Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Avec le printemps, fleurissent jonquilles, narcisses, tulipes et autres bulbes peuplant nos jardins de couleurs vives et gaies. Alors, nous avons tous  eu, une irresistible envie de fleurs, si bien que nous avons décidé de proposer ce thème pour le défi-cuisine d'avril proposé par le site Recettes de cuisine du 5 au 30 avril. Et comme ce mois, j'ai l'honneur et l'avantage de faire partie du jury, nous vous proposons tous une recette illustrant ce thème pour stimuler votre imagination. Pour ma part, le pain marguerite de mon boulanger m'a donné l'idée de vous concocter une brioche en forme de coquelicot, agrémentée de graines de pavot bleu et aromatisée au coquelicot. J'ai aussi réalisé un cupcake à la rose et pavot, mais ce sera pour plus tard, histoire de relancer le défi!

J'ai adapté la recette "Pâte à brioche surfine" de mon livre fétiche, le doyen de ma bib gourmande, Faites votre pâtisserie de Gaston Lenôtre chez Flammarion (il est épuisé).


DSC02226.JPG

Brioche coquelicot aux graines de pavot bleu

 

Préparation 30mn, repos 12h

 

15gr de levure de boulanger

500gr de farine (bio pour moi)

15gr de sel ( gris de noirmoutier)

30 gr de sucre

2 cà s de lait

6 oeufs (bio)

1 càc d'arôme de coquelicot

1 càs de graines de pavot bleu

 

350 gr de beurre mou

 

J'ai utilisé mon KitchenAid pour pétrir mais cela peut se faire à la main ou dans tout robot muni d'un crochet à pâte.

 

Dans le bol du robot, délayer le sucre et le sel dans le lait. Ajoutez la farine et la levure et pétrissez à petite vitesse. Ajoutez en une fois les 4 premiers oeufs. Dès que la pâte devient homogène, incorporez, un à un les 2 oeufs restant.  Puis l'arôme et le pavot. Continuez à pétrir à vitessse moyenne pendant 15 mn.

Pendant ce temps, aplatissez au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé le beurre. Puis incorporez le, cuillère par cuillère, à la pate en pétrissant à vitesse moyenne.

 

Couvrez le bol d'un torchon propre et faire lever à température ambiante 2h. A la fin du temps de pousse, rompez la pâte et mettez au réfrigérateur pour une nuit.

Le lendemain ou 12h plus tard, sortez la pâte et commencez le modelage sur une plaque de cuisson. Divisez-là en  7 morceaux, (6 pour les pétales, un pour le coeur). Aidez vous d'une photo ou comme moi d'un  faux coquelicot pour modeler le coeur et les pétales. Ne les collez pas, en levant, ils vont se toucher. Laissez lever 2h. mettez à chauffer votre four sur 180° et enfournez 20 mn. Mettez à refroidir sur une grille.

 

DSC02203-001.JPG

 

Glace royale  :

 

200gr de sucre glace

1 blanc d'oeuf,

colorant rouge et vert

1 petit morceau de pâte à sucre noire

1 càc d'arôme de coquelicot

citron

 

Mettez 150 gr de sucre dans un saladier avec le blanc que vous ajoutez cuillère après cuillère de façon à obtenir une pâte homogène mais pas trop liquide. Aromatisez, ajoutez le colorant, quelques gouttes de citron et bien battre au fouet.

Glacez les pétales un à un à la spatule.

Faites de même avec les 50gr de sucre restant et le colorant vert. Décorez le coeur. Laissez sécher et poser des petits points noirs symbolisant les étamines.


DSC02234.JPG

 

 

Voilà, contrat rempli (malgré un emploi du temps bien rempli) mais je suis un peu réservée sur l'arôme utilisé, synthétique, je pense. Je vais essayer de trouver des arômes naturels ou essences essentielles comme sur le site Gourmandises de Camille, le parfum sera plus agréable!

 

Et pour le plaisir des yeux, le cupcake en teasing... je suis assez fière de ma rose en pâte à sucre !


DSC02209-001.JPG

 

Voilà, vous pouvez retrouver d'autres idées sur les blogs des autres membres du jury pour cuisiner avec ou en forme de fleur :

Ce défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez blogueuse ou blogueur culinaire ou non.

Pour participer au défi, il faut proposer une recette fleurie.

  • Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il vous suffit de publier votre recette sur votre blog et de faire un lien vers http://recettes.de/defi-fleurs dans le corps de votre recette. Elle sera alors automatiquement ajoutée sur la page défi-fleur.
  • Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n'êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
  • Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer en envoyant votre recette accompagnée d'une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur cette page.

Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.

Attention bis : une seule recette par personne.

Vous pouvez participer à partir du 5 avril 2012 jusqu'au 30 avril inclus

 

Nous attendons tous vos réalisations, alors à vos fouets, creusez-vous un peu les méninges !

Published by Caro et Pat - - Défi-concours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Maki 06/04/2012 21:49

Franchement jsuis impressionnée sacré boulot.
Et ta rose est super belle

Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

Caro et Pat 07/04/2012 14:45



Merci pour ces compliments, c'est à rougir de plaisir, et merci de l'invitation, je me suis inscrite mais je suis qq'un de super occupée donc pas toujours bcp de temps pour surfer... J'ai vu que
tu es sur Nancy, moi je suis messine mais expat depuis 30 ans à Paris et j'ai une fille de ton âge! Mais bravo pour ton intérêt pour la cuisine et ton blog et à très bientôt!


Caro



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog