Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

1 2 > >>

Je vous l'avez bien dit,  la ratatouille se prête à bien des déclinaisons. En voici une deuxième : le cake ratatouille-chorizo-mozza : il a un peu la texture d'une tortilla en moins compact mais le moelleux est là. Comme elle,  il se déguste chaud ou froid et se fait en 2 coups de cuillère à pot ! Un autre hit de l'été pour faire manger plein de bons légumes à nos enfants et ados qui leurs préfèrent les frites bien grasses du M..D.Donc trêve de parlotte, soyons efficaces, on n'a pas que ça à faire, faut préparer les valises pour le départ en "Waouacances" comme dirait ma copine Véro.


DSC04659.JPG

Allez hop, on met son ptit tablier et on fille au frigo prendre ce dont on a besoin, puis au placcard, on sort un saladier et un fouet, une spatule et un moule à cake! Ca y est on est prêt, 1,2, 3 partez pour le deuxième épisode du fuilleton de l'été les rataventures !

 

Alors ils nous faut pour ce

Ratacake au chorizo et mozzarella :

 

3 oeufs

250gr de farine à gâteau (ou 250gr d efarin et 1/2 sachet de levure chimique)

100ml d'huile d'olive

1 boule de mozza (di Buffalone)

1/4 de chorizo

2 pots de fromage blanc ou 250gr ( 20%)

sel poivre

un reste de ratatouille (400/500gr cela dépend de votre app'tit cela fait une rata faite avec un courgette moyenne, 1 poivobn, 4 tomates, 1 aubergine, 2 oignons/ 2 g. ail)

 

Allumez le four sur 180°, th 6.

Dans le saladier, battre les oeufs en omelette, ajoutez la farine, les fromages blancs, et l'huile d'olive. Bien mélanger pour avoir une pâte lisse.

Coupez la mozza en dés et faites de même avec le chorizo.

DSC04652.JPG

Ajoutez la rata un peu égouttée à la préparation précédente,

DSC04651.JPG

puis les dés de chorizo. Bien mélanger et versez dans un moule à cake assez grand (28cm).

DSC04654.JPG

Enfournez pour 40mn.

Laissez refroidir un peu, démoulez

.

DSC04658.JPG 

 

Servez tiéde avec une salade ou froid en dés à l'apéro... vous pouvez aussi varier les garnitures et remplacer le chorizo par des merguez, des lardons... à vous de jouer!


DSC04663.JPG

Allez, je vous laisse mes valises m'attendent!

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Autre série de l'été , la courgette! Ma production ne faiblit pas, j'arrive à alimenter 3 familles et pendant une semaine, elles ne mangent plus que ça !-)) Donc, j'ai mis au point un petit velouté froid qui est bien parfumé et se laisse déguster. En plus c'est light ( sauf la quenelle mais bon les courgettes c'est que de l'eau!) En verrine à l'apéro, en verre au dej, cela se mange à toute heure de la journée et c'est très bon, enfin ma famille et moi apprécions beaucoup de même que les divers invités qui l'on testé...

Moi j'ai fait ça en grosse quantité, pour en congeler et le déguster chaud, un fois les frimas revenus, 5kg de courgette, ça fait du volume!, je vous donne les proportions pour 1kg, soit 3 courgettes moyennes, ou 5 petites ou 1 grosse, c'est selon...


DSC04687-copie-1.JPG

 

Alors comme on n'a pas que ça à faire et que nos maillots nous attendent, on commence sans plus tarder, sortez votre autocuiseur ou cuiseur vapeur et dégainez votre couteau et votre planche à découper!

 

Velouté de courgette glacé curcuma-coriandre et sa quenelle de chèvre frais...

Réalisation 15mn, réfrigération 4h minimum

Velouté

 

1kg de courgette

2càc de curcuma

4/5 brins de thym citron

sel, poivre

25cl d'eau

1 bouquet de coriandre

1 càc de poivre de sichuan

2 càs de crème fraîche (optionnel)

1 oignon ou 3/4 oignons blancs

 

 

Coupez les courgettes en gros morceaux avec les oignons. Mettre tout dans votre cocotte.  Mettez les épices, salez , poivrez bien ( les bienfaits du curcuma se décuplent avec le poivre noir et cela relève les courgettes un peu fades), ajoutez le thym, fermez et à partir du chuchotement du sifflet, baissez le feu et comptez 5mn. Laissez sortir la vapeur et refroidir. Otez les branches de thym mais gardez les feuilles. Mixez bien, ajoutez la coriandre (je mets aussi les tiges cela donne plus de goût, comme c'est mixé, ce n'est pas gênant) et le sichuan pilé, remixez, ajoutez la crème si vous le souhaitez et remettez au frais.

 

Quenelle

5mn

 

1 pot de chèvre frais type Chavroux

1/2 pot de ricotta

ciboulette, poivre, etc

 

Mélangez à la fourchette les 2 fromages, la ciboulette ciselée et le poivre.

Réfrigérez.

 

Au moment de servir, versez le velouté dans des verrines ou autre contenant de votre choix. Formez des quenelles à l'aide de 2 petites cuillères et disposez au milieu de la verrine. Parsemez de coriandre ciselée.

DSC04673.JPG

 

Dégustez bien froid, l'idéal étant de le faire la veille pour le lendemain.

DSC04679.JPG

Bon là, nous restons présents grâce à la programmation mais ne vous étonnez pas si nous ne répondons pas aux com, nous sommes tous les deux en vacances, Pat est parti depuis presque 15 jours et moi normallement, si tout se passe comme prévu, je serai en Ardèche samedi...! Alors bonnes vacances à tous et courage pour ceux qui restent et bossent encore!

Rendez-vous fin août! See you...

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Cela fait bien longtemps que je ne vous avez pas proposé un petit dessert fruité... Alors après le vacherin voici le mariage de la frais et de la menthe pour un duo rafraîchissant et gourmand. Je me suis inspirée de la glace que faisait ma grand mère, fraise et crème et d'un petit dessert dégusté à l'auberge du cheval blanc de Ludovic Poyau à Selles-Saint-Denis qui mêlait fraises, menthe et glace au fromage blanc...Comme j'avais des invités de marque en la personne de l'entraîneur de basket de mes enfants, Maurice et sa femme Marie-Thé, je me suis dit que j'allais me lancer et voilà ce que cela donne.


DSC04403.JPG

 

Peut-être perfectible au niveau de la glace au fromage blanc qui manque un peu d'onctuosité, la prochaine fois je prends du 40% mais il n'y en avait plus au Monop où j'ai fait mes courses... ou je rajoute plus de crème? Enfin, c'est tout de même bon mais il faut sortir le dessert 15 à 20 mn avant de le déguster!

Dessert glacé fraise-menthe

 

Glace au fromage blanc

500gr de fromage blanc

2 càs de crème fraîche

2 càs de sirop de menthe

2 càs de sirop d'agave

1 branche de menthe

2 blancs d'oeuf

 

1 paquet de crêpes dentelle au chocolat

 

 

Dans un saladier, mélangez le fromage, la crème, le sirop et la menthe pilée et écrasée au mortier. montez les blancs en neige mais pas ferme pour pouvoir les incorporer plus facilement. Mettre en sorbetière 20mn.

Dans un moule en couronne, disposez des feuilles de menthe, puis tassez-y la glace au fromage blanc.

DSC04377.JPG

Parsemez d'une boîte de crêpes dentelle au chocolat émiettée et mettez au congélateur.

 

DSC04379.JPG

Glace à la fraise

500gr de fraise (mara des bois pour moi)

400gr de crème liquide de bonne qualité (crème fleurette Le Gall bio pour moi)

120gr de sucre

1 jus de citron

1 paquet de croquets de Fossier

 

 

Équeutez et mixez les fraises avec le sucre et le jus de citron (j'ai utilisé mon nouveau presse-citron canadien offert par Sophie... super pratique!)


DSC04382

Montez la crème en chantilly et réservez en 100gr pour la déco. Mélangez coulis et crème. Mettez en sorbetière 30mn.

Sortez votre moule et finissez de le remplir avec la glace à la fraise. Disposez dessus des croquets de Fossier de façon à former un fond.

Remettez au congélateur pour 4h minimum.

 

Salade de fraises mentholée et poivrée

500gr de fraises

1branche de menthe

poivre

25gr de sucre

 

Équeutez et coupez les fraises, parsemez de poivre de sucre et de feuilles de menthe. Laissez macérer.

DSC04406.JPG

Sortez votre dessert glacé 15mn avant de le démouler sur un plat de service. Pour facilitez, trempez-le dans l'eau chaude quelques instants. Versez la salade de fraises au milieu, décorez avec le reste crème chantilly à la poche à douille, de brisures de crêpes dentelle et de petits croquets, dégustez par une belle soirée d'été en terrasse...

DSC04411.JPG

 

Merci Maurice d'avoir été un super coach pour Baptiste et Robin, ils ne t'oublieront pas et nous non plus!


A la réflexion, encore un petit dessert qui rentre tout à fait dans le cadre du concours Recettes sucrées de l'été organisé par Hervé du blog des ateliers d"Hys pour gagner le dernier livre de Philippe Conticini à paraître... Voici ce qu'il vous propose :


"L 'été est propice à la création de recettes gourmandes alors je vous propose de publier votre recette sucrée  fétiche que vous aimez réaliser en été, de la publier sur votre blog avec le lien de ce billet et de m'envoyer le lien et une photo de votre recette à : lesateliersdhys@hotmail.fr et ce jusqu'au 30 août 2012."

 

Allez hop, moi je rempile, et une nouvelle participation pour moi, comme elle ne sont pas limitées, on peut multiplier. alors si vous aussi vous avez des hits de l'été allez-y!


Si vous aimez notre blog, n'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter (dans le menu défilant sur le côté droit du blog après le calendrier, entrer votre mail et hop...) du blog pour être au courant de toutes nos nouvelles publications et de laisser un petit com dans la rubrique "A vous d'écrire". On adore vous lire et partager avec vous de petits trucs ou autre....

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

Cathy est une grande amie un peu perdue de vue ces dernières années et que je viens de retrouver.  Nous avons toutes les deux 3 enfants dont le  dernier pour elle, et la première pour moi étaient ensemble à l'école. C'est aussi une nounou hors pair qui m'a bien aidée lors de l'arrivée prématurée de Robin à 6 mois et demi de grossesse et à qui je pouvais le confier les yeux fermés. C'est la reine du loisir créatif, broderie, etc. et une fine cuisinière : moi qui n'aime pas la crème de marron, j'adore le gâteau qu'elle fait avec, son petit parfum de Rhum doit aussi y être pour quelque chose !

 

 DSC04454.JPG

 

Nous paratageons aussi un goût prononcé pour le thé et le tea-time. Lors de notre dernière sortie, je lui ai offert le dernier livre de Dorian sur les Cupcakes, cakes-pops whoopies & Co aux éditions Solar et elle une superbe tasse-bol et du thé du Tibet de chez Mariage frère... depuis je ne quitte plus ma tasse et ce thé délicieux ! Merci Cathy, j'attends de voir tes réalisations culinaires! 


DSC04497.JPG


Alors pour la remercier et faire plaisir à ma fille (qui adore ces petits gâteaux) qui partait rejoindre son amie Caro en Allemagne, je leurs ai concotées des petits financiers roses et verts aux couleurs tendres qui se marient si bien avec le thé du Tibet. Je me suis inspirée d'une recette de Sylvie Aït-Ali issue de son livre Mignardises et petits fours, chez ESI , que j'ai bien entendu adaptée et transformée!


DSC04467.JPG


J'ai remplacé la farine pour ceux à la framboise par 30gr de biscuits de Reims rose, plus quelques baies de cassis dans certains et j'ai parfumé une seconde fournée avec 2 càc de thé macha et ajouté queqlues baies de Goji dans d'autres...

et voilà!

 

Pour une quinzaine de financiers framboise et macha:

préparation 10mn, cuisson 10mn

 

Pour les roses :

30gr de bicuits de Reims rose réduits en poudre

60gr de sucre glace

80gr de poudre d'amande

2 blancs d'oeuf

1 sachet de coulis de framboise de Mr P ou 2 cas d'un autre

60gr de beurre doux

quelques baies de cassis

 

Tamisez poudre d'amandes et sucre glace +poudre de biscuit. ajoutez les blancs d'oeuf, le coulis et le beurre fondu. Remplissez vos moules. Sur cetains disposez des cassis à la maière de dominos et faites cuire 10mn à 180° (th 6).

 

Pour les verts :

30gr de farine (amarante pour moi)

60gr de sucre glace

80gr de poudre d'amande

2 blancs d'oeuf

2càc de thé macha

60gr de beurre doux

quelques baies de goji

 

Même mode opératoire que pour les roses.

Remplissez vos moules et sur certains disposez les baies de goji.

DSC04500.JPG

 

Laissez refroidir 5mn, et démoulez délicatement sur un plat:

Dégustez avec une bonne amie et une tasse de très bon thé. Cathy, c'est près tu peux venir prendre le thé quand tu veux ! Je t'attends...


Et je profite de ce post pour lui donner un petit coup de pouce. Si quelqu'un a besoin d'une assistante maternelle à domicile dans la région de Poissy ou Conflans-Sainte-Honorine, Cathy est dipômée du CAP Petite Enfance, a 20 ans d'expérience, a travaillé en crèche et je ne connais personne qui soit aussi professionnelle et douée pour s'occuper d'enfants. Elle est à la recherche d'une famille ayant besoin de ses services. Si c'est votre cas, ou si vous connaissez quelqu'un  dans ce cas, faîtes passer l'info et contactez-moi sur gourmandlivre@gmail.com et je transmettrai...


Pour le livre de Dorian Nieto de "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça..."et celui de Sylvie Aït-Ali d'"Amuses-bouche" c'est par-là

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Il n’y a pas que Caro qui est envahie par les courgettes, moi  aussi !

Avec le temps de saison de mousson qu’on a eu, la courgette est une plante qui demande beaucoup d’eau .

Ce qui explique cela...

Bon, on ne va pas se plaindre d’avoir des courgettes bio (on ne peut pas être plus bio) du jardin.

Mais (le français n’est jamais content )  il faut bien se rendre à l’évidence: il faut bien en faire quelque chose de ses courgettes et les congeler, ce n’est pas terrible !

Alors on cherche des recettes de courgettes sur les blogs des copains !

Donc, voici la mienne, une tarte tatin de courgettes, pesto et chèvre

101_3433.JPG

Facile (comme d’habitude, à la Pat) et super bonne (sinon, je ne m’appelle pas Pat)

Donc, pour commencer, il vous faut

- 1 pâte feuilletée

- 1 capsule de cœur de bouillon « façon pesto » (d’une certaine marque)

- 3 courgettes (moyennes)

- 1 bûche de chèvre

- 2 c/s d’huile d’olive

101_3431.JPG

Préchauffez le four (th7/210°)

Epluchez les courgettes, les coupez en morceaux et faites revenir dans une poêle, avec l’huile d’olive à feu doux (10mm)

Rajoutez la capsule, remuez et poivrez (ne pas saler, car la capsule est déjà bien salée)

Dans un  plat à tarte. Répartissez les courgettes et la bûche de chèvre découpée en rondelles, dessus.

Déroulez la pâte dessus en la glissant bien contre les bords du moule.

Mettre au four environ 25mm.

Démoulez et dégustez tiède ou froid avec une belle salade du jardin.

 101_3432.JPG

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes salées de Pat

Aujourd'hui pas de recette mais un coup de chapeau à une amie sportive, Laurence Bordier, qui a décidé de relier en courant Gif-sur-Yvette et Londres à l'occasion des JO .... LoloMais quel rapport avec la cuisine, me direz-vous? Et bien si il en exis te un, Laurence est ce qu'on appelle une bonne vivante, qui aime bien manger et boire et nous avons passé quelques vacanc  e s co mmune s avec nos chéris à gérer une maison de famille remplie de marmots (les nôtres, 5 à l'époque) paumés dans un joli petit village de Lozère, Luc, sans machine à laver et avec un confort spartiate. Après une semaine de ce régime, nous avions compris pourquoi les femmes ne travaillaient pas ou peu au siècle passé...

Luc.jpg

Nous passions notre temps à remplir le frigo, aller au jardin, éplucher et cuisiner, laver à la main les nombreuses fringues de nos charmants bambins alors très jeunes, à pester contre le froid et la pluie emmitouflées dans nos polaires et rêvant d'une bonne paire de moon-boots plutôt que de pauvres baskets ou tongs... Ah, le coin du feu, les crumbles aux myrtilles et les bonnes soupes, fallait que cela tienne au co rps! Tout ça renforce les liens...

Enfin bref, Laurence est ma pote, et même si elle s'est un peu éloignée géographiquement et est bien occupée avec Logo-1-2-3.jpgses studios de sport 1,2,3 Coach (avec elle pas de graisse et que du muscle), nous partageons la même énergie et le même amour de la vie. Nos chéris sont poteaux de lycée et nos grands ont grandis ensemble, bref ce sont des amis! Laurence, passionnée de physiologie et de performance entraine aussi bien des sportifs de haut niveau que Monsieur et Madame "Tout le Monde". Elle met sa pédagogie et son expertise au service de tous les publics et sait établir des programmes personnalisés quelque soit le niveau de son élève et ses objectifs. 2007-oct-bordier-asterix-00022.JPG

Même moi j'ai testé avec les copines et ce fut une bonne partie de rigolade! Avec elle, rien d'impossible, et le sport devient un plaisir. Il mène sa vie et elle est toujours à la recherche de nouvelles sensations et aventures.


Lolo runsAlors, quand elle nous annoncé qu'elle allait ralier Gif à Londres en courant, nous n'avons pas été étonnés. Ce genre de défi lui ressemble.  Après le marathon de New-York et autres courses tout aussi mythiques, il lui fallait bien trouver une autre raison de trotter. Et elle est très forte, avec elle je m'étais même mise qu jogging moi qui ne suis pas une grande sportive (à part la rando, marcher c'est mon truc). Deux nanas aussi différentes, je crois que l'on ne peut pas trouver : une est musclée et sportswear, l'autre plus ronde et girly. mais nous avons des valeurs communes : le goût de l'effort et du réconfort. Elle a toujours la pêche et mène sa barque de main de maître, elle a crée son entreprise et s'y donne corps et âme. c'est une passionnée qui n'aime rien tant que se dépasser. Nike athleete depuis 16 ans, elle anime stages et cours avec peps et vitalité.

comme toute sportive, la diétetique c'est son truc mais elle ne rechigne pas à déguster mon cheesecake au citron-coulis de framboise pour qui elle peut faire des folies...La preuve en image...


2007-oct-bordier-asterix-00017.JPG


Généreuse, elle cours au profit d'une bonne cause : Aide et Action et je vous encourage à faire de même. logo aide action

 

Un petit message d'encouragement sur le blog ou un petit don et ma LOLO aura réussi son pari : se dépasser dans la douleur et la joie et aider une association. 


Logo Asoupe18-03Je suis sûre que lorsque Pat et moi serons aux prise avec un tout autre marathon, Amoureusement soupe : 30 litres et 2 recettes de soupe à réaliser le 2 décembre 2012 au Châtelet, elle sera parmi mes supporters. C'est différent mais l'idée est là, se dépasser et se faire plaisir tout en oeuvrant pour une bonne cause!


Je compte sur vous pour l'encourager et je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout!

Bon courage, Ma LOLO, on est tous derrière toi et ta bande de fous courant...


Si vous voulez aller la soutenir : Voici le programme


 

 

  •  20 coureurs.
  • 7 accompagnateurs.
  • 10 jours du 21 juillet au 30 juillet 2012.
  • 450 km
  • entre 40km et 50km par jour.

Plus tous les accompagnateurs qui viendront nous encourager au départ et que nous croiserons pendant notre périple.

 

21 juillet : Gif/Bures sur Yvette - Rocquencourt /26 km

22 juillet : Rocquencourt - Hénonville / 56km

23 juillet : Hénonville - Granvilliers / 53 km

24 juillet : Granvilliers - Molliens Drueil / 34 km 

25 juillet : Molliens Drueil - Crecy en Ponthieu / 50 km

26 juillet : Crécy en Ponthieu - Hucqueliers / 43 km

27 juillet : Hucqueliers - Calais / 55 km

28 juillet : Calais - Waltham / 30 km

29 juillet : Waltham - Shorne Rodgeway / 56.5 km

30 juillet : Shorne Rodgeway - Starford Olympic Stadium / 42.5 km

31 juillet : Back home!


Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

Quand je vous disais qu'avec une bonne ratatouille, on peut créer des variations à l'infini... Voici donc la première déclinaison qui peut se faire avec un reste de ratatouille très rapidement (il n'y a pas que Pat qui sait faire vite). Et puis cette tarte, on peut la dégusterr chaude un soir et froide le lendemain et cela fait manger des légumes à nos charmants rejetons qui préfèrent les frites et les pâtes aux bons légumes bio plein de nutriments et de vitamines. Autre avantage, cela permet d'écluser quelques courgettes,  et je ne vous en remets pas une couche sur ma production du dit légume ... !

Alors on s'y met?


DSC04043.JPG

Tarte ratatouille-chèvre-ricotta 

pour 6 personnes, préparation 10mn, cuisson 30mn

 

1 pâte feuilletée (ou brisée c'est à vous de voir)

1 pot de 250gr de ricotta

3 oeufs

1 bûche de chèvre 

300gr de ratatouille (vous avez la recettte )

250 ml de lait ribot (il m'en restait sinon du lait fera l'affaire)

sel, poivre

 

 

Allumez le four sur 210°.

Déroulez votre pâte dans le moule, piquez-la et remettez au frais. Battez les oeufs, la ricotta et le lait pour en faire un mélange homogène dit "migenne". Salez, poivrez.

Sortez votre plat foncé de pâte et répartissez la moitié de la bûche de chèvre découpée en rondelles. Recouvrez de ratatouille bien  égouttée. Couvrir de la migenne et finir par disposer le reste du chèvre en fine rondelles sur le dessus. Baissez le four à 180° et laissez cuire 30mn.

DSC04024.JPG


Servez avec une bonne salade du jardin et régalez-vous!


DSC04045.JPG

 

Et bah, ce fut rapide !-)) Allez comme ça je peux me remettre à cuisiner d'autres variations à base de rata : crumble, courgettes farcies, cake .... j'ai plein d'idées!


Alors n'oubliez pas , vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour recevoir toutes les actualités du blog, devenir fan de notre page sur Facebook et nous laisser vos petits commentaires, on est ravi de dialoguer avec vous!

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Bien basique, me direz-vous, qui ne sait pas faire une rata ? Mais il existe deux écoles : la première met tout dans une cocotte et "que ça mijote", la deuxième dite "niçoise" coupe tout en dés et cuit chaque ingrédient séparément pour exhaler les parfums et  réuni tout ensuite pour faire mijoter à feu doux pendant 2 heures minimum... C'est celle que j'ai choisie, vous vous en doutez. Et c'est aussi la base de bien des plats que je déclinerai tout au long de cet été : crumble, cake, courgettes farcies.... bref un basique à maîtriser qui gagne à être réchauffé,  se déguste aussi froid et peut aisément se congeler pour en profiter une fois les frimas revenus... Comme j'ai planté tous les légumes nécessaires dans mon jardin, je risque d'en réaliser quelques unes d'ici à octobre ! Bon... enfin...,  si le soleil décide de briller un peu plus qu'en ce moment!


DSC03752.JPG

 

 

Pour 6 personnes

Réalisation 20mn, cuisson 2h30

 

4/5 courgettes

2 aubergines

4 oignons blancs

3 gousse d'ail

2/3 poivrons de couleur différentes

6 tomates bien mûres

huile d'olive

sel, poivre

 

 

Coupez tous vos légumes en gros dés.

Pour les courgettes, vous pouvez choisir de garder la peau ou de ne les éplucher que partiellement.

Pour les poivrons, je suis intransigeante sur ce point, je les épluche car je ne la digère pas. Soit on les fait griller sous le gril du four en les coupant en deux et en les enfermant une fois la peau noircie dans un sac plastique, on épluche une fois refroidis,  soit on se sert d'un économe s'ils sont bien fermes. Vous vous faites comme vous voulez, c'est juste un conseil !

Je commence par les courgettes, que je fais revenir à feu vif dans 3 bonnes cuillères à soupe d'huile avec un oignon coupé en dés, sel, poivre et 1 gousse d'ail écrasée dans une sauteuse.

Et je fais de même avec les aubergines, en parallèle, dans une autre sauteuse. Les aubergines sont gourmandes d'huile, leur chair spongieuse absorbe le liquide, donc pour alléger la note lipidique, je triche et je rajoute 1/2 verre d'eau dans la cocotte avec 1 gousse d'ail écrasée au presse-ail et je couvre en baissant le feu pour les faire confire doucement.

Je fais  de même pour les courgettes sans ajouter d'eau car elles en contiennent déjà naturellement.

Au bout de 10-15mn, les aubergine sont translucides, c'est le signe qu'elles sont à point, versez dans la sauteuse des courgettes et ajoutez les tomates en dés.

Remettez 2 càs d'huile dans la sauteuse des aubergines nettoyée et faites dorer les poivrons pour les attendrir, ajouter oignon et ail.

Dès qu'ils sont souples, joignez-les au mélange précédent et faites mijoter tout doucement en optant pour un feu plus petit et doux. Couvrez dans un premier temps, puis au bout de 1h, 1h30, rectifiez l'assaisonnement,  découvrez et faites réduire le jus. Attention à garder un peu de jus mais pas trop. Voilà, votre rata est prête pour de nouvelles aventures!


DSC03750.JPG

 

J'en profite pour souhaiter un Joyeux Anniversaire breton à la reine de la rata, maman chérie,  qui m'a élevée avec de bons petits plats, jamais de cantine et toujours du frais... Elle n'avait pas attendu l'avènement du bio pour aller au marché acheter du frais et du local, et pas de boîte, à part les petits pois et haricots verts et en dépannage des quenelles... seule concession aux plats préparés. On n'en fait plus des mamans comme elle, alors longue vie à toi, maman, et profite bien de ton séjour à Carnac!


 

A suivre...

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

  Je vous ai déjà parlé de mon penchant pour les douceurs anglo-saxonnes avec les scones et autre french toast... Voici une recette trouvée dans le petit livre "Un Goûter à Londres" que j'ai un peu customisée. J'y ai ajouté de la menthe qui se marie si bien avec le chocolat et les framboises, et un peu de ricotta. Une couche de brownie au chocolat, une couche de cheesecake à la menthe et un mélange chocolat-framboise, plus un petit rab de framboises écrasées pour le petit plus, et vous avez un gâteau qui alterne fermeté du brownie, douceur et légèreté du fromage battu, fraîcheur de la menthe et  fruité acidulé des framboises.

Un cocktail délicieux qui est une véritable découverte !


DSC03575-copie-1.JPG


 

 

Robin, qui a comme moi beaucoup d'affinités avec la menthe et peu avec le gâteau au chocolat, a été bien déçu de savoir que j'avais laissé le gâteau chez ses cousins !! Je sens que dans quelques jours, il va me demander la même chose pour son anniv ! Bref, c'est bon mais peut-être pas très beau à première vue....


DSC03629.JPG

 

Pour 6 personnes, réalisation 20 mn, cuisson 30/40mn

200gr de beurre ramolli

200gr de chocolat noir

400gr 300 gr de sucre

110gr de farine

1càc de vanille liquide (pour parfumer le brownie, avec la menthe me suis dit que cela était superflu!)

400gr de fromage à tartiner (300gr de Philadelphia+100gr de ricotta)

1càs de sirop de menthe

les feuilles de 3 branches de menthe frâiche

100gr de framboises


Préchauffez le four à 180°.

Brownie

Préparer le brownie. Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec 20gr de beurre 2mn. Bien remuer pour lisser. Dans le bol du robot, mettez le beurre et 200gr de sucre et battez avec le fouet pour jusqu'à consistance d'une crème mousseuse. Ajoutez 3 oeufs un à un, puis le chocolat fondu et la farine.

Dans un moule carré beurré, versez les 3/4 de la préparation et réfrigérez.

Cheesecake

Battez les fromages, le reste de sucre et les 2 oeufs au fouet. Ajoutez le sirop de menthe et la menthe hachée.

Etalez sur la première couche de chocolat.

Framboises

Mixez les framboises (je les ai grossièrement écrasées au mortier) et ajoutez-en 1/3 dans le reste de la pâte au chocolat. Puis alternez pâte chocolat et purée de fruits en mélangeant légèrement avec le cheesecake de la pointe d'un couteau.

 

Faire cuire de 30 à 40 mn selon votre four. Laisser refroidir et reposer une nuit au frais avant de déguster avec un petit coulis de framboise.


DSC03624.JPG

 

Fermeté du chocolat, douceur et fraicheur du cheesecake mentholé et acidité du fruit, 3 parfums qui fleurent bon l'été et des textures qui ravissent les papilles !


DSC03625.JPG

 

Et si vous voulez plus d'idées pour organiser d'autres goûters anglais, procurez-vous Un goûter à Londres d'Amélia Wassiliev aux éditions Marabout.



 

Et même s'il n'est pas bleu, blanc, rouge mais marron, crème, rouge, j'en profite pour vous souhaiter un très bon 14 juillet, un peu mouillé pour la plupart ! Allez, pour oublier que le ciel s'est fâché avec le soleil, vous le faîtes et vous dégustez avec un bon thé ou autre, vous allez faire des heureux !

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Et une deuxième recette à base de courgettes, mise au point après avoir réalisé les courgettes aux crevettes d'Anne-Marie de la Poêle qui rit. Il me restait des courgettes (LOL) et des crevettes ! C'est frais et léger, acide et doux, une entrée de saison qui a plu aux petits et grands et qui permet de les déguster crues et marinées à condition qu'elles soient bien tendres.

Si comme moi, vous avez des pieds de courgette très productifs cela vous permettra de varier les plaisirs ! Un petit peu d'anticipation pour la marinade, quelques herbes fraîches, un citron, des graines de coriande et des crevettes surgelées et décortiquées pour aller plus vite, et vous voilà avec un plat qui peu se décliner en verrines, en cercle, au verre... Alors chaussez donc vos sabots et allez voir au jardin ou sur le marché si vous ne trouvez pas 2 ou 3 jeunes courgettes d'un vert tendre délicat. Armez vous d'un couteau bien aiguisé... C'est parti!


DSC03891.JPG

 

Tartare de courgettes et crevettes, citron et coriande, chantilly aux oeufs de lump

pour 6 personnes, réalisation 15mn, marinade 1h minimum.

 

3 petites courgettes bien fraîches

300gr de grosses crevettes décortiquées avec la queue

1 citron

2càs d'huile d'olive

4 brins de persil

4 brins de coriande

2 càc de graine de coriande

sel, poivre

 

Chantilly

25cl de crème liquide

2càc d 'oeufs de lump

 

Déco: 12 crevettes décortiquées avec la queue, oeufs de lump, dés de courgette

 

 

Lavez mais n'épluchez pas les courgettes. Coupez-les en tranches, puis en dés. Faites de même avec les crevettes.

Mettre le tout dans un saladier avec le zeste et le jus de citron, l'huile, les herbes hachées , les graines pilées, sel poivre.

Faites mariner au frais 1h minimum.

10mn avant de monter la chantilly, mettez le saladier et la crème au congélateur. Montez au fouet et ajoutez 2 càc d'ouefs de lump.

Vous avez plusieurs options : dessez au cercle à l'assiette, en verrine pour un apéro ou en verre comme moi. Une couche de tartare, une de crème, un peu d'oeufs de lump et une petite brochette et le tour est joué!


DSC03900.JPG

Piquez 2 crevettes et quelques dés de courgettes sur un petit pic, disposez quelques oeufs à la surface de la crème et régalez-vous!


DSC03904.JPG

 

Et pour vous donner envie d'aller voir l'original chez Anne-Marie , ma version des courgettes au crevettes, farcie au fromage frais confit de tomate-basilic ( avec des courgettes marinées et pas vapeur).


DSC03859.JPG


Allez, bon week-end et 14 juillet à tous et bon feu d'artifice (s'il ne pleut pas ), moi je vais aux championnats de France d'équitation pour soutenir ma filleule, Léane. Encore une histoire d'amitié, celle-ci dure depuis 34 ans... son papa est mon ami d'enfance et comme c'est aussi celui de mon cher et tendre et le parrain de mon fils Baptiste, les liens sont indéfectibles!


Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

1 2 > >>
Haut

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog