Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

tous-en-coeur-pour-la-saint-valentin-180Après avoir testé la flachswickel, je me suis dit que si j'y ajoutait du gingembre confit et du sucre en gros grain et que je la tressais en forme de coeur ce serait parfait pour le petit déj de la Saint Valentin !-)), plein de peps avec le gigembre pour toute la journée et une jolie attention dès le matin ! Et voilà, aussitôt dit aussitôt fait...

DSC00677

Pour changer de la traditionnelle brioche à la MAP et du Kringel estonien qui tourne en ce moment sur les blogs, je vous propose une brioche tressée à la canelle et à la cardamone, la Flachswickel. Une recette trouvée dans le livre offert avec The Robot* et qui m'a beaucoup plu (ainsi qu'à toute la famille qui a tout dévoré au petit déj !-))

Lègère et parfumée, elle se marie très bien avec de la confiture car elle est peu sucrée ou comme vous le voulez, miel, sirop d'érable... ou encore nature car elle se suffit à elle-même.

2012-02-tresse-etc3.jpg

 

 

Pour 6 tresses :

 

150 gr de beurre

500gr de farine

200ml de lait

1 sachet de levure de boulanger sèche

2 càs de sucre

1 càc de canelle

1 càc de cardamone moulue

2 oeufs

1 pincée de sel

 

Pour glacer

100 gr sucre glace

qq gouttes de jus de citron

 

Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, mettez le lait et le beurre préalablements chauffés, et joignez-y tous les autres ingrédients. Pétrissez pendant 3 mn, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.Recouvrez d'un torchon et Faites lever dans une pièce chaude pendant une heure.

 

Après ce temps de pousse, farinez le plan de travail et déposez-y la pâte. Divisez-la en 18 portions et roulez chacune en un boudin de 20 cm. Regroupre-les par 3, soudez la base et tresser la pâte. Posez les tresse sur des plaques à pâtisserie et faites lever 25-30 mn. Pendant ce temps , faites chauffer le four sur 170° et enfournez les tresses pour 25 mn ou plus, elles doivent être bien dorées.

Vous pouvez les galcer avec le sucre et le jus de citron passé au pinceau.

DSC00617-1

 Variante au gingembre pour Coeur de brioche :

Après la 1ère lévée, diviser en 2 part égales, sur une part étaler 30 gr de gingembre confit haché et rouler le tout de fçon à obtenir un gros boudin et à emprisonner le gingembre. Puis diviser ce boudin en 6 parts et roulez chacune en un boudin long de 20 cm. Asssemblez 3 boudins à  une extrémité et tressez .

Disposez 2 tressses en forme de coeur sur une tole à patisserie, dorez au jaune battu avec un pinceau, soupoudrez de sucre grelot et laisser lever 30mn et enfournez 25 mn.

DSC00667.JPG

 

 

   

 

Servez au petit déjeuner ou au goûter avec de la confiture.


 

  * KitchenAid, le livre de cuisine par Veerle de Pooter, Tony Le Duc et Naj de Doncker.

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

LadyMilonguera 12/02/2012 18:00

Une brioche parfumée aux épices... voilà qui m'intrigue terriblement...

Caro et Pat 13/02/2012 08:18



Il faut aimer le gingembre, mais tu dois en connaître les bienfaits. En cas de baisse de forme, une petite infusion gigembre-citron c'est le coup de fouet assuré !-)) Et puis c'est
aphrodisiaque... enfin il paraît ! La version sans gigembre est top aussi!



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog