Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Les bagels, j'ai déjà tenté car chez moi tout le monde en raffole, mais j'avais trouvé ça long et peu réussi, le trou disparait à la cuisson, il faut faire lever, pocher et cuire, donc je n'avais pas renouvelé l'expérience.... Donc je les achète!

Il y a quelques semaines, Réquia du blog Chez Requia,Cuisine et confidences... poste sur Facebook des bagels parfaits et nous parle de son ustensile magique, le moule à bagel de chez Lékué... la photo est bluffante, ils sont parfaits, dodus et dorés, appétissants...

Comme j'ai tendance à lui faire confiance sur le test des dernières nouveautés et autres, je n'ai pas hésité et j'ai cliqué pour commander cet objet magique. Eh bien, même si j'ai été "faible" sur ce coup là, je ne  regrette pas du tout, car j'ai testé et je valide à mon tour!

Avec la recette de Mercotte préconisée par Réquia, encore elle, voilà donc en image le résultat, vous conviendrez que c'est top, non?

Alors, vous en dites quoi?

Alors, vous en dites quoi?

De plus ce petit accessoire ne prend pas beaucoup de place car les 6 s'empilent et c'est très léger car en silicone! (faut bien que je vous convainque, non et que je me justifie). la tige  centrale permet de garder la forme trouée du bagel et de l'immerger dans le liquide lors du pochage. La base perforée facilite l'égouttage et la cuisson au four, c'est très astucieux! Cette marque espagnole est d'ailleurs coutumière de la création de ce genre de gadgets culinaires avec plus ou moins de bonheur... j'en ai testé plusieurs...

Ingrédients

pour 6 bagels

Réalisation

450g de farine T65,

10g de levure de boulanger,

9g de sel,

230g d’eau,

30g de sucre,

18g d’huile d’olive,

1càc de sucre

graines de courge, de sésame, de pavot, flocons d'avoine, gruyère rapé...

1 jaune d'oeuf


Pochage :

3l d’eau,

20g de fécule de pomme de terre,

20g de cassonade,

40g de sel.

Moi j'ai délayé la levure dans 2 càs d'eau tiède avec 1 càc de sucre et laisser reposer 10-15mn, mais vous pouvez la mettre émiettée comme conseillé par Mercotte.

Disposer le farine dans le bol d'un robot patissier muni du crochet, ajouter la levure, le sel et le sucre. Ajouter ensuite l’huile d’olive et l’eau (température ambiante) et pétrir pendant environ 8 min pour obtenir une pâte souple et non collante (ajouter de la farine si besoin).
Diviser le pâton en 6 portions égales et pétrir chaque pâton pour obtenir une jolie boule bien lisse. Les aplatir légèrement puis former un trou au centre et enfiler chaque bagel sur un des moules en silicone. Laisser pousser pendant environ 2h à température ambiante ou 1hdans le four en mode étuve (les bagels doivent doubler de volume). 

Quand cette levée est terminée, porter l'eau à ébullition avec le sucre cassonade, le sel et la fécule et pocher les bagels les uns après les autres pendant environ 20 à 30 secondes en tenant les moules par le haut de la tige (un jeu d'enfant avec ces moules !).

Disposer les moules sur une plaque de four, badigeonner le dessus avec du jaune d'oeuf et parsemer de graines. Préchauffer le four à 210°C et enfourner les bagels pour 15 à 20 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant de retirer des moules.

Pour déguster, coupez en 2 et toastez la face mie sous le grill du four quelques instants ou au grille pain en position 2.

Traditionnellement, on le déguste avec du cream cheese, Philadelphia, par exemple, du saumon fumé, des concombres et ou de la salade, mais vous pouvez les garnir selon vos envies, chèvre, roquette et jambon cru... bref, cela peut faire un repas du soir amusant où toute la famille compose son bagel selon ses goûts ou vous pouvez organiser des bagels parties avec vos amis!

 

 

Et voici le mien, au saumon fumé et cream cheese plus salade... c'est ainsi que je les aime!

Et voici le mien, au saumon fumé et cream cheese plus salade... c'est ainsi que je les aime!

Comme le bagel a été exporté aux USA et Canada par les immigrants juifs d'Europe de l'Est, il fait maintenant parti des classiques de la cuisine américaine, j'en profite donc pour participer au défi cuisine américaine de Recette de dont j'étais jury le mois dernier!

 

Voir les commentaires

Et voici donc les résultats de  "J'ai la patate! le 73ème défi proposé par le site Recettes de animé par mon copain Stéphane Gigandet. Nous vous proposions de faire preuve de créativité culinaire avec la patate, pomme de terre ou patate douce, ce qui laissait de la place à autant d'interprétations salées ou sucrées... nous avons donc été gâtées mais le jury et moi-même avons eu la difficile tâche de vous départager...

C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons dévoré des yeux vos réalistations et choisi...(roulements de tambours ou pub comme ds les émissions de concours culinaires de M6!)
 

Sur la plus haute place du podium :

La délicieuse et appétissante Charlotte à la patate douce et aux citrons verts de Douceurs antillaises

 

 

Sur la seconde marche, les mignons

Cupcakes à la patate douce et aux marshmallows de Un cupcake, l'addition

 

 

 

Et sur la 3ème marche,

Tartelettes à la patate douce, cacao, vanille et chantilly coco du Monde merveilleux d'Elodie...


 

 

 

 

Merci à Tous pour vos nombreuses participations et votre créativité!

 

En attendant, il vous reste une semaine pour participer au défi de novembre Cuisine américaine

Aux Etats-Unis, Novembre est le mois de Thanksgiving (qui a lieu le jeudi 24 novembre 2016). Thanksgiving est encore plus que Noël le moment où les américains cuisinent pour recevoir leur famille. A cette occasion, le jury du défi cuisine de novembre vous propose de découvrir la cuisine américaine, ou de vous en inspirer. Vous pouvez participer au défi avec des recettes traditionnelles de Thanksgiving : la fameuse dinde avec sa sauce aux airelles, les tartes à la citrouille, à la patate douce, aux noix de pécan et de macadamia etc. Ou piocher dans les autres mets que l'on associe avec les Etats-Unis : le cheesecake de New York, les langoustes du Maine, le poulet frit du Sud, lez pizzas "deep dish" de Chicago... A chaque Etat sa spécialité !

Pour participer, il faut proposer une (ou plusieurs, jusqu'à 3) recettes américaines, d'inspiration américaine ou qui font penser aux USA.

Pour vous mettre dans l'ambiance, vous pouvez voyager avec moi en image et en cuisine...

En me suivant dans :

Mes pérégrinations gourmandes new yorkaises

Voici quelques idées :

 

Mon New York Philadelphia cheesecake , une recette ramenée de mon voyage là-bas, authentique et calorique, mais très couleur locale!

 

 

 

 

Cookies au beurre de cacahuète ou cookies de la baby-sitter, une recette glanée au fil de mes pérégrinations dur la blogosphère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

French toast et sa poelée d'ananas miellées, une recette qui me vient de mon amie américaine Pam que je connais depuis 32 ans...

 

 

 

 

 

Mon Canada place burger ramené de Vancouver et de mon road trip au Canada avec mes amis Canadiens, la Golsteyn Family.

 

 

 

Donc, comme vous pouvez le constater j'ai beaucoup d'affinités avec nos amis d'Amérique du Nord et leur cuisine. Une partie de mon coeur est de l'autre côté de l'Atlantique et, même s'ils ont eu aucun goût en politique dernièrement, j'y retournerai avec un grand plaisir déguster leur cuisine qui, si elle est parfois un peu calorique, nous inspirent beaucoup et est très métissée . On peut très bien manger aux States ou au Canada, suffit de choisir le bon restau!

So, now, go and cook, we're expecting our recipies. You've got until the 31rd of november to propose us your interpretation of american Cuisine! Hurry up, one week to be the number one :-)

Voir les commentaires

Ce n'est pas un scoop, je suis née en Lorraine, d'un papa lorrain et d'une maman normande, ce qui fait dire à mon cher et tendre que je suis moitié quiche, moitié tarte...

Bon ceci étant dit, en feuilletant le livre de Pascale Weeks, Le dessert était presque parfait, je suis tombée sur une recette qui fleurait bon le parfum de l'enfance, le gâteau au fromage blanc. Dans mes souvenirs, c'était plutôt la version basse, de tarte au fromage blanc mais je me suis dit que cela serait plus moelleux.

Me voici donc à l'oeuvre,  comme d'habitude, je n'en ai fait qu'à ma tête en doublant les quantités, mais bon on était 8 et quitte à pâtisser autant qu'il en reste un peu pour le lendemain.

Ce gâteau se compose d'une pâte brisée à l'oeuf et d'une garniture oeufs, sucre, fromage blanc, il faut donc prévoir quelques heures, 1 le temps de le réaliser et 4 pour le réfrigérer.

 

Gâteau au fromage blanc comme en Lorraine
Gâteau au fromage blanc comme en Lorraine

Ingrédients

Pâte brisée

 250gr de farine

125gr de beurre demi-sel froid

1 càc de sel

1 oeuf

5cl d'eau

Mettre tous les ingrédients secs et le beurre en dés dans le bol d'un robot muni du couteau ou de la pâle à pâte. Faire tourner jusqu'à ce que vous obteniez un sable grossier, ajoutez l'oeuf et la moitié d'eau; faites tourner, puis ajoutez le reste d'eau par la goulotte jusqu'à ce que votre boule de pâte se forme.

Ecrasez-là en une grosse galette que vous poserez sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrez d'une autre feuille et étalez sur une épaisseur de 3 à 5mn entre les 2 feuilles.

Froncez votre moule à charnière (cheese-cake), moi j'ai utilisé le papier sulfu pour que la pâte ne colle par aux bords. Piquez la pâte et mettez 30mn au frigo.

Allumez votre four sur 180°, th 6.

Recouvrez votre pâte d'un papier sulfu et lestez de billes de cuisson ou de haricots secs.

Laissez cuire 8mn, jusqu'à ce que la pâte soit blonde, débarrassez-la du papier et des billes ou haricots, baissez le four à 150 et poursuivez la cuisson 5mn.

 

Garniture au fromage blanc

500gr de fromage blanc à 40% de matière grasse

15cl de crème liquide

2 oeufs (merci Lilli )

120gr de sucre

40gr de maîzena

1/2 càc bombée de levure chimique

1/2 càc d'extrait de vanille

1 pincée de fleur de sel

Mon moule fait 24cm de diamètre.

J'ai tout multiplié par 2 sauf le sucre et j'ai utilisé du fromage blanc en faisselle à 20%, que j'ai laissé égoutter 15mn!

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.

Battre le fromage blanc,la crème, le sel, la vanille puis ajoutez le sucre, la maïzena et la levure puis les jaunes en dernier. Le mélange doit être bien lisse.

Battez les blancs en neige, ajoutez délicatement au précédent mélange. 

Versez sur le fond de pâte brisée et enfournez pour 50mn à 1h.

 

 

 

 

avant cuisson
avant cuisson

avant cuisson

 

Laissez refroidir 10mn ds le four éteint, puis enlevez le moule, tout du moins le tour, faites bien refroidir et réfrigérez avant de dégustez nature ou avec un coulis de fruits comme nous!

après cuisson, on réft=rigère quelques heures et il n'y a plus qu'à déguster!
après cuisson, on réft=rigère quelques heures et il n'y a plus qu'à déguster!

après cuisson, on réft=rigère quelques heures et il n'y a plus qu'à déguster!

Voir les commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog