Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Un cobbler, mais quésaco? Encore une invention anglo-saxonne qui s'apparente à la tourte mâtinée de cake et qui a (un peu) l'apparence du gratin...;-)

Comment vous expliquer, c'est une pâte qui a des similitudes avec celle des scones avec pluqs de beurre , de sucre et où le lait ribot est remplacé par la crème fraîche. C'est moelleux et fondant, avec sous la croûte dorée un lit de fruits de saison en compotée. bref c'est BON!

1-cobler-dessus.jpg

C'est une recette que j'avais remarquée sur le blog Cake in the city, et que j'ai adpatée à mes fruits du moment, pommes et poires et myrtilles du... congélateur!

Testée et approuvée par mon groupe de testeurs habituels.

1-part-cobbler-copie-2.jpg

 

Donc pour Mum qui la reclamait, voici la recette, celle-ci a juste subit 2 modifications, j'ai ajouté un peu de lait ribot et de la vanille.

 

3 pommes,

3 poires,

1 poignée de myrtilles,

1/2 jus de citron

50gr de beurre

50gr de sucre

 

250 g de farine
2 c à c rases de levure chimique
2 pincées de sel
50 g de sucre
1càc de sucre vanillé
100 g de beurre
150 g de crème fraiche épaisse 
7,5cl de lait ribot
Pour dorer :
1 c à s de crème fraiche détendue avec 2 c à s d'eau
2 c à s de sucre roux
Commencer par préparer les pêches pommes et poires et les faire cuire à feu moyen dans une poêle après avoir ajouté le jus de citron et le sucre. Arrêter la cuisson quand le jus des fruits s'est un peu évaporé et que les pêches commencent à ramollir. Ajouter les framboises et les groseillesles myrtilles. Laisser refroidir avant d'en garnir une tourtière de 24 cm de diamètre.
Préchauffer le four à 180°C - chaleur ventilée.

Préparer la pâte à l'aide d'un robot. Mélanger rapidement la farine, la levure, le sel, le sucre + le sucre vanillé et le beurre. Le résultat doit être "sableux". Transférer le tout dans un grand saladier et ajouter la crème et le lait ribot que vous incorporerez délicatement à l'aide d'une cuillère. Mélanger le moins possible. La pâte doit être souple et un peu collante. La diviser en 9 morceaux que vous façonnerez en boules (un peu aplaties) avant de les disposer sur les fruits. Dorer la pâte avec la crème et saupoudrer de sucre roux.
Faire cuire* pendant 30 à 40 minutes. La pâte va beaucoup gonfler et prendre une jolie couleur dorée. Laisser tiédir avant de servir**.
1-cobbler-profil.jpg

commentaires

prici 28/11/2013 19:23

Miam, ça a l'air bien bon!

Caro 29/11/2013 17:36



Eh, oui encore une douceur anglo-saxonne pas mal du tout !


Bon WE,


 



veropapilles 26/11/2013 17:46

J'en ai jamais gouté mais ça me plaît bien, je note. Biz et bonne soirée. Véro

Caro 29/11/2013 17:35



Y'a plus qu'à tester ;-)


Bon WE



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog