Des livres dans la cuisine

Des livres dans la cuisine

Bienvenue sur le blog gatronomique d'une passionnée de littérature gourmande, de pâtisserie et de cuisine. Recettes, coups de coeur gastro et littéraire, balades gourmandes, littérature, tout peut être prétexte à se transformer en article!

14 Juillet 2012

Browneesecake chocolat, menthe et framboise

  Je vous ai déjà parlé de mon penchant pour les douceurs anglo-saxonnes avec les scones et autre french toast... Voici une recette trouvée dans le petit livre "Un Goûter à Londres" que j'ai un peu customisée. J'y ai ajouté de la menthe qui se marie si bien avec le chocolat et les framboises, et un peu de ricotta. Une couche de brownie au chocolat, une couche de cheesecake à la menthe et un mélange chocolat-framboise, plus un petit rab de framboises écrasées pour le petit plus, et vous avez un gâteau qui alterne fermeté du brownie, douceur et légèreté du fromage battu, fraîcheur de la menthe et  fruité acidulé des framboises.

Un cocktail délicieux qui est une véritable découverte !


DSC03575-copie-1.JPG


 

 

Robin, qui a comme moi beaucoup d'affinités avec la menthe et peu avec le gâteau au chocolat, a été bien déçu de savoir que j'avais laissé le gâteau chez ses cousins !! Je sens que dans quelques jours, il va me demander la même chose pour son anniv ! Bref, c'est bon mais peut-être pas très beau à première vue....


DSC03629.JPG

 

Pour 6 personnes, réalisation 20 mn, cuisson 30/40mn

200gr de beurre ramolli

200gr de chocolat noir

400gr 300 gr de sucre

110gr de farine

1càc de vanille liquide (pour parfumer le brownie, avec la menthe me suis dit que cela était superflu!)

400gr de fromage à tartiner (300gr de Philadelphia+100gr de ricotta)

1càs de sirop de menthe

les feuilles de 3 branches de menthe frâiche

100gr de framboises


Préchauffez le four à 180°.

Brownie

Préparer le brownie. Faites fondre le chocolat au micro-ondes avec 20gr de beurre 2mn. Bien remuer pour lisser. Dans le bol du robot, mettez le beurre et 200gr de sucre et battez avec le fouet pour jusqu'à consistance d'une crème mousseuse. Ajoutez 3 oeufs un à un, puis le chocolat fondu et la farine.

Dans un moule carré beurré, versez les 3/4 de la préparation et réfrigérez.

Cheesecake

Battez les fromages, le reste de sucre et les 2 oeufs au fouet. Ajoutez le sirop de menthe et la menthe hachée.

Etalez sur la première couche de chocolat.

Framboises

Mixez les framboises (je les ai grossièrement écrasées au mortier) et ajoutez-en 1/3 dans le reste de la pâte au chocolat. Puis alternez pâte chocolat et purée de fruits en mélangeant légèrement avec le cheesecake de la pointe d'un couteau.

 

Faire cuire de 30 à 40 mn selon votre four. Laisser refroidir et reposer une nuit au frais avant de déguster avec un petit coulis de framboise.


DSC03624.JPG

 

Fermeté du chocolat, douceur et fraicheur du cheesecake mentholé et acidité du fruit, 3 parfums qui fleurent bon l'été et des textures qui ravissent les papilles !


DSC03625.JPG

 

Et si vous voulez plus d'idées pour organiser d'autres goûters anglais, procurez-vous Un goûter à Londres d'Amélia Wassiliev aux éditions Marabout.



 

Et même s'il n'est pas bleu, blanc, rouge mais marron, crème, rouge, j'en profite pour vous souhaiter un très bon 14 juillet, un peu mouillé pour la plupart ! Allez, pour oublier que le ciel s'est fâché avec le soleil, vous le faîtes et vous dégustez avec un bon thé ou autre, vous allez faire des heureux !

Publié par Caro et Pat à 08:54am
Avec les catégories : #Livres Gourmands

commentaires

veropapilles 14/07/2012

Quelle tuerie !! Je fais souvent des brownies cheesecake, mais avec des framboises, ça a l'air d'être encore plus gourmand. J'adddoooorre. Biz et bon week-end.

LadyMilonguera 14/07/2012

Superbement gourmand !

philo 20/07/2012

Tes carrés me font trop envie

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog