Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des livres dans la cuisine

Comment fait-on quand on est gourmand et sujet au cholestérol? C'est là le dilemne de Patrick, mon collègue et co-blogueur qui vient de découvrir qu'il avait un taux de mauvais cholestérol assez élevé... Lui qui est une "bouche sucrée" comme il dit, est totalement déprimé par cette nouvelle, plus de brioche le matin, plus de petits gâteaux en prenant le thé, plus de petite sauce et de petits plats réconfortants... Son épouse l'a mis au régime sec, la santé c'est plus important que tout!

 

Bref, c'est un comble pour un blogueur culinaire mais il n'est pas le premier à qui cela arrive et comme c'était son anniversaire, je lui ai concocté un repas un peu élaboré mais "healthy" sans mauvaise graisse, aidée en cela par Martine, notre ancienne collègue, auteure du dessert et par le petit livre "Mes petites recettes magiques anti cholestérol" de Anne Dufour et Carole Garnier aus éditions Leduc. S!

 

Au menu :

 

Tartare de saumon, pamplemousse et avocat

Poulet au chocolat et riz basmati

Crumble léger aux pommes

 

Tartare de saumon au 2 poivres, pamplemousse et avocat

 

Pour 5 personnes :

 

300gr de saumon

1 avocat

1 pamplemousse

1 citron bio

1 tomate

1/2 càc de poivre de sichuan

1/2 càc de poivre rose

fleur de sel

1càc de graines de pavot

1 petite échalotte

1 trait de tabasco

Poivre, sel

 

Hacher le saumon au couteau.  Raper le zeste d'un 1/2 citron et presser le jus. Les ajouter au saumon. Dans un mortier, écraser les 2 poivres et les joindre à la préparation ainsi que les graines de pavot, parsemer de fleur de sel.

Réserver au frais 1 h au moins.

 

Eplucher le pomelo à vif avec un grand couteau et le détailler en quartiers. Bien éliminer la peau blanche. Réserver.

 

Couper l'avocat bien mûr au couteau, Hacher l'échalalotte. Epépiner la tomate et couper-la en dés. Presser la seconde moitié du citron, le verser sur la purée d'avocat ainsi que l'échalotte, sel, poivre et trait de tabasco. Ajouter la tomate.

Réserver au frais.

 

Dresser dans un cercle, une première couche d'avocats, puis le saumon et surmonter de quartiers de pomelos et de tomates cerises.

IMG_9270.JPG

Variante pour Patrick qui a peur du gras de l'avocat :  une couche de pomelos, puis du saumon...

 

IMG_9269.JPG 

 

Le poulet au chocolat ou une adaptation light du poulet molé mexicain

 

Pour 5 pers

 

500 gr de filet de poulet label rouge

1 oignon rouge

800gr de purée de tomate

1càc bombée de cannelle

1 càc bombée de 4 épices

1càs de cacao en poudre

4 carrés de chocolat corsé 70% de chocolat à pâtisser

1 càs bombée de poudre d'amandes

2 càs de sésame

huile d'olive

sel, poivre

 

Faire dorer dans un peu d'huile d'olive, l'oignon coupé en dés, puis le poulet en morceaux et les épices. Bien faire revenir pour exhaler les parfums. Quand la viande est colorée, verser la sauce tomate et faire mijoter à feu doux pendant 10 mn pour faire réduire la sauce. Assaisoner et goûter, ajouter le chocolat mélé à la poudre d'amandes puis les carrés de chocolat. La sauce prend une belle couleur brune. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes, puis parsemer de sésame.

Ce plat se réchauffe très bien à feu doux et peut se préparer la veille.

Servir avec un riz Basmati cuit dans l'autocuiseur et régalez-vous comme nous ce midi!

IMG_9273.JPG

 

Et pour finir un petit crumble léger avec margarine, flocons d'avoine et pommes parfumé à la fleur d'oranger ou au romarin... et nous nous avons tous bien mangé en n'étant pas lestés comme après un repas trop copieux!

 

 

 

 IMG_9274.JPG 

Published by Caro et Pat - - Les recettes de Caro salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Caro et Pat 08/10/2011 11:11


Encore un grand merci pour ce repas d'anniversaire qui m'a touché. J'ai une très grande chance d'avoir des collègues aussi attentives à ma bonne santé. Pat


Caro et Pat 10/10/2011 13:47



De rien, très cher. Nous serions navré de te voir plus "malade" que tu ne l'es. Et puis la solidarité, ça existe, c'est d'ailleurs l'une des valeurs qui me fait avancer. Pas trop déçu du score de
Ségo? A demain.



des livres dans la cuisine

Des recettes, coups de coeurs gastronomiques et littéraires, tests et expériences, balades et pérégrinations gourmandes pour une cuisine colorée et décompléxée !

Hébergé par Overblog