Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

1 2 > >>

A peine rentré à la maison que ma chère et tendre m'annonce "Lolo vient manger, ce soir"

Super, sauf qu'elle arrive dans 20 mm et j'ai une réputation à tenir....

Lolo sait que la table est bonne et aucune idée de repas pour ce soir.

Un petit tour dans mes livres de recettes et voilà une idée trouvée dans un de  ceux d'Emmanuelle Andrieu, Cercles sans chichi, mais à ma façon, c'est à dire hyper rapide, car j'entends Lolo qui se gare sur la parking.

Donc, j'annonce le plat de ce soir : un risotto de blé aux St Jacques, ça te va mon coeur?"

Ma femme lève les yeux au ciel et Lolo se présente devant l'entrée de la maison.

 101 3427

Réalisation 15 mn, pour 4 personnes

Bon, il faut

un sachet de blé "Ebly" micro-ondes

60gr de noix de St Jacques surgelées

8cl de crème épaisse

30gr de copeaux de parmesan

1 échalotte

1 sachet de roquette, beurre, persil frais et une pincée de muscade.

 

Lolo sonne à la porte...

Chauffez le sachet au micro-ondes  1 minute.

Versez dans une casserole et ajouter la crème, le parmesan, les noix de St Jacques et le persil émincé.

Pendant que ça mijote  10 mm doucement, je bois l'apéro avec Lolo et on passe à table.

Mettre un peu de roquette dans une assiette, prendre un cercle, versez le risotto et démoulez.

Décorez de copeaux de parmesan et versez. 101 3428

Lolo est ravie et pour moi, l'honneur est sauf.

 Voila un plat qui pourrait faire le défi 15 minutes maxi de "Recettes de cuisine" 

Pour le livre d'Emmanuelle, c'est là...

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes salées de Pat

Dans la série "peu cuisiné", les fèves que je n'avais jamais travaillées fraîches et qui étaient au menu de mon panier ce jeudi. Donc, et comme 100 recettes de saison de mon Jardin de Jamie Oliver , Hachette pratique, vient de reparaître dans les rayons après un séjour prolongé chez Pat, je vous livre une petite recette délicieuse bien qu'un peu longue à préparer... Il paraît que Jamie  a un jardin et qu'il y cultive de beaux légumes, heureux homme qui doit avoir le don d'ubuiquité car moi aussi j'en ai un de jardin ( mais je n'arrive pas à suivre toutes les saisons à y planter toutes sorte de légumes). Seules les tomates, courgettes et autres légumes d'été ont le droit de cité! Bref, heureusement qu'avec mon amap, j'ai le droit à de beaux légumes frais et bio comme s'il sortaient du jardin !

 

  2012 06 blog écrasée petits pois 001

Pour réaliser ces crostini au bon goût de primeur, il vous faut quelques ingrédients et beaucoup de patience. C'est qu'elles se méritent ces petites tartines!

 

Pour 4 personnes, réalisation 1h30

 

Pour l'écrasée

150 gr de petits pois écossés* (moi j'ai pas écouté Jamie, j'ai pris des bios surgelés que j'ai décongelé doucement au micro mais évidemment c'est mieux avec des frais!)

250 gr de fèves écossées et épluchées* (il le dit pas, ça, Jamie mais faut enlever la grosse peau blanchâtre après les avoir écossées...)

4 à 5 branches de menthe fraîche (là elle vient du jardin)

Huile d'olive

60 gr Pécorino (Parmesan, je n''avais que ça)

Sel, poivre

1 citron (1/2 pour moi)

 

Donc, une fois tous ces beaux légumes écossés, mettez les petits pois et la menthe dans un mortier. Si, comme moi, il est trop petit, prenez un saladier résistant et utilisez le pilon pour écraser le tout. Ce ne'est pas facile donc, et même si Jamie dit qu'il ne faut pas le faire, quand vous commencez à avoir des crampes dans le bras, saisissez votre girafe et donner quelques acoups, histoire de faciter le travail. incorporez petit à petit les fèves et là faites de même... pilon et girafe mais en douceur. Ajoutez le sel et le poivre et montez au fouet avec de la bonne huile d'olive (la mienne vient directement d'Espagne, mais prenez en une qui a du goût). Il faut détendre le mélange jusqu'à ce qu'ils soit onctueux et tartinable. Ajoutez le fromage fraîchement rapé, rectifiez l'asaisonnement et le jus du 1/2 citron.

Si besoin, équilibrez l'asaisonnement avec un peu plus d'huile et de sel et poivre.

* : Ne faites pas comme moi, gardez quelques petits pois et fèves entiers pour le décor!

2012-06-blog-ecrasee-petits-pois-007.jpg

Pour la salade d'herbe

Feuilles de petits pois, (salade feuille de chêne et roquette pour moi)

quelques fèves et petits poisles feuille de 2/3 branches de menthe

Asaisonnement : huile d'olive, jus de citron, sel poivre

 

Dans un saladier mélez une poignée de salade et roquette aux feuilles de menthe, asaisonnez de citron, huile d'olivet et sel/ poivre.

 

2012-06-blog-ecrasee-petits-pois-002.jpg

 

Pour les crostini :

4 tranches de pain de campagne (plus chez le boulanger, ce fut  une baguette tradition!)

2 boule de mozzarella de bufflone

1 gousse d"ail

parmesan

 

Faites griller vos tranches au four ou au grille-pain. Frottez-les de la gousse coupée en 2.

Etalez dessus une généreuse couche d'écrasée, puis superposez une demi boule de mozza et finissez par une petite poignée de salade, des petits pois et fèves réservés, puis rapez un peu de parmesan.

C'est prêt, vous pouvez déguster! Bon appétit!

2012-06-blog-ecrasee-petits-pois-015.jpg

 

 

Tous le monde a beucoup apprécié, mais c'est aussi très bon sans la mozza avec juste un peu de salade. Commentaire de Maï : c'est pas facile à manger! (mais ilm ne restait plus rien dans son assiette...)

Il est vrai que c'est frais et gourmand mais je ne suis pas sûre de me lancer tout de suite dans ce marathon d'épluchage et de pillonage de petits pois et fèves qui est un peu fastidieux, même s'il n'y a pas de cuisson! Là pas question de participer au défi 15 minutes maxi de Recettes de cuisine, mais on a la satisfaction de manger quelquechose de très frais et de très gourmand!

Si vous voulez plus de recettes de Jamie, cliquez ci-dessous :

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Ce week-end, pour notre barbecue annuel des copains du collège et lycée, j'étais chargée des desserts et comme là aussi j'ai des afficionados de mon cheesecake au citron, j'en avais evidemment fait un ! Mais aussi parce que je suis toujours à la recherche d'autres saveurs et aventures culinaires, j'ai expérimenté un nouveau parfum : thé et framboise.

 

DSC03620

 

 Deux ingrédients que j'adore et, comme cette année les framboisiers donnent à plein régime, j'en ai profité ! J'avais aussi promis à Pauline de Poppy's cuisine, notre second prix du défi-chocolat, une participation à son concours duo.

 

 

poppy-banniere-concours.jpg

 

 

La voici donc toute trouvée, la légère amertume du thé est contrebalancée par la douceur fruitée des framboises, duo de saveurs très apprécié et dessert idéal pour un tête à tête ! Allez faire un tour sur le blog de cette française exilée en Californie pour participer à sa recherche du meilleur cookie et suivre ses expérimentations pâtissières.  De plus, ses photos sont très belles, l'oeil de la graphiste qui croque aussi admirablement ses sujets de prédilection : ses réalisations!

Désolée, Pauline, mes photos ne sont pas aussi jolies que les tiennes et j'ai failli rater la dead line ! Le moi de juin est tellement mouvementé avec toutes ces fêtes, que je suis un peu "overbookée"...


 

DSC03691.JPG

 

 

Le résultat est plus que pas mal et pour moi, la tea addict, c'est une vraie découverte, Je crois même qu'il a détrôné le citron d'après le succès remporté. J'ai un peu aussi modifié les ingrédients  de ma version au citron en adjoignant de la ricotta au fromage blanc pour un peu plus de moelleux!

Pour 6 personnes, réalisation 10mn, réfrigération 30mn, cuisson 1h

400gr de Digestive biscuits

150 gr de beurre salé

1 Kg de fromage blanc 20%

1 pot de ricotta (250gr)

120gr de sucre

2 cas de thé macha

200 gr de framboises

 

Allumez le four sur 150°, thermostat 5.

Tapissez le fond du moule à charnière d'un disque de papier sulfurisé.

Réduisez les biscuits au robot avec le couteau ou écrasez-les en les mettant dans un sac plastique sur lequel vous passez un rouleau à patisserie. Faites fondre le beurre au micro-ondes pendant 1 mn. Versez sur les biscuits de facon à obtenir une pâte. Remontez sur les parois et bien tasser. Réfrigérez ou mettez au congélateur. Mélangez le sucre, le thé et 1 càs d'eau dans le bol du robot muni du fouet. Puis ajoutez le fromage blanc, la ricotta ainsi que les oeufs, un à un.

Sortez le moule du frais, recouvrez de framboises et versez la crème.

Enfournez pour 1h et laissez-le complètement refroidir dans le four avant de  réfrigérer 1 nuit.

 

Toping

1 pot de confiture framboise pépin ou 300gr de framboise+jus d'1/2 citron+150gr de sucre

250gr de framboises

 

Dans une petite casserole faire chauffer la confiture ou mettez les framboises, le sucre et le jus de citron à bouillir, baissez le feu et dès qu'une goutte se fige à la surface d'une assiette, arrêtez la cuisson et nappez votre cheesecake. Recouvrez de framboises fraiches. Mettez au réfrigérateur jusqu'au service.


Coulis et sauce macha

Coulis

500gr de framboises

100gr de sucre 

le jus d'un demi citron

Mettez le tout dans un blender et mixez jusqu'à obtention d'une sauce bien lisse.

 

Sauce Macha

 

Réalisez un sirop avec 5 cl d'eau et 100 gr de sucre glace. Incorporez une càc de thé macha diluée dans une cas d'eau chaude.

 

 

Démoulez, découpez en parts et servez accompagné du duo coulis de framboises  et sauce macha disposé selon votre humeur


DSC03687.JPG

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

Un milkshake entre le smoothie et le traditionnel "lait secoué" des Américains que je réalise avec des vrais fruits pour plus de goût et une texture veloutée qui plait bien à ma tribu qui, dès que les fraises mûrissent, m'en réclame avec gourmandise ! Avec de la pizza en plat de résistance , c'est carton plein auprès des ados (même si diététiquement il y aurait à redire) ! Et comme cela se fait vraiment rapidement et que l'on peut participer 3 fois au défi "15 minutes maxi", c'est donc ma seconde contribution pour le site Recettes de cuisine (vous avez encore une semaine pour concourir).


DSC03174.JPG

 

Pour 4 personnes, préparation 5mn

 

250gr de fraises

4 boules de glace à la vanille

250ml de lait

1 càs de sucre vanillé.

 

Lavez, équeuttez et coupez en morceaux les fraises. Mettez-les dans le bol du blender avec les 4 boules de glace, le lait ainsi que le sucre.


DSC03172.JPG

Mixez-bien juqu'à ce qu'une mousse légère se forme à la surface. Répartissez dans 4 grands verres , décorez d'une feuille de menthe et armez vous d'une paille. C'est fait, vous pouvez siroter (en faisant le plus de bruit possible comme les enfants!).


DSC03179.JPG

Variante possile : remplacer la 1/2 de la  glace par du fromage blanc (4 bonnes càs ou 2 petits pots) pour alléger la note calorique...Vous pouvez aussi y joindre quelques feuilles de menthe que vous mixerez avec le tout ( à réserver aux plus grands).


DSC03175.JPG

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

C'est la question que nous avons posé à une classe de "moyens/grands" de l'école maternelle que nous recevons à la bibliothèque. Car aujourd'hui, et malgré le titre, ce n'est pas de cuisine que nous allons parlé mais de littérature jeunesse avec 2 petits ouvrages édités par les éditions Sarbacane, L'endive au jambon et le Chausson aux pommes, F. Marais dans la collection "Les grande aventures culinaires".

 

Ram accueil mai 2012 001

 

 Ces mini albums ont une couverture gaie et colorée aux motifs graphiques et présentent tous deux un animal sympathique : un lapin pour le premier et un hérisson pour le second. Sur un ton humoristique, ils présentent une "recette " revisitée et illustrée qui reprend deux classiques de l'alimentation enfantine : l'endive au jambon et le chausson aux pommes. Toutefois, le premier plat ne semble toujours pas avoir d'adepte parmi les plus petits (les parents qui ont été eux-aussi enfants ne la mettent plus au menu de leur bambin, car qui aime l'endive au jambon...?) Quant au second, il est inconnu de la plupart des têtes blondes qui lui préfère son cousin le pain au chocolat (les fruits beurk!). Bref, après un test in situ, les histoires sont plutôt bien construites et rigolotes pour un adulte qui en saisi bien le second dégré mais pas forcémént pour un enfant qui n'en apprécie pas toutes les nuances par manque de référence. Ils ont apprécié que je leur raconte une histoire, mais pas vraiment saisi pourquoi le petit garçon du livre donnait l'endive au lapin pendant que lui mangeait la tranche de jambon.

 

Ram-accueil-mai-2012-007.jpg

 Et bizarrement, les enfants ont dit préférer l'histoire du chausson aux pommes, alors que nous, nous avions une préférence pour l'endive au jambon...

Personnellement, j'ai tenté comme lui, d'attraper un lapin , en me rendant dans le petit bois derrière chez moi et j'ai fait chou blanc.

DSC03373.JPG

Sans doute la présence de mon compagnon à 4 pattes, Pepsy, n'a pas aidé. Lui les lapins, il adore courir après!

 DSC03376-001.JPG

 

Bref, j'ai du me rabattre sur ma marionnette qui me sert pour les BB Bouquine qui elle, a adoré l'histoire et l'endive.

 

DSC03382.JPG

 

Car nous avons aussi tenté de proposer à Pepette, le lapin de Laïs, une petite lectrice de 9 ans qui a lu le livre et bien aimé l'histoire, mais elle n'a rien voulu savoir, elle préfère la salade !!

 

 lapin-endive.jpg

 

Et pour le chausson  aux pommes, mon squatteur de jardin, le hérissson étant parti cet hiver, je n'avais pas de cobaye sous la main. Nous avons donc demandé à notre hérisson de papier (un livre recyclé) de jouer le rôle.

 

DSC03392.JPG

 

Quant au chausson aux pommes, nous sommes comme les maternelles, nous préférons réaliser la recette qui est proposée (c'est ma viennoiserie péférée) car les endives nous en avons soupé pour cette année et franchement, pas d'amateur à la maison!

 

DSC03389.JPG

 

Donc si vous voulez découvrir deux univers colorés au graphisme agréable de la taille d'une poche, suivez les liens ci-dessous. 

 

 

Ils sont faciles à lire et à ranger et très accessibles aux petits lecteurs débutants car leur mini format fait plus penser à une première lecture qu'à un album (connoté non lecteur pour eux).

 

 

101MSDCF.jpg

 

En tant que bibliothécaire, nous avons apprécié l'objet livre, gai, coloré et le propos mêlant cuisine, humour et littérature enfantine. D'ailleurs, vous pouvez constater que nous nous sommes bien amusés à mettre le livre en situation. Maintenant, le format est pratique à transporter pour un enfant mais pas à ranger pour nous (sachez qu'un bibliothécaire cela pense toujours rangement et classement!). Il serait perdu dans nos bacs à album et peu visible, c'est pourquoi, nous allons le proposer avec les premières lectures. Si intellectuellement, nous avons apprécié l'humour et le second degré, nous nous interrogeons toujours sur l'accueil que les enfants peuvent faire à un tel livre qui paraît plus destiné à celui qui va l'offrir qu'à celui qui va le lire... d'où la difficulté d'écrire pour les enfants en n'en étant plus un ! Une bonne idée ne fait pas forcément un bon bouquin. Peut-être faut-il aussi laisser le temps à un livre de s'installer et de trouver son lectorat, ce que le marché actuel ne favorise pas.

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Vous avez pu découvrir que j'ai mes petites fixettes en cuisine, la cuisine italienne (et le blog et le livre d'Edda Onorato) et les spécialités anglo-saxonnes (quoique je n'ai pas encore fait la part belle à la cuisine d'Outre-manche) et surtout de ses spécialités pour le tea time. Je suis une tea addict, bien que sur les conseils avisés d'un ami je me sois mise au thé vert, mais je craque encore régulièrement pour un bon Earl grey  accompagné d'une petite douceur ! Et les scones, c'est un peu ma marotte.

DSC03125.JPG

Endrapeau gb , après avoir avalé un vrai breakfast (avec des oeufs, du bacon, des toast... ne faites pas votre dégoutté, c'est tout à fait faisable), je peux tenir jusqu'au milieu de l'après-midi où je m'offre un vrai thé avec de délicieux scones, de la confiture et de la crème. En France, c'est l'un de mes petits déjeuner dominicaux préférés et, depuis que j'ai découvert la recette inratable de Trish, je m'en donne à coeur joie ! Comme l'on vient de fêter le jubilé de la reine Elizabeth, on va se laisser tenter par "a cup of tea whith a scone"! Et voilà, une recette issue de" I Love cake" aux éditions Marabout :

   DSC03121.JPG

 

Pour une douzaine de scones :

 

450gr de farine

2 càc de levure chimique

2 càs de sucre roux

150 gr de beurre 1/2 sel froid

300ml de lait ribot  ( 150ml lait + 150ml crème liquide)

300 ml de lait1/2 écrémé +1 càs de jus de citron)* 

 *Edit novembre 2013 : on trouve du lait ribot au rayon frais avec les produits laitiers, on peut aussi utiliser du yaourt + citron, du lait avec 1càs de vinaigre blanc, l'équivalent du "sour milk" de nos amis anglio-saxons


Allumez votre four sur 230°. Mettez tous vos ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et "sablez" la pâte en la soulevant pour faire entrez le plus d'air possible. Quand le mélange ressemble à du sable, faites un puis et ajoutez le liquide au milieu. Ramenez la farine vers le milieu avec une spatule puis servez-vous de vos mains de façon à obtenir une pâte souple mais pas collante. Rajoutez un peu de farine si besoin. Formez une boule et étalez-là sur 2 à 3 cm d'épaisseur. Découpez des ronds avec un verre ou un emporte-pièce.


DSC03117.JPG

Posez-les sur la plaque munie d'un tapis de silicone ou papier sulfurisé et enfournez pour 10 mn. Moi, je baisse le four à 210, sinon mes scones brûlent!

DSC03124


Laissez tièdir et servez avec du beurre, de la crème fraîche, de la confiture...


DSC03126.JPG

 

On peut aussi ajouter des raisins secs, des zestes d'orange confits... A déguster avec un bon thé et vous êtes transportés in England! Et pour satisfaire à votre gourmandise et découvrir plein d'autres recettes anglo-saxonnes, vous pouvez vous procurer le très beau livre de Trish Deseine :

 

 

 Et comme mon cher et tendre m'a offert "The National Cookbook"


 

 

et mes enfants "Un goûter à Londres", attendez-vous à d'autre recettes so-british ! J'en ai repérées quelques unes bien tentantes....

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Après un mois de mai pluvieux, juin lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! Mais les fruits de saison sont là et, pour les cerises, la pluie n'est pas leur amie. Je me suis retrouvée avec un saladier plein de cerises noires et pressantes qui ne se garderaient pas . J'en ai utilisé la moitié pour un clafoutis et la seconde pour réaliser un gaspacho assez inattendu que j'ai servi avec des dés de tomme de brebis, en compagnie du traditionnel gaspacho andalou. Comme c'est une recette rapide, j'en profite pour participer au défi 15 minutes maxi du site Recettes de cuisine ! Il s'agit de proposer une recette (entrée, plat, dessert, boisson etc.) que l'on peut réaliser en moins de 15 minutes (préparation et cuisson comprises).Vous avez jusqu'au 30 juin pour y participer. Là, c'est idéal, ça se fait vraiment en 4/5 sets et le résultat est bluffant!


DSC03329.JPG

Deux gaspacho pour faire patienter pendant que dimanche, et même si le temps n'y étais pas, nous préparions ma soeur et moi une paella géante et en plein air à l'occasion d'une fête de famille !


DSC03354.JPG

Ce gaspacho a reçu un accueil chaleureux et étonné et il n'est resté aucune verrine ! Cela change de la confiture de cerises noires que l'on associe souvent au fromage de brebis dans le Sud-Ouest. Il a petit côté sucré, relevé par le vinaigre qui l'acidifie, et c'est très rafraîchissant (même si les températures sont en berne). En plus cela se fait en 2 impulsions !-))

 

Je me suis inspirée du livre Holà què cook? de Julie Schwob aux éditions Mango qui propose une variante au gaspacho andalou à base de cerises et betterave. Comme cela c'était un peu plat, j'y ai donc adjoint des dés de tomme et le tour était joué !


DSC03307.JPG

 

Gaspacho de cerise-betterave,

réalisation 15 mn, pour 6 grandes verrines ou une vingtaine de "mini"

 

500gr de cerises

1 grosse betterave cuite

1 oignon nouveau

2 càs de vinaigre de xérès

200 gr de tomme de brebis

 

 

Dénoyautez les cerises (attention ça tache, protégez-vous bien). Epluchez et coupez la betterave en dés et épluchez votre oigon. Mettez le tout dans un blender ou mixez à la girafe. Mixez bien pour obtenir un velouté lisse. Réservez au frais.

Coupez la tomme en petits dés.

Servez en verrines en parsemant de dés de fromage et dégustez.


DSC03341.JPG


Pour le gaspacho andalou, patience, on attend qu'il fasse un peu plus chaud! Pour patienter, vous pouvez voyager avec le livre de Julie Schwob !


Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Voici, comme elle me l'avait promis le livre tant attendu de Chloé, "Les Cupcakes de Chloé S. et recettes gourmandes", Hachette Pratique.

Il sort en même temps que sa nouvelle cupakerie, 47 avenue Trudaine dans le 9ème à Paris.

Ah, Chloé.S, c'est une histoire d'amour avec les cupcakes, on s'en aperçoit aussitôt qu'on ouvre le livre. Des photos de son salon de thé et des recettes de cupcakes , woopies, et Cie, à tomber par terre.

Chloé a rajouté des petits surnoms qui veulent tout dire : Barbie (cupcakes framboise et pralines roses), Hulk (cupcakes pistache cœur choco-noisette), Marie-Antoinette (woopies framboise et cœur de pistache) ou Enrico (cupcakes orientaux). Quelques recettes de cupcakes salés : Salomon (cupcakes saumon-aneth) et des recettes en collaboration avec Jean-François Piége, bref que du bonheur de cupcakes.

Voiçi mon préféré le « Joséphine » Cupcakes banane-noix de coco et chocolat noir.

Chloé le propose dans une version sans sucre (elle pense aux allergiques et diabétiques ), moi je suis un gourmand, donc j’ai mis du sucre !

     Chloe 2

 

Cupcackes « Joséphine »

 

Pour 7 cupcakes

Base :

2 œufs

1 sachet de levure

Le poids des œufs en beurre mou

Le poids des œufs en farine

Le poids des œufs en sucre vanillé

1 banane bien mûre

½ tablette de chocolat noir

25gr de noix de coco râpée

 

Nappage

½ tablette de chocolat noir

10cl de crème liquide

Noix de coco râpée pour mettre sur le dessus

 

Préchauffez le four à 180° (th6)

Battez les œufs, puis rajoutez beurre, levure et la farine et enfin le sucre

Ecrasez la banane en purée et hachez le chocolat

Mélangez à la préparation et rajoutez la noix de coco.

Disposez des caissettes et versez la pate au trois quarts des caissettes.

Au four pendant 25mm

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat et rajoutez la crème.

Laissez refroidir.

Quand les cupcakes sont sortis du four. Décorez du nappage en parsèment de la noix de coco râpée.

Et vous voilà dans le monde de Chloé, enfin presque, car rien n'est meilleur que ses cupcakes.

     Chloe

Alors COUREZ chez Chloé'S à Paris, l'adresse est içi

Pour le livre c'est içi :

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Pour les habitués du blog, encore une recette d'Edda de "Un déjeuner de soleil" issue de son joli livre éponyme dont je vous ai abondamment parlé...! Je m'étais promis de faire cette recette dès les beaux jours revenus et l'arrivée des fraises, c'est donc chose faite pour l'apéro dînatoire organisé à l'occasion de l'anniversaire de mon beau-papa avec une variation à la fraise de la tarte à la rhubarbe d'Eric. Ce tiramisu mêle limoncello, fraises et basilic pour une sensation de fraîheur agréable en bouche. Mais comme de part chez moi, point de Limoncello, j'ai utilisé du sirop de citron et du Grand Marnier (désolée Edda, on fait avec les moyens du bord quand on décide un lundi soir de passer à l'action!) Mais j'en ai enfin trouvé en attendant de me lancer dans sa confection qui me paraît fort simple et réalisable (macération de citrons ou/et oranges dans de l'alcool blanc et sirop de sucre)


DSC02623.JPG

 

Tiramisu aux fraises,basilic et  limoncello ou tiramisù alle fragole, basilico e Limoncello

pour 8 verrines moyennes ou 4 grosses

préparation 10mn, réfrigération 3 h minimum

 

18 biscuits à la cuillère 8 biscuits reims rose (oui pas le temps de les faire)

2 gros oeufs frais

250gr de mascarpone

50 gr de sucre semoule

20 gr de sucre glace

300 gr de farises, 

zeste de citron bio et

20 feuilles de basilic

Limoncello (pour moi Grand Marnier GM)

et sirop de citron( en bouteille celui des enfants quoi!)


Equeutez les fraises et passez au mixeur ou blendeur pour les réduire en coulis avec le sucre glace, une vingtaine de feuilles de basilic et qq gouttes de citron. Trempez-y les biscuits et déposez-les au fond des verrines, puis ajoutez le reste du coulis. Réservez au frais.

Séparez les blanc des jaunes et mettez les jaunes dans un cul de poule en acier avec le sucre et 4 càs de limoncello 2 càs de GM et 2 càs de sirop. Posez ce cul de poule dans un bain marie (une casserole remplie d'eau au 1/3) à feu doux et battez les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils triplent de volume et deviennent mousseux (de 5 à 10 mn) comme pour un sabayon. Retirez du feu et continuez à battre pour refroidir la masse. Incorporez le mascarpone cuillère par cuillère. Le zeste de citron et encore 2 à 3 càs de Limoncello (GM+ sirop pour moi). Fouettez les blancs et incorprez délicatement au mélange précédent. Complétez les verrines avec cette crème et mettez au frais pendant 3h minimum.


DSC02605.JPG

Pour servir, posez une demi fraise sur le dessus et régalez-vous ! Carton plein à la maison !-))DSC02614.JPG!


Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Ayant rejoint depuis peu une Amap, les colibris d'Andrésy, je me suis retrouvée la semaine dernière avec une belle botte de carottes, 3 courgette vertes et tendres, un bouquet de thym citron et une botte de carottes nouvelles et de la roquette en tige... Comme j'avais un paquet de farine de petit épeautre qui m'attendait sur mon étagère à réserves, je l'ai converti en pâte pour une quiche aux légumes presque totalement bio! Comme je vous le disait dans un précédent post concernant OFF (Open Food Facts), j'ai eu une période où je passais ma vie à déchiffrer les étiquettes et à faire des kilomètres pour me ravitailler en produits bio. Maintenant, mon emploi du temps a restreint mes équipées, mais je conserve quelques bons réflexes et l'AMAP était en tête de ma liste de bonnes résolutions. Une bonne chose de faite!

Une pâte épaisse mais légère à l'huile d'olive, des petits légumes tendres recouverts d'une crème onctueuse à la ricotta et une petite salade, voilà donc une bonne façon d'accommoder une partie de mon panier (pour le chou vert pointu, pas encore d'idée...)

 

DSC03063-001.JPG

 

Pâte à l'huile d'olive :

 

500gr de farine de petit épeautre (ou de blé)

250 ml d'huile d'olive

125 ml d'eau

80 gr de beurre salé

1 càc de levure

sel

2 càc d'herbes séchées au choix (pour moi origan)

 

 

Mettre farine, levure,herbes,sel et beurre dans le bol du robot et faire tourner quelques instants, ajouter le liquide  et faire tourner jusqu'à obtention d'une boule de pâte; laissez reposer une heure et étaler au diamètre de votre moule. vous n'obtiendrez pas de pâte fine, mais n'ayez pas de crainte, la levure allège la pâte. Froncer un moule à tarte, et piquez la pâte;

 

 

Garniture

 

3 carottes, 3 courgettes, 4 petits oignons, 4 branches de thym citron, huile d'olive, 1 pot de ricotta, 3 oeufs, 15 cl de lait ou de crème liquide légère, 20 gr de parmesan (facultatif), sel, poivre.


Allumez le four sur 200°.

 

Épluchez et coupez en gros dés carottes, oignons et courgettes ( si elles sont bio, vous pouvez garder la peau de courgettes). Faites revenir dans l'huile d'olive en commençant pas les oignons et les carottes, ajoutez les courgettes et le thym, salez, poivrez, couvrez pour 10 mn en remuant de temps en temps. Réservez.

 

Préparez la migenne : battez oeufs, ricotta et lait ou crème avec un fouet, ajoutez le parmesan. Disposez les légumes refroidis ou tièdes sur la pâte, recouvrez de crème et enfournez pour 30 mn.

 

DSC03061.JPG

 

Servez avec la salade de roquette ou autre bien assaisonnée.

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

1 2 > >>
Haut

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog