Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Et oui, déjà le 31 décembre, un second réveillon avec son cortège d'agapes et une nouvelle année qui va débuter. La tradition veut que prenne de bonnes résolutions pour l'année qui commence et que l'on fasse un petit bilan de l'année écoulée... et que l'on souhaite à tous amis, famille, connaissances ... une Bonne Année !

Amis lecteurs et amis tout court, recevez donc mes souhaits les plus gourmands et appétissants pour 2014, et comme depuis bientôt 3 ans, je tâcherai de partager avec vous mes expériences, mes coups de coeur et mes découvertes culinaires.

En ce moment, pas de nouveau billet, même si vous l'imaginez bien, je suis loin de chômer en cuisine!

Réveillon breton à Saint Pol de Léon avec nos très chers amis Candiens en "congé sabatique" pour une année en France sur fond de tempête, coupures de courant et vent violent.

1-DSC02536.JPG

Malgré note maigre équipement, nous avons sorti de la cuisine du gîte qui nous abritait : un fois gras maison micro-ondes (merci Val de C'est très facile à faire <3), un délicieux et moelleux chapon farci au foie gras frais selon une recette adaptée de chef Simon et at least, but not last, une bûche hérisson chocolat caramel beurre salé et poires fondantes savoureuse sans gélatine mais avec la formidable crème La Gall (comme quoi avec des produits locaux, quelques biscuits Mikado et un peu de technique, ça peut le faire) 

1-DSC02523.JPG

Toutefois, comme nous n'avons retrouvé l'éléctricité que vers 6h30 le 24 décembre, pas eu le temps de recharger mon appareil donc pas de photos à vous montrer!

Et puis parfois, il faut laisser son rôle de blogueuse culinaire de côté pour se consacrer au vrais gens et mes amis canadiens font partie de ma famille de coeur depuis plus de 10 ans, nos enfants ont grandi ensemble et ce n'est pas un océan det 10 000 km qui changeront nos liens

Pour 2014, encore des tonnes d'aventures, des voyages et un nouveau Salon du Livre Gourmand le dimanche 6 avril qui sera consacré à la cuisine du soleil avec comme marraine la grande Fatéma Hall et plein d'autres surprises... dès que je réintègre la bibliothèque, je vous en parle plus.

salon-2014.jpg

Pour ceux qui se le demandent, je vais bien et même de mieux en mieux et il me tarde de reprendre une activité professionnelle et de retrouver mes lecteurs et notre bibliothèque.

Rendez-vous en 2014 pour une année gourmande, colorée et joyeuse, foi de blogueuse, halte au pessimisme ambiant et vive la vie !

Voir les commentaires

Published by Caro - - Le petit journal de Caro

Pour moi, l'arrivée de Noël est toujours accompagnée de la confection des petits gâteaux de Noël alsaciens, les bredele, que j'offre à mes amis ou ma famille. Mes préférés sont les Leckerlis, des petits pains d'épices aux écorces d'orange et de citron glacés au sucre, mais j'aime aussi ces petites galettes à l'anis que je connais depuis l'enfance et qui me font irrémédiablement penser aux Tea time de mes grands-parents.

1-DSC02499

En recevant  le thé Tchai et le Rooibos N°25 du Palais des Thés , Merci Clothilde :-),  des thés parfumés aux épices et écorces d'orange et citron, j'ai immédiatement pensé à ces petits biscuits tout aussi odorants, moelleux ou croquants mais toujours réconfortants. Une tasse de Roiboos ou de thé Tchaï, se marrient très bien avec les parfums épicées de mes petites douceurs.

1-DSC02502.JPG

Pour les leckerlis, la recette est , pour les anis bredele, la voici :

 

3 oeuf

250gr de farine

1/2 cà c de levure chimique

250gr de farine

1càc d'anis en grain ou poudre

 

Battre au mixer ou robot (plus facile que de tenir le batteur 30mn...) les oeufs et le sucre en mousse pendant 30mn. Vous obtenez un mélange mousseux et jaune très pâle.

Tamisez la levure et la farine et ajoutez-les aux oeufs ainsi que les grains d'anis (plus traditionnels) ou la poudre.

Remplissez une poche à douille muni d'un embout lisse et formez sur une plaque à pâtisserie des petits ronds (un peu commes des macarons). Laissez croûter toute la nuit.

Le lendemain matin, allumez votre four sur 180°, th 6.

Dès que le four est chaud, enfournez pour 8-10mn vos petits anis bredele.

1-DSC02500.JPG

 

Laissez refroidir et dégustez avec une bonne tasse  fumante de Rooisbos, à tout moment de la journée et même en soirée, pas de théine dans ce"thé" sud-africain.

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

J'ai hérité d'un gros sachet de pralines offert par mon amie Cathy, un grand merci à elle et à sa maman!  Que faire avec ces pralines? Des tartes? Non, trop sucréés :-( Comme j'ai eu le droit à un cours particulier, brioche et pâte feuilletée chez Cécile, je me suis lancée dans la brioche aux pralines pour un goûter entre amies!

1-Gouter.jpg

Samedi, elles ont plébiscité ces petites douceurs et je me fais donc un plaisir de partager cette recette avec vous !

1-DSC02468.JPGUne présentation à la manière de la Pâtisserie des rêves... ! Les autres ont été dévorées!

1-DSC02466.JPG

La recette de base de la brioche est celle du CAP pâtisserie, vous trouverz des explication fort utiles chez Rose and Cook et chez Edda d'Un déjeuner de soleil, notamment sur l'emploi de la feuille à pâtisserie dans les 10 premières minutes pour favoriser le réseau glutineux de la pâte et faire les premiers mélanges. Pour celle aux pralines, je me suis aidée de Pâtisserie de Christophe Felder, le gros livre rose référence, leçon n°176 de la pogne aux pralines roses.!

 

Les proportions sont pour 8 brioches individuelles et une brioche Nanterre.

 

500gr de farine 45 de Gruau

250g de beurre Charente Poitou AOP

6 oeufs = 300gr

10gr de sel

50gr de sucre

20gr de levure de boulanger

Pour dorer :

1 oeuf + 1 jaune battu avec une pointe de sel

 

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel d'un côté et le sucre de l'autre et la levure émiétée au mileu. Utiliser la pale à gâteau ou feuille et ajouter les oeufs. Faire tourner 5mn. Bien racler les bords de temps en temps avec la corne à pâtisserie pour que le mélange soit homogène.

Ajouter le beurre en morceaux, faire tourner avec la pale pendant 4 mn, puis passer au crochet. Ramasser bien la pâte au mileu avant de faire ce changement.

Faites tourner jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Elle doit être élastique.

Ramassez-la en une boule sur un plan légèrement fariné.

Filmer au contact et laisser lever à température ambiante 1 h.

Rabattre la pâte, c'est à dire dégazer, aplatir, plier et rebouler. Filmer, Mettre au frigo au moins 1 h30 ou toute la nuit.

Rabattre et partager en 2 part égales.

 Mettez votre four à chauffer sur 30°position chaleur tournante.

C'est là que les pralines entrent en jeu. Concassez 80gr de pralines au couteau ou dans un mortier. Aplatissez votre pâte en un grand rectangle du plat de la main, parsemez de pralines concassées. Repliez-la sur elle même et bien travailler pour répartir les pralines.

Détaillez en 8 morceaux de même poids et travaillez  sur le plan fariné pour former 8 boules bien rondes en repliant la pâte dessous vers le centre pour que la boule soit bien lisse et régulière. Posez sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un silpat ou papier sulfu. Dorer légèrement au pinceau et enfoncer au centre une belle praline réservée.

Ajouter un plat rempli d'eau à 46° dans le four que vous fermez en laissant la lampe allumée et mettez-y à pousser vos brioches 1/2h à 1h.

Sortez-les, mettez le four à chauffer sur 170°, chaleur ventilée (sauf pour les brioches à tête).

Redorer vos brioches et enfournez pour 15mn.

Le sucre des pralines va fondre et colorer ainsi vos brioches.

1-DSC02477.JPG

Mes amies ont adoré cette brioche gourmande et girly ;-) La mie est souple et fondante et les parlines apportent un côté gourmand et croquant, pour paraphraser un très médiatique chef!

 

Au reste de pâte, j'ai incorporé 2 poignées de myrtilles et cranberries séchées  Je l'ai partagé en 4 boules  d'égal poids, j'ai étiré ces boules en ovales et les ai disposées toutes les 4 dans un petit moule à cake de 24 cm. puis dorer, faire pousser...redorer, donner un coup de ciseau sur chaque boule et enfounez pour 25mn.

1-DSC02459 et de profil

1-DSC02478.JPGEt façon Pâtisserie des rêves

1-DSC02463.JPG

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

Encore un défi à relever avec Recettes de, cette fois-ci, réaliser soit une entrée,un plat ou un dessert ou un menu complet pour 5€ par personne.

Le thème

Pour Noël le jury du défi cuisine de décembre, dont je fais partie, vous propose 3 défis en un : proposer une recette d'entrée de Noël, une recette de plat de Noël et/ou une recette de dessert de Noël, et le tout pour (presque) pas un rond ! C'est un vrai défi que vous lance le jury, car vous disposez d'un budget 1,25 euros par personne pour l'entrée, 2,50 euros pour le plat, et 1,25 euros pour le dessert ! Cela correspond à "recette économique" sur l'échelle du coût des recettes.

Un menu de Noël complet à 5 euros par personne c'est un vrai défi, mais c'est tout à fait possible. Vous trouverz tous les renseignements sur la page du défi clic

A gagner des box La bonne box et un coffret OObon pour les enfants.

Pour ma part je vous propose : 

  • La salade de légumes colorés de Philippe Conticini

1-DSC02442.JPG

  • Un parmentier de potimarron, girolles et confit de canard
  • 1-DSC02450.JPG
  • Une verrine ou Tartelette Poire, caramel, chocolat
  • 1-DSC02447.JPG

Salade de légumes colorés de Philippe Conticini

Je n'ai pas résisté au plaisir de vous proposer une recette de ce grand chef, La salade de légumes colorés de Philippe Conticini,  vue en démo au salon du blog culinaire. La simplicité des ingrédients est sublimée par les épices et assaisonnements inventifs de ce grand monsieur. J'avais envie de partager avec vous un vrai moment de réjouissance "papillesque" qui changerait des produits habituellement prisés pour les fêtes. Je dépasse le budget de l'entrée, mais je me rattrape sur le plat et le dessert!

Voici celle présentée au salon


1-DSC02407Les proportions ont généreuses pour 8 personnes :

2 carrotes oranges

2 carottes jaunes

2 carottes violettes

1 Betterave gyoza,

1 betterave blanche

2 navets boule d'or

1 navet

1 courgette

1 radis coloré

 

500g de tomats cerises

2càs de ketchup

 

assaissonement

25cl Huile d'olive

20cl d'huile de noisette

15cl de vinaigre balsamique blanc

5cl de vinaigre de miel

1/2 tube de mayonnaise

1 càc de curry

2càs de graines de courges

quelques pignons et noisettes concassées

safran, curcuma ou épices à paella

1 bouquet de basilic et d'aneth

1 gousse de vanille

Fleur de sel, poivre

 Préparez le confit de tomates cerises , en faisant chauffer 5cl d'huile d'olive dans une sauteuse à feu doux, y ajuter les tomates, le ketchup et le reste de vinaigre blanc. laisser compoter doucement. et reservez.

Dans une autre poêle, faites revenir les graines de courgets avec de HO et le curry.

 

Epluchez et coupez en lamelles fines tous les légumes à la mandoline. Les mélangez dans un saladier avec 10 cl de vinaigre balsamique blanc, l'huile de noisettes et la fleur de sel. Ajoutez les herbes ciselées en réservant 8 feuilles de basilic pour la présentation.Puis les graines de courge et les pignons.

 

Emulsionnez la mayonnaise avec le vinaigre de miel et l'épice choisi, le but est d'avoir une couleur un peu fluo!

Grattez lesgraines de vanille, et confectionnez avec un peu d'Huile d'o une vinaigrette.

 

Dressage : Dans chaque assiette, disposez une càs de compotée de tomates et disposez en dôme la salade en enroulant les lamelles. Parsemez de noisettes concassées et de petites touches de mayonnaises colorée. ajoutez un peu de vinaigrette à la vanille autour du dôme et disposez la feuille de basilic réservée.

1-DSC02443.JPG

 Le parmentier de potimarron, girolles et confit de canard

1/2 potimarron

2 cuisses de canar confit

1 sachet de girolles surgelées

1bouillon de vollaille

15 cl de crème fraîche

1 oignon

1 échalotte

chapelure maison

20gr de beurre

 

Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans un peu d'HO; ajoutez le potimarron coupé en dés avec sa peau, un bouillon de vollaile et 25cl d'eau bouillante. Laissez cuire à convert sur feu doux, jusqu'à ce que le potimarron soit tendre. mixez avec la crème fraîche.

Débarassez le confit de sa graisse et laissez-le se rechauffer doucement dans la poêle en jetant le gras au fur et à mesure. Faites suer les champignons avec l 'échalotte.

Effilochez le cannard, mélangez avec les champignons.

Dans des petites cocottes individuelles graissées, disposez une couche de viande, puis recouvrez de purée de potimarron. Recouvez de chapelure et d'une noisette de beurre. Enfournez pour 20mn à 200°.

1-DSC02455.JPG

 

  Dégustez avec un vin rouge type Chateauneuf du pape.

Verrine ou tartelette poire, caramel chocolat

 

Garniture

4 poires comice

100gr de sucre

100gr d'eau

3 gousses de cardamome

2 anis étoilés

Crème

25cl de crème liquide

2 oeufs
100gr de sucre

1 càs bombée de maïzena

pâte sucrée au chocolat

225gr de farine

30gr de poudre d'amande

150gr de beurre

1oeuf

1 sachet sucre vanillé

1càs de cacao en poudre

1 pincée de sel

Pâte

Préparer la pâte sucrée au chocolat en Battant au robot avec la feuille, le sucre, le sucre vanillé, la poudre d'amande, le sel et le beurre jusqu'à obtention d'une crème. ajouter l'oeuf et bien l'incorporez. Tamisez la farine et le cacao, et mélangez le tout. ramasez tout sur un plan de travail fariné et aplatissez en une grosse galette de pâte que vous filmerez et mettrait 2 h à reposer au frais.

Crème

Réalisez un caramel avec le sucre 1càs d'eau et qq gouttes de citron. Faites chauffer la crème et ajoutez-la sur le caramel en remuant bien. Dans un saladiern mélangez les jaunes avec la maïzena et ajoutez le caramel laitier dessus en fouettant. Remettez sur le feu et laissez épaissir. Laissez refriodir en remuant régulièrement.

 

Poires

Faites un sirop avec le sucre et l'eau et les épices et plongez-y les poires épluchées entières. Laissez cuire jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte facilement, égouttez et laissez refroidir.

 

Cuisson

Allumez le four sur 180°, th 6. Etalez la pâte sur 1/2 cm. Foncez vos moules ou cercles à tartelettes. Moi j'ai fait 4 tartelettes et une vingtaine de petits sablés découpés avec des emporte-pièces lune ou étoile...

Piquez les fond des tartelettes et faites cuire 8mn pour les sablés et 12 pour les tartelettes. démoulez et faites refriodir sur une violette.

 

Montage

Battez les 2 blanc en neige avec 20gr de sucre gflace et ajoutez délicatement à la crème. Sur le fond des tarlelettes , déposez une couche de crème et une 1/2 poire émincée.

Pour les verrines, une couche de crème, une 1/2 poire émincée et un sablé.

 Dégustez avec un bon thé de Noël N°25 du Palais des thés !

1-DSC02448.JPG


 J'obtiens un total de 5,10€ par personne pour 8 personnes. L'entrée revient à 2,30 par personne, les légumes colorés étant plus chers que leur collègues tout venant, mais cela vaut bien l'explosion de saveurs et de couleurs!

Le plat est à 2,05 € par personne, mais si comme moi vous avez des potimarrons du jardin, c'est un peu moins cher!

Quant au dessert pas tout à fait 0,70€ , si on ne prend pas l'option tartelette, c'est encore meilleur marché et même avec , il reste des sablés pour le café ou thé!

 

Tous les membres du jury ce mois-ci ont  relevé le défi, vous pouvez allez voir leurs propositions en suivant les liens ci-dessous :

defi-noel-pour-pas-un-rond.400x300-bleu.png

Vous pouvez participer dans une seule catégorie, dans deux, ou dans les trois. Le jury choisira alors un gagnant pour chacune (entrée, plat et dessert), ainsi qu'un grand gagnant parmi les personnes qui auront proposé un menu de Noël complet (les trois plats).

Pour participer :

Ce défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez blogueuse ou blogueur culinaire ou non.

Pour participer au défi, il faut proposer une recette d'entrée, de plat et/ou de dessert de Noël économique (1.25€/personne pour l'entrée, 2.50€/personne pour le plat, 1.25€/personne).

  • Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers http://recettes.de/defi-noel-pour-pas-un-rond dans le texte de votre recette. Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page. (si jamais vous ne voyez pas votre recette 1 heure plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et contactez-Stéphane).
    Pour nous aider à trier les recettes, merci de mettre également un lien vers la page de la catégorie correspondante à votre recette :

Voir les commentaires

Published by Caro - - Défi-concours

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog