Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Une recette au Nutella, moi qui n'aime pas cela, c'est étonnant mais quand il s'agit de faire plaisir à LOU pour ses 11 ans, on n'écoute que son coeur et on se met à l'ouvrage en suivant la recette dénichée dans le petit livre carré (top 1 des ventes ) "Nutella, Les 30 recettes culte" de Sandra Mahut chez Marabout.

 

birthday-heart-cake-011-copie-1.jpg

 

Bon, comme à mon habitude, j'y ai mis ma touche en bidouillant les quantitées de sucre et les proportions pour l'adapter à mon nombre de convives et à mes moules et j'ai adjoint des framboises dans le petit  (concession de Lou qui n'en voulait pas du tout).

Qui est Lou?  La filleule de mon cher et tendre mais aussi la fille de notre meilleure amie d'enfance, 33 ans d'amitié, c'est beau, non? Toulouse, c'est un peu loin et pas de TGV, alors quand on se voit, c'est toujours exceptionnel et fort en émotion. Merci les V pour ce week-end remuant et tonique, 3 filles de 14 à 5 ans et un gars de 13, ça déménage un peu beaucoup...! Et à bientôt pour de nouveaux apéros, parties de The island  (qui sort aujourd'hui avec un grand jeu pour en gagner encore plus) ou de Schrimp et séances cuisine...

birthday-heart-cake-001.jpg

 

Donc aidée de la dite Lou, très jolie blonde aux yeux bleus, gymnase émérite et caractère bien trempé, nous nous sommes attélés à la confection de ce gâteau d'anniversaire.

Effarée par la quantité de sucre, je l'ai volontairement réduite. Et pour le glaçage, j'ai opté pour du chocolat à 64% de cacao et un peu de beurre. Je veux bien faire du régressif mais y'a des limites. Toutefois j'ai craqué pour un décor bonbon qui ne l'est pas moins.  A 11 ans on aime les bonbons (à + de 40 aussi, n'est-ce pas Madame V ?! )

Première difficulté de cette réalisation, résister à l'attaque des sauterelles (mère et filles V) qui adorent déguster la pâte crue, ce qui a donné lieu à de joyeuses poursuites dans la maison armée d'un fouet  (à pâtiserie) ou menaçant la voleuse de mes doigts couverts de pâte et de chocolat! Bref ce fut un bon moment!

 

birthday-heart-cake-014.jpg

 

Birthday heart cake Nutella-framboise

Pour 2 gâteaux coeur (10 personnes)  

Réalisation 10 mn, cuisson 30 mn, repos 1h minimum, déco et glaçage 15 mn

 

Biscuit

8 oeufs

250 gr de sucre roux

350 gr de farine

300 gr de beurre mou

4 cà s de nutella

1 sachet de levure chimique

 

fourrage

1 gros pot de nutella

150gr de framboises fraîches

 

Glaçage

200gr de chocolat à 64% de cacao

80 gr de beurre

 

Déco 

  smarties, fraises tagada, crocodiles, nounours...

 

Allumez votre four sur 180°, th 6.  Beurrez vos moules. Mélangez les ingrédients secs et ajoutez-y les oeufs, le beurre mou et le nutella. aidez-vous d'un batteur électrique ou d'un robot pour bien homogénéiser le tout mais ne battez pas trop longtemps. Remplissez vos moules au 3/4, les gâteaux vont gonfler. Si comme moi, ils ne sont pas du même diamètre, différez la cuison  du plus petit de 10 mn.

Au bout de 30 (20mn pour le petit) vérifiez avec une aiguille à tricoter, qu'ils sont bien cuits, sinon poursuivez quelques minutes. Là pas de coulant toléré, ils vont être tranchés en 2, ils doivent être parfaitement cuits. 1 heure après (ou quelques heures, voir une nuit), tranchez vos biscuits en 2 sur toute leur longueur et tartinez de Nutella chaquemoitié. Dans le plus petit, disposez-y les framboises lavées et égoutées sur le nutella.

Superposez les gâteaux. péparez le glaçage en faisant fondre beurre et chocolat au bain mairie ou au micro-ondes (2mn) en lissant bien le chocolat à la spatule. Il ne faut pas le laisser trop cuire, sinon c'est la cata!

Recouvrez vos biscuits de glacage avec une spatule en laissant bien les framboises apparentes, décorez de confiserie gélifiées et de smarties ou autre, plantez les bougies une fois le glaçage pris et dégustez.

 

birthday-heart-cake-013.jpg

 

Pour le biscuit avis favorable : je suis étonnée, bon goût et pas du tout celui du Nutella !

Pour le reste, j'ai préféré la partie avec des framboises, mais cela n'engage que moi!

Les enfants ont adoré, surtout les bonbons... et Adèle, 5 ans,  a veillé à ce que tout se déroule bien (la main lui appartient). D'après elle, c'est le plus beau gâteau d'anniversaire qu'elle a vu à ce jour, mais cela n'engage qu'elle!

 

birthday-heart-cake-017.jpg

 

Quant à Lou, elle sautillait de plaisir tout au plaisr d'être la reine de la fête !  Elle soufflé brillament ses bougies et ouvert avec délectation ses nombreux cadeaux qu'elle a aussitôt arboré avant de déguster calmement sa part.

 

birthday-heart-cake-018.jpg

 

Bisous à toute la famille V et au plaisir d'autres moments entre amis aussi joyeux et festifs!

 

Et comme aujourd'hui nous avons un an, nous soufflerons nous aussi notre bougie avec Pat ! Merci au quelques 14 000 visiteurs de nous encourager dans notre petite entreprise. Vous pouvez vous exprimer dans la rubrique situé en dessous de nos articles "A vous d'écrire", nous nous nourissons de vos remarques et encouragements. Un blog c'est fait pour partager alors continuons de le faire le plus possible !

Un petit récapitulatif des recettes que vous avez préférées :


Top 1 : La tarte à la rhubarbe d'Eric Léautey

 

DSC02414

 

Top 2: Velouté de patates douces et sa brochettes de crevettes


  DSC00608

 

Top 3 : Macarons de champignon, Tapas d'artichaud...

  

DSCN5984

 

Top 4 : Tarte aux fraises façon Pavlova

 

DSC02683

 

Top 5 : Cupcake Framboise-Philadelphia

 

DSC02443

 

Et notre top à nous parce qu'il s'agit de nos créations : 

 

Charlotte orange-chocolatDSC00453

 

 

Gâteau lorrain façon Whoopies fraise-bergamote

  DSC02708.JPG

 

 

Cupakes au Cuberdon

cupcakes cuberdon 2

Patsotto aux légumes du marché, boulettes de caille et pesto anglais

DSC02579

3 chocolats façon cheesecake

DSC00708chocolat

 

Petit pb de connection , je mets les photos dès que possible...

Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

universalcooking 26/05/2012 22:11

bon anniversaire

Caro et Pat 27/05/2012 09:35



Merci!



LadyMilonguera 25/05/2012 10:39

Il est superbe !

Caro et Pat 27/05/2012 09:36



Merci, j'adore faire des gâteau d'anniv personnalisés, c'est m^me mieux qu'un banal cadeau!



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog