Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Des livres dans la cuisine

Des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

28 Septembre 2012

Canelé comme un mini baba au limoncello

Les canelé  (un seul "n" c'est l'orthographe officielle retenue) sont des petits gâteaux bordelais fait avec une base de pâte à crêpe épaisse aromatisée à la vanille et au rhum. Là, je ne me suis servie que du moule pour réaliser une recette repérée dans le Cuisine actuelle de septembre. C'est plus une pâte à baba, mais cette fois il est aromatisée au Limoncello et mariné quelques jours dans un sirop aux épices.

DSC07229.JPG

 

C'est une spécialité napolitaine, je suis sûre qu'Edda Onorato d'Un déjeuner de soleil la connaît! Et bien c'est une réussite, dégusté le jour même, puis une semaine après, nous avons beaucoup apprécié à la seconde dégustation la présence des épices et le fondant du petit gâteau.


DSC07289.JPG

Canelé comme un mini baba au limoncello


Pour les canelés-babas

40gr de raisins secs

10 gr de levure de boulanger

10cl de lait

165gr de farine

2 oeufs moyens

30gr de sucre

50gr de beurre

1 pincée de sel

Pour le sirop 

(je me suis retrouvée avec 9 canelés et une fois le sirop versé, pas assez pour recouvrir les 9, j'ai donc multiplié les quantités par 2)


le jus de 2 citrons

80cl d'eau de source

30cl de Limoncello

200gr de sucre

2 gousses de vanille

2 bâtons de cannelle

2 étoiles de badiane

 

Ils conseillent de préparer les babas la veille, moi j'ai tout fait le même jour, même la première dégustation !

 

Faites tremper vos raisins dans de l'eau tiède (je les ai mis dans du Limoncello). Délayer votre levure dans le lait tiède.

Dans le bol du robot muni du crochet à pâte versez la farine, puis cassez-y les oeufs, le sel, la levure délayée et le sucre. Faites fondre le beurre au MO et tourner quelques instants le robot pour obtenir une pâte homogène, puis incorporez peu à peu le beurre. La pâte doit devenir élastique. Couvrez et laissez lever dans un coin sans courant d'air.

Mettez à chauffer votre four sur 180°.

Rompez la pâte et incorporez les raisins égouttés. versez -la dans les moules à canelés jusqu'aux 2/3. Laissez lever et enfournez pour 15mn (+ou- selon le four) dès que la pâte a atteint les bords du moule. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.


Sirop

Faites frémir l'eau, les épices, le jus et le sucre pendant 2/3 mn. Laissez refroidir et ajoutez le Limoncello. piquez les babas et mettez-les dans un bocal, recouvrez de sirop et complétez avec de l'eau si besoin. Fermez le réservez de 6 à 12 jours au frais.

DSC07227.JPG

 

On peut aussi les déguster le jour même si on est très pressé (comme nous pour cause d'anniversaire) mais ils sont quand même plus moelleux et parfumés 6 jours après ! Les épices ont infusé et parfumé les canelés qui fondent littéralement.


DSC07238.JPGLa première fois je les ai servi avec une salade de fruits de saison mais c'est aussi très bon avec une boule de sorbet au citron.

DSC07290.JPG

 


Publié par Caro et Pat à 07:19am
Avec les catégories : #Le petit journal de Caro

commentaires

veropapilles 30/09/2012

Une recette très originale qui me plaît énormément. J'en ferais sûrement très bientôt... Biz et bon dimanche. Véro