Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Il n'y a plus d'saison ma bonne dame, soit fait gris et froid, soit fait chaud, très chaud et beau, très beau ! Et le matin, même moi qui suis théinowoman, je ne peux même plus me faire un thé chaud. Tout est froid, le thé, l'eau, la tisane... alors pourquoi pas mon p'tit dej et le vôtre si ça vous dit ;-) (Bon là, je m'en suis fait un et j'ai ajouté un muffin jambon fromage, quand on se lève à 6h du mat faut tenir jusqu'à 13h...)

 

DSC01800.JPG

C'est très simple suffit d'avoir un blender ou un mixeur, de tout mettre dans le bol en morceaux et d'appuyer sur le bouton... Un jeu d'enfant, tant et si bien que chaque matin ses ingrédients changent.

DSC01773.JPG

Règle de base : 3/4 fruits (selon leur taille), un yaourt ou un fromage blanc, du liquide (jus de fruit, thé, tisane...) et pour caler tout de même, 2 càs de son d'avoine. Oui, celui-là même popularisé par un fameux régime archi fumeux "D" et que l'on trouve maintenant même dans les supermarchés pas bio !

DSC01778.JPG

Et si vous ne le trouvez pas assez sucré à votre goût, un trait de sirop d'agave ou un peu de sucre ou de stévia. Et là pas de four qui transforme la maison en sauna (déjà que...), ni de poêle ou m^me de grille pain... des vitamines et rien à faire que siroter votre boisson au moyen d'une paille bien installé dans votre transat :-) un coup sous le robinet pour laver votre blender et hop, vous avez joué et gagné 20mn de tranquilité pour bouquiner ou regarder le soleil se lever, l'horizon  s'éclairer et vos fleurs pousser... enfin si vous en avez, mais sur tout balcon qui se respecte, il y a bien une petite fleur, non?

DSC01785.JPG

 

Allez hop, on s'y met.

 

Smoothie fraîcheur aux fruits jaunes et thé des Alizés

 

Version fruits jaunes :

1 pêche ou un brugnon,

2 abricots,

1/2 petit melon,

1 yaourt  nature ou vanille ou 1 fromage blanc,

2 càs de son d'avoine,

25cl de thé froid (fait maison), ou de jus de fruit (ce matin Ace de Pago) ou de tisane, c'est selon moi je vous conseille un thé glacé fait avec Le thé des Alizés aux fruits jaunes du Palais des thés, mais libre à vous d'y mettre celui que vous aimez !

1 trait de sirop d'agave

quelques glacons pilés

 

Epluchez si besoin les fruits bien mûrs, coupez les en morceaux et placez-les dans le bol ou pichet, ajoutez votre yaourt, le son, et le liquide choisi.

DSC01779.JPG

Bien mixez, puis goûter. ajoutez si besoin l'agave et la glace, remixez.

DSC01782.JPG

Versez dans un GRAND verre, munissez-vous d'une paille et sirotez votre ptit déj en profitant du temps gagné, si vous n'êtes pas en "whacances" pour vous détendre avant de commencer votre journée et d'affronter les transports en commun ou les embouteillages. Pour ceux qui bullent, c'est aussi très bon au goûter ;-)

DSC01802.JPG

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

Pour cette recette, je suis partie d'une recette Tupperware destinée à la cocotte Ultra pro que j'ai en prêt pour la tester... mais bon je n'ai pas pu m'empêcher d'y rajouter ma petite touche et quelques éléments supplémentaires et de la faire cuire dans ma bonne vieille cocette en fonte car même la 3,5l me paraissait bien petite pour contenir mon mélange bien gonflé... alors voilà, de pain aux figues et noix avec une simple farine, on est arrivé à un pain au petit épeautre à 70% et, au fil de mes découvertes ou dons (Merci Cathy) dans mes tiroirs, à  6 ingrédients suppléméntaires ! Ce qui a donné un pain  gourmand, un peu style muesli aux fruits délicieux pour le petit matin avec du miel ou de la confiture, du fromage ou du jambon ;-) avec myrtilles, griottes, abricots, cranberries, amandes, noix et noisettes séchées... mais à vous de concocter Vos mélanges;-)

Caro-le-retour-0124.jpg

 

Merci à The Robot qui a tout pétrit (même qu'une amie m'a appelée et que je l'ai un peu oublié) ... Bref, telle une alchimiste dans son antre, j'ai fabriqué un pain moelleux et gourmand qui fait le bonheur de nos petits dej et grignotages sucrés ou salés!

Caro-le-retour-0123.jpg

Pain de petit épeautre en cocotte multi fruits pour matin dynamique !

500gr de farine de petit épeautre bio

300gr de fraine à pizza bio ou farine blanche

20gr de levure de boulangerie sèche

10gr de fleur de sel

1càs de sucre

60ml d'eau tiède

1càs d huile d'olive Terre de Crète

250gr de fruits séchés de votre choix, c'est selon ce que vous aimez et ce que vous avez dans vos tiroirs

 

Mélangez la levure avec 10 cl d'eau tiède et 1 à 2 càs de farine et le sucre. Laissez lever...

 

Mélangez les farines, le sel et l'eau dans le bol The robot avec la pâle à gâteau pendant 5 à 10mn, ajoutez le levain, puis mettez le crochet à pâte, laisez tournez 5mn, la pâte doit se détacher des parois. Ajoutez les fruits secs, mélangez, et faites lever dans un endroit chaud.

Dès qu'elle atteint les bords (entre 30mn et une 1h), rompez et refaites levez.

Allumez le four sur 180°, th 6. Mettez le tout dans une cocotte en fonte huilée, pour moi HO d'Arnaud, laisez lever 15mn, fermez le couvercle et enfournez pour 45mn. Faîtes refroidir et démoulez.

Caro-le-retour-0128.jpg

A déguster sans modération avec du miel ou du fromage ou même tout seul, c'est délicieux et très gourmand ! Plus d petits creux de 11h avec tous ces bons fruits !

Caro-le-retour 0124


Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

Parfois, entre blogueurs on discute, et devinez de quoi : de cuisine évidemment. avec mon amie Cécile de Petites cuillères et grandes fourchettes, on s'interrogeait sur un dessert d'été à base de fraise et citron, pour elle ce fut choux, citron basilic et fraise et moi tarte feuilletée, citron-chantilly-gingembre et fraises :-)

Et voici le résultat :

Caro-le-retour-4628.jpg

 

Pour réaliser ces tarte au fraises, il faut

1 pâte feuilletée de bonne qualité (Picard pour moi)

30 cl de crème fleurette

2 càs de sucre glace

1 càc de gingembbre moulu

500gr de fraise gariguette

Boules citron (déco)

Lemon curd

 

 

 

Lavez vos fraises.

Pâtes

Allumez votre four sur 200°, Th 7

Etalez votre pâte et avec un cercle à pâtisserie diamètre 26 cm ou le fond d'un de vos noules à tartes amovible, découpez un rond. Avec les chute, faites -en des individuelles. Posez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuison, piquez , recouvrez de papier sulfurisé et enfournez. Glissez 'une autre plaque juste au-dessus pour éviter que la pâte ne monte.

Lemon curd

Confectionnez le lemon curd avec 3 citrons, sucre et beurre. Vous pouvez parfaitement le faire la veille cela se conserve bien quelques jours dans une Boîte hermétique et c'est délicieux avec une coupe glacée ou tout seul, c'est selon...

Chantilly-gingembre

Mettez votre crème dans le bol du robot et mettez au congélateur pour 10mn.

Pendant ce temps, coupez vos fraises en 2 dans le sens de la longueur.

Montez votre chantilly au batteur ou Robot en ajoutant à mi parcours le sucre et le gigembre.

Quand elle est bien ferme, mélangez la moitié de la chantilly avec la moitié du lémon curd, étalez le tout sur le fond de tarte XL refroidi, recouvrez de fraises et parsemez de Boules citron

Caro-le-retour-4619.jpg

Faites de même avec les XS et servez avec une coupelle de Lemon curd... testées et approuvées par toute la famille <3

 

 

Caro-le-retour-4625.jpg


Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

Pendant ce long silence, je n'ai pas arrêté de cuisiner mais parfois aussi l'envie de partager est moins forte et la vraie vie a pris le pas sur mon activité virtuelle de blogueuse, non que je me compare à un artiste, mais l'angoisse de la casserole vide existe de même que celle de la page blanche pour l'écrivain ou de la toile vierge pour le peintre...

Caro-le-retour-0004.jpgSalade pleine de bons légumes du Sud et quinoa

Pour me préparer à cette intervention et puiser auprès de ce que j'aime et qui sont loin, que l'on néglige par faute de temps, à cause du boulot, des enfants , des obligations... Alors j'ai entrepris de faire la tournée des amis et des lieux que j'aimais...J'ai voyagé de Nîmes et Uzès, à Honfleur et  Deauville, suis passée par Annonay  et essayé de me reposer en vue de cette intervention et me suis sevrée d'Internet : plus de blog et moins de facebook et plus de temps avec les vrais gens, mes amis, mes amours et ma famille : résultats beucoup d'images mais peu de temps pour vous les commenter !-( 

Mais j'ai testé l'Axoa d'Audrey de l'atelier Maggi et régalé toute la famille de mon ami

 

DSC01035.JPG

 

Axoa d'Audrey, atelier Maggi

d'enfance TT, Mum, Lélé et Flo, concocté des fraises Eton Mess avec mon amie Muriel et des salades pleines de bons légumes, fait une cure d'asperges vertes crues ou cuites, de glaces délicieuses...Caro-le-retour-0025.jpg

Glaces Yaourt, citron, meringue et fruits rouges chez The glacier D'Uzès désolée, je ne sais plus son nom mais c'est inrattable, sous les arcades, près de la place à la fontaine...

 

J'ai retesté cette recette chez Véro et Bruno en Ardèche Caro-le-retour-0500.jpget finit par la faire aussi à ma famille, donc Audrey, merci ils ont tous adoré et j'en ferait un post un de ces jours!


Mais ma, ou plutôt celle de mon cher et tendre, lors d'un week-end de amoureux à Deauville, découverte fut "L'Etoile des mers" dans une petite rue de Deauville tenue par un charmant couple de poissonniers L ydie et Viktor ayant transformé leur arrière salle en bar à plancha avec aux commandes un jeune chef prometteur Romain Trosselo.

poissonnerie.jpg 

La poissonnerie avec en arrière plan la salle de dégustation, violette ;-)

 

Le poisson tout juste pêché par les frères de Lydie en baie de Trouville sur leurs bateaux le Mary-Lou 2 et le Squale, vous le choisissez vous même dans la poissonnerie, puis il vous est servi quelques instants après, juste saisi sur la plancha de Romain.  Mais avec un peu d'huile d'olive d'Italie et un petit condiment dont Romain a le secret et qu'il varie au gré de son inspiration, pour nous c'était poivron jaune, gingembre, crevettes... Les légumes ne sont pas en restes et la part belle est faite aux oubliés avec raifort, navets boule d'or, patate douce blonde... assisté par son chef de partie Yohann Lercier.

Chef_5.jpgRomain, mais moi je préférait les miennes:-( de photos

Une petite équipe bien sympathique qui sait ce que convivialité et amour du métier veut dire ! Merci à eux pour leur accueil et disponibilité.

Avec tout ça, j'ai égaré ma carte mémoire et je n'ai pu vous proposer les jolies photos que j'avais prises de tout : l'équipe et la nourriture :-(. Croyez moi Lydie a un très joli sourire et son mari un charmant accent, Romain est très concentré mais passionné par son métier et d'une disponibilité étonnante, et surtout, il est d'une simplicité déconcertante.

Un grand BRAVO pour vos idées et Lydie, je me souviens bien de votre coquille Saint Jacques violette;-) et Romain à très bientôt pour déguster ta cuisine ;-)


Nous avions choisi de déguster des langoustines grillées et des joues de lotte, nous n'avons pas regretté notre choix, c'était divin !

index.jpgLangoustines grillées ... miam :-)

 

Détails pratiques :

Dégustation du lundi au dimanche midi (sauf mercredi jour des enfants de Romain!) et vendredi soir et samedi soir depuis mai... Quant au prix, tout dépend de ce que vous choisissez et de quel breuvage vous l'accompagnez, disons que cela va de 20 à X € !Qu'on se le dise, cette adresse ne restera pas confidentielle longtemps!

L'Etoile des mers

Activité
POISSONNERIE/Dégustation
Adresse
74, rue Gambetta
Téléphone
02 14 63 10 18
Email

etoiledesmers14@hotmail.fr


 

Et pour finir en beauté nous vous conseillons l'authenticité et la sobriété des  gâteaux de chez François Gayet, c'est du pur plaisir !

 

 

macaron-pistache-copie-1.jpg


 

 
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog