Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Défi à relever : faire des mini-verrines pour 25 personnes... Si vous cuisinez un peu, vous savez que ce n'est pas parceque c'est petit que c'est plus rapide, bien au contraire !Et à base de légumes de saison en plein hiver! Et bien défi relevé avec ces petits duos de mousses verte et rose et des salade de carottes aux agrumes pour le peps!

duo-girly.jpg

Le "Grand livre des verrines" des éditions Esi m'a aussi donné ces 2 idées que j'ai un peu adaptées à mes contenants et ingrédients.

 

Pour une trentaine de mini verrines duo girly

 

2 chèvres frais

2 betterave moyennes

4 càs de fromage blanc

1 brique de crème-mascarpone Elle&Vire ou 30cl de crème liquide + 2càs de mascarpone

120gr de roquette

2 échalottes

sel, poivre

 

 

Epluchez et coupez en petits dés les betteraves. Avec le mixeur plongeant, mixez le chèvre, la moitié des betteraves et le fromage blanc, de façon à obtenir une mousse rose et lisse. réservez au frais.

Dans une sauteuse avec un peu d'Huile d'olive, faites revenir les 2 échalottes émincées et ajoutez 100 gr de roquette quelques minutes. Dès qu'elle est saisie, arrêtez le feu et laissez refroidir.

Bien mixez avec la crème et mettez au froid avant de montez en chantilly ferme.

Dressage :

Disposez au fond de chaque mini verrine quelques dés de betterave, puis une couche de chèvre- betterave et dressez à la poche à douille cannelée une rosace de chantilly à la roquette. Surmontez d'un dés de betterave et d'une petite feuille de roquette.

Effet garanti et c'est super joli ;-)

duo girly

 

Vous pouvez aussi réalisez une salade de carottes rapées, de sprêmes de pamplemousse et oranges, assaisonnées d'huile d'olive et de jus d'agrumes, poivre, sel et ciboulette. Bien frais, c'est délicieux et toujours de saison!

1-DSC_1767.jpg

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro salées

Allez, je ne résiste pas, même si Janvier se termine, à vous livrer une petite recette de Galette bien parfumée qui booste les papilles et allie moelleux et acidité!

Pour celà, j'ai mélé le confit d'agrumes de Philippe Conticini à la recette de galette à la crème d'amandes de Lenôtre. J'adore la puissance de ce confit dont vous retrouvez la recette dans la Tarte à l'orange, mais cette fois ci, je l'ai réalisé avec les zestes d'un pamplemousse, de 2 oranges et 2 citrons bio bien entendu. Confits dans les jus des fruits, c'est un concentré de saveurs qui explose littéralement en bouche et qui se marie si bien avec la douceur de la crème. Un joli mariage qui a fait l'unanimité auprès des amis réunis!

1-DSC02614.JPG

Galette aux agrumes

Alors il vous faut :

2 pâtes feuilletées pur beurre

1oeuf

1 pointe de sel

Crème d'amande :

200g de crème pâtissière

125 g de beurre doux

125g de poudre d'amandes

125gr de sucre glace

1oeuf+ 1 jaune

15g de maîzena

2càs de rhum

Recette

A réaliser la veille ou même pliusieurs jours à l'avance, cela se conserve très bien une semaine au frais.

Confit aux 3 agrumes

1 pamplemousse bio

2 oranges bio

2 citrons bio

150g de sucre 250ml de jus de pamplemousse, citron et orange

 

Prélever 100g de zeste

Blanchir dans 2 eaux les zestes, égouttez et faire confir à feu doux dans le jus de fruit et le sucre pendant 45mn. Mixez et réservez.

Etalez une première abaisse de pâte sur une plaque à pâtisserie. Badigeonnez avec un pinceau trempé dans de l'eau le tour de la galette sur 2 cm.

Disposez une fine couche de confit sur lereste de l'abaisse.

1-DSC02613.JPG

Puis superposez-y la crème à l'amande bien froide, glissez-y la fève, recouvrez de la seconde abaisse et soudez bien les bord avec le gras du pouce, puis chiquetez avec le pointe d'un petit couteau.

Dorez à l'oeuf battu plus pointe de sel et mettez au frais pour 30mn.

Allumez le four sur 240°, th 8.

Redore la galette, dessinez de la pointe du couteau le motif choisi.

Enfournez pour 10mn, puis baissez à 180°, th 6 pour 20mn. Si la galette colore trop, recouvrez-la de papier alu.

1-DSC02614

Dégustez tiède.


Et pour finir les résultats du Défi de Noël pour pas un rond  :

 

 

Grand gagnant menu complet : En Cuisine avec Myl


plat-defi-noel.JPG plat-2defi-noel.JPGdessert-defi-noel.JPG


 

Entrée :  Mes recettes gourmandes

entree-seule.jpg


Plat : Dans la cuisine de LiliMarti

plat-seul.jpg


 


Dessert : Délice céleste

dessert-seul.jpg

 


Merci à tous les participants!
Et n'hésitez pas à participer aux défis en cours : http://recettes.de/defi-cadavre-exquis et http://recettes.de/defi-cake-design pour donner du travail au jury suivant. :-) En particulier pour le cadavre exquis, on a très peu de participations pour l'instant.

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées

Le gratin dauphinois, un bon basique qui plaît à tous! Mais là 2 écoles : la première met du fromage et l'autre crie ses grands dieux que c'est un crime de lèse majesté!

Pour ma part, j'ai testé les 2 façons et il faut reconnaître que la seconde est plus digeste! Donc voici la "vraie" version entendue il ya peu sur les ondes de France Inter dans l'émission "On va déguster" de François-Régis Gaudry, le dimanche matin à 11h (on peut podcaster, c'est pratique!).

1-DSC02611.JPG

Pour cela il vous faut des pommes de terre fermes, du lait et de la crème liquidze et une gousse d'ail. Sel, poivre, muscade et basta !

Gratin dauphinois

Pour 4 personnes :

1, 5kg de pommes de terre ( Charlotte)

1l de lait entier

25cl de crème liquide

1 gousse d'ail

sel poivre, muscade du moulin

2 cà sde crème fraîche

 

 

 

Epluchez et coupez en rondelles les pommes de terre;

Dans un faitout, faîtes chauffer le lait et la crème additionné de sel, poivre et muscade.

Mettez les pommes de terre en rondelle à cuire doucement pendant 20mn, elles doivent être cuites mais encore fermes.

Egouttez les pommes de terre à l'écumoir et gardez le liquide de cuisson.

Dans un plat à gratin préalablement frotté d'une gousse d'ail, disposez des couches de pommes de terre, parsemez de muscade et versez du liquide de cuisson au niveau des pommes de terre.

Mettez la crème fraîche sur le dessus et enfournez à 180° pour 30 à 45 mn. Dès que le dessus est doré, servez avec une viande blanche, un rôti, etc.

1-DSC02612.JPG

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro salées

En ce début d'année, on a envie de légèreté... et cette petite soupe l'est. De plus, cela se fait avec un reste de poulet, donc un autre bon point, on recycle, plus de gaspillage! Avec quelques légumes, on accomode et on déguste!

Il faut dire qu'au fur et à mesure du week-end, la maison se vide. Après les fêtes, tout le monde regagne ses pénates et la vie reprend...

Le grand a retrouvé Lyon et sa vie d'étudiant en prépa, le petit va reprendre le lycée, leur papa s'est envolé pour Hong-Kong et moi je reste là, avec mon chien et mes casseroles:-(

1-DSC02596.JPG

Alors, je cuisine et cette petite soupe est un peu comme un antidote à la morosité... c'est une recette familiale mise au point avec ma soeur Manue. Le principal c'est d'avoir une carcasse de poulet et des restes, de les plonger dans un grand volume d'eau avec un oignon piqué de clous de girofles, un poireau, un bouquet garni, sel, poivre, ail. A ce bouillon, on ajoute des légumes, un oignon, des vermicelles, Nuoc man, sauce soja et voilà un dîner léger!

1-DSC02594.JPG

Soupe chinoise au poulet

Pour 4 personnes

 

2 poireaux

2 oignons

3 gousses d'ail

1 carrotte

pousses de soja

Vermicelles de riz

2à 3 champignons noirs

quelques champignons de Paris

 carcasse et des restes de poulet

clous de girofle

1 bouquet garni

2càs de sauce coja et de Nuoc Man

Epluchez les légumes.

 

Dans un grand fait-tout, mettez un oignon piqué de 4 clous de girofle, 2 gousses d'ail, un poireau et le bouquet garni, salez, poivrez, recouvrir de 3 litres d'eau et laissez bouillir 2 heures au moins.

Filtrez le bouillon (on doit obtenir un litre) et récuperez les morceaux de poulet et découpez-les en dés.

Ciselez le second oignon, l'ail, le poireau, et découpez les champignons et  la carotte en lamelles.

Faites les revenir dans un peu d'huile neutre. Ajoutez les pousses de soja et les vermicelles, ajoutez le bouillon, les sauces.Laissez frémir quelques minutes et servez.

Sivous n'avez pas de reste de poulet, vous pouvez réaliser cette recette avec 2 bouillon de poule et une escalope de poulet, mais le but c'est de recycler!

1-DSC02592.JPG

Bonne dégustation :-)

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro salées

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog