Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Après les rataventures, la burger série! Et il est vrai que je n'ai pas attendu que ce petit sandwich rond rempli de bonnes choses soit tendance pour me lancer. Déjà à mon retour de vacances l'année dernière je vous avais proposé un Canada place burger en hommage à la Colombie britannique et ses saumons!

Là j'ai tout fait  et même le pain, aidée en cela par un petit opus bien pratique "Burgers, bagels&Co" de Caroline Wietzel dans la collection Toquades, aux éditions First.

DSC07539.JPG

Généralement les pains proposées sont blancs et mous, là vous obtiendrez un pain plus compact et moins mou. rien ne vous empêche de varier les plaisirs en utisant une farine moins raffinée, type 65 ou 80  ou d'utiliser un mélange de céréales.

Pour ce premier post : les pains, rien de bien compliqué si vous êtes familiers de la MAP (Machine à Pain) ou si vous avec un robot pétrisseur, type K...Aid .

Pour ma part, j'ai multiplié les quantités par 2 et rajouté un peu de liquide car lje n'arrivais pas à la texture élastique souhaitée. De plus, diluer la levure dans un peu de lait tiède aide aussi à bien l'incorporer dans la pâte, mais si vous êtes adepte du pain maison, vous savez déjà cela!

 

Donc il est préconisé de la farine blanche T55, celle que l'on utilise pour le pain. Petite explication sur les types de farine rouvée sur  le net. celle que vous achetez au supermarché est de type 45, pour les autres, mieux vaut aller en magasin bio ou se fournir directement au moulin. Le type (T) de la farine représente la quantité de son dans la farine. La T45 et la T55 son toutes deux des farines blanches, La farine T45 contient moins de son et est donc plus pure et contient plus de gluten que la T55 ce qui la rends plus adapté à la pâtisserie car le gluten est la protéine qui va apporter l’élasticité et la liaison. La farine T55 est plus souvent utilisé en boulangerie mais aussi pour les pâtes à tarte, justement car elle contient moins de gluten et donc d’élasticité.

Ajoutez 5cl d'eau à la pâte.

J'ai testé le robot K...Aid et la MAP, là avantage à la MAP.

 

Proportions pour 6 petits pains

500gr de farine T55

1,5 càc de levure de boulanger sèche

30gr de beurre ramolli

15gr de beurre fondu

1càs de sucre cristallisé

18cl de lait

15cl 20cl d'eau

1càc de sel

graines (sésame, pabot, lin...) ou herbes (origan, fenouil...)

 

 

Fiates tiédir le lait. Dans 2 càs délayez la levure. Dans le bol du robot ou la MAP ou à la main, versez les ingrédients secs et ajoutez la levure et le lait plus l'eau à température ambiante. Pétrissez pendant 3 mn (à la MAP, mettez sur programme "pâte levée"), puis ajouter le beurre ramolli. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se détache du saladier (à la Map, laissez le programme se dérouler). Sinon à la main ou au robot, formez une boule, couvrez et laissez lever pendant 1 h.

DSC07654.JPG

Rabattez la pâte et diisez-là en 6 morceaux et façonnez-la de facçon à obtenir des petits pains ronds. Couvrez et laissez lever 10mn.

Préchauffez le four à 200° chaleur tournante th 7.

Faire fondre le beurre, badigeonnez les pains et parsemez de graines ou herbes.


DSC07656.JPG

Enfournez pour 12 à 15mn.


DSC07657.JPG


Après , vous n'avaez quze l'embarras du choix : au poisson comme le Belle-île


DSC07552.JPG

 

au poulet comme le Cajun

 

DSC07563.JPG

 

ou au veau avec l'Italien , une création dont je vous donne la recette très bientôt!


DSC07669.JPG

Allez, bon burgers pour le bouquin de Caroline Wietzel, c'est par là :



Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog