Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

 

Marche-tunisie-2011-008.jpgDe mon séjour en Tunisie, j'ai ramené des saveurs et des senteurs. Celles des épices, des herbes et des essences sur les  marchés et dans les souks. Des piles de fruits et légumes, des camions entiers de fenouils ou d'artichauts, des dômes d'herbes aromatiques, des montagnes d'oranges ou de poivrons, des branches de dattes, et des sacs colorés débordants d'épices. Leurs odeurs se mêlent à celles d'essences de jasmin ou de Marche-tunisie-2011-011.jpgl'oranger dans le quartier des parfumeurs. Et lorsque l'on quitte les quartiers touristiques de la médina, les souks, on hume aussi les odeurs de cumin ou de Ras El Hanout qui parfume cette cuisine savoureuse. Lorque je suis rentrée, j'avais envie de ne refaire qu'un seul plat, la chorba, une soupe goûteuse agrémentée de blé concassé, de viande ou de poisson que nous mangions tous les soirs!

Marche-tunisie-2011-005.jpg

 

   

  C'est la soupe traditionnelle qui rompt le jeûne du Ramadan, une soupe nourissante qui constitue un vrai repas à elle seule!

N'ayant pas eu l'idée de demander la recette au chef du restaurant du village, j'ai un peu navigué sur Internet avant de mettre au point ma recette en fonction de mes souvenirs. Pour commencer, elle est à l'agneau, mais je vous conseille d'essayer celle au poulpe (ou encornet) ou à la caille qui était très délicate et délicieuse.

DSC00365-1.JPG

Chorba tunisienne

Pour 6 personnes

1 grosse boîte de tomates pelées

3 gousses d'ail

1 oignon

2 càc de Ras el hanout

2 cubes de bouillon de légumes

1/2 boîte de pois chiche

6 càs de blé concassé (en magasin bio)

200 gr d'agneau (1 tranche de gigot ou 1 morceau d'épaule)

coriandre

1l d'eau

2 càs de concentré de tomate

2 càs d'huile d'olive

Sel, poivre

 

Mettez la boîte de tomates, l'eau, les cubes de bouillon et l'ail écrasé à chauffer dans un grand faitout et faites cuire à petit bouillon pendant 1/2 heure.

Pendant ce temps, émincez l'oignon et faites-le revenir dans 2 càs d'huile d'olive. Coupez aussi l'agneau en petits dès  que vous ajouterez aux oignons. dès qu'il est coloré, poudrez avec les épices et poursuivez la cuisson quelques instants.

Mixez les tomates et versez-y la viande et les oignons, ajoutez les pois chiche et le blé concassé. Poursuivez la cuisson 1/2 heure, rectifiez l'assaisonnement et servez avec de la coriandre ciselée. Avec un pain plat, c'est le Maghreb qui vous envahit les papilles!

Variantes : au lieu de l'agneau, vous pouvez utilisez du poulet ou tout autre volaille, de l'encornet, du poisson... laissez vous guider par votre imagination

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog