Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Un grand merci à vous, lectriçounettes et lectriçounets, nous venons de franchir la barre des 40 000 connections en un an et demi d'existence, lentement mais sûrement ! Blogueurs amateurs nous restons, mais nous sommes ravis de voir que nos coups de coeur et marottes culinaires (!) vous plaisent. Si vous aimez le blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (onglet, menu à droite tout en bas) pour être prévenus des nouveaux articles et surtout à nous laisser un petit com, c'est le moyen d'ouvrir le dialogue et de savoir ce que vous pensez de nos recettes. C'est aussi pour cela que nous avons crée ce blog : partager, échanger, créer! Nous vous souhaitons de bonne fêtes de fin d'année, gourmandes bien sûr!


Et pour continuer : une petite soupe venu d'outre-Manche, qui peut s'apparenter à une cassolette de poisson en fonction de la fluidité de la  sauce qui l'accompagne. A première vue, cela peut paraître peut engageant, mais après test auprès de ma fine équipe de goûteurs, peu emballés à l'énoncé du plat, j'ai dû lutter pour un conserver un bol pour mon déjeuner du lendemain !


DSC08131-copie-2.JPG

De plus, c'est très complet, légumes (butternut, poireaux(!) et maïs et poisson (cabillaud, églefin...) parfait pour un repas équilibré et léger. Cette recette est issue de "Rentré à 19h, dîner à 20h" de Sophie Wright chez Hachette, livre idéal pour toute "working girl" soucieuse de cuisiner de bons petits plats rapidement pour toute leur tablée!

Alors, on tient le timing, là 45mn, énoncées...Le plus long, c'est la corvée d'épluchage!

Pour 6 personnes, préparation 45mn

2 poireaux

500gr de butternut

750ml de lait

600gr de poisson blanc en filet

1 feuille de laurier

1 cube de bouillon de poisson légumes pour moi

100gr 75gr de beurre

200gr de pancetta

4càs de farine

1,5 càc de paprika

200gr de maïs en boîte

2 gousse d'ail

15cl de vin blanc

persil haché

jus d'un citron

poivre noir

crackers

 

 

Versez le lait dans une cocotte avec la feuille de laurier et le bouillon et faites y pocher le poisson à feu doux. Dès qu'il est cuit (cela prend quelques minutes) retirer-le et égouttez-le, réservez.

Nettoyez, Epluchez et coupez en dés la butternut, en lamelles le poireaux.Coupez la pancetta en dés. Dans une petite cocotte, mettez 25gr de beurre et faites-y revenir la pancetta, puis ajoutez le poireau et la butternut, l'ail écrasé et le paprika. après quelques minutes, ajoutez le vin blanc et laissez cuire à couvert 10mn jusqu'à ce que tous les légumes soitent tendres. Réservez.

Dans la m^me cocotte, faites fondre le erste du beurre et ajoutez-y la farine. Faites chauffer le liquide de cuisson du poisson et incorporez-le au roux blanc (farine+beurre). Laissez épaissir. si la sauce vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de liquide.

Emiettez le cabillaud, ajoutez les légumes et leur jus de cuisson, le maïs égoutté et laissez chauffer le tout doucement

DSC08130.JPG

en remuant pour qu'elle n'attache pas. Serb=vez avec le persil haché et des crackers (pas pour moi, je l'a trouvé assez épaisse comme cela!). Timing respecté!


DSC08137.JPG

 

Et si vous voulez d'autres idées rapides; c'est par là :


Published by Caro et Pat - - Livres Gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

babakitchen 16/12/2012 12:45

miam miam, j'adore cette soupe bien épaisse, merci du partage !! bises, bon dimanche

des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog