Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

En écho à l'article de Pat sur la Normandie et après le gâteau lorrain, petit post pour vous faire partager mon amour de la Bretagne, après quelques jours de vacances en famille dans le fief familial de Carnac. J'ai donc pris la route dans ma petite Clio avec mes 3 enfants pour rejoindre mes neveux et parents dans la jolie maison de ma soeur au Pô, le village des ostréiculteurs carnacois.

DSC02464.JPG

6 "enfants" de 18 à 9 ans et 4 adultes, voilà une bonne tablée à faire manger ! Et pas question de passer tout son temps en cuisine, il y a autre chose à faire ici, des balades sur les sentiers des douaniers, à la redécouverte des marais salants (si il y en a, restaurés et réexploités à la Trinité ) ou sur les bords de l'Etel, bien emmitouflés,

DSC02487.JPG

vêtus de bottes et de cirés, entre 2 grains et des belles éclaircies, des expéditions shopping à Carnac plage et ses boutiques chics et chères, manger des glaces (170 parfums) à l'Igloo, des déjeuners entre amies à l'Armoric sur le port de Saint-Goustan, des dégustations d'huîtres chez Stéphan, de l'autre côté de la rue, du ravitaillement au Super U ou sur le marché en pleine tempête pour se procurer les espadrilles de la saison et du poisson chez Jego ou du fromage chez Nadine et un truc que ne raterait pour rien au monde ma gra nde fille de 23 ans, une razzia à la boutique d'usine de La Trinitaine à Crach.


 fabrication-tradi01.png

 

Depuis sa plus tendre enfance, elle se régale des galettes, madeleines, papillons et autres spécialités de cette biscuiterie et à chaque visite, elle repart avec une cargaison imposante de spécialités qu'elle déguste une fois revenue à la maison!

Pour moi c'est plutôt la Belle-iloise et ses conserves de poisson : crèmes en tout genre pour l'apéro, thon à la Zanzibar pour Robin et sardines pour Baptiste...et coffret apéro pour les copains. Pour mon cher et tendre resté travailler, ne pas oublier de ramener un kouign Aman de la pâtisserie Le Baba (super bon et pas écoeurant, il font même des mini kouign  à la framboise, au chocolat...) ou de chez Simon.

Côté restos, en famille allez faire un tour chez Jaouen dont je vous ai déjà parlé, ou alors à la crêperie de la Thalasso à Carnac ou La Rose trémière à Plouharnel et à la Calypso pour un repas de poissons grillés dans une authentique maison bretonne (et une bourse bien garnie) !

Et parce que c'est une recette bien réconfortante après une balade pour le goûter et que c'est bien breton (n'est-ce pas Sophie?), un petit far aux pruneaux avec une recette trouvée dans les fiches cuisine de ELLE à l'origine et il y a bien longtemps mais un peu arrangée à ma sauce et que je peux réaliser n'importe où et les yeux fermés ...


DSC02567.JPG

.

 

 

Far breton de Belle-île (souvenir de voyage de noce!)

1l de lait (bio)

 

 

4 oeufs (bio)

250gr de farine (bio)

125gr de sucre de canne (bio)

1 sachet de sucre vanillé (ou celui que vous avez

mis à aromatiser avec vos gousses utilisées dans un pot fermé)

500 gr de pruneaux ou abricots ou raisins secs (on peut mettre tout ce qu'on veut)

2 sachets de thé et 500ml d'eau

 

 

La veille ou quelques heures avant, faites gon fler vos pruneaux dans le thé chaud (aromatisé à ce que vous voulez).

Égouttez-les, beurrez un plat à gratin et déposez-les au fond.

Faites chauffer le four sur 180°.

Mélanger farine et sucres, puis délayez peu à peu avec 1/4 de litre de lait en faisant un puis au milieu et en incorporant petit à petit farine et lait. Battez les oeufs en omelette, ajoutez au mélange précédant et complétez avec le reste du lait. Versez sur les fruits, parsemez de noix de beurre salé et enfournez pour 1h.


DSC02566

 

Le dessus colore peu à peu et le flan prend, une peau se forme, ça y est il est cuit! (surtout ne dites pas à un breton que c'est un flan,vous risquez de vous prendre un menhir sur le coin de l'oeil LOL). Vous pouvez le déguster tiède ou froid à tout moment de la journée!


DSC02569.JPG

Je mets beaucoup de pruneaux, normalement on préconise 250 grammes, c'est mon côté gourmand, d'après maman, après dégustation c'est moins compact ainsi! Bref, c'est meilleur!-))

 

Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog