Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

1 2 > >>

Dernier jour pour participer au défi-pique-nique, viiiite...! Pas à proprement parlé un repas sur l'herbe mais un pot entre copains du basket.  Copains qui, maintenant, attendent toujours ma contribution avec curiosité et gourmandise ! Donc, comme je suis toujours en mode rhubarbe-fruits rouges et que mon petit tour chez Hanane (Cuistoshop) m'a fourni un moule à cupcakes voyageur, je me suis dit : "Et pourquoi pas un cupcake ?" C'est individuel, donc pas de couteau, c'est ludique et ça fait toujours son effet. Et si on a une glacière, on peut parfaitement les trimballer bien au froid, surtout si le toping est à base de crème, et comme ils sont stables et couverts, pas de souci...

Alors, c'est parti

 

cupackes-damier-framboise-rhubarbe-006.jpg

Pour 12 cupcakes voyageurs

 

3 tiges de rhubarbe

30gr de sucre semoule

150 gr de framboises (surgelées) ou de coulis

200 gr de beurre 1/2 sel mou

200 gr de farine à gâteau ou 200 gr de farine et 1 1/2 cuillère de levure chimique

75 gr de sucre semoule

75 gr de sucre roux

 

caissettes papier

 

Toping/ganache au chocolat blanc

180 gr de chocolat blanc

25 cl de crème liquide entière

 

Déco

 sucre coloré, 12 framboises

 

La veille, préparez la ganache. Coupez le chocolat en morceaux. Faites chauffer pendant 1mn au micro-ondes la moitié de la crème. Versez sur le chocolat et remuez pour faire fondre. Faîtes de même avec le reste de crème et lisser bien la ganache pour que le mélange soit homogène. Laissez refroidir et réfrigérez jusqu'au lendemain.

 

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons. Mettez dans un récipient allant au four micro-onde et faire cuire 2mn avec 30 gr de sucre. Il faut juste qu'elle soit attendrie pas cuite.

Laissez refroidir.

Allumez le four sur 200°.

 

Mixer les framboises pour avoir un coulis.

 

Dans un saladier au batteur ou dans le bol du robot avec la pale à gâteau, mélangez sucres et beurre jusqu'à obtention d'une crème, ajoutez les oeufs, un à un. Puis la farine (ou farine+levure). Partagez la pâte en 2. Dans la première moitié, ajoutez la rhubarbe, dans la seconde les framboises mixées.

 

Déposez les caissettes dans votre moule, et remplissez-les de pâtes, en alternant une cuillère à glace de pâte-rhubarbe, une cuillère à glace de pâte-framboise.

Baissez votre four à 180° et enfournez vos cupcakes.

Vérifiez la cuisson avec un pic à brochette qui doit ressortir sec. Laisez refroidir vos gâteaux.

 

Montez votre ganache au batteur ou au robot, jusqu'à ce qu'elle ait la consistance de crème chantilly. Attention à ne pas trop la battre sinon elle durcit.

Remplissez  une poche à douille munie d'une douille cannelée et dressez sur chaque cupcake. Parsemez de sucre coloré et surmontez d'une framboise.

 cupackes-damier-framboise-rhubarbe-004.jpg

 

Recouvrez votre moule de son couvercle et posez le tout dans la glacière. Une fois votre "voyage" terminé, sortez-les et dégustez avec vos convives ...

 

cupackes-damier-framboise-rhubarbe-007.jpg

 

Miam! Si on en a plein les doigts, on peut aller se laver les mains dans le petit ruisseau qui coule en contre-bas ou se les essuyer sur une simple serviette en papier!

Pour la fête des mamans, c'est aussi très bien!

 

DSC02683

De même que la tarte aux fraises facon Pavlova

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Défi-concours

Un petit dessert rapide par ce temps chaud où on rechigne à ouvrir le four et se mettre en cuisine pendant des heures! Avec le soleil on retrouve le jardin donc pas toujours disposé à élaborer des desserts longs et compliqués. Et puis cela permet aussi de bien mettre en valeur les fruits de saison : fraises et rhubarbe ! Un coulis bien frais dans lequel on plonge des dés de quatre-quart ou de madeleine, une chantilly et une compotée de rhubarbe et le tour est joué!

Donc pour une fois pas de bla-bla mais de l'éfficace !;-)):

 

trifle fraise rhubarbe 009

Trifle Fraise-Rhubarbe pour 4 à 5 personnes.

Temps de réalisation 1/4 d'heure. repos coulis 2h, compotée idem, repos trifle 30mn

 

Pour le coulis

500gr de fraises

1/2 citron

30 gr de sucre

 

Pour la compotés

500gr de rhubarbe

100dr de sucre

 

Pour le gâteau:

Soit on recycle  5 Madeleines (là)

Soit on fait sa fainéante et on les achète toutes prêtes (pour une fois)

De même pour le 4/4 (sinon recette de base) 4/5 tranches

 

Chantilly

25 cl de crème liquide entière

30 gr de sucre glace

 

Gâteau

4 oeufs,

même poids de beurre, de sucre, de farine zeste de citron ou vanille, on mélange oeuf et sucre dans un saladier, puis ajoute beurre mou, puis farine+levure+ zeste) et on fait cuire 1 heure à 180°.

 

Coulis

Laver et équeuttez les fraises, coupez en morceaux, ajoutez le citron et le sucre et mixez. Réfrigérez.

Mettez la crème liquide dans le bol du robot ou cul de poule et au congélateur pour 10mn

 

Compotée

Epluchez et tronçonnez la rhubarbe dans un récipient allant au four Micro-ondes, ajoutez le sucre.Faites cuire 3 mn, remuez et remettez 2mn. C'est prêt!

  trifle-fraise-rhubarbe-006.jpg

Trifles

Dans une verrine assez grande, disposez des dés de  gâteau ou les madeleines en dés. Recouvrez les de coulis.

Montez la chantilly, ajoutez le sucre à mi-parcours.

 

Recouvrez le coulis de crème, puis de compotée refroidie. Remettez au réfrigérateur 30mn minimum. C'est près!

DSC03144.JPG

Et comme ça, je peux m'occuper du jardin !

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

Loul, autrement dit Loïc Limosin est l'animateur de Légitime gourmandise et le gagnant de la 3e place de notre défi chocolat avec The cube : guimauve poire-chocolat. Quand il m'a parlé de son projet éditorial, devenir éditeur de livres culinaires, je me suis dit que ce serait un invité parfait de la 4ème édition de notre Salon du livre gourmand et que dès que son livre sortirait, nous lui ouvririons les colonnes du blog! Voilà, ausitôt paru, aussitôt acheté et testé et maintenant à moi de vous donner envie de l'acheter et de le tester.

LGourmandise-livre.jpg

 

Si vous connaissez le blog, vous y retrouverez l'état d'esprit et son avatar, un OSS117 armé d'un fouet à pâtisserie en souvenir d'un film à succès auquel il a participé, car le monsieur travaille dans le cinéma et "fait la lumière sur un "Artist" muet noir et blanc" dixit son préfacier Guillaume Schiffman, lui même directeur de la photo sur le dit film. Rien moins que cela, au demeurant, ce que l'on peut dire c'est qu'il n'a pas la grosse tête et semble aussi simple et plaisant que ses recettes (il participe même à nos défis, c'est dire!). C'est aussi un bec sucré spécialisé dans la pâtisserie mais qui s'est donné comme mission de la rendre accessible à tous... de plus Loïc se lance maintenant dans l'édition culinaire jeunesse et BD avec La Palissade et vous propose même de recevoir vos manuscrits et plus si affinités... Un futur invité du Salon

Voilà et comme je suis Lorraine et amatrice de madeleines (et que lundi dernier il pleuvait des cordes), j'ai craqué pour les madeleines au Rapadura (sucre non raffiné bio). Une très bonne idée, elles sont moelleuses et parfumé avec un petit arrière goût de réglisse et une couleur caramel fort appétissante !

 

madeleine-rapadura-008.jpg

 

Pour une vingtaine quarantaine de madeleines (je ne sais pas si les moules de Loïc sont XXL mais moi j'en ai fait plus du double!) :

250 gr de de farine  (bio pour moi)

250 gr de beurre

250 gr de sucre Rapadura ( en magasin bio)

1 càs de miel neutre (celui que Pat m'a donné de L'Aveyron)

1 sachet de levure 

5 oeufs (bio)

 

Faire fondre le beurre  (2mn au micro-ondes).

Mélangez le sucre, les oeufs et le miel dans un saladier ou au robot avec le fouet.

Tamisez la farine et la levure et ajoutez au mélange précédent. Faire tourner le Robot avec la pale à pâte quelques secondes(ou faites ça dans un saladier avec votre bras comme moteur!) Joindre le beurre , faites encore tourner quelques minutes. Puis réfrigérez le tout pendant 3h minimum ( le secret pour avoir des madeleines bien dodues et bombées). Faites chauffer le four sur 200°. Graissez votre moule à madeleines et remplissez de pâte ( la cuillère à glace c'est très bien, un truc de Pascale Weeks).

Enfournez pour 8 à 10 mn.

 

madeleine-rapadura-001.jpg

 

Moi, j'ai baissé le four à, 180° pour la seconde fournée, la première était un peu trop bronzée... Ou alors c'est la faute au vieux moule de Mamie !-))

 

  madeleine-rapadura-002.jpg

 

Et sur les 42 faites, il n'en restait plus 2 jours après, c'est vous dire. Robin, grand amateur de madeleine les a trouvées très à son goût. Il est parti en Angleterre avec quelques unes et comme il n'avait pas assez à manger le midi, il en a croqué quelques unes pour se caler!

Donc, elles sont adoptées , je vais aussi tester les macarons qui m'ont l'air pas mal du tout, plus une ou deux petites recettes dont les photos me font de l'oeil!

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Une recette au Nutella, moi qui n'aime pas cela, c'est étonnant mais quand il s'agit de faire plaisir à LOU pour ses 11 ans, on n'écoute que son coeur et on se met à l'ouvrage en suivant la recette dénichée dans le petit livre carré (top 1 des ventes ) "Nutella, Les 30 recettes culte" de Sandra Mahut chez Marabout.

 

birthday-heart-cake-011-copie-1.jpg

 

Bon, comme à mon habitude, j'y ai mis ma touche en bidouillant les quantitées de sucre et les proportions pour l'adapter à mon nombre de convives et à mes moules et j'ai adjoint des framboises dans le petit  (concession de Lou qui n'en voulait pas du tout).

Qui est Lou?  La filleule de mon cher et tendre mais aussi la fille de notre meilleure amie d'enfance, 33 ans d'amitié, c'est beau, non? Toulouse, c'est un peu loin et pas de TGV, alors quand on se voit, c'est toujours exceptionnel et fort en émotion. Merci les V pour ce week-end remuant et tonique, 3 filles de 14 à 5 ans et un gars de 13, ça déménage un peu beaucoup...! Et à bientôt pour de nouveaux apéros, parties de The island  (qui sort aujourd'hui avec un grand jeu pour en gagner encore plus) ou de Schrimp et séances cuisine...

birthday-heart-cake-001.jpg

 

Donc aidée de la dite Lou, très jolie blonde aux yeux bleus, gymnase émérite et caractère bien trempé, nous nous sommes attélés à la confection de ce gâteau d'anniversaire.

Effarée par la quantité de sucre, je l'ai volontairement réduite. Et pour le glaçage, j'ai opté pour du chocolat à 64% de cacao et un peu de beurre. Je veux bien faire du régressif mais y'a des limites. Toutefois j'ai craqué pour un décor bonbon qui ne l'est pas moins.  A 11 ans on aime les bonbons (à + de 40 aussi, n'est-ce pas Madame V ?! )

Première difficulté de cette réalisation, résister à l'attaque des sauterelles (mère et filles V) qui adorent déguster la pâte crue, ce qui a donné lieu à de joyeuses poursuites dans la maison armée d'un fouet  (à pâtiserie) ou menaçant la voleuse de mes doigts couverts de pâte et de chocolat! Bref ce fut un bon moment!

 

birthday-heart-cake-014.jpg

 

Birthday heart cake Nutella-framboise

Pour 2 gâteaux coeur (10 personnes)  

Réalisation 10 mn, cuisson 30 mn, repos 1h minimum, déco et glaçage 15 mn

 

Biscuit

8 oeufs

250 gr de sucre roux

350 gr de farine

300 gr de beurre mou

4 cà s de nutella

1 sachet de levure chimique

 

fourrage

1 gros pot de nutella

150gr de framboises fraîches

 

Glaçage

200gr de chocolat à 64% de cacao

80 gr de beurre

 

Déco 

  smarties, fraises tagada, crocodiles, nounours...

 

Allumez votre four sur 180°, th 6.  Beurrez vos moules. Mélangez les ingrédients secs et ajoutez-y les oeufs, le beurre mou et le nutella. aidez-vous d'un batteur électrique ou d'un robot pour bien homogénéiser le tout mais ne battez pas trop longtemps. Remplissez vos moules au 3/4, les gâteaux vont gonfler. Si comme moi, ils ne sont pas du même diamètre, différez la cuison  du plus petit de 10 mn.

Au bout de 30 (20mn pour le petit) vérifiez avec une aiguille à tricoter, qu'ils sont bien cuits, sinon poursuivez quelques minutes. Là pas de coulant toléré, ils vont être tranchés en 2, ils doivent être parfaitement cuits. 1 heure après (ou quelques heures, voir une nuit), tranchez vos biscuits en 2 sur toute leur longueur et tartinez de Nutella chaquemoitié. Dans le plus petit, disposez-y les framboises lavées et égoutées sur le nutella.

Superposez les gâteaux. péparez le glaçage en faisant fondre beurre et chocolat au bain mairie ou au micro-ondes (2mn) en lissant bien le chocolat à la spatule. Il ne faut pas le laisser trop cuire, sinon c'est la cata!

Recouvrez vos biscuits de glacage avec une spatule en laissant bien les framboises apparentes, décorez de confiserie gélifiées et de smarties ou autre, plantez les bougies une fois le glaçage pris et dégustez.

 

birthday-heart-cake-013.jpg

 

Pour le biscuit avis favorable : je suis étonnée, bon goût et pas du tout celui du Nutella !

Pour le reste, j'ai préféré la partie avec des framboises, mais cela n'engage que moi!

Les enfants ont adoré, surtout les bonbons... et Adèle, 5 ans,  a veillé à ce que tout se déroule bien (la main lui appartient). D'après elle, c'est le plus beau gâteau d'anniversaire qu'elle a vu à ce jour, mais cela n'engage qu'elle!

 

birthday-heart-cake-017.jpg

 

Quant à Lou, elle sautillait de plaisir tout au plaisr d'être la reine de la fête !  Elle soufflé brillament ses bougies et ouvert avec délectation ses nombreux cadeaux qu'elle a aussitôt arboré avant de déguster calmement sa part.

 

birthday-heart-cake-018.jpg

 

Bisous à toute la famille V et au plaisir d'autres moments entre amis aussi joyeux et festifs!

 

Et comme aujourd'hui nous avons un an, nous soufflerons nous aussi notre bougie avec Pat ! Merci au quelques 14 000 visiteurs de nous encourager dans notre petite entreprise. Vous pouvez vous exprimer dans la rubrique situé en dessous de nos articles "A vous d'écrire", nous nous nourissons de vos remarques et encouragements. Un blog c'est fait pour partager alors continuons de le faire le plus possible !

Un petit récapitulatif des recettes que vous avez préférées :


Top 1 : La tarte à la rhubarbe d'Eric Léautey

 

DSC02414

 

Top 2: Velouté de patates douces et sa brochettes de crevettes


  DSC00608

 

Top 3 : Macarons de champignon, Tapas d'artichaud...

  

DSCN5984

 

Top 4 : Tarte aux fraises façon Pavlova

 

DSC02683

 

Top 5 : Cupcake Framboise-Philadelphia

 

DSC02443

 

Et notre top à nous parce qu'il s'agit de nos créations : 

 

Charlotte orange-chocolatDSC00453

 

 

Gâteau lorrain façon Whoopies fraise-bergamote

  DSC02708.JPG

 

 

Cupakes au Cuberdon

cupcakes cuberdon 2

Patsotto aux légumes du marché, boulettes de caille et pesto anglais

DSC02579

3 chocolats façon cheesecake

DSC00708chocolat

 

Petit pb de connection , je mets les photos dès que possible...

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

openfoodfacts-logo-fr.pngQuand Stéphane Gigandet du site Recettes de Cuisine (mais pas que) m'a parlé du lancement de OFF (on va adopter cet acronyme Open Food Facts c'est vraiment trop long), j'ai tout de suite été intriguée.  De plus avec son sens inné de l'à propos, il a lancé ce site le jour anniversaire de la Food Revolution de Jamie Oliver, bien connu du grand public et de la blogosphère comme chef et ardent défenseur de la Food Revolution.

 

Mais par manque de temps et délais courts, je n'ai pu que modestement contribuer à cette base de données qui a pour objectif de recenser toutes les informations utiles sur les différents produits alimentaires qui nous sont proposés dans le commerce, histoire de vérifier si les allégations "25% de sel ou gras en moins", ou les labels "bio" le sont bien.

Car pour ce qui est de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, les publicitaires et autres marqueteurs se posent là et ça marche. Même si nous nous croyons des consommateurs avertis, qui ne s'est pas laissé tenté par de telles allégations ou par les vertues prétendument écologique d'une certaine lessive (moi la première) ou autre produit responsable !

Ayant été touchée par quelques problèmes de santé pouvant être en partie imputables à mon alimentation, consciente de l'impact de la pollution et de l'utilisation de pesticides sur notre environnement et alimentation, je suis depuis déjà un moment adepte du bio ou de l'agriculture raisonnée. Mais au quotidien, quand on doit administrer un famille de 5 personnes et "tenir" une maison, ce qui veut dire nourrir et entretenir, on se pose beaucoup de questions sur ce qu'il faut faire, acheter et manger. J'ai donc eu une période où je passais plus de temps à lire les étiquettes des produits que j'achetais qu'à remplir le dit caddie. Et le bio, comme chacun sait, cela coûte cher et c'est pas toujours compatible avec un budget...

Donc pour en revenir à OFF, je me dis que c'est une initiative très utile, voir salutaire.  

Les informations sur les aliments (photos, ingrédients, composition nutritionnelle etc.) sont collectées de façon collaborative et mises à disposition de tous et pour tous usages dans une base de données ouverte, libre et gratuite.

Et comme prendre des produits en photo cela ne change pas beaucoup de prendre des aliments ou plats en photo, je me suis lancée en commençant par faire l'inventaire de mon réfrigérateur. Au début c'est un peu rébarbatif, c'est lent et un peu long mais on est très fier une fois le fiche produit établie et mise en ligne.

Donc, si l'aventure vous tente et que vous êtres comme nous préoccupés par ce que vous mangez et achetez, venez rejoindre les contributeurs de OFF et étoffer la base, allez et inscrivez-vous, ensuite il vous suffit de suivre le tuto et les indications claires de notre ami Stéphane.

 

C'est très simple et vous pourrez vous familiariser avec l'interface en accomplissant des missions (objectifs ludiques fixés qui vous aident à vous orienter et à développer la base) :

 

 

mission-releveur-d-empreintes.pngLes Missions

Pour contribuer au développement de la base de produits alimentaires d'Open Food Facts, vous pouvez ajouter des produits et relever des missions.

Certaines de ces missions sont ludiques et ont pour but de vous faire ajouter des produits qui ne sont pas dans votre placard et votre réfrigérateur (mais peut-être dans ceux de la voisine, ou dans les rayons d'un magasin de votre quartier où vous n'êtes jamais encore allé).

D'autres correspondent à des besoins : pour augmenter le nombre de produits d'une catégorie peu référencée, ou pour préparer une étude comparative dans une catégorie donnée. Par exemple si l'on souhaite vérifier les allégations du type "25% de sel en moins par rapport à la moyenne des autres jambons blancs", il faut que l'on référence au moins 95% des jambons blancs pour pouvoir calculer la teneur moyenne en sel.

 

Voilà, je compte sur votre collaboration, même infime, cela sera toujours cela de pris!

En attendant, faut que je remplisse mes "missions", bravo et merci à Steph pour cette initiative et son sens du marketing ludique. Même si nous ne sommes plus des enfants, être investi d'une mission, c'est super important!

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

Comme le dit Caro, le mois de mai est tout vert cette année (et surtout tout gris).

Je propose un dessert pour cette jolie recette de Caro "Risotto d'orge tout vert"

Pour rester dans le vert et comme il fait gris, moche et froid pour ce (pas très) joli mois de mai, on a besoin de réconfort avec un bon dessert vite fait et façile....

 

Crumble à la Rhubarbe, pommes et cannelle.

 

-4 belles tiges de Rhubarbe

-4 pommes

-250gr de cassonade

-150gr de farine

-160gr de beurre

-70gr de flocons d'avoine (pour le croquant du crumble)

- 1 pincée de sel

-2 CàS de cannelle

 

Epluchez les tiges de rhubarbe et les pommes et les coupez en morceaux.

crumble rhubarbe 001

Prenez 125gr de cassonade et les mélangez avec les pommes et rhubarbe.

Ajoutez la cannelle.

Mettez dans un plat.

 

Allumez le four (th6 / 180°)

 crumble-rhubarbe-006.jpg 

Pâte à crumble.

Mélangez le reste de la cassonade, farine, flocons d'avoine, sel.

Ajoutez le beurre coupé en petit morceaux.

Malaxez bien afin d'obtenir une pâte granuleuse.

Répartir la pâte sur les pommes/rhubarbe

Mettez au four pendant 35mm.

crumble-rhubarbe-005.jpg  crumble-rhubarbe-008.jpg

 

Après un risotto d'orge tout vert, un petit dessert vert...

Et vivement le mois de juin avec du soleil!!!!!!!

 crumble rhubarbe 011

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Pat sucrées

Le mois de mai est tout vert cette année, conséquence de la pluie sans doute mais aussi du printemps et de la montée de la sève. Alors la cuisine se pare aussi de ses couleurs et devient elle aussi aussi verdoyante que l'herbe. Une recette trouvée dans le Elle à table de mai-juin mais customisée avec un pesto pour un vert plus éclatant et un goût piquant plus prononcé !

DSC02672.JPG

Risotto d'orge tout vert : asperge et pesto de roquette

250 gr d'orge mondé ou perlé

2/3 oignons frais

1 botte d'asperges vertes

1/2 sachet de roquette

1 courgette

1 càc de curcuma

300 ml de bouillon de légumes + 100ml

15 cl de vin blanc

 

Pesto

2 càs huile d'olive

1 gousse d'ail

50 gr parmesan

25 gr d'amandes

 

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons émincés ainsi que le vert dans l'huile d'olives ans qu'ils blondissent, ajoutez l'orge. Laissez-le se gorger d'huile. Ajoutez le curcuma et laissez cuire quelques instants pour exaler les arômes.  Si vous le désirez, ajoutez 15 cl de vin blanc sec, laissez s'évaporer. Puis recouvrez le tout du bouillon de légumes. Dans un premier temps, couvrez et laissez cuire pendant 20mn à petits bouillon. Découvrez. Coupez les asperges en tronçons ainsi que la courgette. joignez-les à l'orge et si besoin ajoutez un peu d'eau. Laissez cuire 10 mn, si l'orge vous ne vous paraît pas assez cuit, poursuivez la cuisson quelques minutes.

DSC02666.JPG

Si vous voulez encore plus de vert, ajoutez des petits pois, des fèves des haricots...

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Hervé des Ateliers d'Hys, grand promoteur du Gâteau lorrain, a eu l'idée d'"organiser un petit concours sur ce thème pour voir jusqu'où votre imagination et surout votre gourmandise ira j imagine bien qu'elles  sont sans limites !! "

La mienne est surtout conditionnée par mes souvenirs d'enfance car la Lorraine j'y suis née et y ai vécu jusqu'à l'âge de 10 ans. J'avais déjà fait mon "Lorraine out" dans un précédent post. Alors, après une première version à la mirabelle, j'ai customisé mon gâteau à la bergamote (cristaux d'huiles essentielles-en m agasin bio-ou sirop) et je l'ai transformé en whoopie que j'ai fourrés avec une crème chantilly-ricotta, elle aussi agrémentée de bergamote (bonbons et sirop) sur laquelle j'ai posé des fraises gariguettes.

 DSC02707.JPG

 

Les bergamotes de Nancy sont des petits bonbons plats et dorés (couleur miel) à base d'essence naturelle emballés de papiers transparents et un autre de mes souvenirs d'enfance. J'en mangeais chez mon Grand-père, grand amateur de sucreries, peut-être une explication de mon penchant pour les agrumes (la bergamote est le fruit du mariage d'un oranger sauvage avec un citronnier) et de mon addiction au Thé Earl Grey. Quant aux fraises, son jardin immense (enfin il me le semblait) nous en fournissait quantité que nous mangions nature sur pied  ou au sucre en dessert. Mamy en faisait des glaces à la crème et des confitures que nous dégustions le matin sur des tartines trempées dans le chocolat...

Voici donc ma petite"madeleine" à moi :


DSC02716.JPG

Le Whoopies lorrain fraise-bergamote

pour 12 coques ou 6 whoopies

Préparation 10 mn, cuisson 11 mn

 

140 gr de blanc d'oeuf (+/- 4 oeufs)

90 gr de farine à gâteau

140 gr de sucre (1/2 sucre glace, 1/2 semoule)

85 gr de beurre 1/2 sel

5 petits pincées de cristaux ou 2 càs de sirop de bergamote

 

Mettre le four à chauffer sur 160°. Sur une plaque à pâtisserie, poser une feuille de papier cuisson et dessinez-y des cercles de 6 cm de diamètre en les espaçant bien, les whoopies vont gonfler à la cuisson*.

Battre les blancs en neige ferme avec votre robot ou au batteur. Y ajouter la moitié du sucre et continuer à battre quelques instants pour obtenir une neige brillante. Faire fondre le beurre 1mn au micro-ondes Dans un saladier, mêler les ingrédients secs et les ajouter aux blancs en y adjoignant 5 petites pincées de cristaux ou 2 càs de sirop avec la pâle à pâte pendant 2/3 minutes. Ajouter le beurre fondu refroidi et faire tourner 1 minute encore. Remplir une poche à douille et dresser des petits ronds de pâte*. Enfournez pour 11 mn (selon votre four), sortez et laissez refoidir

 

Crème à la bergamote

25 cl de crème liquide entière

250gr de ricotta

20gr de sucre glace

2 càs de sirop de bergamote

4 pincées de cristaux de bergamote

4 à 6 bergamotes de Nancy

250 gr de fraises

 

Décor

50 gr de sucre glace

6 bergamotes de Nancy

6 fraises

    

Mêler sucre glace et poudre de bergamote (bergamotes réduites en poudre au pilon )

 

Réduisez-les bonbons en petits éclats au pilon. Lavez les fraises et équeutez-les.

Mettre la crème liquide dans le bol du robot ou dans un saladier pendant une dizaine de minutes au congélateur puis montez-la en chantilly bien ferme en ajoutant à mi-parcours le sucre et les cristaux. Battez la ricotta au fouet avec le sirop de bergamote et ajoutez-là à la chantilly avec les éclats de bergamote.

Remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée de la crème et dressez les whoopies. Posez une coque, remplissez de rosaces de crème, posez des 1/2 fraises en étoile en les faisant dépasser pointes dehors, recouvrez d'un peu de crème pour faire adhérer la seconde coque. Saupoudrez la 2ème coque de sucre glace-bergamote et posez-là sur la crème. Décorez d'une fraise coupée à la base.


DSC02705.JPG


Autre option pour la déco, recouvrir la seconde coque de rosettes de crème, saupoudrez d'éclats de bergamote et posez une fraise au centre.


DSC02706.JPG

 

Astuce : si vous avez du mal à obtenir des coques de whoopies bien rondes, trichez un peu en les retaillant avec un emporte-pièce (ou un verre rond).

 

Dégustez-les en dessert avec un bon thé Earl Grey pour rester dans la note !


Whaou, je suis dans le top 6, 5e avec ces délicieux whoopies lorrains, première distinction pour Des livres dans la cuisine, je me sens comme une gamine qui vient de recevoir sa copie et qui a obtenu une bonne note... Vous pouvez aller voir toutes les participations , certains n'ont pas manqué d'imagination ! Bravo à tous;-)

 

MERCI Hervé et vive le gâteau lorrain et la Lorraine !-))

 

  Et n'oubliez pas le 25 mai c'est à vous de travailler pour notre 1er anniversaire!

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Défi-concours

Un petit dessert rapide de saison que vous pouvez improvisez avec de belles fraises de France qui commencent à envahir les étals ou pour les plus chanceux à mûrir au jardin. Pour la fête des mamans et pour changer du traditionnel bouquet de roses, offrez ce dessert-fleur aux couleurs de l'amour pour honorer vos irremplaçables génitrices qui ne manquent pas, j'en suis sûre, de vous régaler aux quotidien. Les petits peuvent parfaitement la réaliser avec l'aide d'un plus grand (ou d'un papa) pour la cuisson de la pâte. C'est frais, facile, léger, rapide et très bon ! Ma fille qui trouve mes desserts un peu compliqués et qui n'aime rien de plus qu'une tartine beurrée, a approuvé et mes parents se sont régalés! Et comme c'est aussi une fleur rouge resplendissante, vous aurez les résultats du très joli défi-fleur que nous proposions mes consoeurs et moi-même avec le site Recette de cuisine et son charmant GO Stéphane pour ce moi d'avril. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que j'ai accepté d'être jurée de ce défi, les fleurs m'inspirent beaucoup, c'est sans doute aussi l'effet printemps! 

 

DSC02683.JPG

Tarte aux fraises façon Pavlova

Réalisation 150mn, cuisson 15-20 mn

Pour 6 personnes :

 

Une pâte sablée ou celle-là réalisable en 5 minutes

4 pots de Gervita (ou équivalent)

500 gr de fraises (Gariguettes c'est parfait)

70 gr ou une dizaine de petites meringues (du commerce ou comme moi de chez votre boulanger qui en fait de très bonnes) +1 pour la déco

sucre vanillé

 

Mettez le four à chauffer sur 180°. Dans un moule à tarte de 24 cm, disposez votre pâte, piquez-là avec une fourchette et  recouvrez d'un papier sulfurisé de haricots, lentilles, ou de billes d'argiles pour évitez qu'elle ne gonfle à la cuisson. Enfournez pour 15 à 20 mn selon votre four.

Pendant ce temps, lavez les fraises et équeutez-les, coupez -les en 2. Émiettez vos meringues dans un bol.

Sortez la tarte et laissez refroidir.

Quelques minutes avant de passez à table ou à la dernière minute, réunissez fromages blancs et meringues concassées dans un saladier, remuez délicatement le tout et versez la crème obtenue sur le fond de tarte. Disposez harmonieusement les fraises sur la crème en formant une grosse fleur et parsemez de miettes de meringue et de sucre vanillé.

DSC02677.JPG

Servez sans attendre ! Dégustez rapidement et faites un gros bisou à votre maman ! J'en profite pour adresser un message personnel à la mienne qui lit ces lignes , j'en suis sûre : "Je t'aime Maman et je suis très heureuse de te savoir bientôt près de chez nous pour profiter encore plus de ta présence !Tes 3 loulous se joignent à moi et bises à vous 2".

 

DSC02670.JPG

 

Miam ! On en mangerait bien un ptit bout non?


Et maintenant les résultats tant attendus de ce défi-d'avril qui nous a offert une multitude de recettes mettant à l'honneur les fleurs sous toutes leurs formes et parfums! Merci à tous les participants pour leur imagination et bravo aux trois gagnantes : 

 1. http://blog.recettes.de/news/bento-fleuri-par-yvette
bento-fleuri-2.jpg

2. http://variations-gourmandes.blogspot.fr/2012/04/whoopies-la-violette.html

whoopie_violette_6.jpg


3. http://crokmou.blogspot.fr/2012/04/minis-clafoutis-aux-fraises-confit-de.html

20120411_clafouti_fraise_confit_petale_rose_vanille_0006.jpg

 

Je salue tout spécialement Yvette et son bento fleuri : que de travail et de minutie,il faut vous lancer dans la blogosphère, vous avez tous les atouts pour réussir, ce bento était un vrai régal pour les yeux, vous allez pouvoir en faire plein avec celui de votre lot, j'attends vos réalisations avec impatience...!-))

Et pour les whoopies à la violette de Variations gourmandes, vous ne pouviez pas mieux me séduire, j'aime le violet et les violettes au point d'en avoir adopté leur couleur pour ma chevelure! Et j'ai hâte d'en déguster un...!

Quant au mini clafouti, il ne faisait pas parti de mon top 4 mais des précédents, préférant opter pour un plat salé ! Nous sommes des gourmandes au bec sucré à ce que je vois!


pique-nique_image.pngBravo et merci,maintenant que le temps semble à peu près au beau, vous pouvez vous pencher sur le défi pique-nique du joli mois de mai ((heu, là ya pê un pb, le soleil a disparu)! Des possibilités à l'infini, non ? Dès que l'inspiration me vient, je m'y mets...!


 

 

N'oubliez pas, pour notre anniversaire le 25 mai, c'est à vous de nous régaler!

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

Emmanuelle, j'avoue que tu nous as manqué cette année !

Un Salon du livre gourmand sans toi, ce n'était pas pareil...

Emmanuelle Andrieu est une auteure culinaire qui est venue dès le premier Salon du livre gourmand en 2010.

Un rayon de soleil qui vient de Montpellier et qui fait des livres à saliver.

Voici un de ses derniers "Cercles sans chichi..." edition SAEP, des recettes simples, sans chichi à l'image de l'auteur.

Ma moitié avait fait la recette des roses des sables accompagné de sa chantilly au Nutella (ceux du salon s'en souvienne)

Pour un dimanche à la maison, cette petite entrée :

tartare de concombre aux noix de cajou et au saumon.

camenber andrieu

 

 Il faut (2 personnes)

100gr de saumon fumé

120gr de ricotta

1 concombre

2 CàS de jus de citron vert

1 CàC d'aneth émincé

2 CàS d'huile d'olive

1 poignée de noix de cajou

Fleur de sel et poivre


Détaillez la saumon en lanières. Mettez 1 càs de jus de citron, d'huile d'olive et l'aneth.

Coupez le concombre en petit dés. Le mélanger avec le reste du jus de citron, huile d'olive et les noix de cajou concassées. Poivrez.

Placez des cercles et répartir le tartare de concombre, étaler la ricotta et le saumon.

Démoulez doucement et finir d'un filet de citron et d'huile d'olive.

Parsemez de fleur de sel et poivre.

Avec une petite salade, c'est frais et très bon.

MERCi Emmanuelle et promis, l'année prochaine, on se voit...

Gros bisous de Pat et Caro.

 

,


N'oubliez pas, pour notre anniversaire le 25 mai, c'est à vous de nous régaler!

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

1 2 > >>
Haut

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog