Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

1 2 > >>

En ce moment, je suis dans ma période brioche, chaque week-end, j'en teste une nouvelle pour le plus grand plaisir de ma famille. Celle-ci m'a séduite pas son aspect coloré et ses parfums inattendus et comme c'était une recette d'Edda d'un déjeuner de soleil dont je suis une fan, je n'ai pas hésité... j'ai trouvé la bonne farine, le bon levain et comme dirait Pat : "roule ma poule" (c'est de saison...) Le premier jour, le parfum d'anis est moins prononcé, le second il éclate en bouche et, même si je ne suis pas fan de l'anis comme mon fiston Baptiste, le lendemain matin, plus rien pour le ptit dej... il faut dire que les écorces de citron et orange confites sont bien présentes et contrebalancent la note anisée... c'est dire !

 

DSC09411

Alors voilà, je vous livre mon coup de coeur et remercie Edda pour avoir partagé avec nous un souvenir d'enfance gustatif et son savoir-faire! En plus elle un nom exotique "La pigna dolce," tout un programme pour un déjeuner de soleil ou un petit matin avant la chasse aux oeufs !

DSC09428.JPG

 

La recette d'Edda avec mes petits com and the Caro'touch... en rose

 

Pigna dolce, brioche italienne à l'anis (pour 6 personnes)

Brioche
- 500 g environ de farine forte (riche en gluten comme la farine de gruau, manitoba...) ou T45 avec 1 cs de gluten pur (magasin bio) + un peu (j'ai utilisé de la manitoba trouvée en magasin bio, Priméal)
- 4 g de levure sèche de boulanger active (ou 12 g de fraîche) 21 gr de lev'blé Priméal
- 2 oeufs entiers (100 g) + 3 jaunes d'oeuf (90 g)
- 100 g de beurre mou (poitou Charente)
- 80 g de sucre semoule + 40 g de miel decitronnier oranger pas trouvé citronnier
- 50 g de lait tiède (environ)
- 50 g de liqueur à l'anis comme la Sambuca (ou à défaut du Pernod) Ricard pour moi
- 50 g d'eau (environ)
- 80 g de cédrat confit en dés, de bonne qualité (ou un mélange de cédrats citrons et d'oranges)
- 10 g de sel fin
- 2 cs de graines d'anis  pas mis trop peur que "certains" boycottent
- 1 pincée de cannelle
- le zeste d'un citron jaune non traité
Glaçage
- 2 blanc d'oeuf
- 200 g environ de sucre glace
- 1 cs de jus de citron jaune
- petits sucres colorés

1. Préparer la brioche (mieux vaut la veille au soir). Mélanger la levure avec l'eau tiède et 30 g de farine dans un verre. Laisser fermenter une demi-heure. Bon comme j'ai utilé du lev'blé, levain de blé déshydraté,  cette phase ne se fait pas...on met le levain directement dans la farine.
2. Mélanger le reste de farine (470 g) avec le sel, le sucre, le miel, la cannelle, l'anis, le zeste de citron et le lev'blé.
Incorporer le mélange eau-levure et commencer à travailler la pâte à l'aide d'une cuillère en bous ou encore mieux au robot. Verser la liqueur et le lait. Incorporer ensuite un à un les oeufs en ayant soin de bien attendre l'incorporation du précédent. Travailler longuement la pâte (un quart d'heure environ), jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, très souple (en la tirant elle doit former des sortes de cordes) et se détache des parois. Elle sera légèrement collante c'est normal. Si trop liquide ajouter si besoin un peu de farine ou à l'inverse si trop sèche ajouter 1 cs d'eau. Laisser reposer 5 minutes puis incorporer le beurre peu à peu par morceaux. Travailler jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et se détache des parois. Incorporer les fruits confits. Former une boule dans un saladier, le couvrir d'un linge humide ou de papier film et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
3. Reprendre la boule sur un plan farine et l'écraser délicatement en formant un carré. Replier vers l'intérieur chaque côté et reformer une boule un peu écrasée.
4. À ce stade on peut couvrir de papier film et mettre au réfrigérateur toute la nuit ou bien faire lever à nouveau la pâte dans un moule rond de 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur. Ce que j'ai fait
Reprendre la pâte le lendemain, couper un disque de 20 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, le mettre dans un moule de 10 cm de haut beurré et laisser lever couvert d'un linge humide deux heures. Je n'ai pas coupé la pâte mais comme j'ai utisé un moule à savarin ou approchant, j'ai fait un trou avec un emporte pièce au millieu de mon disque et j'ai fait 2 petites brioches individuelles avec cette chute. La pâte doit doubler de volume.
5. Préchauffer le four à 190°C en posant un ramequin rempli d'eau direct sur la solepour que le moelleux. Cuire la brioche une demi-heure (elle doit dorer). Laisser tiédir sur un grille.
DSC09402.JPG
6. Pendant ce temps, préparer le glaçage. Fouetter les blancs d'oeufs avec une fourchette jusqu'à ce qu'ils moussent. Ajouter le citron et le sucre glace, autant qu'il en faut pour obtenir une texture fluide. Verser le glaçage sur la brioche et parsemer de sucres colorés. Laisser refroidir puis déguster le jour même (c'est mieux). Elle se garde bien jusqu'au lendemain couverte de papier film.

DSC09417.JPG
C'est un délice, miam, je la refais pour le week-end prochain!

DSC09413.JPG
J-13 avant le Salon du livre de Maurecourt...

N'oubliez pas de venir y découvrir nos invités et leurs livres !-)


affiche-salon-gourmand-4v2-copie

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de nos amis blogueurs

Ah, les macarons !!!! Ceux que je préfère sont ceux de Ladurée…

Incontournables !

Mais voilà qu’un jour ma chère et tendre épouse me ramène une belle petite boite rose.

Dedans des macarons qui me tendent les bras et surtout un, au doux nom de « Fleur d’oranger »

janvier-2013 0571

A peine ma bouche avait-elle croqué dans cette douceur à damner tous les papes (un petit clin d’œil à François) que je suis transporté dans le paradis des macarons.

Curieux, je demande comment ma femme chérie a t-elle pu aller aussi vite chez Ladurée de Paris, alors qu’elle ne s’appelle pas Wonder-Woman.

Elle me répond qu’elle a trouvé ces merveilles sur le marché de ma ville.

Unknown-10 Unknown-8

La semaine suivant !!! Qui débarque sur le marché !!! Pat !!! et sa gourmandise pour rencontrer cette personne qui fait de si bons macarons….

Bon, comme je partage les infos gourmandes, je veux bien vous donner le tuyau.

C’est une petite entreprise au doux nom de « Natacha Délices » qui travaille du matin au soir à faire des macarons aussi bons avec comme parfum: Violette, Rose, Litchi, Caramel au beurre salé, Spéculos, Choco-banane, Pomme verte, miam !!!!miam !!!!miam !!!

101 4512

Alors évidemment, ni une ni deux, hop là…

Surtout quand « Natacha Délices » a su que Mercotte (Les macarons n’ont plus de secret pour elle) en chair et en os sera présente au Salon du livre gourmand de Maurecourt, elle n'a pas hésité.

Natacha Délices sera bien là pour régaler vos papilles pendant le QSalon du livre gourmand et les Gargantuades à l’Espace Gérard Blondeau.

Vente des macarons le samedi 6 avril et le dimanche 7 avril, de 10h à 18h

Square Jacqueline Drapier / Espace Gérard Blondeau

Maurecourt

Unknown-5.jpg

C’est facile de la reconnaître, sa devanture sera Rose comme les macarons à la rose.

Un secret entre nous, je vais venir avec Mercotte pour lui faire une petite surprise samedi 6 avril à 11h, mais Chut !!!!

Pour connaître les parfums des macarons,demander des renseignements à natacha.delices@sfr.fr

 

 J-16 avant le Salon du livre de Maurecourt...

N'oubliez pas de venir y découvrir nos invités et leurs livres !-)


affiche-salon-gourmand-4v2-copie 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

Avec ce temps qui oscille entre pluie, grêle et soleil, il est parfois bon d'avoir un joker pour occuper les enfants. Trouvé pendant les vacances sur le blog de Roseandcook, une idée qui fat un effet boeuf et qui se fait "finger in the nose", ce qui changera de mes défis ou des recettes hyper compliquées que j'affectionne ! Les enfants faisaient déjà sur le même principe leurs roulé roquefort noix pour les apéros, maintenant on donne dans le sucré à donf !-))

DSC09468.JPG

Un petit palmier feuilleté farci de pâte à tartiner : pour aller plus vite, on peut prendre celle du commerce, elles sont légion, mais n'ont pas bonne réputation. Ou comme moi, en confectionner une à base de bon chocolat au lait (lactée supèrieure de Cacao Barry), de crème de caramel beurre salé (Carabreizh) ou de Praliné amandes noisettes (Cacao Barry bien sur !) et d'un peu de crème liquide, sur le même principe qu'une ganache. Comme dit Rose, on a intérêt à "acheter les pâte feuilletées par 2 et à doubler les fournées", c'est addictif et si simple!

DSC09470.JPG

 

Ingrédients :

 

1 pâte feuilletée pure beurre (ou plusieurs, c'est selon)

100gr de pâte à tartiner ou

100gr de chocolat au lait,

5cl de crème liquide,

1 càs de crème de caramel beurre salé ou

2 càs de praliné

 

DSC09513.JPG

Dans un bol ou pichet passant au micro-onde, mettez le chocolat en morceaux ou pistoles et la crème liquide, commencez par 1mn, mélangez, s'il reste des morceaux, remettez quelques secondes, lissez et ajoutez une càs de caramel ou 2 de praliné.

DSC09514.JPG

Laissez refroidir quelques instants, déroulez la pâte, et tartiner généreusement de la ganache.

DSC09462.JPG

Roulez les 2 bords vers le centre de façon à former 2 boudins égaux, filmez et mettez 20mn minimum au congélateur.

DSC09463.JPG

Faites chauffez le four sur 180°.

Sortez le boudin, détaillez le en tranches d'1 cm, espacez-les sur une plaque à

DSC09516.JPG

pâtisserie recouverte d'un tapis silicone ou papier sulfu (ils vont gonfler à la cuisson).

DSC09517.JPG

Enfournez pour 12 à 15mn, selon votre four, laissez refroidir sur une violette et

DSC09523.JPG

dégustez avec un chocolat pour les enfants et un thé pour vous, Miam, il a fort à parier que vos palmiers vont disparaître à la vitesse grand V. Merci Rose pour cette bonne idée ! Attention, ce petit gâteau peut provoquer des addictions sévères !-)

DSC09532.JPG

 Un grand Merci à Barry Callebaut d'être pour la seconde année partenaire du Salon Gourmande Maurecourt et pour la qualité de ses produits. Si comme moi vous êtes dans les Yvelines, vous pouvez vous rendre directement au magasin d'usine à Hardricourt, ouvert les mercredi et  vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h, et samedi matin de 9h30 à 12h ou trouver les produits chez les revendeurs Yoocook  ou sur le net.

 

DSC09535.JPG

 

Pour fêter l'arrivée du printemps et vous donner des idées si vous voulez offrir ces petits gâteaux, vous trouverez de jolies petits sachets transparents ou en papier craft et une foule d'autres jolies choses pour présnter vos gourmandises sur le site My sweet boutique : pour Pâques ou les baptêmes, plein de jolis contenant à remplir de vos créations ! Et happy birthday My sweet boutique !-))

DSC09536-002.JPG

Même Clyde le chat a adoré les papiers de soie et autres jolies choses de My sweet boutique, sutout le papier de soie, il en est dingue !

 

J-18 avant le Salon du livre de Maurecourt...

N'oubliez pas de venir y découvrir nos invités et leurs livres !-)


affiche-salon-gourmand-4v2-copie

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de nos amis blogueurs

Bon en ce moment, je n’ai pas trop le temps de me mettre à la cuisine. Donc, il faut que cela soit rapide et bon.

J’adore les îles flottantes et j’avais des œufs, mais je n’avais que 10mm devant moi. Alors c’est parti pour des îles flottantes minute.

D’une simplicité tellement déconcertante que je ne vais pas me priver trop longtemps de ce petit dessert.

Iles flottantes  minute au micro-onde.

101 4500

Pour 4 personnes

Il faut 4 œufs

60gr de sucre glace

1 pincée de sel

¾ l de lait

80gr de sucre en poudre

1 c/s de maïzena

Séparer les blancs des jaunes.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et mettre le sucre glace à la fin.

Mettez dans une poche pour donner une forme,  les mettre dans une coupelle allant au micro-onde.

101 4488

Cuire 1mm (force max.) et mettre au réfrigérateur.

Préparez la crème anglaise :

Faire bouillir le lait.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu’au blanchissement.

Versez le lait tiédi, mélanger et rajouter la maïzena.

Cuire 2mm au micro-onde, mélanger et recuire 1mm.

Laissez refroidir 1h au réfrigérateur.

101 4502

Servir dans une coupelle: la crème anglaise,  les œufs en neige et rajouter un trait de caramel ou du chocolat selon vos goûts.

Et voilà, en 5mm chrono.

Cela me laisse le temps de travailler sur le salon !!! Quoi, vous ne savez pas que le salon du livre gourmand de Maurecourt est dans 20 jours!  bon je vous laisse découvrir le site, car il y aura du beau monde….

J-20 avant le Salon du livre de Maurecourt...

N'oubliez pas de venir y découvrir nos invités et leurs livres !-)

 

 

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Pat sucrées

Mon papa a un peu La tête en l'air mais c'est un bec sucré ! Il adore manger mes gâteaux et trouve toujours tout très bon. Mais parmi tous, ils péfère le moka café (beurk) et le baba au rhum. Alors pour son anniversaire et comme j'avais enfin sous la main le livre de Thomas Boursier lauréat de l'émission Le Meilleur Pâtissier (les lecteurs s'étant jetés dessus !-)) j'ai testé son baba. Après celui de Ducasse, je suis certaine que ce jeune pâtissier amateur, médiatisé par l'émission mais aussi blogueur culinaire d'Un goût de trop peu, va me fournir une occasion de faire plaisir à ma tablée.

DSC09446.JPG

Bon, Thomas dit qu'il fait tout à la main, c'est bien, mais moi je préfère The robot pour être sûre de réussir mon coup. J'ai sept personnes à déjeuner, un couscous à mener à bien, je ne vais pas risquer le plantage pour la beauté du geste. Et puis, on ne m'a pas décerné le titre de "meilleure pâtissière" dans une émission diffusée à une heure de grande écoute avec Cyril Lignac et Mercotte comme jurés... ! Seule ma famille et mes amis pensent cela de moi et encore, je doute qu'ils soient objectifs !


le-meilleur-patissierSi vous voulez voir Thomas et Mercotte en vrai, Rendez-vous au Salon du livre gourmand de Maurecourt le dimanche 7 avril, ils dédicaceront leurs livres et paratageront avec vous leurs secrets de pâtissier.

 

hd-mercotte-cre-dit-arnault-breysse-001

Comme cela, je pourrai aussi discuter baba avec Thomas et macaron avec Mercotte (enfin si j'ai le temps, ce jour-là, je cours partout...)

 

Bon on s'y met :

Pour 8 petits babas de 50gr environ,

préparation 1h, repos 30mn +30mn, cuisson 25mn

 

Ingrédients :

Babas :

80gr de lait frais entier filtré

3g de sel

15gr de sucre

16gr de levure fraîche 8gr de sèche pour moi

200gr de farine T55

70gr d'oeuf (1,5 oeuf)

60gr de beurre

 

Comme j'utilise de la levure sèche, je l'ai d'abord diluée dans un peu de lait tiède et ai attendu 15mn et j'ai tout fait au robot comme dit précédemment, d'abord avec la feuille comme préconisé par RoseandCook, puis au crochet.

Dans le bol, mette la farine, le sucre, le sel (sur le côté) pas direct avec la levure, la levure et la moitié des oeufs. Faites tourner quelques instants, "il faut obtenir une préparation lisse et brillante" dit Thomas, ajoutez le reste des oeufs, faites tourner. Ajoutez morceau par morceau le beurre pour bien l'incorporer, puis mettez le crochet et pétrissez au moins 5 mn, la pâte doit devenir filante. Mettez à levez 30mn minimum couvert d'un linge à l'écart des courants d'air dans une pièce chaude.

allumez le four sur 200°, th 7.

Je n'avais pas de moule à baba ronds, j'ai donc utilisé des empreintes en silicone avec un petit creux et mes moules bouchon pour les 2 restants. j'ai pesé ma pâte, 50gr pour chaque environ. Posé le tout sur une plaque à pâtisserie et activé la levée en posanty sur un plat rempli d'eau chaude. Dès quze les babas gonflent hors des moules, entre 30 à 45mn, enfournez pour 5mn, puis baissez la tempétature à 180°, th 6 et laissez cuire 20mn, selon votre four.

Laissez refroidir, démoulez sur une violette.

 

Sirop :

750gr d'eau

400gr de sucre

170gr de rhum

1 gousse de vanille

le zeste +jus d'1 orange

    "          "      "  "   citron

 

Réalisez un sirop avec l'eau et le sucre (5mn). Puis hors du feu ajoutez le rhum (là vous faites comme vous coulez, certains aiment mettre directement l'alcool sur leur baba et attention aux enfants). La vanille (la même gousse dont vous garderez les graines pour la crème chantilly) , les zeste et jus.

 

La chantilly :

 

25cl de crème liquide entière

30gr de sucre glace

graines de la gousse utilisée pour le sirop

 

Bon, là encore Thomas utilise la force du poignet et moi The robot, vous pouvez le faire au batteur électrique mais mettez bien tous les ingrédients et bol au congélateur, 10mn avant de passer à l'action. Fouettez au moins 5 mn quelque soit le mode opératoire choisi.

 

Dressage

 

Plongez les babas dans le sirop et faites égouter sur la violette. Vous pouvez les abricoter comme ou servir à l'assiette en remplissant la cavité de crème à la poche à douille et en entourant d'un cordon de fruits de saison.

 

 

DSC09450.JPG

 

 

J-23 avant le Salon du livre de Maurecourt...

N'oubliez pas de venir y découvrir nos invités et leurs livres !-)

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de nos invités du salon

Lilly est une amie blogueuse, la cuisine de Lilly, dont j'ai fait la connaissance à l'occasion de l'engouement de la blogosphère pour le gâteau lorrain d'Hervé. Comme elle est d'origine alsacienne et moi lorraine, nous nous sommes tout de suite très bien entendues, partageant des goûts et des souvenirs gourmands communs.

Puis Lilly, quDSC02144.JPGi habite dans la banlieue Est de Paris, est venue nous voir l'année dernière pour notre salon du livre gourmand et nous a gentiment aidés lors des ateliers en mettant la main à la pâte ou assistant notre ami Thierry Braque.

Depuis, nous correspondons régulièrement échangeant recettes et petits com'. Cette année, elle co-animera un atelier cakes pops pour les enfants avec Karen de Karen and co que nous avons aussi rencontrée lors du dernier salon.

Cette solidarité entre blogueurs nous fait chaud au coeur, merci à elles et à tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent dans notre démarche; nous avons peu de moyens, beaucoup d'énergie et des familles et amis qui nous supportent (dans tous les sens du terme). Lilly vient d'ailleurs de faire un petit post sur le salon.

DSC09362.JPG

 

Lilly est spécialiste de la cuisine alsacienne, notamment de pâtisserie et devant la photo de son chinois, je n'ai pas résisté, il faut dire que je suis en pleine période brioche et que j'essaie toutes celles que je rencontrent au gré de périgrinations virtuelles!

La dernière en date, la brioche pascale d'Edda, Pigna dolce à venir pour Pâques!

DSC09411.JPG

Bon, je suis Lorraine mais je ne parle pas un traître mot d'allemand, donc le Schneckekueche,pour moi c'est du chinois comme le dit avec humour Lilly. Je suppute que scnecke veut dire escargot et kueche gâteau, donc littéralement gâteau en forme d'escargot, c'est comme ça en tout cas que s'appelait les pains aux raisins chez Doyotte à Metz où nous faisions nos emplettes avec mon grand-père. Ca y est , vous dîtes-vous, elle est partie dans une de ses digressions qui va nous amener je ne sais où... Vers la recette de Lilly. Celle-ci a un robot magique qui fait tout et se termine par Mix, moi j'ai juste The robot qui pétrit très bien et quelques astuces pour faire lever ma pâte.

DSC09371.JPG


500 gr de farine – 125 gr de beurre – 75 gr de sucre – 25 cl de lait tiède – 1 œuf – 2 càc de levure sèche – cannelle – 100 gr d’amandes en poudre – 100 gr de raisins secs – 25 gr de beurre -1 jaune d’œuf – 2 6/8 càs de sucre glace – 1 5/6càs de Kirsch 

 

Mettre dans le bol les ingrédients et pétrir d'abord avec la feuille, puis avec le crochet à pâte (10 mn en tout)pour obtenir une pâte homogène. 

Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon ou de film alimentaire pendant env. 1 h 30, la pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et l’étaler en un rectangle sur une épaisseur de 4 cm. Découper 6 bandes  (dans la longueur) égales. Les badigeonner de beurre fondu. Saupoudrer de cannelle, de la poudre d’amandes, et répartir les raisins secs.

Enrouler les bandes de pâte garnies et les disposer dans une tourtière en mettant un escargot au milieu. Laisser lever ½ heure. Moi j'ai laissé lever 1h sur une plaque posée sur un plat d'eau bouillante renouvelée dès refroidissement dans mon arrière-cuisine porte fermée. Il m'est resté de la poudre d'amande que j'ai mélangée à du sucre roux et versé le tout sur la brioche avant de l'enfourner.  Dorer à l’œuf et enfourner à 180° pendant 45 40 mn env. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille. Badigeonner le chinois encore chaud avec le sucre glace délayé dans le Kirsch. J'ai mis beaucoup plus de sucre et de kirsh...

DSC09382.JPG

A déguster trempée dans son thé ou café, comme le dit Lilly, "la pâtisserie alsacienne c'est un peu étouffe chrétien, c'est pour cela qu'on la déguste au ptit dej ou goûté trempée dans son café"... mais c'est très bon ce petit goût de cannelle et c'est amusant à faire ces escargots qui gonflent pour ne plus faire qu'un ! La brioche est légère, la poudre d'amande l'atténue un peu, mais cela n'a pas fait un pli à la maison avec mon armée de morfales !


J-25 avant le Salon du livre gourmand de Maurecourt...

N'oubliez pas de venir y rencontrer nos invités et leurs livres !-)


affiche-salon-gourmand-4v2-copie

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de nos amis blogueurs

Avec cet hiver qui n'en finit pas, un bon couscous ne se refuse pas. C'est même devenu le second plat préféré des Français devant la blanquette ! Il est vrai que cette viande tendre, ces légumes fondants, ce bouillon épicé et parfumé, cette semoule légère sont bien séduisantes quand le soleil laisse place à la grisaille et que la neige réapparaît... Cet hiver qui n'en finit plus nous mine le moral et alors on s'autorise douceurs et plats réconfortants.Là c'est un peu de soleil dans l'assiette...

DSC09437.JPGEt c'est aussi très équilibré avec ces légumes de saison (sauf les courgettes et tomates) et une viande pas trop grasse si on prend le temps de la dégraisser avant de la mettre à cuire. J'ai toutefois veillé à incorporer les légumes petit à petit pour qu'il ne soient pas trop trop cuits et ajouté un bouillon épicé de harissa pour faire plaisir à mon papa et mes hommes qui en sont amateurs !

De plus, il en reste, ce midi pas de cuisine !-))

DSC09438Et quand c'est Fatéma qui nous livre sa recette dans son livre La cuisine du Maroc, aux éditions Hachette, on ne peut que foncer ! D'ailleurs, Madame Hal, si vous êtes disponible l'année prochaine, un dimanche d'avril (on vous communiquera la date très prochainement), nous serions ravis, Pat et moi, de vous avoir comme marraine de la 5ème édition du Salon du livre gourmand de Maurecourt qui sera consacrée à la cuisine du Sud.... Edda, bien entendu, tu auras ta place avec ton Déjeuner de soleil en Italie et ton amie Sylvia pourra aussi se joindre à nous !-))

Pour 8 personnes. Préparation 45mn, cuisson idem

(les proportions orginelles sont données pour 6, nous étions 7 dont 2 ados en pleine croissance)

Marché :

Chez le primeur

2 oignons

1 botte de coriandre

1 "         de persil

4 8 carrottes

4 1 gros navets (on est pas fan et je pensais en avoir plus)

3 courgettes

1/4 1/2 chou vert

300gr 700 de potiron

1 2 branches de céléri

2 tomates (1càs de concentré, j'ai craqué pour les courgettes mais là les tomates n'ont pas de goût et viennent pour la plupart d'Espagne !-()

2 piments verts 1càc d'harissa

 Epicerie ou placard :

100 150gr de pois chiches

1 1,5 càc de gingembre

1 pincée de filamanets de safran

2,5 càc de sel

1/2 càc de poivre noir

500gr de semoule fine moyenne

Chez le boucher :

600/800 gr 1,200 kg d'épaule d'agneau coupée en gros morceaux et dégraissée (ou de collier)

Eau : 1,5l pour le bouillon et 75cl pour la semoule

 

Dans un grand faitout ou mieux un couscoussier, mettre la viande, un oignon, les 2 bottes d'herbes, le gingembre, le safran le sel et le poivre avec 1,5l d'eau et portez  à ébullition puis baissez le feu et* faire cuire à couvert 30mn.

 

Pendant ce temps, épluchez tous les légumes et coupez-les en gros morceaux. Ebouillantez le chou.

 

Puis préparer la semoule. Si vous avez un couscoussier : mettez-la dans un saladier et humectez bien avec environ 1 verre d'eau puis égrenez avec les doigts pour bien l' humidifier. Sinon, je recouvre la semoule avec de l'eau bouillante et 2càs d'huile d'olive et je fais gonfler 15mn jusqu'à ce que l'eau soit bien absorbée. Après je fais fondre un bon morceau de beurre dans une sauteuse et je déssèche la semoule en remuant bien avec une spatule quelques minutes.


 * Puis vous la placez dans le haut du couscoussier que vous posez sur le bas dès que cela bout. Quand la vapeur traverse la semoule, remettez dans un saladier, salez et réhumectez en égrainant à la main ou fourchette pour que la semoule ne s'agglomère pas. Remettez sur le bas à chauffer. Dès que la vapeur retraverse la semoule, transvasez dans un sladier et ajoutez un bon morceau de beurre en égrénant. Réservez au chaud.

 

Après 30mn de cuisson de la viande, joignez les légumes.

Ajoutez en premier le concentré de tomate  (ou les tomates selon saison), l'oignon, les carottes et navet(s). Rectifiez le bouillon si besoin avec épices et sel/poivre.

Puis 10mn, après ajoutez les courgettes et potiron. Là je n'avais plus de place dans mon couscoussier, donc j'ai fait cuire le chou à la vapeur 10mn, après l'avoir ébouillanté et coupé en 2.

 

Dès que les légumes sont cuits, dressez dans un plat, moi je préfère présenter la semoule à part avec quelques raisins secs. Je n'ai pas mis les 2 piments verts parce que je me méfie, nos palets ne sont pas habitués, mais j'ai présenté un grand bol de bouillon et un plus petit avec 1càc de harissa diluée.

DSC09440.JPG

Je ne sais pas si Madame Hal appréciera mais c'est comme ça que les hommes de la maison l'aiment leur couscous. Libre à vous de faire comme il vous plaira.

 

Il va sans dire que c'était délicieux et que toutes les assiettes son revenues vides ! La seule difficulté, c'est la semoule mais en vérifiant réfgulièrement, on y arrive. Pour ma prochaine tentative, je prendrais de la fine car il est vrai que cela doit cuire plus vite et c'est ce que Fatéma Hal préconise.

Vous pouvez aussi allez le déguster dans son restaurant Le Mansouria du XIème arrondissement ou vous procurer son livre pour découvrir tout un univers de saveurs.

 

 

J-28 avant le Salon du livre de Maurecourt...

N'oubliez pas de venir y découvrir nos invités et leurs livres !-)


affiche-salon-gourmand-4v2-copie

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Jeudi, Tea time avec mon amie Cathy, grande amatrice de thé. Comme j'avais prévu de lui offrir la dernière création des Thé du palais, je cherchais une recette de petit gâteau à faire pour aller avec. En me baladant sur la toile, je suis tombée sur cette recette, les madeleines très orange de notre ami Dorian. Comme ce thé est à base d'agrumes et gingembre, j'ai foncé. De plus c'est super rapide à faire et les parfums de fleur d'oranger et d'orange ont pour moi des saveurs d'enfance...


DSC00024.JPG

 

J'ai aussi concocté queqlues sablés de Martin chunk de chocolat au lait et chocolat noir gigembre confit. Il suffit de remplacer les oranges confites par des dés de gingembre confits, mais attention à ne pas en mettre trop !-()

 

DSC08105

 

Pour les madeleines tout orange, rien de changé, tout est signé Dorian


Ingrédients : 100 g de beurre ½ sel – 2 œufs – 90g de sucre en poudre – 90 de farine – ½ càc de levure – le zeste d'¼ d'orange – 1càc d'eau de fleur d'oranger


Versez dans un saladier le zeste d'orange, l'eau de fleur d'oranger et le sucre et mélangez bien.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure, puis les œufs et mélangez tout ça.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez très rapidement.
Versez la pâte dans des moules à madeleine beurrés et mettez-les au frais le temps de préchauffer le four à 200°C.
Enfournez, laissez trois minutes, baissez à 180° et terminez la cuisson pendant 5 à 6 minutes selon la taille des madeleines.

Pour la cuisson, surveillez bien, selon votre four, vos moules et la tatille de vos madeleines cela varie. moi pour les minis et consorts, ce fut 3mn à four chaud et 3mn à 180°. Pour les plus grandes, 4 et 6 mais elles étaient un peu bronzées.

DSC00035.JPG

 

affiche-salon-gourmand-4v2-copieCe week-end est une bonne occasion de les tester et cela me donne aussi l'occasion de vous rappeler que l'ami Dorian sera au Salon du livre gourmand de Maurecourt pour une démo très chocolatée le 7 avril! (merci Cacao Barry) ! Il nous présentera ses livres écrits à quatre mains avec Birgit de Cooking out et vous donnera trucs et astuces qu'il livre avec plaisir.

 

square-culinaire.jpgSi vous voulez le rencontrer avant, allez faire un tour au Salon du livre de Paris le 23 mars, il dédicacera son livre, La boucherie était ouverte le lundi, éditions Argol au "square culinaire" de 14h à 14h30. Plus de 600 m2 dédiés à la littérature gastronomique (bon, nous cela fait 4 ans que l'on consacre un salon à "cette valeur montante du monde de l'édition" (cf p22/23 de Elle à table n°87)).

boucherie-copie-1.jpg

felder-sbc-2012.jpgVous pourez aussi y revoir notre parrain 2011, Christophe Felder le 22 de 15h à 15h30 et une flopée de chefs et pâtissiers, dont Anne-Sophie Pic, Bertrand Grébaut, Cyril Lignac, Trish Deseine...du 22 au 25 mars. Vérifiez bien les dates, le programme annoncé dans Elle à table n'est pas le même que sur celui du site du salon... 

 

Pour nous, c'est sûr, vous pourrez rencontrer tous nos invités le dimanche 7 avril entre 10h et 18h !

Allez, je vous laisse, j'ai une brioche à faire et une  bibliothèque à ouvrir cet après-midi. Bon week-end à tous!

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de nos invités du salon

Pat et moi-même sommes blogueurs mais surtout bibliothécaires. Depuis 2010 et sur une idée de Pat, nous organisons un Salon du Livre gourmand dédié à la gastronomie en parallèle d'un marché du terroir Les Gargantuades.

Ces manistestations conjointes se tiennnent à Maurecourt, petite commune des Yvelines où nous travaillons.

 

affiche-salon-gourmand-4v2-copie.jpg

 

Cette année, nous consacrons le salon aux blogueurs-auteurs culinaires et vous proposons de rencontrer :

 

chef-damien.jpg

 

Chef Damien créateur du site 750gr et du Salon du blog culinaire de Soissons,

 

 

 

hd-mercotte-cre-dit-arnault-breysse-001.jpg

 

Mercotte de La cuisine de Mercotte , et jurée del'émisson Le Meilleur pâtissier,

 

 

 

dorian

 

Dorian de Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ?,

 

 

 

 

 

birgit-1.jpg

 

Birgit de Un an pour faire son Cooking out,

 

 

le-meilleur-patissier.jpgThomas de Un goût de trop peu et gagnant du Meilleur pâtissier

 

Au programme : dédicaces, ateliers, rencontres et bons moments en perspective.

Et pour vous donner envie de venir nous voir, rien de mieux que le témoignage de quelqu'un qui a fait parti de la distribution de 2012  et comme je ne me lasse pas de ce que Sylvie d'Amuses-bouche avait dit de nous dans son article l'année dernière qui saluait notre salon (il faut bien flatter son ego), je le partage avec vous :

 

2012-04-01-salon-158 « Ce salon organisé par Caro et Pat, bibliothécaire passionnés de livres (c’est évident) mais aussi de cuisine est un petit salon qui a tout d’un grand »  

 

Nous vous attendons nombreux pour partager avec nous les plaisirs de la convivialité  alliés à celui de la gastronomie.

 Cela se passe le dimanche 7 avril 2013 à l'Espace Gérard Blondeau de Maurecourt.

Save the date !

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

61afdXhOMKL__SL500_AA300_.jpgSouvenez-vous, au début du blog je vous avais parlé de Holà que cook? de Julie Schwob sur la cuisine espagnole, puis ont suivi God save the cook (anglaise), Yes we cook ! (américaine) et là, en furetant dans le rayon cuisine de la librairie de mon amie Armelle, je tombe sur Bollycookqui nous propose, cette fois, un voyage au pays des épices et des currys colorés et parfumés de l'Inde. J'adore cette collection de livres Mango, aussi esthétiques qu'efficaces, avec des recettes abordables et un stylisme gai et coloré qui vous transportent en quelques pages dans un univers dépaysant.

Je me suis donc lancée hier soir dans ce plat dont raffole mon fils Robin qui est déconcertant de facilité. Tout se fait dans un autocuiseur, et, à part l'assemblage des épices qui peut poser problème si on n'est pas équipé d'un bon robot (moi j'ai triché en les utilisant déjà moulues), c'est très facile à faire! J'ai agrémenté ce plat de chapatis qui sont aussi super simples à réaliser, suffit d'un peu d'huile de coude ou, là encore, d'un bon robot comme The robot et d'une crêpière...

2013-02-blog-Claire-073.jpg

 

Allez, je vous emmène du côté de Goa, pour une adaptation d'un ragoût portugais que les goanais ont agrémenté de cannelle, cardamome, pimenté et aillé (dixit Julie).

 

Pour 4 personnes

Préparation 20mn, cuisson 25mn

 

1 filet mignon de 500g

48 petites pommes de terre (celles de l'Amap des colibris)

2 oignons blancs 1 doux +1 ordinaire

1/2 piment vertj'ai mis 1 pincée de cayenne

2 piments oiseau séchés 1/2 de mon jardin je me méfie...

1càc de canelle en poudre

1càc de graines de coriandre en poudre

1/2 càc de graines cumin en poudre

1/2 càc de gingembre

4 grains de poivre noir

2càs de coriandre ciselée

2 ou 3 càs d'huile neutre (pépins de raisin ou tournesol)

2càs de vinaigre de riz

 

Pelez ail et oignons, émincez les oignons.

Mixez 3 gousses avec le piment séché et la coriandre, le cumin et le gingembre (bon j'ai encore frappé, j'ai aussi mis la cannelle et la cardamome !)et comme cela ne faisait pas une pâte comme Julie le dit, j'ai ajouté 1/2 oignon dans le bol du robot muni du couteau. Mais même avec le Magimix, il faut insister, je n'ose pas imaginer ce que cela aurait fait pour broyer des épices entières...

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en dés.

Dans votre cocotte minute, faites chauffer 2 càs d'huile pour y dorer les pommes de terre sur toutes les faces mais à feu moyen. Réservez dans un plat.

Ajoutez 1 càs d'huile, mettez les oignons à revenir quelques minutes.

Là vous êtes sensé joindre la dernière gousse d'ail pilée, la cardamome et la cannelle (que j'ai mixé dans la pâte de curry...), j'ai donc mis une petite pincée de chaque pour me donner bonne conscience, puis la pâte de curry et la viande coupée en gros cubes. De même que j'ai ajouté un tout petit peu d'eau, 10cl, avant de fermer ma cocotte pour 10mn de cuisson sous pression (j'avais peur que cela brûle, qui n'a pas expérimenté au moins une fois dans sa vie la cata d'avair oublié ou minimisé la quantité d'eau nécessaire à la cuisson en auto-cuiseur : tout est immangeable et calciné).  Mais bon, j'avais oublié que le porc rend de l'eau...

Evacuez la vapeur et ouvrez la cocotte, ajoutez les pommes de terre, rectifiez l'assaisonnement (sel surtout) et 15cl d'eau. Remettez sous pression pour 10mn.

Laissez sortir la vapeur, ouvrez, et ajoutez le vinaigre et laissez mijoter 5mn à découvert. Parsemez de coriandre et servez avec les chapatis.

 

 Pendant que la viande cuit, préparez les chapatis :

Préparation 10mn, cuissson 5, repos 30

 

250r de farine complètepetit épeautre T80 (je n'avais que cela sous la main)

15 20/25cl d'eau

1càc de sel

 

Mêlez sel et farine et incorporez petit à petit l'eau en mélangeant avec les doigts. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai utilisé du petit épeautre, mais il m'a fallu plus d'eau qu'indiqué. Après je n'ai pas pétri à la main  j'ai laissé the robot le faire avec d'abord la feuille pendant 2/3mn, puis le crochet à pâte pendant 5. La pâte doit être soupe et élastique mais pas collante. Laissez reposer couvert d'un linge le temps de finir la cuisson du plat. Partagez la boule de pâte en 8 petites que vous étalerez finement avec le rouleau en petites crêpes et faîtes chauffer dans crêpière ou poêle. Dès que des petites bulles se forment, il est temps de les  retourner. 

 

2013-02-blog-Claire-062.jpg

 

 Puis regardez comme une enfant émerveillée vos petites galettes gonfler et se colorer.

 

2013-02-blog-Claire-065.jpg

 

C'est magique et super bon pour saucer le plat!

 

2013-02-blog-Claire-074.jpg

 

Tout le monde a adoré, c'est parfumé et juste un peu relevé et la viande fond dans la bouche. Robin veut que j'essaie avec de l'agneau, c'est le plat qu'il préfère au resto indien du coin! Les chapatis ont fait leur petit effet et il ne reste plus rien du tout, pauvre de moi, ce midi ce sera Piccard (pas des lasagnes, non quand même!)
Ce soir je tente le biryani au poulet... si vous voulez en savoir plus sur ce très joli ouvrage :
 

 

 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

1 2 > >>
Haut

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog