Des livres dans la cuisine

Des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

10 Février 2012

Brochettes de boulettes de poulet yakitori

Traditionnellement, les Yakitori (yaki = grillé et tori = vollaille) sont des brochettes de volaille, principalement de poulet, même si maintenant on peut en déguster de boeuf, de poisson ou de porc. Elles sont très populaires au Japon où l'on peut en manger à toutes heures de la journée.  Marinées dans du saké, du mirin ou de la sauce soja, elle sont ensuite grillées pour faire caraméliser la marinade, ce qui leur donne cet aspect laqué. De toutes celles que l'on peut déguster dans les restau "japonais", les boulettes de poulet sont mes préférées (avec celles de boeuf au fromage mais ce sera pour un autre jour), alors quand je suis tombée sur  Craquez pour les boulettes, de Faïza Mebazza aux editions Mango, un petit livre au format italien pas facile à ranger dans une bib, mais peu onéreux et rassemblant plein d'idées de boulettes, j'ai craqué ! Et voilà, comme mon mari m'achète régulièrement au marché des filets de poulet ( et qu'on en a tous marre du poulet curry...), je suis passée à l'action même si je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, j'ai remplacé et le résultat n'est pas mal, quoique la sauce soit un peu épaisse...

DSC00601.JPG

Pour 8 brochettes

4 filets de poulet

1oeuf

1 échalotte

1cm2 de gingembre frais

quelques brins de cive (il fait froid et cela ne pousse plus beaucoup dans ma jardinière...)

1 càs de vinaigre de riz (à l'origine mirin)

1/2 càc de galanga

2 càs de chapelure

2 càs de Maïzena

sel/poivre

2càs d'huile

 

sauce

5 càs de sauce soja

2 càs de de Maïzena

2 cà s de sucre

2 càs de vinaigre de riz (mirin)

 

 

 

Placez dans le bol du robot muni du couteau, le poulet en morceaux ainsi que l'échalotte et la cive. Mettez en marche quelques instants puis ajoutez le gingembre râpé, l'oeuf, le vinaigre, le galanga, la maïzena, la chapelure, sel, poivre.

Façonnez des boulettes de la grosseur d'une noix et mettez -les au frais.

confectionnez la sauce en portant tous les éléments à ébulition et en laissant reduire quelques minute mais attention, cela épaissit vite et risque d'attacher.

 

Faites chauffer l'huile et mettez-y à cuire les boulettes en les retournant pour qu'elles cuisent sur toutes leurs faces. Finissez en arrosant de sauce et laissez caraméliser. Piquez sur des piques à yakitori en bambou et servez avec de la sauce soja sucrée et du riz gluant.

DSC00603.JPG

 

Publié par Caro et Pat à 11:22am
Avec les catégories : #Les recettes de Caro salées

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog