Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Cela fait plus de 20 ans que je réalise les desserts du réveillon. J'ai commencé avec la bûche traditionnelle crème au beurre de Lenôtre pour faire plaisir à mon papa (je déteste la crème au beurre!-((), puis j'ai varié sur des entremets chocolat-caramel, chocolat-orange, sorbets et fruits et une charlotte de minuit trouvée dans un magazine féminin de maman. La charlotte Charlène est d'ailleurs une version customisée de ce dessert qui plaisait beaucoup à toute la famille. Quand, pour le repas dominical oragnisé par maman, je suis arrivée avec cette bûche, ma soeur a tout de suite songé à ce souvenir gourmand ! Quand je vous disais qu'en cuisine, on n'invente rien mais on recycle ou customise selon les modes et tendances? Il faut reconnaître que la forme bûche ajoute tout de suite un petit air de fête et fait mouche!


20121209 151938

 

Pour les photos, désolée, j'avais oublié mon appareil, vive le smart-phone ! En bonus, une version Noël de mon gâteau choco-toffe pour les amateurs de magnésium noirs (coucou Frédo) et les enfants qui ont adoré (tout le monde n'aime pas la légèreté!)


DSC08153

 

Je suis désoléez pour la photo qui n'a pas la qualité habituelle mais quand on n'a pas de tête... Et je ne crois pas avoir le temps de me lancer dans une nouvelle réalisation... alors je vous livre la recette à vous de voir!

 


Bûche framboise de minuit pour 6/8 personnes, réalisation 45mn, repos 6h

 

Gâteau roulé au pavot

5 oeufs

120gr de sucre

100gr de farine

1càs de pavot

1 pot de confiture de framboise avec pépins

 

Crème framboise

250gr de framboises surgelées

80gr de sucre

4gr d'agar-agar

jus d'1/2 citron

25cl de crème liquide

50gr de sucre glace

 

 

Déco : palets à l'anis ou 1/2 macarons, petits sujets divers, coeurs en sucre.

 

Biscuit:

Allumez le four sur 210°, th 7.

 

Séparez blancs et jaunes. dans le bol du robot muni du fouet, faites blanchir les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine en pluie, le pavot et mélangez. Battez les blancs en neige et incorporez à la pâte. Etalez 2/3 uniformément sur une plaque à pâtisserie et sur une autre formez un rectangle de la taille de votre moule, pour faire un socle et fermez votre bûche (réduisez la cusson à 5mn). Enfournez pour 10mn. dès que le gâteau est juste doré, sortez-le , laissez-le refroidir queqlues instants et démoulez-le sur un linge humide. Nappez de confiture et roulez bien serré.

 

Crème

Réduisez les framboises en coulis avec le sucre et le jus de citron au moyen d'un mixeur ou blender. Incorpore l'agar-agar et faîtes chauffer le tout jusqu'à ébullition. Laisez refroidir et montez la crème en chantilly. Incorporez-la au coulis.

 

Montez votre bûche en filmant un moule à cake ou à bûche avec du film étirable. Coupez le roulé en tranches d'1cm, et tapissez-en le moule. Versez la crème jusqu'au bords du moule, disposez votre rectangle de biscuit retaillé aux dimensions du moule, filmez et mettez au frais pour 6h, une nuit au mieux.

 

Le lendemain, démoulez garnissez de palets, saupoudrez de petits coeurs et disposez vos décos.


20121209_152024.jpg

Voicà, une bûche facile et pas prise de tête qui fera son petit effet..! Encore désolée pour la photo qui ne rend pas justice à ce dessert !-((

 




 

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog