Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

C'est la saison des asperges, profitons-en, après l'omelette et le velouté, j'ai craqué pour le risotto qui figure sur le blog de mon amie Edda, Un déjeuner de soleil, des recettes toujours top qui fleurent bon l'Italie dont elle est originaire. Un risotto crémeux et parfumé, avec des ingrédients frais du marché, du riz carnaroli, du parmesan en direct d'Italie, et de la bonne huile d'olive de mon ami Arnaud... Vous connaissez mon amour pour la cuisine italienne et ses produits, d'ailleurs cet été, nous partons en Toscane, dans la région du Chianti!

Comme il était servi en accompagnement d'un bon poulet bio au beurre d'herbe, je n'ai pas mis les chips de Bresaola, mais c'était tout de même délicieux, merci Edda!

J'ai un peu augmenté la quantité de riz, nous sommes 5 à table en ce moment!

 

 

bien moelleux et parfumé, un rsotto crémeux à souhait!

bien moelleux et parfumé, un rsotto crémeux à souhait!

Risotto à la crème d'asperges, asperges croquantes et chips de bresaola (pour 4 5 personnes)
 
Ingrédients
  • 400 g d'asperges vertes (1 botte)
  • 320 400 g de riz à risotto (Carnaroli, Arborio ou Vialone nano)
  • 1, 1,25 litre environ de bouillon de légumes chaud
  • 50 60 g de Parmigiano Reggiano râpé + quelques copeaux
  • 8 tranches de bresaola
  • 1 échalote
  • 1 1+1/3 verre de vin blanc sec
  • le zeste d'un citron jaune non traité
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre
La crème d'asperges :
1. Laver la botte d'asperges, retirer la partie basse plus coriace (sous l'élastique). Couper les pointes et les garder de côté. J'ai tout  éliminé la partie la plus dure car elles n'étaient pas en botte mais en vrac... à vous de juger! Car même en en coupant un bon quart, j'ai eu des fils dans ma crème ce qui est très désagréable. 
2. Couper le reste des asperges en rondelles. Les faire revenir dans une casserole avec 2 CS d'huile d'olive et le zeste de citron. Dès qu'elles colorent, couvrir avec un peu d'eau. Cuire à feu doux pendant dix minutes environ (elles doivent s'attendrir). Éteindre et mixer pour obtenir une crème. Vérifiez bien qu'elle est bien lisse car la mienne ne l'était pas, je l'ai passée au chinois pour la lisser car mes asperges étaient un peu filandreuses. Saler et poivrer.
Les chips de bresaola :
3. Pendant ce temps, chauffer une poêle sans matière grasse. Quand elle est bien chaude, y poser les tranches de bresaola et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles deviennent presque croustillantes (il faudra quelques minutes). Éteindre et mettre de côté.
4. Dans la même poêle faire sauter avec 1 CS d'huile d'olive les pointes d'asperges jusqu'à ce qu'elles colorent. Garder de côté.
Le risotto :
5. Éplucher puis émincez l'échalote et la faire revenir dans une casserole à fond épais avec 2 CS d'huile d'olive. Dès qu'elle colore, ajoutez le riz et mélangez. Quand il devient nacré, verser le vin blanc et laisser évaporer.
6. Verser petit à petit le bouillon chaud, une louche après l'autre, en attendant que la précédente soit absorbée. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois. Le riz est cuit quand il est fondant, crémeux, mais encore ferme à coeur (il faudra environ 18-20 minutes selon le type de riz). Deux minutes avant la fin de la cuisson incorporer la crème d'asperges.
7. Éteindre et procéder à la liaison en ajoutant le parmesan et 1 CS d'huile d'olive. Corriger l'assaisonnement. Servir le risotto de suite, bien chaud, avec les pointes d'asperges, deux chips de bresaola par personne et des copeaux de parmesan.

Nous ce fut avec un bon morceau de poulet et tout le monde en a repris!

Merci Edda pour cette bonne recette !

 

bon appétit!

bon appétit!

Voir les commentaires

Fin avril, nous avons traversé la Manche pour un petit périple dans le Devon et en Cornouaille. Nous gardions des souvenirs émerveillés de ses paysages bretons mâtinés de bocage normand découverts une dizaine d'années auparavant pour le mariage d'une amie... et comme nous fêtions nos 20 ans, nos enfants nous ont offert cette petite escapade en amoureux.

Les paysages sont toujours aussi beaux, les moutons omniprésents, les jardins magnifiques et maintenant on y découvre même de grands chefs qui subliment les produits locaux.

Après une magnifique journée ensoleillée, au coeur du petit village de pêcheurs de Port Isaac, nous sommes tombés sur l'annexe de Nathan Outlaw, sorte de Jamie Oliver cornouaillien, auréolé de 2 étoiles Michelin et dont la cuisine version Fish Kitchen est plus abordable.

Vraie découverte, j'y suis entrée par hasard, au culot et comme il était tôt, 18h30, nous avons pu déguster en version tapas, differents plats de son cru.

 

 

Limande sole beurre dherbes, rillette haddock citronnée, tartare de maquereau, betteraves marinées et mayo gingembre, merlu en tempura, mayo herbe et légumes condiments, et la note sucrée, sponge cake comme un financier, crème d'amande, rhubarbe pochée.  Limande sole beurre dherbes, rillette haddock citronnée, tartare de maquereau, betteraves marinées et mayo gingembre, merlu en tempura, mayo herbe et légumes condiments, et la note sucrée, sponge cake comme un financier, crème d'amande, rhubarbe pochée.
Limande sole beurre dherbes, rillette haddock citronnée, tartare de maquereau, betteraves marinées et mayo gingembre, merlu en tempura, mayo herbe et légumes condiments, et la note sucrée, sponge cake comme un financier, crème d'amande, rhubarbe pochée.  Limande sole beurre dherbes, rillette haddock citronnée, tartare de maquereau, betteraves marinées et mayo gingembre, merlu en tempura, mayo herbe et légumes condiments, et la note sucrée, sponge cake comme un financier, crème d'amande, rhubarbe pochée.  Limande sole beurre dherbes, rillette haddock citronnée, tartare de maquereau, betteraves marinées et mayo gingembre, merlu en tempura, mayo herbe et légumes condiments, et la note sucrée, sponge cake comme un financier, crème d'amande, rhubarbe pochée.

Limande sole beurre dherbes, rillette haddock citronnée, tartare de maquereau, betteraves marinées et mayo gingembre, merlu en tempura, mayo herbe et légumes condiments, et la note sucrée, sponge cake comme un financier, crème d'amande, rhubarbe pochée.

Nathan Outlaw ne cuisine que des produits de la mer issus de la pêche locale, très frais et sublimés par quelques herbes ou condiments qui les mettent en valeur et rehaussent leur goût. C'est simple mais très, très efficace! Et le petit côté restau de poche dans une vieille maison de pêcheur aux murs blanchis à la chaux, c'est aussi un très réussi. On s'y sent bien tout de suite.

Le service est jeune et éfficace, les cuissons plus que justes et rien n'est gras... subjuguée, je suis repartie avec son livre Fish Kitchen en VO, bien décidée à reproduire ces bonnes idées et mriages dans ma cuisine.

L'extèrieur, la carte et l'ardoise avec qq bouteilles!
L'extèrieur, la carte et l'ardoise avec qq bouteilles!L'extèrieur, la carte et l'ardoise avec qq bouteilles!

L'extèrieur, la carte et l'ardoise avec qq bouteilles!

Ce que nous avons préféré c'est la limande sole au beurre d'herbes, entre le beurre d'escargot et le pesto, relevé de citron... tout pour nous plaire et pas sorcier à faire.

Réalisé à 8 mains sur une idée de mon cher et tendre de retour du marché un samedi avec tous lesz ingrédients nécéssaires, avec sa complicité, celle de mon fiston Baptiste et de son amie Marion, voici donc ce fameux beurre d'herbes dont vous n'allez plus pouvoir vous passer! C'est aussi très bon avec les pasta!

Ingrédients

1 gousse d'ail (nouveau en ce moment c'est la saison)

1 échalotte

10 g de feuilles de menthe fraîches

10 g de feuille de basilic fraiches

20g de feuilles de persil plat

20 gr de roquette

2 anchois au sel

7 câpres

1 tsp de moutarde anglaise ( à l'ancienne pour nous)

le jus d'un citron (bio)

300g de beurre doux

sel

Réalisation du beurre

Hachez finement au couteau l'échalotte et l'ail de façon à obtenir une pâte.

Puis hachez ensemble menthe, basilic, persil et roquette très finement.

Détaillez les câpres et les anchois en tout petits morceaux pour parvenir à nouveau à la consistance d'une sorte de pâte.

Maintenant réunissez le tout et mixez pendant 10mn . Moi j'ai utilisé mon magimix muni du couteau.

Ajoutez la moutarde et le jus de citron, puis le beurre doux. Mixez jusqu'à ce que le beurre prenne une jolie teinte verte, puis roulez-le en boudin dans un film étirable et réfrigérez pendant une heure au moins.

 

 

 

 

 

Vert pré et prêt à consommer

Vert pré et prêt à consommer

Ce beurre se conserve une semaine au frais et se congèle très bien. comme ça, vous en avez toujours sous la main.

Nous l'avons servi avec des filets de barbue toute fraîche pêchée de Granville, mais tout poisson blanc grillé fait l'affaire!

Déposez une rondelle de ce beurre directement sur le filet juste salé, posé dans une assièttte chaude et ne faite pas cuire pour ne pas perdre la belle couleur verte et les parfums des herbes fraîches.

Notre version et celle de Kitchen
Notre version et celle de Kitchen

Notre version et celle de Kitchen

Et pour finir, de beaux paysages et notre rituel, le cream tea avec scones et clotted cream et/ou sponge cake qui valent bien les crêpes bretonnes !

Coucher de soleil Port Isaac, crique, jardin fleuri ,cream scones, sponge cake et un petit coucou bien emmitouflée!
Coucher de soleil Port Isaac, crique, jardin fleuri ,cream scones, sponge cake et un petit coucou bien emmitouflée!
Coucher de soleil Port Isaac, crique, jardin fleuri ,cream scones, sponge cake et un petit coucou bien emmitouflée!
Coucher de soleil Port Isaac, crique, jardin fleuri ,cream scones, sponge cake et un petit coucou bien emmitouflée!
Coucher de soleil Port Isaac, crique, jardin fleuri ,cream scones, sponge cake et un petit coucou bien emmitouflée!
Coucher de soleil Port Isaac, crique, jardin fleuri ,cream scones, sponge cake et un petit coucou bien emmitouflée!

Coucher de soleil Port Isaac, crique, jardin fleuri ,cream scones, sponge cake et un petit coucou bien emmitouflée!

Voir les commentaires

Ce dessert vite réalisé donne la part belle aux fruits de saison, fraises et rhubarbe dont la note acidulée s'allie à la douceur et au croquant du crumble, revisité et allégé avec petits pains complets, de la farine de riz demi complète et des pralines roses concassées, donc peu de sucre !

Tout rose!

Tout rose!

Ingrédients

Pâte à crumble

70gr de petits pains suédois complets

80gr de farine de riz 1/2 complète bio

115gr de pralines roses concassées

90gr de beurre

60gr de sucre bio roux et/ou blanc

Fruits

500gr de fraises (Cléry)

1kg de rhubarbe

25gr de sucre bond bio

1/1càc de vanille en poudre

Les fruits

J'ai commencé par épucher et tronçonner ma rhubarbe, puis je l'ai mise ds le pichet micro-plus Tup avec les 25g de sucre et la vanille et 4mn au micro-ondes à 700 wt.Mais vous pouvez faire votre compote de façon plus traditionnelle à la casserole en veillant à ce que les fruits soient tendres mais pas décomposés.

Laisser refroidir, déposer ds le plat choisi et ajouter les fraises coupées en 2 qui nécessitent pas de pré-cuisson, elle cuisent très vite.

La pâte à crumble

Ecrasez les petits pains en laissant quelques gros morceaux soit ds le bol du robot muni du couteau, soit au pilon ds le mortier ou ds un sac de congélation que vous écrasez au rouleau.

Allumez le four sur 180° th 6.

Mettre dans une jatte; ajoutez la farine de riz, les pralines concassées et le beurre a température ambiante coupé en petits morceaux, malaxez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier, puis ajoutez le ou les sucres. Répartissez de façon homogène pour couvrir totalement les fruits.

Enfournez pour 20 à 25mn, dès que le dessus blondi eet doré, c'est prêt!

Servez tiède avec une boule de glace à la vanille... vous aimez?

Chez moi ils ont tout dévoré et en redemandent!

 

 

 

Voir les commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog