Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Et oui, me revoilà, moi Caro, après une opération à la Angelina Jolie, un sein droit remplacé par un morceau de mon muscle dorsal, pour les mêmes raisons génétiques, BRCA1 et histoire familiale douloureuse avec le cancer du sein et des ovaires. Une grand-mère décédée, 2 fils sains mais porteurs, 5 petites filles dont mes 2 soeurs et moi porteuses. 5 cancers à nous 3, au moins 1 chacune et une en moins, la benjamine décédée à 29 ans... cette absence est une blessure qui jamais ne se refermera totalement, même si le temps apaise un peu mon chagrin...

Et, comme AJ, moi aussi, je veux voir mes enfants devenir adultes et mes éventuels petits enfants naître. Alors j'ai choisi la vie et fait cette opération préventive.

Merci à tous pour votre soutien, ceux qui font partie de mon cercle d'intimes, ma famille, mon épaule préférée JC, mes enfants chéris, mes parents, beaux parents <3 et mes amis, blogueurs ou pas, qui ont tous été là. J'ai été très touchée par tous vos messages et attentions. Les autres, bah tant pis...

 

Caro-le-retour-4654.jpg

 

Donc, quand, on est comme moi en convalescence et que l'on n'a droit qu'au fauteuil ou au canapé, mais qu'on possède mon énergie, il faut trouver des façons détournées et peu fatiguantes de cuisiner. Là, cela fait un moment que je décline cette recette sur tous les tons et à tous les parfums, en plus c'est anti-gaspi, plus de pain au compost ou à la poubelle, il est recyclé !

Pain perdu aux fruits rouges, pistoles de chocolat blanc et lait*, et sa compotée de rhubarbe

Caro-le-retour-4651.jpg

Ingrédients pour 6 personnes :

Pain perdu

1 baguette ou l'équivalent en brioche, pain de mie, etc.

1/2 litre de lait (bio et entier c'est bien)

20 cl de crème semi-épaisse

6 oeufs

50 gr de sucre dont 25 de sucre vanillé

250 gr de mélange surgelé de fruits rouges ou de framboises fraîches pour ceux qui en ont déja

100gr de chocolat blanc en pistoles* ou concassé au couteau ou robot

50gr de     "          Au lait *         "               "          "            "          "         

 

Briser le pain en morceaux, Faites chauffer le lait + la crème dans un pichet micro-cook* au micro-ondes pendant 4/5 minutes ou dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit chaud. Battez les oeufs avec les sucres et versez le lait sur ce mélange tout en remuant bien pour ne pas cuire les oeufs. Mettre le tout dans un bol ou saladier assez grand et plongez-y le pain ou brioche, etc.

Laissez gonflez 1 heure 'ou plus) pour que le pain s'imprègne bien. 15mn avant d'incorporer les fruits, mettre le four à chauffer sur 150° et remplir la lèche frite d'eau pour avoir une cuisson douce et moelleuse. 

Le temps écoulé, bien mélanger pour que ce soit homogène mais pas réduit en purée, ajoutez les fruits rouges et les pistoles ou morceaux de chocolat, versez dans un plat à gratin carré beurré. Parsemez le dessus de quelques pistoles et beaux fruits,

 

Caro-le-retour-4650.jpg

enfournez pour 30 mn minimum.Vérifiez la cuisson avec un pic à brochette, le gâteau doit être pris et les oeufs sutout, comme une crème. Sinon poursuivez la cuisson de quelques minutes, cela dépend de votre four


Caro-le-retour-4652.jpg

Compotée

1 kg de rhubarbe

120gr de sucre

 

Épluchez et tronçonnez la rhubarbe dans le bol du pichet micro-cook 1,5l* ou dans un saladier passant au micro-ondes. Ajoutez le sucre, posez le couvercle, faîtes cuire à 700 pendant 3 mn, remuez, remettez 3 minutes, remuez et continuez l'opération tant que la rhubarbe n'est pas cuite à votre goût. Rectifiez l'assaisonnement, laissez refroidir. Et servez en accompagnement de votre pain perdu, douceur et acidité vont superbement se marier ;-)

 

Caro-le-retour 4651

 

*Pour les produits Tupperwear, contactez Karen et le chocolat est gracieusement offert par Cacao Barry Callebaut



Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog