Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Encore une trouvaille faite dans un magazine, cette fois-ci Prima de novembre , acheté pour lire l'interview de Mercotte, les meringues au chocolat. Cette recette est parfaite pour utiliser des blancs, ce qui est monnaie courante quand on pâtisse. Le truc en plus, c'est leur forme sympa et leur nappage chocolat noir qui contraste avec leur coeur très sucré et fait penser aux "tête de nègre" ou "merveilleux"de mon enfance.

Alors quand une copine blogueuese s'annonce à goûter, Karen venue livrer ses "Tup", je m'attelle à réaliser quelques petites douceurs pour accompagner le Tea time, Palais des thés, of course!

1-meringues.jpg

Voici donc ces petites meringues chocolatée que j'ai agrémentées de dés de'orange confites, de petits vermicelles multicolores et d'amandes grillées, à défaut des pistaches recommandées dans le magazine!

Petites meringues au chocolat

200g de choclat noir*

2gr de Mycryo*

250gr de sucre (pour moi 1/2 sucre glace, 1/2 semoule)

150gr de blanc (de 4 à 5 oeufs)

1 càs de jus de citron

quleques écorces d'ornge confites

vermicelles multicolores

30gr d'amandes grillées

 

Allumez le four sur 100°, th 3/4.

Battez les blancs en neige avec le jus de citron dans le bol du robot muni du fouet ou avec un batteur à vitesse moyenne. Dès qu'ils moussent, ajouter le sucre en pluie en augmentant la vitesse jusqu'à ce qu'ils forment des pics et deviennent bien brillants.

Dressez vos meringues sur une plaque à four tapissé de papier cuisson avec une poche munie d'abord d'une douille cannelée pour la couronne, puis d'une lisse pour le dome central . Espacez-les bien. Pour ma part, j'ai réalisé 2 plaques de meringues, soit une bonne vingtaine.

Enfournez pour 1 heure en glissant une cuillère pour entrebailler la porte du four.

Sortez vos meringues et laissez les refroidir, puis préparer le chocolat. Soit au bain-marie, soit au micro-ondes 1mn30, puis ajouter 2g de Mycryo pour bien lisser le chocolat fondu à la spatule.

Piquez vos meringues sur un pic et trempez-les dans le chocolat, puis parsemez de dés, vermicelles ou amandes.

1-meringues-choco.jpg

Laissez séchez et dégustez avec un thé, vert à la vanille de Palais des thés pour moi ;-)

 

*chocolat et Mycryo offerts par Cacao Barry

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

Et oui, après le burger qui prend ses lettres de noblesse avec les foods trucs et autres resto "diner", le fish and chips, littéralement "poisson et frites", devient aussi in... Comme mes souvenirs du dit plat remontent à mon adolescence en Angleterre, où pour palier les repas pris dans mes familles d'accueil je me nourissais de ce met roboratif et de barres Mars et qu'à chacun de mes séjours, je recraque pour cette madeleine, je me suis dit que j'allais m'y mettre:-)

1-fish-and-chips.jpg

OK, c'est pas diet, mais de temps en temps, cela fait du bien;-)

Le tout est de réussir la pâte à frire et de trouver le bon poisson blanc qui se tienne et les patates adpatées aux frites maison. Pour cela, j'ai suivi les conseils d'un article d'Esterelle Payany dans ELLE:

Pour le poisson* : cabillaud, lieu jaune, flétan ou églefin.

Patates : binjes ou Oriana. Si on veut garder la peau pour faire plus roots, prenez des pommes de terre bio.

Petites pois : les garden peas de Picard sont au poil!

Sauce tartare : soit maison mais là c'est Bénédicta, le samedi midi c'est short avec les matchs du dernier!

 

Alors pour 5pers

Fish and chips ( whith mushy peas)

1-fish-an-d-chip.jpg

800gr de poisson blanc*

1,5 kg de p de terre

300gr de petits pois surgelés

2 brins de Menthe

20 gr de beurre

3l d'huile de friture

 

pâte à frire

75gr de farine + un peu pour fariner le poisson

75gr de maïzena

1/4 de càc de bicarbonate

15cl de bière blonde

1 blanc d'oeuf battu en neige

Mélangez tous les ingrédients en incorpoerant le blanc en neige à la fin délicatement.

 

Asaisonnements

sel, poivre, vinaigre de cidre

sauce tartare

 

Poisson

Mettez le poisson 30mn au congélateur pour mieux le couper en 5 portions. Farinez-les, et plongez-les dans la pâte. Bien les enrobez et mettez à frire. Comme la pâte avait tendance à s'éparpiller dans l'huile. J'ai procédé en 2 fois , en replongeant mon poisson  dans la pâte, puis dans la friture le temps qu'elle prenne une belle couleur dorée.

Egouttez sur du papier absorbant et garder au chaud dans le four à 80°.

1-fish-four.jpg

 

Frites

Epluchez vos patates, coupez -les en grosses frites et épongez-les bien dans un torchon propre. Puis plongez-les dans un bain de friture quelques minutes pour les précuire. Procédez en plusieurs fois. Au second bain, égouttez, épongez et salez. Servir arrosées de vinaigre.

 

Ecrasée de petits pois

 

Faire cuire les petits pois dans l'eau salée 4 minutes. Ecraser au presse purée. Mixer beurre et feuille de menthe, ajoutez à la purée.

 

Disposez la purée, une poignée de frites et le poisson et la sauce tartare. Arrosez les frites et/ou le poisson de vinaigre de cidre et dégustez :-)

1-chips-et-fish.jpg

 

 

 

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro salées

Quoi de plus simple et de meilleur qu'une tarte aux pommes? Une compote maison, des pommes fondantes et the Caro's touch, un "streudel amélioré", fait de biscuits écrasés, de sucre roux et de cannelle, que lon saupoudre dessus à la place du sucre. La tarte est fondante ET croquante! Bon pour la pâte, vous pouvez la faire si le coeur vous en dit, vous trouverez la recette, mais depuis ma dernière tentative, je l'achète toute faite, suivant le précieux conseil de ma Mémé, fille de boulanger-pâtissier : " Vaut mieux l'acheter toute faite, c'est trop long de faire une pâte feuilletée"

1-tarte-pommes.jpg

Allez hop, on s'y met :


Tarte aux pommes à ma façon

8 pommes (canada, golden...)

1 pâte feuilletée pur beurre

40gr de beurre salé

4 càs de sucre roux

3/4 Mc Vitties ou galettes bretonne etc.

2 càs de Cannelle

 

 

Allumez le four sur 200°, th 7.

Epluchez la moitié des pommes et mettez-les avec la moitié de la cannelle dans le pichet Microcook* pendant 5mn (ou comme vous avez l'habitude de faire votre compote). Ecrasez à la fourchette et laissez refroidir. 

Froncez votre moule avec la pâte feuilletée, piquez, mettez au frais.

Coupez vos pommes en lamelles, sortez le fond de tarte, disposez une bonne couche de compote, et les lamelles par dessus.

Ecrasez les biscuits grossièrement, ajoutez le sucre, la cannelle et le beurre et sablez le tout. Parsemez la tarte de ce mélange et enfournez pour 30mn.

1-tarte pommes

Dégustez tiède avec un cidre normand ou un bon Thé des Alizés du Palais du thé.

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

Une création très girly pour Octobre rose, dans le cadre du mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, une jolie initiaticve des blogueuses culinaires qui participent à leur manière à ce mois en publiant chacune une recete toute rose.

1-roule-rose-6.jpg

Pour ma part, je suis très concernée, puisque je viens de subir une masectomie et reconstruction du sein droit , préventivement car je suis porteuse du BRCA1 (breast cancer 1, gène me prédisposant à développer un cancer du sein...)

octobre rose 2013

Ayant déjà connu cela en 2005 et perdu ma grand-mère d'un cancer généralisé des ovaires et du sein métastasé au cervelet pour ma petite soeur delphine en 2004, je suis très sensible à ce genre d'action et ravie d'y participer en souvenir de mes proches disparues ou des femmes touchées et se battant pour guérir :-)

1-roule-rose.jpg

Je ne peux que vous encourager à faire les examens préconisés par le ministère de la santé et à participer selon vos moyens à la recherche contre ce type de cancer soit sur le site du Cancer du sein  Ruban rose , soit directement à l'institut Curie où je suis suivie.

 

Alors passons à ce délice tout rose !

Gâteau roulé crème chantilly à la framboise et praline maison pour Octobre Rose

Biscuit roulé

5 oeufs

100gr de sucre

50gr de farine

50gr de fécule

colorant rouge

Allumer le four sur 180°; th 6.

Séparer les bancs des jaunes et battre ces derniers avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez la farine et fécule tamisée et quelques gouttes de colorant rouge.

Battez les blancs en neige ferme et ajoutez délicatement d'abord unez cuillère, puis la totalité des blancs en neige en les incorpotrant avec délicatesse.

Etalez sur du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 10mn.

Mouillez un torchon, étalez-le sur le plabn de travail et démolez-y le gâteau. enroulez-le dans le torchon humide.

 

Crème

25cl de crème fleurette ou mélange Mascarpone-crème de Elle&Vire

2càs de sucre glace

2 càc d'arôme de framboise

 

Mettez le bol du batteur et le batteur au congélateur. Versez la crème et commencez à battre . Dès qu'elle s'aère, un peu ajoutez le sucre et l'arôme. arrêtez de battre quand elle devient ferme et forme des pics.

 

Pralines :

100gr de cacahuètes non salées

80gr de sucre

70gr d'eau

colarant rouge

 

Suivez la marche à suivre

 

Assemblage

Déroulez le biscuit, garnir avec une spatule de crème à la framboise en en conservant assez pour recouvrir le roulé ; parsemez de pralines et roulez. coupez les extrémités, recouvrir de crème, decorez de quelques framboises (surgelées)et de pralines, puis parsemez des restes de sucre rose.

1-roule-rose-copie-1.jpg

 

Réfrigérez et dégustez tel quel ou avec un coulis de fruits rouges.

 


 


Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

Quand je dis à mes amis et ma famille que j'ai consacré une journée à visiter l'usine Mousline de Rosières en Picardie, ils me regardent bizarrement... Mais pour ma part, j'ai passé une super journée en compagnie de mes copines blogueuses avec Réquia en chef de bande, à monter et descendre des escaliers et suivre toute la chaîne de production de la purée, de l'arrivée des pommes de terre à la mise en paquets.

Et qui sait que dans la Mousline, il ya a 99% de pommes de terre? Et qu'elles proviennent toutes de producteurs picards situés dans un rayon de 25 km autour de l'usine?1-Chaine-paquet-Mous.jpg


Que pour 90%, l'énergie utilisée est produite par une chaudière à bois, alimentée, elle aussi par des déchets forestiers venants des forêts environnantes, une énérgie beaucoup moins polluante et écologique, puisque les cendres sont utilisées pour le fumage des terres sur lesquelles sont produites les dites patates?

Vous maintenant, et celà fait 50 ans que ça dure !-)

1-rouleau-Mous.jpg

Bref, même si faire une "vraie" purée est un jeu d'enfant, de temps en temps une purée Mousline ne fait pas de mal ! D'ailleurs, avoir découvert tout ça m'a donné envie d' en manger :-) parceque quand on parle de bio et de locavore, le cahier des charges est respecté par cette purée et au moins tout le monde aime ça à la maison... Donc c'est avec plaisir que j'ai accepté de me prêter au jeu et de tester la nouveauté du moment : les cakes de pommes de terre et de participer au concours de recettes avec mon ptit cake Lyonnais, avec du Saint Marcelin, du comté et des allumettes de lard fumé.

1-cake Mousline

Alors on s'y met, soit pour un apéro ou un ptit dîner léger avec une salade et un dessert type riz au lait ;-)

Petits cakes Mousline à la lyonnaise : ciboulette, allumettes de lard fumé, comté et Saint Félicien

1-cake-Mous-coupe.jpg

1 sachet de préparation cake de pomme de terre Mousline

15cl de crème liquide

20 cl de lait 1/2 écrémé

50gr de comté râpé

1/2 Saint Félicien

2 oeufs

1 botte de ciboulette

75gr d'allumettes de lardon

poivre, muscade

 

Allumez le four sur 220°, th 8.

Mélangez le sachet avec le lait et la crème, ajoutez-y les 2 oeufs battus. Puis la ciboulettes ciseléele, le poivre et la muscade selon votre goût.

Dans une poêle , faites revenir les allumettes, puis égouttez-les sur un papier absorbant.

Ajoutez le comté râpé et le St Félicien, puis les lardons.

Posez un e caissette en papier dans chaque moule à muffin et remplissez à l'aide d'une cuillère à glace. posez dessus chaque petit cake une 1/2 tomate cerise et enfournez pour 15mn.

1-cahe-Mous-coupe.jpg

A dégustez tiède avec une salade pour un repas léger ou en amuse-gueule pour un apéritif dinatoire.

Voir les commentaires

Published by Caro - - Défi-concours

Chaque mois, le site Recettes de/cuisine propose un défi, même si je participe actuellement au défi "Les farines ont plus d'un tour dans leur sac" pour sa petite soeur Cuisine VG en tant que jurée, là ce sera de l'autre côté en tant que candidate. Stéphane Gigandet,  le créateur de ces 2 sites m'a envoyé quelques précieux pistils d'une productrice française que je me suis empressée d 'utiliser dans un riz au lait régressif et parfumé. Et comme le temps est plus que frais et gris, cela m'a remonté le moral, d'autant que mon cher et tendre a encore chaussé ses chaussures ailées pour voler vers Hong Kong :-(

1-3-riz-au-lait.jpg

Alors, c'est simple et délicieux, moelleux et parfumé, un jeu d'enfant !

Riz au lait safrané

15gr de beurre salé

25cl de crème liquide 30%

25cl de lait 1/2 écrémé

100gr de riz rond de camargue

50 gr de sucre roux

 

Laver le riz et l'égoutter.Mélanger crème + lait.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir le riz, ajoutez les pistils de safran puis un peu du mélange crème+lait, joindre le sucre et laisser cuire à feu doux.

1-riz-au-lait-prepa.jpg

Tout comme un risotto, complétez au fur et à mesure de l'absorption du liquide jusqu'à ce que le riz soit moelleux et tendre ( environ 30mn de cuisson).

1-degust-riz-lait.jpg

Un vrai plaisir d'enfance au parfum d'or rouge fort agréable ;-)

1-riz-laitdegust.jpg


Voir les commentaires

Published by Caro - - Défi-concours

Mon amie Brigitte est partie vers l'Ouest, vers la Bretagne que nous aimons toutes les 2, celles des paysages changeant, des ciels tourmentés et des balades à cheval vers Saint Goustan. Elle a fait ce que nous rêvons toutes de faire, réaliser ses rêves et être en accord avec soi-même. Lors d'un week-end  de filles, nous avons fait honneur aux huîtres du Pô, 36 à 3, lézarder sur la plage de Légenèse et dégusteé la meilleure glace du monde à la Trinité. Et pour ne pas être en reste, elle nous a fait sa tarte à la tomate, toute simple mais très bonne avec les tomates de son jardin.

1-Tomate-tarte.jpg

Tarte à la tomate de Brigitte la bretonne

 

Il nous faut :

1 pâte feuilletée

1 petit pot de moutarde

4/5 tomates bien mûres

1 boule de mozzarella

1 càc d'Origan

50gr de comté râpé

 

 

Allumez votre four sur 200°, th 7.

Etalez votre pâte dans un moule, tartinez le fond de moutarde, posez-y les tomates coupées en rondelles, recouvrez de tranches de mozza, salez poivrez, parsemez d'origan et de comté.

1-Part-tomate.jpg

Enfournez, c'est prêt au bout de 30mn, à déguster avec une bonne salade verte!

Merci Brigitte et ma caille Maya, je vous aime mes filles de l'Ouest <3

port.jpg

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro salées

Une recette issue de Bretons en cuisine, n°7 septembre-octobre 2012, où j'ai remplacé les marrons pas des cèpes, plus de saison... Le pâtisson n'ayant pas beaucoup de goût, ce flan permet d'en faire manger aux plus récalcitrants et c'est un déliceux accompagnement des poissons, comme le bar proposé dans cette rectte, mais aussi le veau ou toute autre viande blanche. Nous c'était travers de porc sauce BBQ!

1-flan-patisson.jpg

Petits flans de pâtisson aux ceps

1 pâtisson

2 oeufs entiers et 2 jaunes

10cl de crème liquide

250gr de cèpes

20gr de beurre

persil

sel poivre

2 petites gousses d'ail

 

Allumez le four sur 180°, th 6 et posez-y un plat rempli d'eau pour le bain-marie.

 

Epluchez et coupez en morceaux le pâtisson.Faites-le cuire à la vapeur, puis réduisez le en purée et faites-la desséchez quelques instant dans une casserole en remuant souvent. laissez refroidir.

Dans une poêle, mettez à fondre le beurre, ajoutez les ceps et laissez rissolez, laissez rendre leur eau, salez, poivrez, réduisez le feu et ajoutez ail et persil. Laissez refroidir.

 

Dans un cul de poule, battez les oeufs avec la crème, assaisonez, puis incorporez la purée refroidi. Puis la moitié des champignons. versez dans des ramequins, mini cocotes comme moi ou poêlons beurrés et mettez à cuire au bain -marie pendant 20mn.

1-plan-patisson-fctte-2.jpg

 

Servez avec la viande ou le poisson de votre choix.

Pas mal, non?

Et n'oubliez le défi "les farines ont plus d'un tour dans leur sac" de Cuisine VG, toutes les infos dans mon article ou !

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro salées

En ce week-end nuageux et frisquet, je vous propose 2 petits gâteaux alliant poudre de noisette (merci Cathy) et citron pour prendre le thé avec quelques petites douceurs faciles à réaliser. Merci à ma maman qui de retour d'Alsace m'a offert un joli petits livre intitulé "Lespetits fours", ed. SAEP, de Joiane Syren, véritable trésor rempli des spécialités de là-bas... et je ne crois pas qu'il soit encore édité, quoique... ces gâteaux réalisés jeudi pour prendre le thé avec mon amie bibliothécaire Marie, se conservent très bien, aujourd'hui samedi Robin en a fait son petit dej, après avoir engouffré le dernier beignet (cc Cathy et Merci), il a fait un sort aux Nostalgies et goûté les noisetines, qu'il a comparé à des macarons!

gros-plan.jpg

 

Allez, si vous voulez les avoir pour le tea-time, faut pas trop tarder

 

Noisetines

 

3 blancs d'oeuf, 150gr de sucre

zeste d'un citron bio

100gr d'amandes en poudre

100gr de pourde de noisettes

 amandes effilées

 

Allumez le four sur 150°, th 5.

Battre les blanc en neige et ajouter le sucre, jusqu'à ce qu'ils filent. Incorporez le zeste rapé.

Réservez 3/4 càs de cette préparation pour bagigeonner vos petits gâteaux.

Avec une corne à pâtisserie incorporez les 2 poudres et bien mélanger.

Mettre dans une poche à douille et dressez sur 21 plques des 2 petits boudins de 5à 7 cm ou des escargots. Badigeonnez de blancs d'oeufs citronés réservés et enfournez pour 7mn à 150°.

noistines-four.jpg

Nostalgies

assiette

3 jaunes d'oeuf

125gr de suxcre

1 saché de sucre vanillé

zeste râpé d'un citron

225gr de noisettes en poudre

1/2 càc de levure chimique

 

pour le glaçage

100gr de sucre glace

jus de citron

1càs de rhum

 

 

Allumez le four th 6, 180°.

Battre les jaunes et les sucres jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le zeste et le mélange noisettes levure. Bien remuer.

Sur un plan de travail saupodré de sucre gklace, étaler la pâte et découpez à l'emporte-pièce différentes formes. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie et laissez cuire entre 8 et 10mn, selon votre four.

Laissez refroidir et glacez-les avec le mélange citron-sucre-rhum.

nostalgies.jpg

 

Vous n'avez plus qu'à préparer un bon thé ( Palais des thés, bien sûr!) et à déguster vos petits fours en bonne compagnie <3

tea-time.jpg


Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

La cuisine VG (VéGétarienne) n'est pas à proprement parlé ma "cup of tea" mais par curiosité et amitié pour Stéphane Gigandet, le créateur de "Recettes de" et de Cuisine VG qui cherchait des volontaires pour son défi d'octobre, je me suis laissée tenter !

De plus, les farines, c'est un pu mon dada, je teste toutes celles que je trouve dans mon magasin bio:-)

 

Alors, cette fois-ci pour ce défi d'octobre, il suffit de proposer une recette végétarienne mettant en avant d'autres farines que celles de blé...

Allez donc faire un tour dans le rayon "farines" de votre biocoop ou magasin bio, vous allez en découvrir des oubliées ou venues d'ailleurs, comme celle de lentille verte et de pois chiche. Pour la farine de lentille, c'est une première mais, comme je suis assez versée dans la cusine indienne, la pois chiche a une place de choix sur mon étagère, entre celle de petit épeautre et celle de maïs.

mininmuffin.jpg

Alors pour ces mini muffins aux saveurs indiennes, il nous faut :

 ingredients-mini-muffins.jpg

Mini muffins aux saveurs indiennes

150g de farine de pois chiche

100g de farine de lentilles vertes

1 cà de bicarbonate alimentaire

2 càc de curcuma

2 càc de curry

3 oeufs

300ml de lait de coco

50ml d'huile neutre

1 pincée de sel, poivre

8 vache qui rit

300g de petits pois carottes surgelés et cuits à la vapeur

 

Allumez le four sur 200°, th 7/8.

 

Mélangez les farines avec les épices, le bicarbonate et sel et poivre.

Délayez avec le moitié du lait.

Battez les oeufs en omelette, ajoutez à la préparation précédente, bien mélanger, puis incorporez le reste de lait de coco.

Joignez l'huile, puis les petits pois et carottes coupées en morceaux.

Coupez les vaches qui rit en dés, incorporez délicatement à la préparation; versz-là dans des mini moules à muffins et enfournez pour 6mn.

cuisson-mini-muffin.jpgServez tièdes à l'apéro ou avec un potage.

minin-muffins-coeur.jpgSi vous voulez plus d'idées, allez visiter les blogs es membres du jury :

Les membres du jury ce mois-ci sont :

Merci à mon amie Cathy pour le prêt de son portable, les cookies et le thé, toujours pas de connexion internet à Maurecourt... Free et Orange : quelle belle entente :-(

 

 

Voir les commentaires

Published by Caro - - Défi-concours

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog