 grande étoile + 1 petite) 

Ingrédients

1 boite(385ml) de lait concentré entier non sucré *

1 boite(400ml) de lait de coco

1 petite boîte d'ananas en tranches au sirop

16 morceaux de sucre

2 càs d'eau

quelques gouttes de jus de citron

120 gr de sucre roux

1 gousse de vanille

4 oeufs

* si vous utilisez du lait concentré sucré, n'ajoutez pas de sucre.


Préparation 25 mn, cuisson 1h

Mettre le four à chauffer sur 160°.

Ouvrir la boîte de lait concentré, la verser dans une casserole avec le sucre roux et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Porter à ébulition, éteignez le feu et faire infuser à couvert 1/4 d'heure.


DSC01888.JPG

Ouvrez et égouttez la boîte d'ananas. Réservez.

Pendant ce temps, réaliser le caramel avec les morceaux de sucre et  l'eau dans une casserole sur feu vif. Dès qu'il colore, ajouter les goutes de citron pour éviter qu'il ne se solidifie trop vite et verser le dans le fond d'un moule (à manquer, silicone...). Posez dessus les tranches d'ananas égoutées.


DSC01885.JPG

Dans un salodier battez les oeufs en omelette et ajoutez le lait de coco. Bien mélanger et mixez si nécéssaire, le laitde coco à tendance à coaguler dans la boîte et à se transformer en crème.

DSC01889.JPG

Versez-y le lait tiède débarassé de la gousse de vanille et bien battre le tout. Recouvrez les ananas de ce mélange et enfournez pour une 30mn en remplissant la léche frite d'eau pour adoucir la cuisson.


DSC01890.JPG

Sortez du four et laissez refroidir, réfrigérez 2h et trempez le fond de votre moule


DSC01891.JPG

 

dans de l'eau chaude et démoulez sur un plat de service avant de déguster avec un ptit vert de rhum arrangé si vous avez ça en stock!


DSC01903.JPG


Voilà, mission accomplie et 6 gourmands heureux de mes "réserves de siège" ,-p)

 

 

DSC01909.JPG

Pour la version individuelle, limitez le temps de cusisson à 20mn . Cette recette a été reprise pour le tournage de 100% mag .

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Défi-concours

Je vous ai déjà parlé d'Edda Onorato, de son blog, de son très joli livre Un déjeuner de soleil en Italie et de ses délicieuses recettes dans un billet précédent. Mais je n'avais pas testé les desserts. C'est chose faite avec son Gâteau de Capri au chocolat, noisettes et fleur d'oranger.

  DSC01659

 

Je l'ai proposé à nos lecteurs lors de notre dernier café-biblio, il a fait l'unanimité auprès des petits comme des grands et j'ai eu du mal a en garder pour le faire goûter à Pat et mes collègues!  

  Ce gâteau moelleux est surprenant par ses parfums, inhabituels en France, mais on y revient au moins 2 fois, ce qui est un signe qui ne trompe pas!

 

DSC01635.JPG 

 

Edda sera au Salon du Livre Gourmand de Maurecourt le 1er avril pour vous proposer son livre et partager avec vous sa passion pour la cuisine italienne et française. Ses recettes sont devenues pour moi des références en la matière, je vous invite donc à aller voir son blog, tester sa ou ses recettes et découvrir son livre aussi beau qu'utile, avant de craquer pour lui (comme moi je l'ai fait)!

Je ne résiste pas au plaisir de vous donner son nom italien, rien qu'à l'écrire, je me sens en vacances sous le soleil italien!

 

  DSC01651.JPG

 Torta caprese alle nocciole e fior d'arancio

 

 

Pour 6 personnes

200 gr d'oeuf (4 oeufs moyens)

DSC01616160 gr de chocolat noir à 60%ou 70 % de cacao minimum (pour moi les pistoles Cacao Barry à 64%, notre partenaire du salon)

 

 

 

 

130 gr de sucre

100gr de beurre

200 gr de poudre de noisettes (ou d'amandes ou comme moi 50/50)

30gr d'eau de fleur d'oranger, du sel

du sucre glace pour servir ou de la chantilly (si vous êtes très gourmand)

 

Préchauffez votre four à 160°.

Séparez les blancs des jaunes et montez les en neige. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Fouettez le beurre ramoli avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les jaunes, le sel et la ou les poudres, puis le chocolat fondu. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs, d'abord une cuillère puis le tout en soulevant délicatementv la masse avec une spatule. aloutez la fleur d'oranger, mélangez à nouveau. versez la pâte dans un moule métal préalablement beurré et fariné de 20 cm de diamètre ou comme moi un carré. Cuisez pendant 20 à 25  mn. Une croûte extérieure se forme mais l'intérieur doit rester moelleux. Laissez tiédir et démoulez. Soupoudrez de sucre glace et ,comme beaucoup de gâteaux au chocolat patientez jusqu'au lendemain, il sera meilleur après une nuit de repos ( si vous arrivez à tenir jusque là!).

  DSC01631.JPG 

 

 Pour les autres versions proposées par Edda, allez- ou consultez son livre!

 

Livre-Edda.jpg

 et achetez le!

 

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de nos invités du salon

En avant première du Salon du Livre Gourmand de Maurecourt, Dorian de "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça" , notre invité et voisin, animera un atelier Chocolat dans le magasin Alice Délice du Centre Commercial Art de Vivre d'Eragny le samedi 31 mars à 16h.

  affiche_Salon_livre_gourmand--3---3--copie-copie-1.jpg

 

Précipitez-vous pour le voir en action, cela vaut le détour, son imagination est débordante et vous aurez aussi peut-être l'occasion de discuter avec lui de ce qui le pasionne : la création culinaire !

 

Et pour vous donner l'eau à la bouche, un petit aperçu de ses créations avec la recette très chocolatée et gourmande crée spécialement pour notre défi-chocolat, une mousse au chocolat croquante et sa banane fonda nte bien appétissante. 

  

 

 

3p

 

 

Il y a fort à parier qu'à l'occasion de cette démonstration chez Alice Délice, il se surpassera pour vous proposer un délice cacaoté encore plus décoiffant.

dorian

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire le samedi 31 à 16h !-)) Rendez-vous là-ba s, nous y serons pour supporter Dorian.

 

D'ailleurs, Pat et moi-même, nous sommes mis au régime en prévision de ce week-end dédié au chocolat...

Et puis cela peut vous donner des idées pour le dessert du déjeuner pascal qui se profile la semaine d'après !


affiche salon gourmand 3 def

 

Ou alors, nous nous retrouverons tous le 1er avril au Salon, suivez le clic pour connaître les renseignements pratiques pour venir nous voir!

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

bandeau salon1.2  

Ah, Pascale Weeks et son célèbre blog "c'est moi qui l'ai fait" 

Et bah, surprise!! elle ne sera pas  au salon du livre gourmand de Maurecourt.

Elle vient d'annuler sa participation, "s'étant emmélé les pinceaux" dans son planning. Elle s'était engagée ailleurs avec l'un de ses partenaires....pour un salon du blog culinaire (?) Bon bah tant pis pour elle, elle ne profitera pas de l'hospitalité maurecourtoise et ne passera pas un bon moment avec nos sympathiques invités !

Mais comme nous ne sommes pas revanchards, je vais quand même vous parler de son livre.

Car Pascale s'occupe aussi de notre santé et vous savez que moi et la santé, c'est du sérieux. Je vous recommande particulièrement celui-ci qui est sympa "Légumes et Tutti frutti" pour faire manger des légumes et des fruits aux enfants, il donne de très bons conseils.

Par exemple, faire manger des carottes à un grand dadai qui rien qu'avec le mot carotte,  est déjà devant sa console, je vous conseille cette recette qui a reçu un accueil sympathique.

  101 3215

Petits flans de carottes, curry et graines de pavot

4 personnes

Il faut

4 carottes

2 carrés frais (je n'en avait pas, j'ai pris deux faiselles est ça marche!)

2 oeufs

1/2 c/c de curry en poudre

1c/s de graines de pavot

Pelez les carottes, coupez-les en rondelles et les faire cuire à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres

Préchauffez le four (TH 6/180°)

Dans un bol, écrasez les carrés et ajoutez oeufs, curry et graine de pavot

Ecrasez les carottes en purée er rajoutez le mélange.

Salez et poivrez selon vos goûts

Versez ce mélange dans des moules à muffins en remplissant des trois quarts Enfournez 20mm jusqu'à ce que les flans soient bien pris.

Merci Pascale, car grâce à toi, mon fils mange des carottes (pas trop non plus, il ne faut pas poussez!!)

 

 

Et n'oubliez pas le défi-chocolat!

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de nos invités du salon

Une recette que je réalise depuis des années pour le bonheur de mes enfants très amateurs de pizza. La garniture change au gré de ce que je trouve dans le frigo mais la pâte est toujours la même une pâte à pain agrémentée d'huile d'olive que l'on peut réaliser à la main ( mais bon, ça c'était au tout début) à la Map ou au Robot.

Comme j'ai 2 ados, mes pizzas marchent toujours 2 par 2, et il y a toujours une "fromage". Là, j'étais chez Stive et Pat et pas de mozzarela mais une énorme tomme manchego, de la fourme et de l'emmental, de la ratatrouille surgelée et des champignons.  Ce fut donc une pizza végétarienne et une 3 fromages.

Mais cela peut être aussi légumes et jambon cru, comme sur cette photo.

DSC00808.JPG

A vous de voir selon ce dont vous disposez, le principal est de vous amuser! On peut la faire avec les enfants qui adorent patouiller (mais pas trop sinon la pâte devient dure!)

Généralement, j'utilise toujours de la mozzarella spéciale cuisson ou du rapé 3 fromages à base de mozza (c'est quand même les italiens qui ont crée la pizza, n'est-ce pas Edda ?). Elle peut être blanche (à base de crème) ou plus traditionnellement avec une base tomate (concentré, coulis...) le principal étant de ne pas surcharger votre fond de pâte avec une sauce trop liquide qui la détremperait.


Pizza Veggies à la tomme manchego

DSC00803.JPG

Pâte à pain

 

600 gr de farine,

10 gr de sel,

35cl d'eau tiède,

10 cl d'huile d'olive,

2 sachets de levure de boulanger sèche ou un cube de levure fraîche.

 

 

Dans un grand cul de poule, mélanger la farine, la levure, le sel et les liquide. Bien pétrir pendant 5 à 10 mn de façon à obtenir une pâte souple mais pas collante. Elle doit être élastique.

Laisser lever dans un endroit chaud en couvrant d'un linge propre pendant une heure.

 

A la Map, choisissez le programme "pâte levée" et mettez tous les ingrédient dans le bol.

 

Au robot, mettez tout dans le bol et pétrissez pendant 10 à 15 mn. Couvrez d'un linge et laissez lever une heure.

 

 

Marche à suivre : 

Partagez votre pâte en 2 pâtons et étalez au rouleau en farinant bien le plan de travail ou directement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cela vous donne une pizza rectangulaire.

Une fois que la pâte est étalée sur 1/2 cm d'épaisseur, recouvrez d'une fine couche de sauce tomate. Pour ceux qui aiment vous pouvez ajouter des oignons revenus quelques instants dans l'huile d'olive. Puis votre garniture ( au choix). répartissez-là uniformément mais sans  trop charger. Ajouter la mozzarella coupée en tranches fines puis le rapé. Et si vous aimez, disposez une poignée d'olives noires de place en place.

 

Vous pouvez laisser vos pizza 1/2h ou enfournez pour 10 mn à 240°sur chaleur tournante.

En fait dès que le fromage commence à faire des bulles, c'est prêt! Ne poursuivez pas la cuisson trop longtemps au-delà du stade "bulles", sinonla pâte va durcir et la pizza sera sèche et beaucoup moins goûteuse...

 

Garniture :

un petit pot de sauce tomate et au choix :

 

Version veggie jambon cru

DSC00810.JPG

 

500 gr de ratatouille

6 tranches de jambon cru

Quelques champignons

Une poignée de Roquette

150 gr de Mozzarella

fromage rapé

olives noires (si vous aimez)

Pour cette version, n'ajoutez que les légumes (- la salade) et le fromage et dès la sortie du four, agrémentez de tranches de jambon cru et d'une poignée de roquette.

Version 3 fromages 

DSC00806.JPG

1 bloc de mozzarella à cuisiner

100 gr de roquefort ou bleu

1 bûche de chèvre

100gr d'emmental Rapé

 

 

Pour la version "fromages", alternez les diverses variétés en espaçant bien  et finissez par le rapé. Là aussi ne dépassez pas le stade "bulles"...

 

Vous pouvez dégustez votre pizza avec une bonne salade de roquette avec une vinaigrette à l'huile d'olive et vinaigre balsamique. Bon appétit !-))

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Comme vous le savez (ou pas), nous sommes bibliothécaires Pat et moi, et la thématique de cette année nous emmène en voyage de continent en continent. Après le Pôle Nord à Noël et l'Inde en janvier, nous sommes partis ce week end en Afrique. Un voyage au gré des contes de Ghislaine Forest, notre conteuse de la compagnie Les Streuhbles, et d'un atelier cuisine que nous avons animé avec nos petits lecteurs qui ont mis la main à la pâte pour concocter un petit dessert composé de faisselle, de semoule et d'ananas. Une recette issue du livre La Cuisine du Sénégal de Coumba Diop aux éditions Hachette Pratique.

Et pour faire descendre tout ça , Pat nous a proposé un petit cocktail sans alcool à base de lait de coco et de jus d'ananas.

Nous sommes donc tout d'abord partis sur le continent africain au fil des mots de Ghislaine, puis nous avons dégusté notre dessert accompagné d'un petit verre de cocktail. Si vous voulez, vous aussi, voyager avec vos papilles, suivez le guide...

  DSC00966.JPG

Tiaki à l'ananas

pour 4 personnes

1 ananas bien mur coupé en dés

500 gr de faisselle

10cl de crème fleurette

10 cl de lait concentré sucré ou pas

2 sachets de sucre vanillé

2 àc de fleur d'oranger

1 pincée de noix de muscade

8 càs de semoule cuite* (couscous grain moyen)

 

Faites égouttez la faisselle pendant 15mn. Epluchez et coupez l'ananas.

Versez  le fromage blnc dans un saladier et battez le énergiquement avec un fouet pour qu'il soit lisse.

DSC00944.JPG

Ajoutez la crème et le lait concentré tout en remuant, puis le sucre, la fleur d'oranger et la muscade.

 

DSC00950.JPG

Goûtez et ajoutez du sucre selon votre goût (si vous avez utilisé du lait concentré sucré pas la peine ou alors beaucoup moins) . Ajoutez la semoule et mélangez bien.

DSC00954.JPG

Réfrigérez la préparation ainsi que l'ananas.  (comme nous, allez écouter un ou deux contes africains...!) Vous pouvez contacter Ghislaine !

DSC00958.JPG

Répartissez la préparation dans des coupelles ou verrines et surmontez de dés d'ananas frais. Bonne dégustation !-))

 

DSC00965

 

Les lecteurs, petits et grands, ont beaucoup apprécié, c'est un dessert frais et très agréable !

 

 DSC00964.JPG

  Coctail coco-ananas

1 litre de jus d'ananas

1 citron vert

2 càs de sirop de sucre de canne

400ml de lait de coco

 

Pressez le citron vert et versez son jus ainsi que tous les ingrédients dans un saladier haut. Mixer pour homogénéiser le tout et servir bien frais.

 

Si vous voulez corser l'affaire, ajoutez 20 cl de rhum blanc, à réserver bien sur aux adultes!

DSC00941.JPG 

Merci à nos marmitons en herbe : Eloïse, Colombe, Ambrine, Blanche & Co !-))

 

*Pensez-bien à faire cuire votre semoule quelques heures avant de faire ce dessert pour qu'elle soit bien froide.

Disposez 5 càs de semoule crue dans un saladier. Recouvrez d'eau bouillante (+ou-2 cm au dessus de la semoule), ajoutez une càs d'huile neutre pour évitez que la semoule ne colle et laissez gonfler quelques minutes. Remuez à la fourchette pour évitez les amalgames. Si votre semoule est encore croquante, rajoutez de l'eau et remuez à nouveau.

Laissez refroidir avant utilisation.

 

Ne mélangez pas préparation au fromage et l'ananas s'il vous en reste après la confection de vos desserts pour le manger plus tard. C'est ce que j'ai fait et c'était immangeable après, beaucoup trop amer. Il faut conserver les 2 ingrédients séparément et assembler au dernier moment.

 

 Et si vous voulez plus de recettes africaines simples à réaliser, procurez-vous le livre de Coumba Diop, La Cuisine du Sénégal.

coumba.jpg

 

  N'oubliez pas le défi-chocolat, encore 8 jours pour participer...

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

 

  Moi et les cuberdons, toute une histoire...

Vous savez que les cuberdons sont des bonbons belges. Un cône fait en sucre avec un coeur coulant. L'extérieur étant dur tandis qu'à l'intérieur se trouve un liquide gélatineux au goût sucré. Bref, que du bonheur.

D'ailleurs depuis une dizaine d'années, le cuberdon est devenu tendance et le goût de ce bonbon fait partie de la liste des parfums de réference utilisés par les oenologues.

cupcakes-cuberdon-2.jpg

Donc, Quand Dorian nous a proposé le Cupcake's-Day,je me suis dit, Pat, c'est l'occasion

Cupcake-day-2012-200.jpg

d'exploiter le goût du cuberdons avec une recette de cupcake simplissime...

 

Cupcakes au cuberdon

10 cupcakes

Cupcake:

1 yaourt nature (on se sert du pot pour doser)

3 pots de farine

1 pot de sucre

1 pot d'huile

3 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

5 cuberdons

 

Glacage

125gr de beurre fondu

500 gr de sucre glace

60ml de lait

3 cuberdons

 

Cupcakes

Allumer le four (th6/180°)

Vider le yaourt dans un saladier.

Mettez la farine, le sucre, le sel, le sachet de sucre vanillé et le sachet de levure. Mélanger.

Mettez les jaunes d'oeufs et l'huile. Mélanger.

Battre les blancs d'oeufs en neige et l'incorporez délicatement à la pâte.

Prendre des moules à cupcakes.

Versez la moitié avec de la pâte, mettre au milieu la moitié d'un cuderbon, et finissez de rempli aux trois-quart.101 3229

Au four, pendant 20mm.

Pour le glacage

Faites chauffez, tout doucement le lait avec les cuberdons. Attendez la fonte complète des cuberdons et laissez refroidir.

Mixez le beurre avec le lait aromatisé et ajoutez petit à petit, la moitié du sucre glace. Quand c'est bien homogène, incorporez l'autre moitié du sucre glace.

Sortez du four les cupcakes et les laissez refroidir.

Glacer et déguster!!!

Et noubliez pas le défi-chocolat!

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Pat sucrées

bandeau salon1.2

 

Je pense que vous le savez pas  mais Sylvie Aït-Ali de "amuses-bouche" viendra au Salon du livre gourmand de Maurecourt dédicacer ses nombreux livres .

Comme je suis curieux de naissance, j'ai voulu tester une de ses nombreuses recettes. 

J'ouvre mon frigo pour savoir de quelles resources je dispose pour réaliser une recette de Sylvie. Rien que 1 kilo d'endives et un camenbert, bof, je ne vais pas aller bien loin...

Seulement, en feuilletant son livre "Tartes de grand-mère salées et sucrées" Editions ESI , j'ai trouvé une recette de circonstance :

 

101 3221

 

la tarte aux endives et camenbert:

Il vous faut:

  

4 endives

1/2 camenbert

1 pomme

1C/S de sauce de soja

poivre

1 pâte brisée  

 

Allumez le four, (th 6/180°).

Couper les endives en petits morceaux ainsi que la pomme.

Mettez les endives et la pomme, dans une sauteuse avec un peu de matière grasse et laissez fondre doucement.

Etalez la pâte dans un moule, mettre au frais pendant 10 mm

Répartissez le mélange endives/pommes sur la pâte et coupez le camenbert en tranches que vous déposerez sur la tarte.

Enfournez pendant 40mm.

Merci Sylvie pour cette délicieuse recette qui est rudemment bonne et rendez-vous le 1er avril au Salon du livre gourmand à Maurecourt.

 

 

Et n'oubliez pas le défi-chocolat !

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de nos invités du salon

 

    header-30

Quand on parle de bouffe à longueur de post, s'escrimant à les rendre attractifs et les plus gourmands possible, essayant de sublimer tel ou tel produit , il semble complètement inimaginable, qu'aujourd'hui en France certains n'aient pas les moyens de se nourir. Que nos préoccupations sont futiles, quand on est confronté à cette question vitale de pouvoir se nourir et nourir les siens. Comme, nous pauvres blogueurs et citoyens ne pouvons pas faire grand chose à part donner et nous mobiliser, c'est ce que nous faisons en consacrant ce billet qui peu rapporter 10 repas à l'association.

merci_equivalence_repas2.png

 

1 article = 10 repas offerts aux restos par Danone et Carrefour semble la moindre ds choses.

 

http://s3.amazonaws.com/data.tumblr.com/tumblr_lzsrfqx7kX1rpyxkxo1_1280.gif?AWSAccessKeyId=AKIAJ6IHWSU3BX3X7X3Q&Expires=1331139911&Signature=%2FS538LEtN%2FOtvKggetyvKym%2FTmE%3D

 

De même que vous inciter à contribuer activement à la collecte alimentaire qui aura lieu les 9 et 10 mars dans tous les magasins Carrefour et Carrefour market. N'hésitez pas à donner, "on compte sur vous"...

 

http://29.media.tumblr.com/tumblr_lzsrhmC0sM1rpyxkxo1_400.gif

 

ou alors participez à l'opération promo- partage du 8 au 14 mars

 

http://s3.amazonaws.com/data.tumblr.com/tumblr_lzsrli3Ayb1rpyxkxo1_1280.gif

 

Merci à tous !-))

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

1 2 > >>
Haut

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog