Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Comme beaucoup ce week-end, j'ai fait un petit tour entre la Normandie et la Bretagne.Tout d'abord le Mont-Saint-Michel qui me fascine encore plus depuis que j'ai lu La Promesse de l'archange de Frédéric Lenoir et Violette Cabezos, un thriller haletant qui retrace l'histoire de la construction de l'abbaye, Saint-Malo, ses remparts et le festival Quai des bulles, Canacale et ses huîtres! Et oui, avec moi, il est toujours question de gourmandise!

 

Après une visite en règle de l'Abbaye, nous nous dirigeons vers Saint-Suliac, au bord de la Rance, Entre Terre et Mer chez Maryvonne Bourges, qui propose 2 chambres d'hôtes dans sa maison de pêcheur. La cour est très accueillante, tout comme la maîtresse de maison, une chambre tout blanche ornée de broderies et de linge ancien avec un lit paré de vieux draps brodés, bien entendu.

IMG_9479.JPG

Petit tour au bord de la Rance pour admirer le paysage magnifique et départ pour Cancale où nous avons retenu une table chez  Côté mer, l'étoilé du coin. Accueil exclusivement féminin, nous optons pour le menu à 49€ mais dégustons tout d'abord des huîtres de Cancale en amuses-bouche, puis des Saint-jacques  et langoustines rôties dans un bouillon légèrement  relevé au Wasabi pour mon mari et de la Chair de crabe et st jacques crues marinées au cacao, rémoulade de céleri et granny smithpour moi. Je suis un peu déçue de la rémoulade, trop de sauce gâche la saveur des produits, Jc lui est ravi de son choix. Le plat est parfait, ce Dos de bar sauvage citron confit et fenouil rôti,
senteurs de poivrons et tomates, est parfaitement cuit. Quant au dessert, Baba au rhum et fruits frais, c'est un délice tant et si bien que je cale sur les mignardises!

Bonne adresse, un peu traditionnelle, mais des produits frais et de qualité!


Après une bonne nuit dans nos draps frais, nous goûtons aux confitures de Maryvonne, une aux fleurs de pissenlit qui ressemble à du miel, une autre citonnée que j'identifie comme de la courgette et une dernière au goût indéfinissable qui se révèle être composée de bananes, rhubarbe et noix... le petit déjeuner est pantagruelique et nous quittons St Suliac pour St Malo. Chouette, il est tôt, personne ou presque, nous nous lançons à l'assaut des remparts et de la vieille ville avant qu'elle soit assaillie de touristes!

IMG_9509.JPG

Pot à la terrasse de l'Hôtel de l'Univers avant d'aller au Quai des bulles feuilleter BD et autres ouvrages. Soirée à  La bouche en folie, petit resto bien sympa proposant une cuisine du marché avec des produits locaux, un très bon rapport qualité prix mais il faut réserver car la salle est très petite.

 

 

Retour à St Suliac, nous prenons congé de Maryvonne et partons pour la pointe du Grouin avant de faire un arrêt au port de la Houle de Cancale IMG 9527

 

pour y déguster des huîtres installés sur la jetée... pur moment de bonheur, la saveur iodée, le soleil et le paysage nous font même oublier la foule.

IMG_9534.JPG

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog