Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Et oui, le temps passe si vite que j'ai raté l'anniversaire de mon blog! 4 ans que je partage avec vous mes recettes, mes coups de coeur, mes envies culinaires... 4 ans qui sont passés comme un éclair et pour le fêter pas un gâteau comme à mon habitude mais une focaccia qu''adorent mes amis amapiens (les membres de mon AMAP, Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne, ) et que nous partageons ensemble lors des distributions de paniers, oeufs, fromages et huile d'olive de Terre2Crête.

Une focaccia bien dorée et gonflée prête à être dégustée

Une focaccia bien dorée et gonflée prête à être dégustée

Car c'est surtout cela, pour moi un blog, échanger et partager... bon cela évite aussi d'avoir à donner se recettes sur des bouts de papier à droit et à gauche, on dit "allez donc voir sur le blog", cela permet de faire des rencontres comme Gabrielle, mon amie du Sud, Pascale, Dorian, Edda, Isa-Marie, Lilly, Karen, Réquia, Cathy, Saïda, Mademoiselle M, Valérie, Françoise, Nathalie, Marina, Audrey, Sylvie, Hervé, Birgit, Cécile, Lady Milonguera, Clothilde and Co. C'est une communauté aux codes définis, où tou le monde n'est pas beau et gentil mais où dans l'ensemble on peut rencontrer de belles personnes, suffit de faire un peu attention où l'on met les pieds!

Allez trêve de bla-bla, merci à mes fidèles lecteurs et à tous ceux qui un jour ont cliqué sur www.deslivresdanslacuisine.com :-)

La recette est inspirée de celle d'Edda dans son livre "Un déjeuner de soleil en Italie", j'y mets juste plus d'huile d'olive, de l'Origan et utilise une farine bio, Amap oblige !

Pour une focaccia pour 6 personnes

Pour le levain à faire 30mn avt

50gr de farine bio 65

8g de levure sèche de boulangerie

50gr d'eau tiède

Mélanger levure sèche, eau tiède et farine puis laisser reposer 30mn.

Pâte

450gr de farine  (bio 65 pour moi)

10gr de sel

1càs de sucre

250gr d'eau

4/6 càs d'huile d'olive Terre2Crête

Nappage :

40gr d'huile d'olive, 50gr d'eau et 10gr de fleur de sel, parsemez d'Origan ou de romarin

Mélanger tous les ingrédient secs soit à la main sur le plan de travail soit dans le bol du robot muni de la pale à pâte, puis ajouter le levain, puis l'eau et l'huile d'olive. La pâte doit être souple et ne plus coller aux parois (5/7mn, puis mettre le crochet à pâte et laisser tourner 5mn. Puis bouler et laisser lever couvert d'un torchon propre humide dans un endroit dénué de courants d'air.

Quand la pâte à doublé de volume, étalez-là du plat de la main en un grand rectangle d'épaisseur régulière, posez-le sur un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et marquer du doigt régulièrement.

 

De petits cratères prêts à êtres dorés

De petits cratères prêts à êtres dorés

Couvrez de film et mettez un nuit au réfrigérateur ou laissez lever 30mn pendant que votre four chauffe à 220°, soit th 8.

Moi je préfère faire la pâte en fin de journée, réfrigérer 12 h minimum et la cuire le moment voulu.

Préparez le "nappage", soit 40gr d'huile d'olive, 50gr d'eau et 10gr de fleur de sel, parsemez d'Origan ou de romarin et enfournez pour 20-25mn, jusqau'à ce que la pâte soit dorée et rebondie, vous pouvez rebadigeonner du mélange restant, laissez tiédir et déguster tel quel coupé en carrés.

on déguste, vite il n'y en aura pas pour tout le monde!

on déguste, vite il n'y en aura pas pour tout le monde!

Voir les commentaires

J'adore quand littérature et cuisine se rejoignent, et c'est bien le cas lorsque vous vous lancez dans la lecture du romand e Sarak McCoy, "Un goût de cannelle et d'espoir" . Vous entrez de plein pied dans la seconde guerre mondiale, mais du côté allemand, celle fois-ci, dans la ville de Garmisch au coeur de la bäckerei des Schmidt, Elsie, Hazel et leurs parents boulanger-pâtissiers de père en fille.

Parallèlement, 60 ans plus tard, on suit la vie de Reba, Riccky, Elsie et Jane, à El Paso, au Texas où Elsie a ouvert sa propre bakerie, reprenant les recettes de son père.

Le livre et les Schnecken à la cannelleLe livre et les Schnecken à la cannelle
Le livre et les Schnecken à la cannelle

Le livre et les Schnecken à la cannelle

Je vous conseille la lecture de ce joli roman qui dresse un portrait en demi-teinte de la population allemande, oscillant entre nazisme convaincu et septicisme, tous les Allemands n'ont pas porté l'uniforme, ni tous adhéré à l'idéologie nazie, certains ont même résisté et sauvé des juifs...Le tout dans des effluves de pains et pâtisseries "Brötchen", Lebkuchen", "Thomasplichen, Schnecken et Schwarzwälder Kirschtorte". Pour ce qui se passe à El Paso, je vous laisse le découvrir !

 

Bref, on n'a qu'une envie, c'est concocter soi-même ces spécialités allemandes pour pouvoir enfin croquer dedans. Et c'est possible car, à la fin, les recettes les plus marquantes sont proposées.

J'ai jeté mon dévolu sur les escargots à la cannelle, en référence au titre et parce que j'adore cela les Schneckens !

C'est une pâte à brioche roulée, fourrées au sucre et à la cannelle qui cuit sur un lit de beurre et de sucre parsemé de noisettes, c'est consistant mais idéal pour le matin au petit déjeuner ou lors de la pause thé ou café.

Alors on y va!

Pour une douzaine d'escargots

Pâte

3 tasses et demi de farine 45 =465 gr

3 càs de sucre

1/2 càc de sel

7g de levure de boulanger rapide

1/2 tasse de lait + 2càs = 150ml de lait

1/2 tasse de beurre doux = 113gr

2 oeufs

Glaçage

1 oeuf,

2 càs de lait

Garniture

1 càs de cannelle en poudre

3 càs de sucre blanc et 1/2 tasse de sucre brun = 65 gr

Sirop

1/2 tasse + 1 càs  = 130 gr de beurre doux

2càs de sucre blanc

1/2 tasse de sirop d'érable

 1 tasse de noisettes grillées concassées = 130 gr ou tout autre fruits secs du placard

 Pâte :

Mettre les ingrédients secs dans le bol du robot muni de la pâle à pâte, faire tourner 30 secondes.

Pendant ce temps, faites chauffer doucement le lait et le beurre, quand le beurre et fondu mais le mélange pas trop chaud ajouter les oeufs. Bien mélanger.

Ajouter au mélange sec, il faut que la pâte soit un peu collante, si elle est trop compacte comme la mienne, ajouter beurre et lait, je dirais que j'ai ajouté 50ml de lait et 70gr de beurre.

Faites tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords et soit élastique, passer au crochet ( cf recette de brioche ).

Ma pâte a bien levé, mais je pense qu'il serait bon de diluer la levure sèche dans un peu de lait et de farine, 15 à 30mn avant pour ne pas avoit l'aspect granuleux des grains de levure dans la pâte...

Bouler et laisser lever dans un saladier haut recouvert d'un torchon propre placé un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume (1 à 2h).

Sur un plan fariné, donner quelques tapes à la pâte pour la dégazer et étalez-là à la main en un grand rectangle .

Glaçage

Battre l'oeuf et le lait.

Recouvrez le grand rectangle de ce glaçage en le badigeonant bien, ajouter la garniture, c'est à dire le sucre et la cannelle mélangé dans un bol.

Puis roulez la pâte sur elle-même en un gros escargot et couper avec un grand couteau en 12 parts.

Posez dans un grand plat ou une plaque à pâtisserie recouverte de sulfu où vous aurez disposé la 1/2 des noisettes concassées.

Allumez le four sur 180°, th 6, et laissez lever les escargots 20 mn.

Enfournez pour 20mn.

Sirop

Réalisez le sirop en battant sucre, sirop d'érable et beurre en crème.

Laissez refroidir 5 à 10mn les escargots, et enduisez-les du sirop et de noisettes concassées ou autres topings, déguster tièdes avec un thé ou un café !

NB : comme d'hab, je suis allée trop vite et n'ai pas tout lu, ce qui fait que j'ai étalé le sirop au fond de mon plat, ce qui a caramélisé les escargots pendant la cuisson, j'ai oublié le sucre dans la garniture, donc saupoudré dessus avec du rab de sirop, et bien c'était quand même bon!

 

 

 

Et voici les roulés ou escargots sous toutes les coutures
Et voici les roulés ou escargots sous toutes les coutures
Et voici les roulés ou escargots sous toutes les coutures
Et voici les roulés ou escargots sous toutes les coutures

Et voici les roulés ou escargots sous toutes les coutures

Voir les commentaires

Les beaux jours reviennent et avec eux, des légumes, herbes et petites envies de plats simples, gouteux et faciles à faire. Ce petit gratin tient du tian par sa conception, on alterne courgettes en tranches fines, avec de la mozzarella et des boulettes d'agneau parfumées de coriandre, persil et menthe, épicées au ras el hanout, cumin et paprika. Ces saveurs mêlées sont  très agréables et évoquent la cuisine méditerranéenne.

 

Tian de courgettes, mozza et kefta en version XL et en S, courgette,chèvre et kefta
Tian de courgettes, mozza et kefta en version XL et en S, courgette,chèvre et kefta

Tian de courgettes, mozza et kefta en version XL et en S, courgette,chèvre et kefta

J'ai glané l'idée dans Régal de Mars -Avril, N°64.

Comme il me restait des courgettes et quelques kefta mais plus de mozza, j'ai utilisé une bûche de chèvre et c'était aussi une belle association.

Ingrédients pour 6 personnes

4 courgettes moyennes

1 pain de mozza spécial cuisson de 400gr

500 gr d'agneau dans l'épaule ou le gigot

1oeuf

1 dizaine de brins de persil, coriandre et le double de menthe

1càc de cumin, ras el hanout et paprika

noisettes (amandes) hachées pour le croquant

Huile d'olive

Pour les boulettes :

Lavez et hachez les herbes , en gardant une dizaine de brin de menthe pour la déco finale.

Hachez l'oignon et faites le revenir dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Réservez sur du papier absorbant.

Dégraissez le morceau de viande, puis hachez le au robot; ajoutez-y les herbes, l'oignon et les épices puis l'oeuf. bien mélangez. Confectionnez des boulettes de la taille d'une noix et mettez-les au frais. (On peut aussi choisir d'en faire de petites galettes de la taille des rondelles de courgettes)

Allumez le four sur th 6, 180°.

Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles fines (à la mandoline ou au robot).

Faites de même avec la mozza.

Dans un plat à gratin bien huilé, alternez quelques rondelles de courgettes, mozza et boulettes. Saupoudrez de fruits secs choisis, pour moi amandes.

Enfournez pour une trentaine de minutes, parsemez du reste de menthe ciselée et servez avec une salade dherbes ou une bonne salade verte !

 

 

 

Chèvre ou mozza ou autre , du moment que l'on peut le couper en tranches!
Chèvre ou mozza ou autre , du moment que l'on peut le couper en tranches!

Chèvre ou mozza ou autre , du moment que l'on peut le couper en tranches!

Voir les commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog