Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Parfois regarder des "daubes " sur M6 (surnom affectueux pour les mauvais téléfilms de l'après-midi donné par ma petite soeur et avec laquelle j'en ai visionné quelques uns lorsqu'elle était malade), cela donne des idées de cuisine ! Ayant passé quelques semaines à la maison pour cause de sciatique, j'ai renoué avec cette vieille habitude et c'est au détour d'un mauvais téléfilm , "Pepillo, l'enfant du destin" avec une gloire passée de Beverly Hills 90210, Jason Priestley, que j'ai découvert l'existence des conchas, (traduction du film en VF "conchitas"!) ces petites brioches parfumées à l'orange et surmontées d'un glaçage qui a tout du sablé... Même si ce téléfilm était une vraie "daube", au moins, il aura enrichi ma culture culinaire !


DSC07036.JPG

Pas mauvaises du tout ces conchas : au goûter au petit déj, les enfants ont adoré, d'ailleurs il faut que j'en refasse une fournée . Comme je n'avais qu'un nom, j'ai fait une recherche rapide sur le web et j'ai trouvé la recette . Et aussitôt, je l'ai testée, il faut dire que je n'avais pas grand chose d'autre à faire à part me reposer devant la télé!!!

Donc voici, la recette, je n'avais pas d'orange, j'ai donc haché des écorces d'orange confite et le tour fut joué!

On dirait des petits coquillage (traduction de conchas), un coeur de brioche et un topping sablé croustillant, c'est ludique et bon (et on va en profiter pour participer à Fier de mon goûter) !

 DSC07029.JPG

Pour une vingtaine de petites brioches :

Pour la pâte levée
500 g de farine
2 œufs + suffisamment de lait pour faire 300 g de liquide
125 g de beurre mou
15 g de levure de boulangerie fraîche
100 g de sucre
1 cuiller à café de sel
Zeste râpé d’une orange 1 càs d'écorce confite hachée
Pour le glaçage
125 g sucre glace
125 g beurre mou
180 g de farine (compter en plus un oeuf pour coller le glaçage aux conchas)

Réalisation :
La veille :
Préparation de la pâte à la main :
Prélever 2 cuillerées à soupe de la quantité de lait tiédi pour délayer la levure. Mélanger la farine avec le sucre, le sel et le zeste râpé. Creuser une fontaine au milieu, y mettre les œufs, le lait et la levure et incorporer petit à petit la farine. Ajouter le beurre en petit morceaux quand la pâte commence à se rassembler en boule. Incorporer le beurre et pétrir ensuite au moins 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique sous la main. Quand la pâte est prête, elle doit être un peu tiède.

Moi j'ai tout mis dans le K...Aid, les ingrédients secs en premier, puis les oeufs, le lait+levure. Après j'ai incorporé le beurre petit à petit et laissé tourner pendant 10 mn. J'ai tout mis dans un sac congélation jusqu'au lendemain et le tour fut joué!

 
A la machine à pain (MAP) : à vous de suivre le mode d’emploi de votre machine, que vous programmerez sur le mode « pâte à pizza » ou « pâte » suivant votre MAP
Mettre ensuite la pâte dans un sac plastique suffisamment grand pour qu’elle puisse doubler de volume, et mettre au frigo pendant 12h.

Le lendemain :
Préparer le glaçage : mélanger le beurre mou avec le sucre glace, incorporer la farine. Ajouter un peu d’eau glacée si la pâte est trop sèche.
Ensuite, sortir la pâte à conchas du sac plastique (elle a doublé de volume), la rabattre sur le plan de travail légèrement fariné (on chasse l’air contenu dans la pâte en appuyant fortement avec la main) et séparer en morceaux de la taille d’une clémentine. Former des boules et les disposer bien séparées sur des plaques de cuisson beurrées ou garnies de papier cuisson, les badigeonner au pinceau d’oeuf battu pour faire adhérer le glaçage. Diviser le glaçage en autant de morceaux que de morceaux de pâte. Former de petites galettes d’une taille suffisante pour recouvrir les boules de pâte, en étalant chaque morceau à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Disposer ensuite une galette sur chaque boule en faisant adhérer. Avec la pointe d’un couteau, dessiner des motifs de coquillage sur le glaçage.

Laisser lever sous un torchon jusqu’à ce que les conchas doublent de volume. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C une vingtaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster avec de la confiture, du miel, du chocolat...


DSC07031.JPG

Merci pour la recette, la cocineraloca, d'ailleurs tout le mérite lui revient ! J'ai juste suivi ses conseils... vous y trouverez plein d'autres recettes....

DSC07034.JPG

 

Une après-midi colorée, un petit goûter, tient, cela pourrait tout à fait convenir au défi Fier de mon goûter du site recettes de cuisine ! Et hop une première participation venue du Mexique avant celle issue d'un autre hémisphère, avec le goûter australien : les Anzac cookies et cinamon blunt cake... allez voir sur le site si vous êtes en panne d'inspiration, il y a des tonnes d'idées à tester!


defi-fier-de-mon-gouter-400x173


Published by Caro et Pat - - Le petit journal de Caro

commentaires

Christine 28/08/2015 15:04

bonjour,
Je suis justement en train de regarder le même téléfilm et j'ai fait comme vous, j'ai cherché la recette ! Merci de l'avoir testé ! (et c'est vrai que Jason a bien vieilli !)

Caro 02/09/2015 10:04

Vous l'avez testée?

Caro 02/09/2015 10:02

Et oui, M6 recycle toujours ses "daubes" alors?

barbara 28/09/2012 13:02

super ces petites brioches, adorables !! bisous

Caro et Pat 28/09/2012 17:13



Et bonnes ! ce petit go^^ut d'orange a tout pour plaire!


bon we,


caro



lebon pequery françoise 27/09/2012 18:30

Magnifique! je note! Merci beaucoup!

Caro et Pat 28/09/2012 17:12



Ravie d evous avoir fait découvrir qqchose!


Bon we,


Caro



Liliane 27/09/2012 13:00

j'ai une recette de conchas dans un de mes xxx bouqins mais je ne l'ai jamais faite, du coup çà me donne envie....:)

bises

Caro et Pat 28/09/2012 17:11



Tu as le we pour tester... je me demande si je ne vais pas en refaire un fournée pour le ptit déj de dimache!


Bon we


Caro



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog