Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Un cobbler, mais quésaco? Encore une invention anglo-saxonne qui s'apparente à la tourte mâtinée de cake et qui a (un peu) l'apparence du gratin...;-)

Comment vous expliquer, c'est une pâte qui a des similitudes avec celle des scones avec pluqs de beurre , de sucre et où le lait ribot est remplacé par la crème fraîche. C'est moelleux et fondant, avec sous la croûte dorée un lit de fruits de saison en compotée. bref c'est BON!

1-cobler-dessus.jpg

C'est une recette que j'avais remarquée sur le blog Cake in the city, et que j'ai adpatée à mes fruits du moment, pommes et poires et myrtilles du... congélateur!

Testée et approuvée par mon groupe de testeurs habituels.

1-part-cobbler-copie-2.jpg

 

Donc pour Mum qui la reclamait, voici la recette, celle-ci a juste subit 2 modifications, j'ai ajouté un peu de lait ribot et de la vanille.

 

3 pommes,

3 poires,

1 poignée de myrtilles,

1/2 jus de citron

50gr de beurre

50gr de sucre

 

250 g de farine
2 c à c rases de levure chimique
2 pincées de sel
50 g de sucre
1càc de sucre vanillé
100 g de beurre
150 g de crème fraiche épaisse 
7,5cl de lait ribot
Pour dorer :
1 c à s de crème fraiche détendue avec 2 c à s d'eau
2 c à s de sucre roux
Commencer par préparer les pêches pommes et poires et les faire cuire à feu moyen dans une poêle après avoir ajouté le jus de citron et le sucre. Arrêter la cuisson quand le jus des fruits s'est un peu évaporé et que les pêches commencent à ramollir. Ajouter les framboises et les groseillesles myrtilles. Laisser refroidir avant d'en garnir une tourtière de 24 cm de diamètre.
Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger rapidement la farine, la levure, le sel, le sucre + le sucre vanillé et le beurre. Le résultat doit être "sableux". Transférer le tout dans un grand saladier et ajouter la crème et le lait ribot que vous incorporerez délicatement à l'aide d'une cuillère. Mélanger le moins possible. La pâte doit être souple et un peu collante. La diviser en 9 morceaux que vous façonnerez en boules (un peu aplaties) avant de les disposer sur les fruits. Dorer la pâte avec la crème et saupoudrer de sucre roux.
Faire cuire* pendant 30 à 40 minutes. La pâte va beaucoup gonfler et prendre une jolie couleur dorée. Laisser tiédir avant de servir**.
1-cobbler-profil.jpg

Voir les commentaires

De retour du Salon du Blog Culinaire, les 2 recettes de notre démo de samedi et qui ont, pour moi,  un parfum de nostalgie.

1-DSC02343

Celle de notre road trip au Canada en camping car entre Calgary et Vancouver, de l'Alberta à la Colombie Britanique avec nos amis Canadiens. Si chaque soir nous dormions dans une nouvelle ville, chaque midi était l'occasion de découvrir les multiples boulangeries listées par le fils aîné, Quentin, nostalgique de ses jeunes années françaises et toujours à la recherche de pâtisseries françaises dont il raffole: les éclairs et religieuses. Malheureusement, malgré toute sa bonne volonté, impossible de retrouver sa madeleine de Proust :-(  mais nous nous sommes délectés de gros muffins aux fruits et chocolat et d'énormes scones salés et sucrés qui faisaient un très bon déjeuner sur le pouce, surtout lorsqu'ils étaient dégustés dans les paysages magnifiques des parcs nationaux que nous traversions!

1-IMG_8412-copie-2.JPG

La preuve en images, que de bons souvenirs! Les enfants ont grandi mais on lit sur leur visage leur plaisir!-)

1-IMG_8850.JPG

La démonstration s'est bien passée et nos scones étaient réussis! Merci à Cécile pour cette démo à 4 mains.

1-DSC02345

Alors, je vous livre la recette de cette "madeleine "canadienne :

Canadian scones

1-DSC02361.JPG

125 g de farine de maïs

125gr de farine T55 ou de grand épeautre

1 càc de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique

Sel, poivre

50gr de beurre salé + 20 gr

5 petits poireaux ou 2 gros

150gr d'édam et mimolette en très petits dés

100ml de lait ribot

3càc de sésame noir

1oeuf  pour dorerou un peu de lait

Nettoyez les poireaux et émincez-les. Les fairze revenir dans une sauteuse avec 20gr de beurre pendant quelques minutes, assaisonnez, puis débarassez dans un plat et laissez refroidir.

Allumez le four sur 200°, th 7.

Mélangez tous les ingédients secs et ajoutez le beurre bien froid en petits morceaux. Sablez grossièrement du bout des doigts.

Ajoutez les dés de fromages et les poireaux bien refroidis.

Versez le lait ribot et amalgamez le pâte rapidement en une boule,

ne pas trop la travailler.

1-DSC02350.JPG

Etalez sur un plan de travail fariné du plat de la main sur une épaisseur de 2cm.

Découpez rapidement à l'emporte-pièce cannelé les scones,  posez-lessur une feuille de papier sulfurisé

1-DSC02352.JPG

Dorez proprement à l'oeuf ou au lait et parsemez de sésame, piment d'espelette ou cumin.

1-DSC02354.JPG

Faites glissez sur les plaques chaudes et enfournez pour 10 à 12mn. Servir tiédi , coupez en 2 et tartinés de Fromage frais Type " Mère Loïc"

 

Et celle de notre création spéciale ,

le scone feuilleté au chocolat

1-DSC02363.JPG

250gr de fraine (1/2T45 et 1/2 T 55)

1càc de sucre vanillé

1 càc de levure

1/2 càc de fleur de sel

55gr de beurre

15cl de lait ribot

Billes soufflées chocolat Cacao Barry

 Emiettez le beurre dnas les ingrédients secs, en sablant. Puis ajoutez le lait, amalgamez et pliez la pâte en 2 en y intercalant les billes chocolatés. recommencez l'opération 2 fois.

Etalez sur 1,5 cm et découpez les scones rapidement en suivant les mêmes indications que ci-dessus. Servir avec de la crème fraîche ou fouetteée.

1-DSC02364.JPG

Un grand merci à nos 2 commis Camille et Claire, des élèves du lycée Hôlelier de Soissons qui nous ont bien aidé lors de notre démo ...

1-DSC02367.JPG


et à Cécile, Marie, Marion, Nicolas, Marina, Delphine, Lili et Béné... et à Philippe Conticini pour sa salade de légumes à tomber:-) et sa gentillesse et disponibilité. Non seulement nous étions au premier rang pour sa démo, mais en plus comme nous étions voisins de cuisine dimanche matin, nous avons pu discuter avec lui et même avoir notre photo souvenir ;-)

1-DSC02407.JPGLa salade de légumes de saison, vinaigrette à la vanille, confit de tomates au balsamique blanc et mayonnaise au safran et vinaigre de miel... un délice :-)

1-DSC02417.JPGMarie de Bavardages gourmands et Cécile de petites fourchettes et grandes cuillères avec Philippe Conticini

1-DSC02418.JPGNicolas de Sugar'n salé et Le chef de la pâtisserie des rêves

1-DSC02419.JPGMoi aussi , j'ai eu droit à ma photo-souvenir!


Un grand merci aux organisateurs du SBC, Damien Duquesne, chefDamien de 750g,

1-DSC02369.JPG

Anne-Charlotte, Vincent et tous les autres, aux élèves du Lycée Le Corbusier pour leur accueil et aide et à toute l'équipe du Salon, 750g et Confidentielles.

Voir les commentaires

Published by Caro - - Le petit journal de Caro

Début octobre, je vous proposais de participer au défi VG "les farines ont plus d'un tour dans leur sac" pour lequel j'étais membre du jury. Quelques semaines et une quarantaine de participations plus tard, le jury a fait son choix et nous sommes mainyenanty en mesure de vous annoncer les résultats, dûment communiquésd par Stéhane qui anime le site Cuisne VCG et Recettes.de/

Roulement de tambour pour :

1. Les carrés moelleux au potimarron, coco et noix de pécan de Epices&moi


Epices-moi-Carres-potimarron-3.jpg
2. Les muffins moelleux, praliné gingembre et noix de macadamia de acb4you


moelleux-fondant-praline-b.jpg

 

3. Les biscuits à la figue sèche de la cuillère d'Aurélia

 

defi-farine-n3.jpg
4.Le Banana bread de Cuisine et Cigares


Banana-Bread-Duo-20
5.Les biscuits à la fleur d'oranger de Saveurs croisées


biscuits-cadeau-noel-1-of-8

 


Bravo à tous pour vos participations et à nos cinq lauréats pour leur créativité. En espérant que ce défi vous aura permis de découvrir la cuisine Vg et les farines, je vous encourage à participer au défi en cours sur Thanksgiving, en le mettant à votre sauce!

Vous retrouverez plus d'infos et toutes les recettes proposées sur  http://blog.cuisinevg.fr/ et http://blog.recettes.de

 

defi-thanksgiving.400x300.png
 N'hésitez pas à participer au défi en cours sur Recettes de http://recettes.de/thanksgiving avant le jeudi 28 novembre, date à laquelle cette année, nos amis Américains se retrouveront en famille et entre amis autour d'un bon repas et de se remémorer toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées pendant l'année. On y sert traditionnellement une dinde farcie avec de la sauce aux airelles, de la purée de patate douce, des épis de maïs, des tartes au potiron ou à la citrouille, aux noix de pécan ou à la patate doucemais libre à vous de revisiter ces recettes traditionnelles en y adjoignant un ingrédient ou déstructuerant le plat choisi!

Laisser faire votre créativité et n'oubliez pas ce week-end affiche-SBC6-fb-copie-1.jpg

Moi  j' y serai

 

:

Voir les commentaires

Published by Caro - - Défi-concours

Cela fait maintenant 2 ans que je me rends chaque automne à Soissons, non pour son célèbre vase, mais pour le  Salon du Blog Culinaire organisé par 750 grammes. Cette année, c'est  le week-end prochain, du 16 au 17 novembre 2013.


affiche-SBC6-fb.jpg
Cet événement, qui met à contribution 400 blogueurs culinaires venus des quatre coins de la France et même du monde,  accueille le grand public dans un espace dédié en plein centre-ville de Soissons, dans un lieu exceptionnel : l’Abbaye Saint-Léger.

Cette année, le Salon du Blog Culinaire est parrainé par Philippe Conticini, chef pâtissier de la Pâtisserie des Rêves, dont je viens de réaliser le Saint-Honoré  et à qui l’on doit le concept des verrines.
1-St-honore-75.jpg
Au programme :
- 48 démonstrations culinaires (dont la nôtre , Cécile de Petites fourchettes et grandes cuillères et moi même, consacrée aux Scones à le samedi 16, 15h au Lycée Hotelier)
- 23 ateliers culinaires participatifs (11 ateliers pour enfants, 12 ateliers pour adultes),
- 4 master class.
Comme c'est un salon consacré aux blogueurs, vous n'avez accès qu'à la partie qui se déroule à l' Abbaye Saint-Léger. En cliquant sur le lien suivant,  vous pouvez retrouvez le programme complet du Salon du Blog Culinaire pour le grand public où certaines de mes amies blogueuses vont se produire. Je ne manquerai pas de m'y rendre aussi :-)

Vous trouverez également sur place :
- des ateliers partenaires autour de la Fourme d’Ambert ou encore des fruits et légumes frais avec Interfel,
- un marché gourmand qui vous mènera à la découverte des producteurs régionaux tels que Le Safran de Retz, Ethic Valley (commerce responsable), L’arTisanes Thé Cafés, Au Mouton Bleu des Viviers (confitures et gelées artisanales), Brasserie St Rieul, Les jardins de Marie (confitures artisanales), Boulangerie Gilles Dupont, JF Feron Chocolatier, Fromagerie David et Julien Chambeau (apiculteur),
- une librairie spécialisée (Interlignes).


Renseignements pratiques ci-dessous ou suivez le lien :
Tarifs des entrées (les sommes collectées sont reversées à Action contre la faim) :
- Adultes : 2 euros
- Enfants de 5 ans et plus, adolescents : 1 euro
- Enfants de moins de 5 ans : entrée gratuite

Accès :
Retrouvez sur le site du Salon du Blog Culinaire des informations pratiques pour accéder au salon par la route ou le train.

Venez nombreux participer à cette fête de la gastronomie!

Voir les commentaires

Published by Caro - - Le petit journal de Caro

En ce lundi de rentrée, je me retrouve seule à la maison après 2 semaines où elle était pleine d'ados affamés! Mes 2 fistons en tête, avec le retour du fils prodigue exilé à Lyon pour ses études et du plus petit qui ne se déplace jamais sans un, deux, voire trois copains (mes "fils adoptifs comme ils disent) ! Avec eux pas de grande cuisine, des pâtes ou du riz  pour remplir leurs estomacs gloutons et pas question de faire un gâteau sous peine de le voir disparaître en quelques instants !

Bref, après une parenthèse bretonne de quelques jours ensoleillés, si, si, si :) , à ne manger que des crustacés et ne RIEN FAIRE DU TOUT EN CUISINE, je me suis lancée hier matin pour le dernier p'tit dej des vacances, dans des pancakes et des muffins.

Que la première maman qui ne met pas son tablier quand ses "petits" sont là me jette la première pierre. Ma grande est encore repartie hier avec son "doggy bag" plein de petits gâteaux rebondis...et mon fiston après avoir mangé les pancakes de "Môman"

1-muffins-choco.jpg

Pour les pancakes, c'est et les muffins, c'est tout de suite ;-)


 

Muffins chocolat-orange

pour 15 muffins

350gr de farine

1sachet de levure machine à pain (jer n'avais que ça sous la main et mes muffins ont bien gonflé)

1/2 càc de bicarbonate alimentaire

1 pincée de sel

150gr de sucre (blond de canne pour moi et conservé ds un pot plaine de gousses de vanilles utilisées)

100gr de beurre doux fondu

30cl de lait

2 oeufs

150gr de pistoles de chocolat noir* ou de chocolat haché au couteau

50gr d'écorces d'oranges confites en dés

 

Allumez votre four sur 180°, th 6.

Mélangez dans un bol les ingrédients secs :  farine, levure, bicarbonate, sel, pistoles et orange confites.

Dans le second, les ingédients liquides : oeufs, beurre fondu et lait.

Puis versez  le second dans le premierc et amalgamez rapidement pour ne pas trop travailler la pâte.

Garnissez un moule à muffins de caissettes en papier oui beurez-le.

Déposez dans chaque empreinte à l'aide d'une cuillère à glace de la pâte aux 2/3.

Rnfournez pour une vingtaine de minutes, sortez-les dès qu'ils sont dorés et que votre pic ressort sec du muffins.

1-muffin-choco-coupe.jpg

Servir tiède pour un thé et goûter gourmand !

*Cacao Barry bien sûr

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog