Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Mais qu'est-ce que donc que ça, un Sandwich Cake? Bah, un gâteau à base de sandwiches comme son nom l'indique et le titre du dernier opus de Sylvie Aït-Ali, créatrice du très joli blog Amuses-bouche, photographe et auteure culinaire surnommée par mes soins la Fée pâtissière! Fée dont je suis fan et que j'ai pu rencontrer en vrai lors de l'un de nos salons du livre gourmand... ou quand la pâtisserie s'attaque au sandwich....

Jugez donc de notre premier essai : avec mon grand Baptiste à la confection et au tranchage et de notre collaboration pour la déco!

 

Le Nordique, pain suédois, saumon, concombre et St Moret-Carré frais assez ressemblant a l'original!

Le Nordique, pain suédois, saumon, concombre et St Moret-Carré frais assez ressemblant a l'original!

Vous pouvez comparez avec l'original, c'est assez ressemblant!

Le provençal, mousse de thon, concombre, tomate et pain maison aux céréales... qui tient plus du dôme que du "cake"

Le provençal, mousse de thon, concombre, tomate et pain maison aux céréales... qui tient plus du dôme que du "cake"

Le Nordique

Ingrédients

Pour la garniture

5 pains polaire ou suédois ronds ou 20 petits pain carrés à retailler avec un cercle (ce que j'ai fait )

6 tranches de saunom fumé

5 Carré frais

150gr fromage blanc

1/2concombre coupé en tranches fines (mandoline)

1càc de jus de citron

aneth ciselé

sel poivre

 

glaçage et déco

150gr de Philadelphia

4 carrés frais

qq petites tomates rondes jaunes et rouges

1 bouquet de ciboulettte

qq feuilles de basilic

3 radis ronds coupés en tranches fines

Réalisation du sandwich

Disposez vos pains dans un plat. Si comme moi vous n'avez trouvé que des petits pain carrés, faites un grand carré avec 20 petits pains, soit 4 disposés en carré sur 5 couches et découpez-les en rond à l'aide d'un disque à pâtisserie ou d'une assiette qui servira de gabarit. Les restes de découpe peuvent servir à confectionner de mini sandwiches.

Préparez le fourrage avec les carrés frais et le fromage blanc que vous aromatisez avec l'aneth et le citron, salez et poivrez à votre convenace. Bien le battre pour qu'il "monte" un peu.

Sur le premièr étage de pains polaires, disposez une fine couche de cette préparation, puis les cocncombres finement coupés, puis recouvrez d'une autre tranche de pain, retartinez et disposez le saumon et continuez ainsi en alternant . Finissez par une dernière couche de pain.

Glaçage et déco

Mélangez les 2 fromages au fouet pour que la préparation devienne homogène. Puis masquez le sandwich cake avec, comme vous le feriez pour un gâteau. Si, comme moi, vous avez utilisez des petits pains, veillez à ce que les démarcations ne se voient plus en trichant avec l'épaisseur de fromage. Lisez les cotés avec une spatule.

Soit vous réfrigerez 30mn pour figer le tt, soit vous continuez sur votre lancée avec la déco en agrémentant le pourtour de brins de ciboulettes coupés un peu plus haut que la hauteur de votre Scake pour figurer de l'herbe, puis parsemez le dessus de tomates finement tranchées, de lamelles de radis et de ciboulettes ciselée et de feuilles de basilic. Le tout le plus harmonieusement possible. Réfrigérez 30mn à 2h maxi et servez rapidement car on peut craindre que le pain ne soit détrempé par les concombre qui peuvent dégorger sous l'action du sel présent ds le pain et le fourrage.

C'est très frais et léger, idéal en apéro dinâtoire ou pour un buffet, et l'effet est garanti! Merci Sylvie pour cette bonne idée, je sens que les Sandwiches Cakes vont détrôner les cake salés, déjà has been et les tartes soleil un peu vues et revues!

Et pour finir je vous offfre un ptit coktail printanier très peu alcoolisé et très rafraîchissant!

 

Pour accompagner ces sandwich cake, un petit cocktail d'une jolie couleur pétante à base d'un sirop de fraise-rhubarbe maison, de cidre rosé de limonade et de vodka, frais et désaltérant, un vrai plébiscite!

Pour accompagner ces sandwich cake, un petit cocktail d'une jolie couleur pétante à base d'un sirop de fraise-rhubarbe maison, de cidre rosé de limonade et de vodka, frais et désaltérant, un vrai plébiscite!

Et pour la recette du second, reportez-vous au livre de Sylvie!

C'est beau, bon et facile, allez-y lancez-vous!

C'est beau, bon et facile, allez-y lancez-vous!

Voir les commentaires

La grande tendance du moment c'est le vegan, parce que l'on en a assez de se faire culpabiliser parce que" manger de la viande c'est pas bon pour la planète", à cause des émissions de Co2  de ces braves bêtes, du scandale sur la cruauté des conditions d'abattage, qu'on mange trop de viande et que le végétal est plus sain... alors on réfléchit à manger autrement et mieux...

Adhérente d'une AMAP, partisane du bio et du bon ou du proche et raisonné, c'est selon, victime de 2 cancers, il y a longtemps que je réfléchis à mon alimentation, privilégiant le frais et de saison et les produits de qualité.

Quand nous avons organisé le salon du livre gourmand de Maurecourt sur le thème "Manger autrement", j'ai pu feuilleter pas mal de livres sur le sujet dont celui de Karen Chevallier "Pâtisser autrement" du blog Cuisine Saine.

Pâtissière dans l'âme, issue d'une famille de boulangers pâtissiers, j'avais une mauvaise opinion des pâtisseries veggies... trop d'ingrédients bizarres et chers pour un résultat peu probant et goûteux, en un mot je m'étais dit "jamais"

Et puis au hasard d'une dédicace d'autres amies blogueuses, Nadia et Sanjee, j'ai recroisé Karen et j'ai acheté son livre. Je l'ai d'abord feuilleté en le trouvant drôlement bien fait avec de jolies photos appétissantes. Et puis de retour de l’hôpital, je me suis lancée avec les produits que j'avais sous la main... Et bien c'est une réussite, c'est beau et bon, les saveurs sont là, on a du croquant et de la douceur et ce n'est pas trop sucré!

Voyez vous même!

Des couleurs bien appétissantes!

Des couleurs bien appétissantes!

La seule difficulté de la recette réside ds l'étalage de la pâte qui est friable et peu maléable donc on n'hésite pas à se reprendre à 2 fois et à y aller au doigt pour colmater les fissures.

Pour la recette originale, vous la trouvez ici ou dans "Pâtisserie autrement " le dernier livre de Karen aus Editions Hachette.

 

 

70 recettes pour se faire plaisir autrement! Au choix sans gluten, sans oeuf, sans lactose, sans sucre raffiné

70 recettes pour se faire plaisir autrement! Au choix sans gluten, sans oeuf, sans lactose, sans sucre raffiné

Je n'ai pas utilisé tous les mêmes ingrédients que Karen car je ne les avais pas sous la main, Mais j'ai gardé les mêmes proportions. Cela fonctionne aussi très bien! J'ai aussui ajouté desz fraises et du coulis!

Ingrédients

Pâte sucrée presque ss gluten

160gr de farine de riz semi complète

30gr de farine de petit épautre

30gr de farine de maïs

2 càs de graines de lin dorées (vous pouvez les concasser ds un moulin à café comme conseillé, moi je ne l'ai pas fait, je n'en ai pas ...)

1/2 cà c de sel

2 cà s bombées de sucre de coco

20 cl d'eau

50gr d'huile de coco

50gr de pâte de noisettes

Dans un saladier ou bol du robot muni de la pale à pâte, mettre tous les ingredients secs et mélangez qq secondes.

Ajoutez le huile de coco et la pâte de noisette, laisser tourner ou mélangez avec une spatule qq instants, puis ajoutez petit à petit l'eau. Dès qu'il se forme une boule, arrêtez le robot ou de malaxer avec les doigts.

 

une jolie pâte où apparaissent les graines de lin

une jolie pâte où apparaissent les graines de lin

Pour étaler cette pâte qui est un peu collante, Karen conseille de le faire entre 2 feuilles de papier sulfurisé. C'est ainsi plus facile.Oter la feuille du dessus et chemisez délicatement votre moule, rectangulaire, carré, rond c'est selon ce dont vous disposez!

Si fissures, colmatez au doigt, ça marche très bien!

Réservez .

 

Ingredients

Garniture

Compotée de rhubarbe et fraises

600gr de rhubarbe

250gr de fraises

2 càs de sucre rapadura

20cl d'eau

1/2 gousse de vanille

Epluchez votre rhubarbe et coupez la en longs batônnets de 0.5 cm (à adpater selon le moule choisi)

Faites chauffer l'eau, la gousse de vanille grattée et le sucre et pocherz votre rhubare 3 mn. Egoutez sur une grille.

Lavez et coupez les fraises en 3 dans le sens de la longueur pour obtenir des tranches épaisses. Réservez.

Crème amandes-pistache

125 gr de poudre d'amande

60gr de pâte de pistache

50gr de sucre blond de canne bio

20cl de l'eau de cuisson de la rhubarbe

1 cà s de fecule de pomme de terre

20gr dhuile de coco

1 càs d'extrait de vanille

1 càs de pistaches grillées et concassées.

Mélangez poudre d'amande et pâte de pistache, ajoutez la fécule délayéée dans 3 cl d'eau, la vanille  de cuisson  et le reste du jus de cuisson. Comme je n'ai pas utilisé de sève de Kitull comme préconisé ds la recette, je me suis servie du jus de cuisson de la rhubarbe + du sucre blond en poudre. Et j'ai mis le tt à cuiredoucement jusqu'au premier pour l'épaissir avant de la déposer sur la pâte.

Laissez refroidir et étalez la crème sur le fond de tarte.

Allumez votre four sur 180°, th 6.

Un joli lit prêt à accueillir les fruits.

Un joli lit prêt à accueillir les fruits.

J'ai déposé une première couche de rhubarbe que j'ai recouverte de tranches de fraises et soupoudré le tout d'un peu de sucre blond.

Enfournez pour 30mn.

 

 

Tarte vegan fraise-rhubarbe pour s'ouvrir d'autres horizons...

Sortez du four et saupoudrez de 1 càs pistaches grillées à sec qq minutes et concassées

Si vous voulez jouer encore plus sur les textures et couleurs, mixez l'eau d'égouttage de la rhubarbe avec 250gr de fraises et 1 càs de sucre.

Laissez tiédir votre tarte et présentez les parts sur un joli trait de coulis.

C'est-y pas joli ces belles couleurs pétantes!

C'est-y pas joli ces belles couleurs pétantes!

Voir les commentaires

Cela fait un petit moment que je n'ai publié, rien de grave mais un petit problème de santé qui m'a éloignée quelque temps de la blogosphère, un lymphœdème qui m'handicape quelque peu et auquel j'ai consacré 2 semaines d'hospitalisation pour apprendre à le gérer. Si quelqu'un de votre entourage en est atteint, je vous conseille la Fondation Cognacq-Jay à Paris, c'est un centre de référence et ce séjour m'a permis de dompter et contenir la "bête".

15 jours sans cuisiner et à se faire servir, c'est aussi bien agréable, d'autant que c'est le seul établissement hospitalier que je connaisse qui ait conservé ses propres cuisines et propose une qualité de restauration très honorable avec un accent mis sur les produits frais, épices, herbes et l'équilibre nutritionnel!

De retour à la maison, j'ai refait le risotto à la crème d'asperge d'Edda, accompagné cette fois de chips de bresaola et un petit dessert rapide et fruité que je vous propose maintenant.

Créé à l'origine par le fameux Collège d'Eton dont il tient son nom, Eton mess, c'est un mélange délicieux de fraises, crème fouettée et de meringue. Pour ma part, et pour aller plus vite quand j'ai des invités impromptus, j'utilise du Gervita, qui allie fromage blanc et crème fouettée et, là, j'ai ajouté du coulis de fruits rouge pour plus de gourmandise (et parce qu'il fallait l'utilise)!

 

 

Promis, dès que possible, je prends une belle photo avec une jolie lumière mais le temps gris et pluvieux ne facilite pas la prise de vue!

Promis, dès que possible, je prends une belle photo avec une jolie lumière mais le temps gris et pluvieux ne facilite pas la prise de vue!

Ingrédients pour 4 personnes

réalisation 10 mn

 

400gr de fraises Gariguette

8 meringuettes du commerce ou maison

3/4 pots de Gervita selon votre gourmadise ou fromage blanc... ou crème fouettée

2 sachets de coulis Picard ou 15/20cl de tt autre de votre choix

 

Laver, équeuter et couper en 2 vos fraises. réservez ds un saladier.

Emiettez grossièrement vos meringues.

Dans le fond de chaque coupe, versez 1/4 du 1er sachet de coulis, puis disposez une couchede fraises, une couche de gervita, une couche de meringues écrasées. Recommencez l'opération une fois, et terminez par une couche de fraise, un peu de coulis et qq brisures de meringues.

C'est prêt, régalez-vous!

Vous pouvez utilisez des framboise, myrtilles, pêches et brugnons..., cela fonctionne aussi très bien!

Préparez toujours votre dessert au dernier moment sans quoi la meringue ramolira et perdra son croquant!

Voir les commentaires

Published by Caro - - Les recettes de Caro sucrées, l

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog