Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

1 2 > >>

Pour rester dans l'orange et fêter dignement Halloween, une soupe aux 2 carottes : jaunes et oranges, relevée par la coriandre, le curcuma et une pointe de gingembre... un petit velouté bonne mine !


DSC07587-copie-2.JPG

Alors en entrée de votre repas de ce mercredi, pourquoi ne par proposer ce petit velouté légèrement épicé ou soupe de citrouille -coco, pour le plat un risotto au butternut et en dessert petits muffins au potiron ou cupcakes ensorcelés!


Pour 6 personnes :

Temps de préparation 10mn, cuisson 10-20mn

  

4 carrottes oranges

4 carottes jaunes

1 oignon

1 bouquet de coriandre

1l d'eau

1càc de curcuma

1 pointe de gingembre en poudre

sel

poivre

HO

 

 

Epluchez et coupez en morceaux oignon et carottes. Faites revenir dans 2 càs d'huile d'Olive et ajoutez le curcuma et gigembre. Quand le tout est bien revenu, ajoutez le liquide et fermez la cocotte. Faites cuire 10mn en autocuiseur et 20 en cocotte traditionnelle. Mixez et ajoutez la coriandre ciselée. Vous pouvez adoucir le tout en incorporant 1 càs de crème fraîche par assiette mais pour savourez pleinement les épices, dégustez tel quel !

Pour vous mettre dans l'ambiance, on plante le décor, maintenant à vous de jouer!

 

halloween-pumpkin-11286965234H519


Et notre menu en images



 

Voici l'entrée :



DSC07585.JPG


ou soupe de citrouille-coco


IMG 9349

 

Le plat principal  : Risotto Butternut


101 3927 

Desserts : muffins au potiron


101 3149

ou cupcakes ensorcelés


IMG 9417

 

"Trick or Treat" comme on dit outre Atlantique, on vous souhaite une soirée horriblement bonne et n'abusez pas des sucreries ! Message spécial pour ma famille canadienne préférée "Have fun"!

Et pour se cultiver un petit topo trouvé sur Wikipédia

 

L'Halloween ou Halloween (sans déterminant) est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints' Day en anglais moderne1, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».

Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées » ou l'allumage de feux de joie en plein air.

L'Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne2 communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain3 qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse avant qu'elle ne soit progressivement supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l'Église catholique romaine aux environs du VIIIe siècle. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande.

Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est évidée et une de ses faces est sculptée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée au centre de la citrouille.


Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

HALLOWEEN !!!!

Fête des enfants qui n’ont « même pas peur » mais qui ne sont pas très fiers devant une sorcière ou un vampire.

Pour se donner du courage, je propose un muffin, simple et pouvant garnir le goûter de nos courageux monstres et Cie.

Muffins au potiron

101_3149.JPG

Il faut pour 12 monstres

-500gr de potiron

-300gr de farine

-1 sachet de levure chimique

-1/2 càc de 4 épices

-115gr de cassonade

-2 œufs

-125ml d’huile

-125ml de lait

Préchauffez le four à 210°/th7.

Faites cuire le potiron (vapeur ou micro-ondes) pour qu’il soit réduit en purée.

Mélangez farine, levure, épices et le sucre.

Mélanger dans un autre saladier : œufs, huile et le lait.

Incorporez la purée de potiron.

Mélanger avec la farine, cela doit être un peu grumeleux.

Graisser un moule à muffins et verser la pâte, au trois-quarts.

Mettre au four et laissez cuire 20/25 mm.

En sortant du four, ne pas laisser les monstres se jeter sur vos muffins, mais raconter l’histoire de Baba-Yaga en attendant que les gâteaux refroidissent.

101_3150.JPG

 

Après donnez-leur ces gourmandises, avant qu’ils vous jettent un sort…

Une autre idée de petits gâteaux horriblement bons, les cupcakes ensorcelés de Caro!


IMG 9415

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Pat sucrées

Je vous ai déjà abondamment parlé d'Edda du blog Un déjeuner de soleil et son livre Un déjeuner de soleil en Italie.... C'est ma référence en cuisine italienne (mais pas que ). J'avais participé à un concours concernant les pâtes Garofalo en avril avec un patsotto aux légumes du marché et boulettes de caille, pesto anglais et il y a 2 semaines,  j'ai été conviée à un atelier avec d'autres blogueuses autour de ces mêmes pasta.

Comme j'adore les pâtes (et toute ma tribu aussi) , j'ai accepté avec joie, d'autant que c'était la première fois que j'allais à ce type de manifestation et que je pouvais y emmener ma grande. Après avoir passé la journée en librairie avec Pat (c'est pas tous les jours que l'on monte à la capitale, nous pauvres banlieusards!), j'ai rejoint ma fille Maïlys au Starbuck (bondé) et ai même eu le temps de visiter l'expo Van Gog, Un rêve de Japon à la pinacothèque avant de rallier l'Atelier des Sens. Un très joli endroit cet atelier, précédé d'une boutique remplie de fournitures pour cuisiner, L'Effet maison. J'y ai retrouvé Edda et le staff de Garofalo ainsi que qu'une douzaine de blogueuses, dont Karen de Karen and Co et et Marina de Parmesan et Paprika qui n'étaient alors que des amies virtuelles. J'ai aussi fait connaissance avec Isa-Marie de Grelinette et cassolettes et Marie-Hélène de la Cuisine partage de Marie avec qui j'ai partagé l'atelier. Vous pouvez retrouver toutes les photos sur notre page facebook . Ce fut très convivial et ludique  : deux recettes simples et bonnes : la salade que j'ai refaite et que je vous propose et l'omelette de pâtes pas encore retentée mais que Isa-Marie a présenté sur son blog.

DSC07617.JPG

 

Edda nous avait fait le plein de bons produits italiens : fromages (scamorza, burrata, provolone, parmesan...)  olives gaeta, salami et ingredients originaires de la région napolitaine dont sont aussi issues les pâtes Garofalo et nous avons fait une plongée dans cette cuisine du soleil !

Je vais vous avouer une chose : je ne suis pas une fan de la salade de pâte mais avec la marinade proposée par Edda, j'ai révisé mon jugement!

Vous pouvez utiliser des légumes séchés ou à l'huile mais aussi des frais et varier selon l'envie ou la disponibilité votre assaisonnement.

Pour les pâtes, il faut choisir des courtes , les radiatori en forme de petit radiateur sont parfaites.

Voici mes ingrédients :

500gr de radiatori

1 boule de mozzarella de bufflone

6 tomates séchées à j'huile

2 poivrons marinés à l'huile dolive et ail maison

6 aubergines à lhuile

2càs de câpres

4 filets d'anchois à l'huile

2càs de basilic

2càc d'origan

1 poignée de pistache concassées

4 càs d'HO

2 tomates fraîches

sel, poivre

Vous pouvez  y ajouter  des olives noires, du persil, du romarin, du grana, des pignons .... et de délicieuses petites tomates cerises gratinées.

 

Dans un saladier  : coupez tous vos éléments en petits dés (tomates, poivrons, mozza, aubergines, anchois...) et ajoutez câpres et pistaches et l'HO (4-6 cuillères). Mélangez bien et assaisonnez.

DSC07614.JPG

Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau salée et prélevez-en une louche que vous mélangerez à la marinade. egoutez les pâtes et rincer rapidement sous l'eau, puis versez dans le saladier et mélangez rapidement, dégustez!


DSC07619.JPG

 

Comme nous sommes reparties avec 2 kilos de pâtes, cela promet d'autres recettes en perspective, Merci Garofalo et Edda pour ce joli moment convivial!

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

Et voilà, c’est  parti pour la saison des courges.

Non, je ne parle pas de vous chers lecteurs adorés de nos billets, je parle des citrouilles, potimarrons, potirons et butternuts…

Justement une petite recette de Butternut ou son nom français : Doubeurre, c’est plus joli et cela rappelle le goût de ce cucurbitacée..

Un risotto Butternut ou Doubeurre au safran

101_3927.JPG

Il faut pour 4 pers

-250gr de Butternut ou Doubeurre

-250 gr de riz à risotto

-1 échalote

-4 càs d’huile d’olive

-1 dosette de filaments de safran

-50gr de beurre

-10cl de vin blanc

-100gr de parmesan

-1 cube de bouillon de volaille

-sel et poivre

101_3930.JPG

Pelez, épépinez le butternut et coupez en petits cubes.

Préparez le bouillon de volaille.

Chauffez avec l’huile d’olive et ajoutez l’échalote et le safran

Ajoutez le riz, le reste d’huile d’olive, puis versez le vin blanc.

Lorsque le vin s’est évaporé, prendre une louche de bouillon pour mettre sur le riz et rajoutez les cubes de butternut. Le bouillon doit couvrir le riz.

Cuisez à feu modéré sans cesser de remuer. Ajoutez le bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé par le riz.

Lorsque le riz est un peu ferme et il devient crémeux, ajoutez une dernière louchette de bouillon et rajoutez le beurre et le parmesan.

Remuez délicatement, poivrez et salez (attention le bouillon est déjà  salé)

101_3931.JPG

Et verser…

Et bah moi, je dis que les courges sont les plus belles... et TOC!!

 

 

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes salées de Pat

Oui, je vois vos têtes, mais celui-là est très facile à faire et il fait un effet bœuf sur l’assiette.

Une petite entrée qui en jette, pour un petit diner d’amoureux…

Vous faites ça le matin et vous êtes tranquille pour le soir.

Simple, je vous dis et regardez la photo, c’est classe, non !

101_3764.JPG

Cheesecake aux concombres :

Il faut, pour 4 pers.

-1 concombre

-250gr de fromage frais

-100gr de biscuit « style Tuc »

-65gr de beurre

-2 càs de menthe ciselée

-25cl de crème liquide

-3 feuilles de gélatine

-Poivre

101_3765.JPG

Ecrasez les biscuits avec un verre.

Ajoutez le beurre et bien mélanger pour obtenir une pâte.

Coupez le concombre en deux. Epluchez une moitié et la râper. Faire égoutter dans une passoire.

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide (10mm).

Portez à ébullition 2 cuillères à soupe de crème, retirer du feu et mélanger la gélatine ramollie.

Montez  le reste de crème en chantilly (avec un batteur)

Fouettez le fromage frais avec le concombre râpé, la menthe, la crème chantilly et la gélatine fondue dans la crème.

Prendre un cercle, mettez un peu de pâte à biscuit au fond, bien tassé. Mettez le mélange fromage frais /concombre et mettre au frais 4 heures.

Coupez l’autre moitié du concombre avec une mandoline ou en très fine tranche.

Quand vous êtes prêts pour le diner, sortez délicatement les cercles et décorer de tranches de concombres.101_3768.JPG

Et voilà, bon, je vais arrêtez  mes délires de cheesecakes, mon psy m’a dit que j’allais beaucoup mieux… depuis que je vois des cupcakes partout…

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes salées de Pat

Tout d'abord, nous souhaitons la bienvenue aux télespectateurs de M6 qui découvrent notre blog et bienvenue aux lecteurs fidèles de notre blog qu’on adore !!!

 Pour ceux qui nous ont raté ou souhaitent nous revoir, suivez le  lien.

Si vous êtes sur ce billet, c’est que les recettes vous ont titillés, donc après une petite présentation de l'équipe de Des livres dans la cuisine :

                       

101_3896.JPG 

 

Pendant que la première, Caro, s'est occupée du surgelé mais aussi de nous prendre en photos pendant le tournage, que ce soit avec son appareil ou son portable, le second, Pat, accommodait les conserves et  était aussi de corvée de plonge !

DSC07487.JPG

Mais il y avait aussi : Christine, le "commis" et la complice en cuisine de Caro, Daniel et Sébastien les chefs de l'Atelier gourmand qui ont testé nos recettes,

 

 DSC07482.JPG

 

 

 

et Antoinette notre journaliste-caméraman.

 

 

DSC07530.JPG

 

 

 

Voici donc nos petits secrets...

Pour ce test comparatif, surgelés/conserves, nous avons choisi de vous proposer 3 recettes faciles à faire (plus une celles des pâtes au foie gras et champignons dégustée le midi) et qui sont réalisables soit avec des produits surgelés, soit en conserve. Les recettes "conserves" sont en bleu, les "surgelés" en rose.

  • En entrée : Rillettes aux 2 saumons
  • En plat : Parmentier de canard au cèpes et marrons
  • En dessert : Flan ananas-coco-caramel

En entrée : Rillettes aux 2 saumons

 La Recette de Pat  (version conserve):

 pour une bande de copains, tps : 5 mm

101_3847.JPG

Il faut

-1 boite de saumon en conserve

-1 gros carré frais

150gr de lardons de saumon fumés

-jus d’un demi-citron

-Aneth

-sel et poivre

 

Ouvrir la boite de saumon et la vider.

Ouvrir le carré frais.

Mélangez avec le saumon à la fourchette, avec le carré, le jus de citron et l’aneth.

Au frigo et servir avec des petites tartines de baguette passées au grill pain…

Et voilà une petite recette vite fait, sans être pris au dépourvu…

 

La version de Caro avec des surgelés :

15mn mais une saveur incomparable!


DSC07490.JPG

 

1 pavé de saumon surgelé

120gr de saumon fumé

2 càs de ciboulette surgelée

poivre, poivre rose

2 gros carrés frais

quelques gouttes de citron

 

Première chose à faire (1/2 heure avant, le temps de préparer le flan, par exemple), cuire le saumon en le posant sur une assiette et en le filmant avant de le mettre au micro-onde pour 3 minutes (+ou- selon la puissance de votre four). Laisser refroidir le saumon avant de l'effeuiller, d'y ajouter le fromage frais en écrasant le tout à la fourchette. Coupez vos tranches de saumon fumées en dés et joignez-les au mélange précédent en ajoutant la ciboulette, le jus de citron et les poivres. Servez sur des tranches de pain de campagne grillées.

 

 

Parmentier de confit de canard, pommes de terre, marrons et cèpes 

Pour épater la galerie sans être un cuisinier de haut niveau. Tps: 15mm, cuisson 20mm 

 

 

101_3906.JPG

Il faut pour 2 cocottes :

-1 boîte de confits de canard (2 confits)

- 4 pommes de terre épluchées

-1 bte de marrons épluchées

-1 bocal de cèpes au naturel

-muscade en poudre

-sel et poivre (selon le goût)

Prêt.

Préchauffer votre four (th6/180°)

Videz le confit dans une casserole et faites fondre tout doucement pour récupérer la graisse.

Pour les pommes de terre :

Cuisson micro-ondes : prendre un sac de courses. Mettre les pommes de terre dedans et bien fermer le sac (important) . 4mm au plus fort. Retirer le sac (attention, c’est chaud !!!) et percer le. Mettre les pommes de terre dans un saladier et c’est prêt..

Sinon, cuisson à l’eau…

Récupérer le gras du confit.

Dépiauter les confits en enlevant la peau et laisser que la viande.

Ecraser grossièrement les pommes de terre, avec 4 càs de gras de confits, des marrons égouttés (en laisser 4 pour la déco) et les cèpes égouttés.

Prendre la cocotte, une couche de purée, une couche de confit et pour finir une couche de purée. Mettre des marrons pour décorer et au four (sans les couvercles)  pour 10mm.

Mettre les couvercles sur les cocottes et re-10mm.

Et voilà..

 

La version de Caro, avec des cuisses, de la purée et des cèpes surgelés :

20mn+20mn de cuisson


DSC07505.JPG

2 cuisses de canard confites surgelées

500gr de purée de pommes de terre surgelées

1 sachet de cèpes en morceaux (150gr)

12 marrons au naturel (conserve car pas en surgelés)

15cl de crème liquide

40gr de beurre

2càc d'ail congelé

 

Mettez vos cuisses dans une sauteuse peau en dessou avec 2càs d'eau et faites cuire tout doucement 15mn à couvert.

Faites chauffer la crème dans une casserole et ajoutez-y la purée en galets. Bien remuer au fouet pour que cela n'attache pas et soit uniformémént décongelé, ajoutez 20grde  beurre. Dans une poêle , mettez le reste du beurre et faites-y revenir les cèpes avec l'ail pendant 10mn le temps que l'eau s'évapore et qu'ils soient moelleux;

Coupez-les et ajoutez-les à la purée ainsi que 8 marrons émiettés.

Allumez le four sur 180°, th 6

Prenez 4 petites cocottes ou ramequins. effilochez les cuisses de canard, en éliminant la peau et les os.

Disposez dans le fond une couche de canard, recouvrez de purée et posez un marron sur le dessus. enfournez pour 20mn, le dessus doit être doré. Dégustez avec une salade verte.

 

 

Pour le dessert Flan de coco, ananas et caramel, suivre le lien

101_3851.JPG 

Pat a fait comme sur la recette (sauf le caramel acheté tout fait) et du lait concentré sucré, mais il faut adapter  le temps de cuisson à la taille de vos moules. S'ils sont individuels, donc petits, utilisez le bain-marie (c'est à dire plongez-les dans un récipient rempli d'eau aux 2/3 de leur hauteur) et cuisez-les 20 à 25mn. Pour un flan individuel, poursuivez la cuisson de 10 à 15mn selon votre four.

Caro a utilisé des ananas surgelés qui nécessitent une cuisson de 10mn dans une sauteuse avec un peu de beurre et a rélaisé le caramel maison. Les ramequins individuels ont été cuits au bain-marie pendant 20mn.

DSC07483.JPG

Et voici le résultat  de Caro : Un petit flan bien appétissant et moelleux, ou le coco est bien présent et les fruits goûteux!

DSC07510.JPG

Après la réalisation de ce repas, Daniel et Sébastien ont dégusté nos plats :ils ont préféré l'entrée et le dessert version surgelés et le plat version "conserves".

DSC07496.JPG

Quand M6 nous a proposé de tourner un sujet pour 100% mag,  nous avons accepté de devenir l'un le champion de la cuisine avec des conserves, et l'autre des surgelés.

En précisant tout de même que ce n'était pas notre quotidien. Oui, nous avons recourt aux deux quand nous n'avons pas sous la main du frais ou pas le temps de passer à la corvée de pluche ou même pour jouer le jeu des défis de Stéphane de Recettes de cuisine (cf défi boîte de conserve), mais nous préférons cuisiner du frais ! 

Vous pourrez vous en rendre compte en navigant sur notre blog : Pat est le roi de la cusine rapide mais savoureuse et Caro préfère la pâtisserie et les recette plus complexes.

Un tournage d'un  reportage de 6mn, cela prend du temps, une journée entière même! Mais comme nous l'avons fait sans stress et avec des gens agréables, ce fut un bon moment.  

DSC07529.JPG

  Merci à mon amie Christine pour son soutien, aide et coaching et à Daniel et Sébastien de l'Atelier gourmand de Mantes pour leur accueil. Special Thanks to Antoinette pour sa patience et sa gourmandise ! et à Pat pour son humour...

DSC07528.JPG

Une journée inoubliable. Un grand Merçi à toute l'équipe "Atelier Gourmand" de Mantes la Jolie, à Antoinette, notre cameraman et à Caro, avec qui je partage cette aventure et sans qui le blog n'existerait pas ... MERCI...


 101_3921.JPG

 

  Et si vous avez aimé, cliquez sur "J'aime", sur le côté à droite, Merci et à très bientôt!

 

Message perso de Pat :"Maman va être contente, son fils est passé à la télévision. Une pensée pour elle car j'en suis sûr, tout l’Aveyron le sait maintenant !

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

Depuis ce matin, je vois fleurir tout un tas d'articles roses en faveur de la recheche contre le cancer du sein et il m'était impossible de ne pas relayer cette campagne. Pour faire court, nous étions 3 soeurs, chacune a eu droit au(x) sien(s), les 2 aînées sont encore là, la dernière plus... 

Alors pour ne pas rester dans mon coin à me morfondre, je me suis mise en cuisine et j'apporte ma contribution à l'édifice avec mes modestes petits et gros coeurs-ruban rose.

DSC07599

 

Si vous aussi, vous ne voulez pas être une statistique et faire partie des" 1 femme sur 8 touchée par ce cancer",  faites-vous dépister régulièrement .

 

Affiche_RubanRose72DPI.jpg

 

Vous pouvez trouver plus d'infos sur www.cancerdusein.org, croyez-moi cela n'arrive pas qu'aux autres...


Merci Steph O fourneaux de cette initiative, et Karen  et Sylvie pour vos articles qui m'ont accueillie ce matin.

blogueuse culinaire recherche cancer du sein

 

Voilà, alors malgré un virus,  je vous ai concocté des petits coeurs framboise-amande-grenadine car ce sujet me tient particulièrement à coeur et qu'une partie du mien est parti là-haut dans les cieux avec Delphine.


DSC07599.JPG

 

Pour 9 petits coeurs et 1 gros

3oeufs

150 gr de pâte d'amande rose

130 gr de farine

1càc de levure chimique

100gr de beurre fondu

1 càs de sirop de grenadine

3 càs de brisures de framboises surgelées

25 framboises surgelées

 

Faites chauffer le four à 180°

Mettez la pâte d'amande en petits morceaux dans le bol du robot mini du fouet à pâte et ajoputez un à un les oeufs. Laissez tournez jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis ajoutez le sucre, la farine plus levure tamisée, le sirop et le beurre . Terminez par les brisures de framboises. Remplissez vos petits moules coeur (ou muffins) au 3/4, déposez une framboise au centre et enfournez pour 10 mn. Avec le reste de pâte, remplissez le moule coeur individuel et parsemez des framboises restantes. Enfournez pour 20mn.


DSC07591.JPG

Avec le reste de pâte d'amande façonnez des petits rubans roses et un grand, moi j'ai agrémenté d'une rose selon la technique de Christophe Felder qui a eu la bonne idée de sortir un livre tout rose lui aussi consacré à la pâtisserie (tiens, on devrait lui  suggérer de donner une partie de des bénéfices çà la recherche contre le cancer du sein). 

Et voilà, n'oubliez pas, octobre rose c'est bien mais c'est toute l'année qu'il faut en parler et agir!

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

I l n'y a pas que Pat qui est fondu de cheesecake, moi aussi et comme j'ai enfin trouvé un autre parfum qui me plaît à part le citron, je vais vous en faire profiter! C'est dans un petit livre consacré aux Pommes de chez Esi avec des recettes signées Sylvie Aït-Ali et Emmanuelle Evrard que j'ai déniché l'idée ! Un fond de génoise aux amandes, une couche crème fromagère aux pommes caramélisées, une aux spéculoos et un toping croustillant de poudre de spéculoos, l'idée a bien plut à mes cobayes!


DSC07358.JPG 

 

Idéal pour utiliser pommes ou poires et cela change de la tarte ou du crumble.... Je crois qu'une version poires/cookies au chocolat sera peut-être une variante à mettre au point... Pour l'instant on reste sur la pomme.

Pour cela, il vous faut :

 

4 pommes

9 càs de fromage blanc

300 ml de crème liquide à 30%

100 g spéculoos

3 oeufs

130 g sucre

40gr de sucre roux

4 feuilles gélatine (8g)

80 g farine

20g poudre d'amandes

40g beurre

130gr de sucre glace

1càs de calvados

 

Pelez et coupez en dés vos pommes. Faites les cuire doucement dans 20g de beurre puis ajoutez le sucre roux et laissez caraméliser à feu vif. Stoppez la cuisson et réservez.

 

Préchauffez le four sur 180° (th6)

 

Battez les jaunes d'oeufs avec 80g de sucre jusqu'à obtenir une mousse blanche. Ajoutez 20gr de beurre fondu, la farine et la poudre d'amandes. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation. Etalaez sur une plaque à pâtisserie revêtue d'un tapis de silicone ou papier sulfurisé. Faites cuire 15mn (pour moi) , la pâte doit être dorée mais pas trop cuite. démoulez et laissez refroidir.

Préparez le sirop avec les 50gr de sucre restant et 10cl d'eau. Laissez tiédir et ajoutez le calva.

Mettez la crème liquide dans le bol du robot ou saladier au congélateur.

Mettez à tremper les feuille de gélatine dans l'eau froide et faites tiédir 2 càs de fromage blanc. Ajoutez-y la gélatine essorée et incorporez au reste de fromage blanc.

Battez votrec crème au batteur ou au robot avec le sucre glace. Quand la crème devient chantilly, incorporez au fromage blanc. Dans les 2/3 de cette crème incorporez les pommes et dans le 1/3 restant 50gr de spéculoos émiettés.

Coupez la génoise aux dimensions de votre cercle, imbibez-la de sirop au calva, versez la préparation aux pommes, puis recouvrez de celle aus spéculoos. laisez prendre au réfrigérateur 4h, voire une nuit. Réduisez le reste des spéculoos en poudre et saupoudrez-en le gâteau.


DSC07365.JPG

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

En ce début d'automne, on peut encore profiter de radis frais et tout droits sortants de l'Amap ou du marché. Ce qu'il y a de bien avec avec les radis c'est que l'on peu tout utiliser :les fanes en soupe et les légumes avec du sel et une tartine de beurre. La pluie et l'humidité ambiante sont propices à la dégustationde ce veloué qui cousine avec celui au cresson et qui permet de rester en total accord avec l'attitude écolo : tout recycler et surtout ses déchets ! Alors si les fanes de vos radis sont belles, essayez ce potage inédit!

DSC07569.JPG

 

Les fanes d'une botte de radis

1 oignon

1 cube de bouillon de volaille

2 pommes de terre

500ml d'eau

sel, poivre

2càs de crème fraîche

HO

Quelques radis

 

 

Lavez les fanes, épluchez et coupez l'oignon et les pommes de terre. Faites revenir dans un peu d'HO, l'oignon, ajoutez les fanes et pommes de terre. Faites bouillir l'eau et reconstituez le bouillon, versez sur les légumes et mettez à cuire 10mn après chuchottement de la soupape si c'est un autocuiseur. Mixez bien et ajoutez la crème.

Servez dans des petites cocottes avec des rondelles de radis pour un peu de croquant.


DSC07573.JPG

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Cela fait un moment que j'ai acheté Kitchen de Nigella Lawson Ed. Hachette, mais à part le feuilleter, je n'avais pas pris le temps de de le lire. Car, oui ce livre peut se lire comme un roman ! Les introductions de la  belle Nigella en préambule de  chaque recette sont aussi savoureuses que les dites recettes ! J'ai donc passé un week-end à me délecter de leur lecture pour finallement opter pour ces muffins pommes-cannelle. Je me reconnais dans ce qu'elle raconte d'elle: sa propension à garnir ses placards ou son congel au cas où une bande de copains débarquerait à l'improviste, à oublier des fruits dans le compotier ou à acheter des ustensiles que l'on pensait sur le moment indispensables et qui se révèlent inutiles après le premier usage... Quant à partager son espace vital et sa cuisine avec une bande d'ados affamés et revêches, hier de mignons bébés souriants, là je me dis que nous avons beaucoup en commun ! J'ai trouvé à qui parler, même si ce n'est pas par blog interposé!!! D'ailleurs ses préambules sont de la même trempe que ceux de Dorian ou plus modestement des miens (raconter notre vie ou disserter de tel ou tel produits, broder à l'infini)!


DSC07452.JPG

D'ailleurs , il faut que je remercie Nigella pour ce qu'elle dit des muffins gonflés et replets que l'on trouve dans le commerce et pour ceux plus modestes mais plus goûteux qui sont faits maison !Je suis rassurée car c'est vrai qu'à contempler les siens avec ceux des industriels , on a toujours des complexes! Et là, pas de doute, les "home made" sont meilleurs, ils n'ont pas ce goût uniforme et fade des gros boursouflés!

 

DSC07447.JPG

Pour 12 muffins

 

250gr de farine d'épâutre (plus en stock ce fut de blé mais bio)

2 cà c de levure chimique

125gr de sucre blond + 4 càs

2 pommes (1 poire "pressant" et 2 pommes)

2 càc de cannelle

 

125ml de miel liquide (de chataîgnier pour moi)

125ml d'huile neutre

100gr d'amandes non mondées et concassées

100ml de yaourt nature

2oeufs

 

Allumez le four sur 180° et disposez des caissettes en papier dans le moule à Muffins.

 

 

Dans un saladie , mélangez tous les ingrédients secs + la moitié des amandes+ 1 càc de cannelle.

DSC07440.JPG

Dans l'autre les ingrédients humides.

DSC07443.JPG

Epluchez et coupez les fruits en dés et ajoutez-les au mélange sec.

Puis versez  le "liquide" dans le sec en ne mélangeant pas trop, juste assez pour que la pâte se forme mais sans trop la travailler.


DSC07444.JPG

Dans un bol mêlez, le reste des amandes avec la cannelle et les 4 càs de sucre restantes.

DSC07445.JPG

 

Remplissez les moules au 2/3 et saupoudrez chacun du mélange sucre-cannelle-amandes.

DSC07446.JPG

Enfournez pour 20mn, laissez refroidir et dégustez sans ^plus attendre dès le petit déj, ou au goûter!


DSC07460.JPG

 

Bon, les miens étaient vraiment pas mal question aspect , assez gonflés et  à la dégustation très parfumés, je crois que je vais en refaire quelques fournées avec mes fruits oubliés dans le compotier!


DSC07457.JPG

 

Pour le livre de Nigella Lawson , c'est là :


Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

1 2 > >>
Haut

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog