Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

tous-en-coeur-pour-la-saint-valentin-180-copie-1.pngCharlène est une jeune fille qui m'est chère mais qui vit à plus de 9000 kilomètres, au Canada.  Et  comme aujourd'hui c'est son anniversaire, 12 ans, et que je ne peux pas lui faire d e gâteau, j'ai décidé d'en créer un rien que pour elle, pour pouvo ir lui offrir virtuellement ! Et comme elle aime le roulé au chocolat et l'Orange (la couleur), je lui ai fait une charlotte orange-chocolat... Et parce que c'est vraiment quelqu'un de spécial, elle est en forme de coeur. Bon, c'est aussi pour Tous en coeur, mais aux USA, la Saint Valentin, ce n'est pas que pour les amoureux, les amis aussi sont à l'honneur, alors j'ai décidé de dédier cette charlotte coeur à ma câline! BON ANNIVERSAIRE, c'est toi la reine du jour, déguste-le avec les yeux, avant de d'essayer de la refaire, c'est à ta portée, rien de difficile : un biscuit roulé aux zestes d'orange, fourré d'une ganache chocolat pour envelopper un coeur mousseux et acidulé, tendre et généreux comme toi!

  DSC00450-copie-1.JPG

 

Pour le biscuit :

 

5 oeufs

100gr de sucre

50 gr de farine

50 gr de fécule

Zeste d'une orange


Ganache :

15 cl de crème liquide

100gr de chocolat (1/3 noir-2/3 lait)

 

Sirop Grand-Marnier

25 cl d'eau

100gr de sucre

2 càs de Grand Marnier

 

 

Faire chauffer le four sur 180°. Séparer les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter farine et fécule. Puis le zeste. Bine incorporer. Battre les blancs en neige ferme. Ajouter une cuillère au mélange précédent pour détendre la pâte, puis incorporer le reste en soulevant avec une spatule pour ne pas casser les blancs. Etaler uniformémément sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier sulfurisé ou s'un tapis de silicone. Enfourner 10 mn, démouler sur un torchon mouillé.

Ganache : Pendant la cuisson , faire chauffer la crème, couper le chocolat en morceaux et les faire fondre dans la crème. Bien lisser au fouet et laisser refroidir.

Sirop :

Faire chauffer leau et le sucre, aux premiers bouillons arrêter la cuisson et parfumer avec l'alcool.

Garnir le gâteau et rouler-le, serrer dans un film plastique et mettre au frais 1 heure.

 

 

 

Mousse bavaroise à l'orange

 

 

Le jus de 2 orange et le zeste d'une

6 feuilles de gélatine

50gr de sucre semoule

2 càs de sucre glace

25 cl de crème liquide

2 cà s de Grand Marnier (facultatif)

 

Mettre un grand saladier au congélateur et à tremper le gélatine dans l'eau froide. Faire chauffer le jus d'orange et le sucre semoule. Retirer du feu, incorporer la gélatine et l'alcool, remuer pour faire dissoudre. Laisser refroidir.

Ajouter la crème dans le saladier et laisser au colgélateur quelques instants. Sortir et battre la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace à mi-parcours. Ajouter une cuillère de crème au mélange jus-gélatine, bien fouetter et incorporer le reste, la mousse doit être bien lisse.

 

 

Montage de la charlotte :

 

Dans un moule en forme de coeur tapissé de fim étirable (ou un saladier comme moi), disposer des tranches de roulés au chocolat pour tapisser les parois. Remplir d'une première couche de mousse jusqu'à mi-hauteur, puis  d'une couche de biscuit roulé tranché, seconde couche de mousse, finir par une de biscuits pour fermer la charlotte. Replier le film, poser un plat plat surmonté de poids (boîtes de conserve) et mettre 4h minimum au frais, une nuit c'est mieux.

DSC00445

 

Démouler et servir avec une sauce chocolat chaude.

 

 


DSC00453

Et spécialement pour toi, un cupcake orange d'anniversaire réalisé avec votre cadeau de Noël, Merci, j'attends ta réalisation !


DSC00465.JPG


Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

philo 01/02/2012 09:43

Elle est vraiment gourmande cette charlotte, dommage qu'elle n'est pu y goûter

Caro et Pat 01/02/2012 22:59



Elle s'est levée à 6h30 du mat pour voir sa surprise mais ell a bien l'intention de faire cette recette à ses grands-parents pour la tester, elle a vraiment été très touchée de cette attention.
C'est une super gamine très attachante!



Salima 28/01/2012 21:52

Super idée la charlotte avec le biscuit roulé! Super effet!

Caro et Pat 30/01/2012 08:21



Merci mais Je n'ai rien inventé... cela se pratique en pâtisserie, c'est ainsi que l'on fait les gâteau barbie, on
tapisse un saladier de gâteau roulé, on le remplit de bavarois et on plante au milieu un buste de poupée, la charlotte figure la robe de princesse et le tour est joué! Là c'était un peu plus
compliqué par le saladier coeur!



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog